MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bébé allaité qui ne grossit pas assez...

44 ans là 5969
petitefraisedesbois a écrit:
Merci pitchiou ;), du courage, oui, c'est ce qu'il me faut...

En reprenant les courbes de chichimi, voilà ce que ça donne (courbe noire) :
 
target="_blank" class="postlink" data-url="http%3A%2F%2F82.228.125.243%3A8080%2Fk-store%2FMembers%2Ffruitdesbois%2Fcourbe%2520taille%2Fimage_view_fullscreen">courbe de taille
courbe de poids
D'au-dessus la norme supérieure, elle ne va pas tarder à passer sous la norme inférieure de poids à ce train-là ! :(

Chichimi, quelles sont les sources de ces courbes ?

Je n'ai trouvé aucune courbe sur le site de la leche league. Je leur ai envoyé un mail.

Finalement le tracé sur le carnet de santé est moins alarmant...


tes liens ne fonctionnent pas :(
51 ans 76 10598
En dehors du poids, est-ce-qu'elle mouille 5/6 couches par jour? Comment sont ses selles? A-t-elle la peau souple et rosée? Est-elle tonique? Dort-elle sans problême après une têtée? Est-ce qu'elle tête bien ou elle tétouille? As-tu les seins tendus/qui coulent?

Je commence à trouver qu'elle prend vraiment très peu de poids. As-tu vu un spécialiste de l'allaitement?
42 ans Sud Ouest 3873
A présent les liens doivent fonctionner. Enfin dites moi car pour moi ils fonctionnent.


chloeecamille a écrit:
En dehors du poids, est-ce-qu'elle mouille 5/6 couches par jour? Comment sont ses selles? A-t-elle la peau souple et rosée? Est-elle tonique? Dort-elle sans problême après une têtée? Est-ce qu'elle tête bien ou elle tétouille? As-tu les seins tendus/qui coulent?

Je commence à trouver qu'elle prend vraiment très peu de poids. As-tu vu un spécialiste de l'allaitement?


Alors, elle mouille plusieurs couches par jour en effet, environ 4 ou 5.
Pour les selles, c'était réparti tout au long de la journée les premières semaines, puis une seule grande selle par jour et depuis environ une semaine, une selle tous les 2 ou 3 jours. D'ailleurs je trouve que l'odeur a changé.
La peau souple, oui, je crois, par contre c'est vrai qu'on la trouve assez blanche... Elle rosit/rougit quand elle pleure ou à certains moments.
Elle est tonique, du moins il me semble.
Pour les tétées, ça dépend, parfois elle tétouille, parfois elle tète franchement.
Si elle a trop pleuré avant, elle "mâchonne" un peu frénétiquement avant d'entamer une vraie succion. Et assez souvent, elle s'endort au sein, disons 10 minutes de vraie tétée puis des phases où elle somnole 2 min avec une sorte de mouvement automatique des mâchoires mais sans succion ni déglutition, puis recommence la succion 2min, etc... Là en général elle s'endort vraiment au bout d'un moment.
J'ai testé la stimulation (gratouillis and co) pour la réveiller mais ça ne marche pas.
Si je la laisse sur moi même sans le sein, elle pourra dormir environ 30 min ou plus, si je la couche 9 fois sur 10 elle va pleurer (longtemps : au moins 15 min) et ne dormira pas. Ce qui fait qu'elle n'a pas de vraies siestes en journée (sauf il y a qqs semaines où elle arrivait à dormir plusieurs heures en milieu de journée mais plus maintenant).
Et du coup elle tète plutôt très souvent ou bien elle a la sucette, dont je commence à soupçonner qu'elle n'aide pas pour l'allaitement :roll:...

Les seins tendus, ça je n'ai jamais eu, ni à la mater, ni à la maison, j'ai la peau des seins extrêmement fine souple et distendue, mais je ne sais pas si ça suffit à expliquer ça.
Et les seins qui coulent spontanément ça m'est arrivé quelques rares fois surtout le matin, mais sinon, non.
D'ailleurs, les coussinets ne m'ont jamais servis jusqu'à présent.

Ah, un spécialiste de l'allaitement ? Ben non je n'en ai pas vu... A part les auxiliaires, puéricultrices, pédiatres, sf... Plus ou moins de bon conseil... Je ne vois pas à qui m'adresser.

Voilà, moi aussi je m'inquiète pour son poids mais j'aimerais avoir une explication plutôt que de recourir au bib dont je suis certaine que ça ne règlera rien. :(
42 ans Sud Ouest 3873
Je dois rajouter aussi que parfois elle tète très longtemps sans s'endormir (45 min ou +), là en général je l'interrompt car les déglutitions sont espacées donc je déduis que le lait se raréfie et je la change de sein ou je l'enlève du sein, mais là ce sont bien souvent pleurs assurés.

>La pédiatre que j'ai vue lundi m'a conseillé de faire 10 min un sein + 5/10 min l'autre pas plus, pour ne pas qu'elle se fatigue en tétant et donc qu'elle dépense ce qu'elle absorbe... C'est ce que je suis censée faire cette semaine en dernier recours avant le complément.

Déjà, je suis sûre qu'elle ne sera pas satisfaite après une tétée si courte, ensuite, on m'avait dit que le lait riche arrive après 10 min de tétées, et pour finir, elle va s'épuiser en pleurant de contrariété, donc...

Je suis perplexe.
51 ans 76 10598
Tu n'as pas d'antenne de la Leche league dans ton secteur ?
Et à la maternité, on ne t'a pas parlé d'association pro-allaitement?

Déjà, si elle mouille bien ses couches, c'est un bon signe. Au niveau des selles, apparemment, tout va bien également. Sont-elle bien orangées avec une odeur un peu aigre?

As-tu essayer de stimuler ta production avec un tire-lait? Normalement, tu aurais du avoir une montée de lait qui se traduit par des seins gonflés et très tendus peu de temps après l'accouchement... mais cela peut être un peu plus tardif.

Si elle pleure quand tu l'enlèves du sein, c'est qu'elle n'a pas assez manger. Normalement, à cet age, un bébé repus a tendance à s'endormir sur le sein.

As-tu essayer de tirer ton lait et de le donner à la tasse? Si bébé l'accepte après une têtée, c'est le signe qu'il n'a pas assez bu.

Je ne sais vraiment pas quoi te dire de plus.
42 ans Sud Ouest 3873
J'ai eu un mail de la Leche League comme quoi le service des animatrices pour le mail est fermé jusqu'au 6 septembre.
Il y a des animatrices sur le 92 mais il ça s'organise en réunions, et franchement, j'ai pas très envie d'aller dans une réunion pour expliquer mon problème... C'est pas très intime et je suis déjà assez affectée comme ça...
J'ai pas trouvé encore comment contacter qqn pour avoir une discussion personnalisée.
Je vais renvoyer le mail le 6 septembre.
Mais d'ici là...

A la mater ils m'ont dit de voir s'il y avait une consultation allaitement à la PMI. Et bon, j'ai pas vu ça à la mienne, je crois qu'il y en a une sur Boulogne. Enfin ça reste des puer comme celles que j'ai pu voir à la mater... Avec le résultat qu'on connaît.

Les selles, elles sont orangées oui oui, avant ça sentait plutôt le fromage je trouve, maintenant c'est plus trop cette odeur mais bon.

Le tire-lait, j'y pense de plus en plus, j'avais essayé à la mater mais avant que le lait soit vraiment là.
Je vais soit acheter un manuel, soit louer un électrique pour voir. Je sais pas si ça marche bien les manuels ? Je me dis que ça pourrait permettre de compléter au lait maternel au moins et puis de stimuler bien sûr.
Mais si le pb vient du lait lui-même...

Je ne sais pas si quand elle pleure après la tétée c'est par désir de succion ou par faim... La sucette la contente quand même souvent donc bon...

...
51 ans 76 10598
Citation:
Mais si le pb vient du lait lui-même...


Si on envissage le "pire", tu fais peut-être partie de ce faible pourcentage de femmes qui n'ont pas assez de lait. Niveau nutritonnel, tu n'as rien à cirandre, même des femmes sous-alimentées produisent un lait nourrissant.

Mais bon, comme elle mouille bien ses couches, elle a quand même des apports.

Je te conseillerais vraiment le tire-lait pour essayer de voir. Pour commencer, essaye d'en louer un à ta pharmacie. Cela te permettra de stimuler ta production et aussi de voir si ta fille a vraiment faim en lui proposant ce que tu auraus tirer à la tasse après la têtée.
43 ans caudrot 1384
Et dans les mater autour de chez toi, il n'est pas possible de rencontrer une SF ou infirmière qui pourrait te renseigner ( je veux dire par là quelqu'un qui ai un DU de lactation-allaitement).
Il faut dire que ton bébé grossit, la courbe s'élève de façon progressive quand même.
Si ta fille semblait dénutrie, on t'aurais tout de suite alarmé à la PMI, c'est peut être un bébé qui grossit peu et peut-être que dans 1 mois elle va grossir de façon plus importante ?

Si ta fille mouille ses couches, c'est qu'elle boit sufffisamment pour que les reins excrètent de l'urine, donc pas de soucis de ce côté.

Dans un livre sur l'allaitement, ton problème pourrait resembler à un manque de lait transitoire, en lien avec une lactaction pas encore établie ou après une émotion ( ;) ).
Le conseil dans ce cas est de multiplier le nombre de tétées (et surtout pas l'inverse!!!)et de tirer son lait pour donner aux cellules glandulaires le signal qu'il n'y a plus de lait, alors le lait tiré est donné à la cuillère pour ne pas faire échouer l'allaitement. D'ailleurs si après une tétée la petite prend le lait à la cuillère , c'est signe qu'elle n'avait pas teté suffisamment.
Je pense que tu dois être très stréssée par tout cela et que cela influe sur ton allaitement, tu pourrait peut-être prendre un medoc homéo pour diminuer tout ça? Te reposes tu assez ? Et si tu essayais le galactogyl ?
40 ans Entre ici et là bas 2237
petitefraise des bois,
je ne sais pas si cela peut te rassurer, mais je me souviens que ma maman a aussi eu pas mal de soucis avec la prise de poids de ma soeur, qui pourtant été au biberon (chaque biberon avalé était quasi systématiquement vomi); elle a eu une courbe de croissance très très lente mais a toujours été en bonne santé. elle a touijours mangé comme un oiseau en étant petite, mais s'est largement rattrapée à l'adolescence.. ;)
nombre de fois où j'ai entendu ma mère dire "si j'avais su je ne me serai pas fait autant de mauvais sang quand elle était petite :!: :!:

donc essais de te détendre, comme l'ont dit d'autres avant, ton stress doit aussi jouer sur l'allaitement,
elle grossit quand même, elle est tonique, en bonne santé, ... donc c'est une future demoiselle qui ne voudra pas entrer dans les normes imposées... (même si sa rassurerai bien sa maman...!)

bon courage à toi;
42 ans Sud Ouest 3873
Bon, ça y est, j'ai le tire-lait (électrique).
Pas encore eu le temps de m'en servir mais bon. C'est une sacrée bête :D.
J'ai vu mon endocrino hier elle m'a parlé d'une SF calée en allaitement sur Issy qui l'avait aidée pour ses enfants, je vais voir si je peux la retrouver.
Elle m'a bien dit que les médecins sont pas du tout formés à l'allaitement... Donc je suppose que les pédiatres sont logés à la même enseigne !

C'est vrai que cette histoire de poids qui ne monte pas beaucoup, cette pression qu'on me met ça m'oppresse énormément, et comme dit ma mère, ben c'est pas très favorable pour la lactation :roll:.

Je la laisse téter le plus souvent possible, et aussi longtemps que possible. J'ai l'impression qu'elle tète plus ces derniers jours. Peut-être une poussée de croissance ?
Parce que sa courbe de croissance est beaucoup plus rapide et dans les normes que celle du poids.
Et puis j'ai réfléchi qu'avec ses mensurations de naissance, en suivant les courbes, elle serait totalement hors-normes, immense et costaude.

...
43 ans caudrot 1384
Alors petite fraise , comment se poursuit cet allaitement ?
As tu retrouvé confiance en tes facultés de maman embuées par les discours d'experts pas experts du tout...;)
La mini fraise grossit-elle ?
42 ans Sud Ouest 3873
Eh bien l'allaitement se poursuit, envers et contre tout et tous, je suis ce qu'on appelle communément une tête de lard :lol:.
Pour ce qui est de la mini-fraise, elle grossit lentement (mais sûrement, enfin on espère).
Mardi dernier elle était à 4,645 kg à la PMI (soit +75 g par rapport à la visite de la pédiatre le lundi d'avant).

Comme j'ai vu que la pédiatre n'avait pas rempli le carnet "examen au cours du 2e mois" et comme elle ne m'a pas trop plue (bordélique et pas nette) j'ai changé de crèmerie... Je ne l'ai pas rappelée et n'ai pas donné de complément. Pourtant j'étais à 2 doigts de céder, j'ai pleuré en rentrant de la PMI...

Mais, j'ai pris RDV avec un autre pédiatre, et jeudi je suis allée voir cet autre pédiatre (j'en ai profité pour faire remplir le carnet pour le 2e mois même si c'était début du 3e :roll: et faire faire les vaccins) ET finalement lui était très cool, a dit que tant qu'elle prend régulièrement du poids, ça lui va, "biensûr qu'elle va grossir plus avec un complément mais est-ce le but du jeu ?"...
Ben ouais, pas bête le mec.
Donc, ben ça me convient comme ça, je vais quand même continuer à la peser à la PMi toutes les semaines, surveiller qu'elle grossit régulièrement et qu'elle reste quand même entre les courbes-cadres du carnet et basta.
Par contre là elle a été mesurée à 60 cm la miss :shock:.
Du coup faut admettre qu'elle est assez fine, et qu'en comparaison les autres bébés me paraissent énooormes et grassouillets à souhait.

Finalement, je n'ai tjs pas pu me servir de mon tire-lait... Je vais peut-être le rapporter. Elle me sollicite déjà tellement que bon, y a plus grand chose à tirer entre les tétées.

...

J'ai renvoyé mon mail à la Leche League, lettre morte apparemment, enfin je ne connais pas leur délai habituel. Je vais voir lundi et essayer de téléphoner si pas de réponse.

Voilà, voilà, pas facile mais je tiens bon, enfin pour l'instant. Je ne désespère pas de trouver une explication quand même...
Merci pour ton post ;).
55 ans 9077
Je n'ai qu'un mot à te dire... BRAVO ! Je vois que tu tiens le coup envers et contre tout et je t'admire... (j'espère en faire autant et ne pas céder aux sirenes du biberonnage si tentantes...)
43 ans caudrot 1384
salut,

idem pour moi, je crois qu'on est confronté à ce genre de reacion quand on allaite, du coup je me renseigne +++ et lis des bouquins sur l'allaitement.

Etant infirmière j'espère bien " jouer sur le même terrain" et moi aussi les bombarder d'interrogations et de termes médicaux, mais je sens que ça va être ardu ne serais-ce qu'à la mater.

Mon mari dit que je vais être casse c.....e ;) . Parce que je suis aussi en train de me demander si je ne vais pas tenter d'accoucher sur le coté car c'est moins douloureux et plus rapide.

Ah faut vraiment être fort pour ne pas ceder.

Suis contente que mini fraise aille bien, t'as de nouvelles photos ?
42 ans Sud Ouest 3873
Oui il faut être déjà bien renseignée et motivée voire très déterminée... Et même un peu butée je dirais ;).

Mais c'est vrai qu'à présent je comprends pourquoi tant de mères "cèdent" à la tentation du bib : y a pas d'effort à faire, un bib, une dose de poudre, de l'eau, poum : un bébé rapidement bien rempli (et de façon certaine !). Bien sûr des fois y a des problèmes, mais c'est pas du tout la même démarche que l'allaitement.
Quoiqu'il en soit, moi je ne souhaite pas faire ingérer à mon petit bébé une matière industriellement transformée. C'est beaucoup trop tôt pour un petit corps d'à peine 2 mois 1/2 à mon goût.
C'est surtout ça qui me fait tenir... Même si l'allaitement c'est bien plus...
Je me suis fixée l'âge de 3 mois pour commencer à mettre du lait infantile si le besoin s'en fait vraiment sentir. En fonction de sa courbe.
C'est un peu arbitraire, mais bon, avant c'était l'âge auquel on commençait la diversification. Ca sera une forme de diversification, du lait de vache modifié :).
L'OMS préconise un allaitement exclusif de 6 mois, puis un allaitement associé à la nourriture solide jusqu'à 2 ans.
Donc bon.

Je me demande quand même s'il y aura une accélération dans sa prise de poids... Vu que le rythme de tétées est censé baisser :-k. Et vu le rythme actuel, je vois pas comment elle pourrait grossir plus en mangeant moins.
Là on en est à 4,700 kg à 2 mois et 10 j.
Je surveille ça de près.

Le pédiatre m'a dit de donner les 2 seins à chaque tétée pour bien stimuler. J'essaie pour voir.

Déçue de la Leche League, zéro réponse... :(
A quoi ça sert une boite mail s'ils ne répondent pas ?

Au fait, merci Bataille, en fait c'est surtout pour elle que je le fais. Je te souhaite bon courage pour l'accouchement (tout proche !) et l'allaitement ;).

Ah, pour les photos, y en a .
B I U