MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bébé allaité qui ne grossit pas assez...

42 ans Sud Ouest 3873
Voilà un nouveau topic depuis un moment...

Bon, comme je l'avais dit j'avais décidé d'allaiter ma fille bien avant sa naissance.
Je plante un peu le décor.
L'accouchement a été un peu éprouvant,  
et la première mise au sein très difficile, à tel point que les puéricultrices m'ont mis un bout de sein pour faire téter le bébé (qui à mon avis n'a pas pu téter grand chose).
Par la suite le bébé pleurait tout le temps, elle tétait en permanence mais n'était jamais calmée... L'enfer.
Comme bébé perdait du poids et ne se calmait jamais, je "n'avais pas assez" que c'était un "gros bébé" et on m'a proposé de lui donner un "complément" à la seringue, elle en a donc eu à J2 J3 et J4.
Puis j'ai un peu tiré mon lait pour activer la lactation et complémenter bébé au lait maternel.
La montée de lait s'est faite vers le 5e jour, et je ne l'ai pas clairement sentie.
Au retour à la maison les choses se sont un peu améliorées, car j'avais enfin du lait (mais je n'ai pas eu l'impression d'en avoir tant que ça non plus, pas de seins tendus ni rien...).
Je précise que je suis à 7/10 tétées par jour (plutôt 10 je crois) et qu'elle fait des nuits de 6h environ d'une traite.


Mais (eh oui il y a un mais) la courbe de poids de bébé n'est pas très satisfaisante. J'ai vu un pédiatre lundi qui m'a juste dit de faire peser le bébé la semaine prochaine. Une infirmière de la PMI est passée hier et elle m'a dit de faire peser le bébé aujourd'hui sur la même balance (j'ai pas pu donc j'y vais demain) que la dernière fois et en gros elle m'a dit qu'il faudrait à nouveau donner des compléments si elle avait pas pris un minimum... Pour laisser le lait se constituer davantage en calant le bébé et lui permettre de grossir.


Elle m'a donné des conseils pour les tétées : éviter que ça dépasse 30 min et espacer de 2h au moins pour éviter les pbs gastriques. Car des fois les tétées durent 1h (là je pense que c'est pour le plaisir de la succion), ou sont très rapprochées et puis on a du lui donner une sucette car elle cherche à téter presque tout le temps...

Je suis perplexe car ça contredit le principe de l'allaitement à la demande. Mais bon, comme la petite réclame beaucoup et ne prend pas beaucoup de poids... Il y a peut-être qqchose à faire.

Donc voilà l'évolution du poids :

J : 4,290 kg
descente progressive
J4 : 3,970 kg
J5 (sortie) : 4,000 kg
J10 (PMI) : 4,030 kg
J15 (pédiatre) : 4,060 kg

L'infirmière m'a dit qu'à J15 elle devrait avoir déjà récupéré son poids de naissance...

Donc je retombe dans l'angoisse du "pas assez de lait" avec l'ombre du biberon qui plane au-dessus... Bref je ne suis complètement désemparée, et franchement je suis très réticente à l'idée de lui donner (à nouveau) du lait industriel...

Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'un complément se justifie vraiment ? Est-ce que ça ne risque pas de produire l'effet inverse ?
Est-ce que je fais partie des 1% de femmes qui manquent vraiment de lait (pas de bol) ? Ou est-ce que je m'y prends mal ?

:(
R
50 ans 12
Alors de mémoire, un bébé prend en moyenne le 1er mois 30g/jour.
Bien sûr, c'est une moyenne, pour certains c'est plus, pour d'autre, c'est moins, mais du coup, pour ton bébé, c'est beaucoup moins....
Perso, je pense que l'ombre du biberon est moins menaçante que celle du bébé dénutri. Mon avis n'est sans doute pas objectif, je n'ai jamais allaité ma fille (par choix). Mais visiblement ta fille a faim, si elle réclame beaucoup, et ça, ça me serrerai un peu le coeur.
Bon courage en tout cas, les problèmes d'alimentation des bébés ne sont pas simples à gérer....
51 ans pépettesland 1803
Tu n'as pas un numéro de la leche ligue que tu pourrais contacter pour voir ce qu'ils en pensent ?

Sinon, les compléments, je suis bof bof, c'est généralement comme ça qu'on finit par sevrer son bébé :?

Par contre, toi, niveau allimentation, tu manges quoi ?

Bois tu assez, prends tu assez de féculents ?

Ton alimentation aussi est très importante pour ton lait, regarde si tu te nourris assez également.

Pour les tétées, c'est vrai que c'est pas trop la peine de la laisser au sein des heures entière et moi aussi on m'avait conseillé d'attendre 2h00 entre les tétées pour limiter les colliques mais si ta fille n'en n'a pas je vois pas trop le problème.
Par contre, une tétée limitée, rien que pour tes seins, ça me semble pas une mauvaise recommandation.

Par contre, avec 10 tétées à ton actif par jour je ne pense pas que tu fasses parti des femmes qui manquent de lait ;)
51 ans 21 997
coucou ! et bien écoute en tant que mère de 3 filles je n'ai jamais allaité puisque'une fois pas assez de lait, une fois trop gros bébé et anémiée et la dernière et bien pas envie.... par contre ma petite nièce qui est née en janvier et qui va avoir 6 mois ce samedi 21 et bien pesait 2.850 kg (une petite puce) à la naissance et avec l'allaitement maternel est passée à 6.850 kg à la visite du 5ème mois... ce qui fait à peu près 800 gr par mois....et ce dès le premier mois..... alors peut etre que ton lait n'est pas assez nourrissant tout simplement ou pas assez abondant..et je sais que le médecin lui à dit ce qu'elle devait manger (en quantité suffisante en tout cas) pour avoir du"bon" lait et qu'il fallait boire beaucoup apparement.... voila ce que je peux te dire.... je sais pas si ça va t'aider beaucoup...
51 ans pépettesland 1803
Tiens, j'ai trouvé ça : http://www.lllfrance.o...nt-information/aa/15-poids.htm

excellent, comme quoi en France on a toujours une bonne raison pour arrêter l'allaitement maternelle ;)

Sinon, ta fille a t'elle l'air tonique ou pas ?
42 ans Sud Ouest 3873
Oui, elle est tonique, en bonne santé (confirmé par le pédiatre).

Si elle manquait vraiment, elle ne pourrait pas dormir 6h d'affilée à mon avis... D'habitude elle ne dort pas trop la journée, genre 1h à la suite de la tétée, là aujourd'hui elle a fait 11h30-17h30 de sieste :shock: je ne l'ai pas réveillée parce que je pense qu'elle en avait besoin. Honnêtement je ne pense pas qu'elle pourrait dormir si longtemps si la faim la tenaillait.
Il faut dire que les premiers jours, en plus de ce que j'ai dit elle a pas mal souffert à cause de sa clavicule (à mon avis) et parce qu'elle avait encore pas mal de glaires dans l'estomac. Ensuite elle a eu pas mal de gaz, donc coliques je pense... Tout ça n'aide pas.
De là à dire que mon bébé est dénutri, ça me paraît excessif. Le pédiatre m'aurait dit qu'un complément était impératif, mais ça n'a pas été le cas. Il a juste indiqué "poids à suivre". En fait, c'est la suite de l'évolution qui va dire ce qu'il faut faire. Moi je me dis juste qu'il faut laisser le temps au temps, je suis peut-être plus lente à produire...

J'ai lu un bon bouquin sur l'allaitement pdt ma grossesse et il semble qu'effectivement en France on décourage beaucoup l'allaitement, c'est pour ça que je suis très soucieuse de la situation... Je crois que c'est de l'ordre de 3/4 de femmes qui abandonnent l'allaitement dans les 3 semaines après la naissance... Pourquoi les seins français seraient si peu productifs comparés aux autres pays européens ? Moi je pense que c'est à cause de l'encadrement, pas à cause d'un manque réel de lait...
Enfin ça ne résoud pas mon pb.

L'infirmière a d'ailleurs avoué qu'ils ne proposaient pas d'emblée des compléments car ça pouvait mener l'allaitement maternel à l'échec !
Pour moi c'est vraiment important, je vivrais très mal d'échouer dans l'allaitement de ma fille :(.

J'essaie de bien manger mais c'est pas évident car elle est souvent éveillée à l'heure du repas, et je pense que je ne bois pas assez effectivement, mais j'ai du mal je dois vraiment faire l'effort d'y penser !
Peut-être que mes 10 années de végétarisme ont une incidence aussi ?
Je sais pas... J'ai eu du fer car à l'hôpital ils ont dis que j'étais anémiée.

Contacter la leche league, oui, bonne idée, je vais faire ça.
55 ans 9077
Si tu n'arrives pas à contacter la leache ligue tu as aussi les marraines d'allaitement de vlr ;)

Personnellement on est arrivé à me dissuader d'allaiter au bout de 3 semaines à cause de foutaise du genre "votre lait n'est pas assez riche" alors que ma fille grossissait correctement...mais réclamait toutes les 2 heures. Je regrette tellement si tu savais !

Ecoute à mon avis si ta petite ne perds pas de poids et parait tonique il n'y a Un petit bibou qui tiend 6 heures sans réclamer quoi que ce soit a l'estomac plein quand même non ?
56 ans Toulouse 1076
Je pense effectivement que le mieux serait pour toi de contacter la leche league ou de poser tes questions là : http://forum.magicmama...n-nourrisson/liste_sujet-1.htm

et de ne surtout pas écouter les conseils de personnes qui n'ont pas allaité... (sans vouloir vexer personne). ;)
60 ans 91 25732
Je voudrais juste poser une question, moi qui n'ai pas eu d'enfant et pas allaité ;) : un bibou qui a un poids supérieur à la moyenne à la naissance doit-il obligatoirement rattraper son poids de naissance au même rythme qu'un bébé d'un poids plus conventionnel ?

Parce que pour ma part, ça ne me parait pas fou qu'un bébé de poids élevé ait une courbe de poids différente de celle d'un bébé de poids "classique", il y a peut-être une différence de métabolisme tout bêtement ! Ou bien le bébé puise aussi dans certaines réserves qu'il aurait faites durant la grossesse. Ca vous parait idiot ce que je dis ?

Elle mange, elle est tonique, elle fait des nuits de 6 heures, elle ne hurle pas famine... S'il y avait un souci, tu le saurais, elle te le ferait savoir !

En tout cas l'idée de contacter quelqu'un de la leche league me parait une bonne idée ! ;) Et pense à boire, c'est super important ! :drinking: ;) :lol:
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
je suis plutot d'accord avec Patty, un "gros" bébé à la naissance ne va pas avoir le même rythme de croissance qu'un "petit" bébé.

Pour exemple, Jade (2kg 760 à la naissance) a eu une croissance assez fulgurante, elle a pris + d'1 kg le premier mois :shock: par contre, si Pilipili passe par là elle pouura confirmer, sa petite Lysis qui pesait près de 4 kilos à la naissance a eu une croissance plus "tranquille".

D'ailleurs, Jade à 10 mois est maintenant plus lourde que Lysis à 1 an!! :roll:

Chaque bébé a son propre métabolisme et si t'as puce arrive à dormir 6 h d'affilée, qu'elle est tonique et en pleine forme, y a pas de soucis!! :D
49 ans eure 977
Petronille a écrit:
je suis plutot d'accord avec Patty, un "gros" bébé à la naissance ne va pas avoir le même rythme de croissance qu'un "petit" bébé.

Pour exemple, Jade (2kg 760 à la naissance) a eu une croissance assez fulgurante, elle a pris + d'1 kg le premier mois :shock: par contre, si Pilipili passe par là elle pouura confirmer, sa petite Lysis qui pesait près de 4 kilos à la naissance a eu une croissance plus "tranquille".

D'ailleurs, Jade à 10 mois est maintenant plus lourde que Lysis à 1 an!! :roll:

Chaque bébé a son propre métabolisme et si t'as puce arrive à dormir 6 h d'affilée, qu'elle est tonique et en pleine forme, y a pas de soucis!! :D



Je passe par là.. et je confirme ce que dit petronille.... jade à rattrapé lysis en deux temps trois mouvements au niveau poids..... je pense effectivement que les "gros bébé" prennent moins vite après la naissance.... maintenant ça reste à confirmer..... bon sachant aussi que miss jade à été allaité et que miss lysis a été biberonné....

petite fraise, l'echec de l'allaitement de lysis vient du fait qu'on m'a pas très bien conseillé.... par ex on m'a avait qu'au bout du deuxième jour qu'il fallait beaucoup boire d'eau (moi qui bois peu) et je laissait pas lysis assez longtemps au sein..... brefff je pense que si j'ai un autre enfant je retenterais le coup mais en mixte.....

bizzzz
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
pilipili a écrit:
par ex on m'a avait qu'au bout du deuxième jour qu'il fallait beaucoup boire d'eau (moi qui bois peu)
moi, on n'a pas eu besoin de me dire qu'il fallait que je boive, dès que je mettais jade au sein, j'avais soif, c'était systématique, à chaque tétée, j'avais donc ma bouteille ou mon verre à portée de main!!
39 ans rouen 76 1559
je passe aussi, mais à mon avis, je vais faire que redire ce qui t'a été dit...

ta miss fait comme mon fils... Samuel pesait plus de 3k900 à la naissance, et il a perdu beaucoup de poids après... et à J2, une des puéricultrices (celle qui le pesait) s'inquiétait que son poids descende... et là, début du stress... si je ne le mettais pas au sein toutes les trois heures, elle me casser les pieds, me faisait la morale :evil: ... elle m'a tellement stressée que, à la sortie de la mater, à J10, j'ai abandonné le sein pour passer au bib... et c'est en parlant plus tard avec la cardiologue de mon fils (donc rien à voir avec cette ^ù$ù$%£¨ou la puèr de la pmi qui lui ressmeblait en toutpoint), on s'est aperçu qu'en fait, même avec le bib, il a pris son temps pour remonter la courbe...

donc, le seul conseil que je vais pouvoir te donner: fais toi soutenir par la leche ligue, ou les marraines d'allaitement de VLR...

et pareil, à la tienne!!! bois bien...
peut etre pas autant que moi, lol...pendant la courte période où j'ai allaité Samuel, je buvais jusqu'à 7 litres d'eau par jour!!! c'était terrible!!lol
44 ans Agglo de Rouen 1043
Je ne peux pas beaucoup t'aider, car j'ai laissé tomber l'allaitement d'Ewen à J+5 (fatigue, douleurs, et manque de confiance ... )
Par contre, je suis d'accord avec les filles, si ta puce avait à la naissance un bon poids, elle grossira plus doucement qu'un petit bébé, ca le pédiate de la mater me l'avait dit. Et puis, si elle mangeait pas assez, je suis sûre qu'elle te le ferait savoir ;)

En tout cas, je te souhaite de continuer à allaiter ta fille avec bonheur :D
42 ans din l'finfond de ch'nord 641
J'ai eu le même tour : j'ai allaité Raphaël 10 jours car le médecin m'a bien fait flippé : il ne prenait pas assez de poids ! :evil:, il m'avait même conseillé de le peser tous les jours et après chaque tétée :shocked!:
Il faisait 3,770 kg à la naissance donc beau bébé quand même... Et pareil quand je suis passée au bib il n'a pas pris beaucoup plus de poids... il prend mais doucement. Aujourd'hui à 7 mois il doit faire à peu près 7,500 kg pour 72 cm (à 6 il faisait 7,180 kg...)
C'est un p'tit mangeur, je me suis fait une raison...
Mais c'est vrai que pour les Toubibs tous les bébés sont pareils...ils devraient prendre x grammes par jours et y cm par mois : chaque bébé est différent (et heureusement ;) )
Bon courage et ne lâche pas... c'est tellement beau :kiss:
B I U