MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je ne bois jamais d'alcool, et alors?

50 ans à la maison ! 10072
Mercure77 a écrit:
Je suis du meme avis que toi, je pense aussi qu'une partie des fumeurs a commencé comme ça , pour faire comme les autres et se  
donner un style. (surtout chez les ados, j'ai rien contre eux, mais c'est ce que j'ai remarqué autour de moi)


Pourquoi comparer l'alcool et la cigarette ?
99% des fumeurs sont accro à la cigarette, 99% des gens qui boivent de l'alcool ne sont pas alcoolique, il ne faut pas tout mélanger. L'alcool PEUT être une drogue, mais c'est loin d'être systématique.

J'aime boire, pour le goût, pas pour l'ivresse (même si je suis du genre rigolote quand j'ai un coup dans le nez). Mais j'ai des mais qui ne boivent pas du tout et je passe avec eux d'excellentes soirées.
Je passe aussi des soirées avec des groupes d'amateurs de vins et on ne finit pas en roulant sous la table.

D'ailleurs, je n'ai jamais compris ce qu'il y avait d'intéressant à boire le plus vite possible pour être malade le plus tôt possible.
M
43 ans Region Parisienne 72
Je faisais juste un parallèle entre ceux qui boivent pour faire comme les autres et les gens qui fument pour faire comme les autres.
Apres je sais bien que ce sont deux choses différentes ;)
Tout ça pour dire que l'effet de masse ou l'effet de groupe amène parfois les gens à suivre aveuglement la troupe au détriment de la santé individuelle. ;)
44 ans Kani Kéli 11
Je suis bien d'accord.
38 ans 2879
trashrap a écrit:

Pourquoi comparer l'alcool et la cigarette ?
99% des fumeurs sont accro à la cigarette, 99% des gens qui boivent de l'alcool ne sont pas alcoolique, il ne faut pas tout mélanger. L'alcool PEUT être une drogue, mais c'est loin d'être systématique.

J'aime boire, pour le goût, pas pour l'ivresse (même si je suis du genre rigolote quand j'ai un coup dans le nez). Mais j'ai des mais qui ne boivent pas du tout et je passe avec eux d'excellentes soirées.
Je passe aussi des soirées avec des groupes d'amateurs de vins et on ne finit pas en roulant sous la table.

On peut être alcoolique sans rouler sous la table. Il y avait une publicité qui en parlait, et qui amenait les gens à s'interroger sur leur consommation d'alcool.
Certaines personnes (et loin des 1% qui en consomment) prennent quotidiennement 3 verres d'alcool ou plus, comme certains prennent 10 cigarettes ou plus.
A côté il y en a qui boivent 1/2 verre de vin par jour et d'autres 2 cigarettes, et qui peuvent sans doute plus facilement s'en passer même s'ils apprécient.

Et malheureusement, je pense que la proportion de gens plus ou moins accros à l'alcool est sous-estimée. C'est une drogue, pas potentiellement, c'en est une. Mais heureusement on n'est pas prêt à tout pour sa dose dès qu'on y touche.
J'ai beaucoup freiné ma consommation quand je me suis rendue compte que pour moi il était naturel d'aller passer sa soirée avec un verre d'alcool et que j'en avais envie avant même d'avoir la carte des consos dans les mains.
Ca m'a fichu la trouille de me sentir avoir un doigt dans un engrenage, pour le coup j'ai été refroidie.
38 ans 2879
Selon l'inserm il y a 10% de la population adulte environ qui a des soucis avec l'alcool...Et j'ai l'impression qu'à choisir il vaut mieux fumer que boire, c'est moins dangereux (sur la route, par rapport au travail, niveau humeur...enfin tout). Aussi, l'alcool pendant la grossesse est un fléau bien pire que la cigarette pendant la grossesse. La cigarette fumée intensément fait des petits bébés, l'abus d'alcool fait des handicaps mentaux carabinés.

On ne se méfie pas assez de l'alcool, étant donné que c'est dans notre culture. Contrairement à la cigarette qui est montrée comme superflue et seulement un truc d'accros (alors que je ne vois aucune différence entre celui qui va fumer une cigarette avec ses potes à la pause et celui qui va boire une bière avec ses potes à la pause).
Si on mettait les mêmes messages sur les bouteilles d'alcool que sur les paquets de cigarettes peut-être qu'on se rendrait compte que c'est très proche (la classe sur la bouteille de Veuve-Cliquot...en même temps je pense que les Havane ne sont pas marqués non plus du "Fumer tue").
51 ans Out of nowhere 3834
Okapi a écrit:
trashrap a écrit:

Pourquoi comparer l'alcool et la cigarette ?
99% des fumeurs sont accro à la cigarette, 99% des gens qui boivent de l'alcool ne sont pas alcoolique, il ne faut pas tout mélanger. L'alcool PEUT être une drogue, mais c'est loin d'être systématique.

J'aime boire, pour le goût, pas pour l'ivresse (même si je suis du genre rigolote quand j'ai un coup dans le nez). Mais j'ai des mais qui ne boivent pas du tout et je passe avec eux d'excellentes soirées.
Je passe aussi des soirées avec des groupes d'amateurs de vins et on ne finit pas en roulant sous la table.

On peut être alcoolique sans rouler sous la table. Il y avait une publicité qui en parlait, et qui amenait les gens à s'interroger sur leur consommation d'alcool.
Certaines personnes (et loin des 1% qui en consomment) prennent quotidiennement 3 verres d'alcool ou plus, comme certains prennent 10 cigarettes ou plus.
A côté il y en a qui boivent 1/2 verre de vin par jour et d'autres 2 cigarettes, et qui peuvent sans doute plus facilement s'en passer même s'ils apprécient.

Et malheureusement, je pense que la proportion de gens plus ou moins accros à l'alcool est sous-estimée. C'est une drogue, pas potentiellement, c'en est une. Mais heureusement on n'est pas prêt à tout pour sa dose dès qu'on y touche.
J'ai beaucoup freiné ma consommation quand je me suis rendue compte que pour moi il était naturel d'aller passer sa soirée avec un verre d'alcool et que j'en avais envie avant même d'avoir la carte des consos dans les mains.
Ca m'a fichu la trouille de me sentir avoir un doigt dans un engrenage, pour le coup j'ai été refroidie.

Je suis d'accord avec toi Okapi, la problématique de l'alcool est sous estimée.
Je connais un médecin qui prétend qu'à partir de 10 doses d'alcool par semaine, on a un problème avec l'alcool (une dose = un verre de vin de 15 cl, de bière de 33 cl, d'alcool fort de quelques cl).
Et on arrive très vite à la dose problématique quand on est un consommateur régulier (2 doses par jour toute la semaine et on est un consommateur problématique selon ce principe!).

Par contre, personne n'a encore prouvé la toxicité de l'alcool à petite dose alors que la cigarette est un poison dès la première bouffée (et pire encore pour les cigarettes au cannabis).

Bref, on peut se faire plaisir avec des boissons alcoolisées (avec modération) sans s'abîmer la santé alors que la cigarette est sans nuance très clairement nuisible.
50 ans à la maison ! 10072
Okapi a écrit:
Selon l'inserm il y a 10% de la population adulte environ qui a des soucis avec l'alcool...


Qu'est-ce qu'ils appellent "soucis" ?

Okapi a écrit:

La cigarette fumée intensément fait des petits bébés, l'abus d'alcool fait des handicaps mentaux carabinés.


La cigarette pendant la grossesse ne fait pas QUE des "petits bébés", ça c'est juste le dégât minimum... surtout que la plupart des femmes qui boivent de l'alcool en général sont capable de boire un verre ou juste tremper les lèvres une ou deux fois durant la grossesse alors que les fumeuse qui ne s'arrête pas pendant ces neufs mois, ne se contentent généralement pas d'une ou deux cigarettes.

(et c'est aussi marqué "fumer tue" sur les Havanes, sauf s'ils sont importés illégalement !).
wildtendercat a écrit:

Je connais un médecin qui prétend qu'à partir de 10 doses d'alcool par semaine, on a un problème avec l'alcool (une dose = un verre de vin de 15 cl, de bière de 33 cl, d'alcool fort de quelques cl).

Ce médecin devrait lire toutes les études qui montrent que deux verres de vin rouge par jour est bénéfique à la santé. ;)
Et en effet, une seule cigarette est toxique.
51 ans Out of nowhere 3834
trashrap a écrit:

wildtendercat a écrit:

Je connais un médecin qui prétend qu'à partir de 10 doses d'alcool par semaine, on a un problème avec l'alcool (une dose = un verre de vin de 15 cl, de bière de 33 cl, d'alcool fort de quelques cl).

Ce médecin devrait lire toutes les études qui montrent que deux verres de vin rouge par jour est bénéfique à la santé. ;)
Et en effet, une seule cigarette est toxique.

Je pense que ce médecin doit représenter une position assez extrême parmi ses confrères. Néanmoins, ce jeune médecin avait l'air calé sur le sujet et pour moi ça révèle surtout que la question de la toxicité de l'alcool est un vrai débat qui n'a pas encore trouvé sa vérité (recherche pas assez aboutie).
Peut-être aussi que le vin est un phénomène particulier avec des effets positifs qui l'emportent sur les effets négatifs de l'alcool.

Les intérêts économiques sont si puissants que chacun avance ses arguments avec des médecins qui peuvent être complaisants (en face il n'y a rien à gagner économiquement si ce n'est pour la sécurité sociale).
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
L'alcool est un solvant...
38 ans 2879
wildtendercat a écrit:

Je pense que ce médecin doit représenter une position assez extrême parmi ses confrères. Néanmoins, ce jeune médecin avait l'air calé sur le sujet et pour moi ça révèle surtout que la question de la toxicité de l'alcool est un vrai débat qui n'a pas encore trouvé sa vérité (recherche pas assez aboutie).

Selon une autre source :
Citation:
b. Plus de 10% de la population adopte une consommation excessive en terme de santé. Bien que cela soit très variable d'une personne à l'autre, on considère généralement que la consommation peut devenir nocive pour la santé si elle dépasse 24 à 28 verres par semaine pour les hommes et 14 à 21 verres par semaine pour les femmes. Ces risques pour la santé sont souvent accompagnés de répercussions sociales, familiales et/ou professionnelles.

http://www.infor-drogu...dex.php/produits/alcool?id=146
(Bon, ce lien est belge mais bière vs vin cela doit se valoir)
P
43 ans 1638
trashrap a écrit:
Ce médecin devrait lire toutes les études qui montrent que deux verres de vin rouge par jour est bénéfique à la santé. ;)
Et en effet, une seule cigarette est toxique.

Personnellement je pense aussi que l'alcool est bien plus nocif que la cigarette, à cause des conséquences sociales de l'alcoolisme. Alors certes, on peut boire modérément toute sa vie, mais sachant que les conséquences en cas d'addiction sont bien pires, à choisir je préférerais être fumeuse que buveuse modérée. D'autant que les conséquences sur le corps d'une consommation régulière, même minime, d'alcool est très néfaste également.
37 ans 177
Beaucoup ne pense pas au conséquence,que ce soit l'alcool ou fumer,surtout quand sa devient une addiction

certes quelque personnes arrivent à faire tout cela avec modération mais ils ne sont pas bien nombreux

je sais que si j'ai le moral à 0 je serait capable d'être vite plongé dans ce genre de problème :(
P
36 ans 11
Chaque addiction a ses avantages/inconvénients.
En général, les gens postent des sujets " je bois toujours de l'alcool et alors? " :lol:
104 ans 591
Pour ma part je ne bois jamais d'alcool. Je ne sais pas boire sans me retrouver dangereusement saoule, alors je prend mes précautions. Par contre, je fume comme un pompier depuis plus de 6 ans, impossible de stopper cette merd*.

L'une comme l'autre ces addictions sont mortelles, de différentes manières mais si on les comparent si souvent c'est parce que contrairement aux autres drogues, celles ci sont légales et non marginalisées.
Après.. je trouve qu'être dépendant, que ce soit de la cigarette, de l'alcool ou du chocolat, c'est malsain et nocif pour l'esprit
33 ans Montpellier, France 2
Petronille a écrit:
Bonjour

je viens ici pousser un ti coup de gueule!!

Je ne bois jamais d'alcool, ce n'est pas par conviction (régime ou religion par ex.) mais tout simplement parce que je n'aime pas ça.

Et pourtant, bien souvent lors de repas, on me fait la réflexion "allez, tu vas bien prendre un verre, juste pour trinquer??"

Bah non, j'aime pas ça, c'est tout!!

J'ai parfois l'impression que ce n'est pas "socialement" correct de ne pas boire d'alcool, j'ai l'impression d'être la rabat-joie de service ou de ne pas savoir m'amuser sous prétexte que je ne bois pas d'alcool!!

J'entends parfois dire "je me suis éclaté, j'étais bourré, c'était génial!!"

Ben moi, j'ai du mal à voir ce qu'il y a de génial à être bourré! Je sais parfaitement m'amuser et m'éclater sans boire une goutte d'alcool.

Je me souviens de soirées étudiantes (et je n'en ai pas fait beaucoup rapport à ça) où tout le monde finit bourré, jusqu'au coma éthylique pour certains, ben je trouve pas ça drôle, plutot pathétique...

Je me marie l'année prochaine, et j'entends d'ici les réflexions, "tu vas bien boire un verre de champagne pour ton mariage? ça ne se fait pas de pas boire de champagne pour son mariage!!"

Bah si, je déteste le champagne, et si j'ai envie de trinquer avec un verre de jus d'orange, c'est quand même bien mon droit??? (surtout le jour de mon mariage, je serai bien libre de faire ce que bon me semble!)

Si quelqu'un n'aime tel ou tel plat, c'est pas grave, chacun ses gouts mais si tu refuses un verre de vin, c'est pas bien, t'es nul, tu sais pas ce que tu rates, tu sais pas apprécier les bonnes choses, etc.

Et bien, J'EN AI MARRE, JE N'AIME PAS L'ALCOOL, QU'ON ME FOUTE LA PAIX AVEC CA!! M***E!!!! :twisted: :evil:

Voilà, désolée pour le roman mais fallait que ça sorte!! ;)
B I U