MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Rattachement de la wallonie et de Bruxellesà la France.

49 ans Nord de l'un, sud de l'autre. 178
Mais pour en revenir au sujet, il faut bien comprendre que ce qui se passe en Belgique dépasse le cadre du folklore :agrue: .

Maintenant, je pense que j'ai mal fait  
le sondage. J'aurais du mettre un "je savais pas qu'il y avait des francophones en belgique :roll: " et un "je m'en ..., j'y habite pas :twisted: "
60 ans 91 25732
Non. Tu aurais surtout du commencer par un historique complet de la situation.

Là tu as l'air de penser que tous les français connaissent l'histoire de la Belgique et les origines du problème. ;)

Et bien non ! Peut-être qu'en Belgique on vous apprend l'histoire de France et que vous la connaissez super bien mais en France on nous parle bien peu de l'histoire de la Belgique (pour ma part je n'ai jamais étudié la Belgique au cours de ma scolarité).

Donc j'avoue sans aucune honte ne pratiquement rien connaitre à votre histoire nationale, c'est d'ailleurs pour cela que je me garde bien de prendre position.

Tu veux savoir ce que je vois de votre situation ? Vous vous tapez sur la gueule parce que vous ne parlez pas la même langue et ça prend des proportions dramatiques. C'est un peu réducteur non ? :lol:

Mais je le répète, je ne demande qu'à comprendre.

Alors au lieu de persifler et de laisser entendre qu'on s'en tape, explique !!!
60 ans 91 25732
Monty a écrit:
Mais pour en revenir au sujet, il faut bien comprendre que ce qui se passe en Belgique dépasse le cadre du folklore :agrue: .

Maintenant, je pense que j'ai mal fait le sondage. J'aurais du mettre un "je savais pas qu'il y avait des francophones en belgique :roll: " et un "je m'en ..., j'y habite pas :twisted: "


Voilà que maintenant on a l'allusion au folklore... Ben oui chez nous c'est folklorique... :roll: C'est que du patois...

Je ne me suis pas permise de juger la situation de ton pays, j'aimerais que tu en fasses autant. Tu ne connais apparemment pas plus les subtilités linguistiques qui font la richesse de la France que nous ne comprenons votre différend.

Mais si le dialogue entre wallons et flamands se passe comme ce que je lis depuis le début de ce topic, je commence à comprendre d'où vient le problème et c'est pas gagné pour le résoudre...

Pour ma part, je m'excuse mais ça suffit. Je m'intéressais réellement au problème mais si ton argumentation c'est juste ça, juste du mépris pour ceux qui s'intéressent à ton sujet, je me retire du débat.

Si le débat tourne comme ça en Belgique, c'est bon je n'ai plus besoin d'explications, j'ai compris... :?
10361
donc en extrapolant on doit sauver le soldat ryan heu pardon envoyé les casques bleu pour sauver le village d'irréductible francophone en belgiqui ou bien reprendre deux fois des moules a l'annonce de ce micro evènements ?

je crois pour ma part puisque c'est ainsi reprendre donc non pas deux fois mais quatres fois des moules, tellement cela m'inporte. Quand aux frites ? je vous les laisse ... :roll:
49 ans Nord de l'un, sud de l'autre. 178
Patty a écrit:
Ce n'est pas parce qu'on souhaite préserver un patrimoine linguistique régional qu'on n'aime pas le français et qu'on ne le défend pas. ;)

Les personnes qui ont 80 ans actuellement en Bretagne, sont de langue maternelle bretonne. On les a obligés à apprendre le français, on leur interdisait de parler breton à l'école, ils étaient punis s'ils le faisaient. Leurs parents ne parlaient pas français. Je suppose que c'est pareil pour les autres régions. Donc la "langue maternelle" française n'est pas si ancienne que ça, du moins pas partout !

Notre attachement à nos régions, à leurs langues et à leurs spécificités n'est pas le signe de la décadence du français. C'est juste un apport culturel supplémentaire.

Si on ne se préoccupe pas plus de "notre" langue c'est parce que chez nous le français n'est pas un problème, pas plus que d'être bilingue français/breton quand on est breton (ou pas, car je ne suis pas bretonne d'origine !). C'est la langue administrative de la France, c'est la langue de Molière et d'autres auteurs et on y est attachés. Mais ça ne veut pas dire qu'on rejette nos spécificités.

Le problème belge me parait tout à fait différent.

C'est justement ça que je ne comprends pas. Si j'ai bien compris dans votre pays on parle français ou néerlandais, c'est bien ça ?

Quelles sont les subtilités avec le "flamand" (ils parlent néerlandais ?), le "wallon" ? Tu disais que les Wallons étaient francophones. Ca veut dire que le français est un patois ou qu'il y a aussi une langue wallonne ?

Ces questions doivent te paraître stupides mais je te promets qu'on n'est pas tellement plus familiarisés avec les langues de Belgique et les problèmes que ça pose, que tu ne l'es avec nos langues régionales. ;) Ca doit te paraître évident puisque tu es né avec ça, mais pour ma part, pour le moment, j'ai du mal à raccrocher les morceaux... ;)

Je ne comprends pas non plus pourquoi on rattacherait une partie de la Belgique à la France (ce n'est pas que je n'aime pas les belges hein ! :lol: ) mais la Belgique c'est votre pays, que vous parliez français ou flamand, non ? C'est uniquement le problème linguistique qui pose souci ou bien il y a d'autres paramètres à prendre en compte ? (l'histoire de la Belgique, des intérêts économiques...).

En fait vois-tu, je ne comprends pas pourquoi on rattacherait une partie de la Belgique à la France au lieu d'en rattacher une partie aux Pays Bas par exemple.

Mais je ne demande qu'à comprendre ! :D


Comme tu l'as dit dans la première partie de ton message, le wallon est une "langue" régionale ( ce que j'appelle un patoi) et les plus de 80 ans étaient obligés, à l'époque, d'apprendre le français à l'école. Il faut savoir que le wallon est une "langue" latine et qu'il y a plusieurs types de wallons (de Liège, Namur, Charleroi,...).

De même, le flamand est une langue germanique proche du néerlandais. Elle se décline également en divers idiomes (de Anvers (Antwerpen), Bruges, Gand,...).

A l'époque de la fondation de l'Etat belge (1830), la majorité du peuple parlait son patoi et les élites (noblesse et bourgeoisie) le français. La langue véhiculaire de l'état était donc le français. Mais, avec la monté en puissance du nationalisme au XIXème, de plus en plus de flamands se rapprochèrent de la philosophie pro-germanique. Et depuis (pour faire très, très court) ils ont adopté la langue soeur; le néerlandais.

Puis, les flamands ont revendiqué leur autonomie culturelle. Ce qui est logique, ils sont majoritaires (60% des belges sont flamands). Et petit à petit, on en est arrivé à une situation où les francophones se sont trouvés soumis à la moindre véléité flamande.

L'histoire est complexe! Mais depuis plusieurs années, les flamands qui sont devenus plus riches que les wallons (depuis 1964) veulent leur indépendance. Mais ils veulent également Bruxelles (85% de francophones), car il considèrent la ville comme leur capitale.
Ils ont donc par une stratégie particulière entouré la ville et essaient de la faire basculer en Flandre.

là où ça devient compliqué, c'est que l'extrème droite flamande (30% des votes, et le vote est obligatoire en Belgique) pousse à tous les exces. On s'en prend donc au droit des francophones à parler leur langue dans la périphérie de Bruxelles.

Ils veulent maintenant annexer des communes à majorité francophone. Et depuis trois jours, ils ont mis les francophones au pied du mur en votant communauté (flamand60%) contre communauté (franco.40%pour la fin des protections linguistiques en périférie de Bruxelles.

Le pays était déja sous tension, et maintenant c'est trop.

Une des options pour les francophones, c'est de redevenir français (on l'a été, j'habite dans l'ancien département de l'Ourthe). D'où ma question.
60 ans 91 25732
Mais pourquoi t'as pas commencé par ça au lieu de me laisser m'agacer ??? :evil: :lol: :lol: :lol: :D

Bon là je vais au dodo, mais je reviendrai relire tout ça pour bien comprendre !
P
71 ans charente maritime 860
Monty : après ce que je viens de lire, je n'ose même plus dire que ma grand-mère maternelle était flamande (de France) et parlait le flamand :P Par contre, comme je la fréquentais peu, je me sens périgourdine de coeur du côté paternelle :P . je m'en veux un peu d'avoir lancé le débat sur les langues mais je ne pensais que mon premier message m'attirerait de telles foudres. J'espère que vous résoudrez vite votre problème en Belgique. Et en plus, tu vas m'en vouloir d'être un quart flamande :P (mais pour un autre quart de béziers et les deux autres quarts du Périgord... :P )
X
84 ans 2365
Patty a écrit:


Je ne comprends pas non plus pourquoi on rattacherait une partie de la Belgique à la France (ce n'est pas que je n'aime pas les belges hein ! :lol: ) mais la Belgique c'est votre pays, que vous parliez français ou flamand, non ? C'est uniquement le problème linguistique qui pose souci ou bien il y a d'autres paramètres à prendre en compte ? (l'histoire de la Belgique, des intérêts économiques...).


Selon moi, cette crise est uniquement économique... Les flamands riches en ont marre de cotiser pour les wallons pauvres. Il suffit de traverser la frontière linguistique pour se rendre compte qu'il y a de sacrées différences... Il suffit de voir la taille des maisons :lol: .

Historiquement, il y a aussi le fait que le français a été longtemps considéré comme la langue dominante. Les Bourgeois d'Anvers (territoire flamand) parlaient français. Je dirais que les flamands se sont longtemps sentis amoindris linguistiquement et que maintenant ils cherchent à prendre leur revanche. C'est un fait que le wallon a moins la propension à parler néerlandais (du moins l'ABN c-a-d l'officiel, parce que le flamand ce ne sont que des patois) que le contraire. Mais ça, je dirais que c'est lié au fait que l'enseignement de l'autre langue n'est pas identique dans les 2 communautés... Puis quand on voit que les néerlandais n'ont strictement aucune traduction outre le sous-titrage à la tv pour les films et séries... Je dirais que ça doit pas mal jouer dans leur intérêt pour les langues. Puis bon... on ne peut pas dire que le néerlandais soit une langue très répandue ^ ^.

(Bon, en fait Monty en parle mieux que moi de tout ça :lol: )

Bruxelles est territorialement en Flandres, et le fait que Hal et Vilvoorde y étaient rattachés politiquement assurait aux francophones une sorte de cordon sanitaire (je sais pas, y causent beaucoup du cordon sanitaire ces derniers jours, je suppose que c'est ça ?!). Si ces 3 communes sont scindées, Bruxelles sera totalement isolée linguistiquement. Cette histoire de Bruxelles ça me fait un peu songer à Berlin à l'époque du Mur (la guerre, la langue et la violence en moins), cette capitale totalement isolée dans une des 2 parties allemandes.

Ce qui n'est pas dit non plus, c'est que le lieu de villégiature des flamands, c'est la wallonie :lol: . Ils ont bon de critiquer les boulets de wallons, mais dès que les grandes vacances arrivent, c'est là qu'ils vont.

Vous noterez dans ma façon de parler une certaine haine vis-à-vis de l'autre communauté :oops: , mais ayant vu la montée dans les festivals musicaux ces 2 ou 3 dernières années du "wallons dehors" et certaines violences faites par de tout jeunes flamands sur des wallons (insultes, certaines zones de camping "interdites" aux wallons....) alors que la musique est censée être universelle (sans compter que dans les francophones, il n'y a pas que des wallons mais aussi des français qui doivent être bien largués à se faire traiter de sales wallons), j'ai une dent contre eux. D'ailleurs je me demande comment ça va aller ce soir... Un immense festival en intérieur, dans un des fiefs de l'extrême droite flamande, mais où beaucoup de wallons sont (ainsi que des italiens, américains...)... J'espère qu'il n'y aura pas de soucis. De toute façon ce soir je suis Française, pas Wallonne ^ ^, et moi pas connaître vos histoires belges.

De toute façon... Pour en revenir un peu au sujet et pas trop m'égarer dans mes velléités... séparer la Belgique, au vu de sa constitution, ça prendra un temps énorme. Puis Bruxelles, on ne peut pas en jouer comme on veut de la capitale de l'Europe.

S'il devait réellement y avoir une séparation du pays... Je dirais qu'économiquement (impôts, sécurité sociale...) ça le deviendrait (et moi qui bosse pour le fédéral, moi qui disais qu'à part la faillite du pays mon job était assuré à vie... J'avoue que je chante moins partout), culturellement ça l'est déjà, politiquement, outre Bruxelles, ça l'est aussi. Mais je doute fortement qu'un rattachement à la France se ferait, franchement.

Puis les wallons sont en général contre la séparation, contrairement aux flamands. Il y a eu une pétition en ligne contre, et très peu de signatures flamandes. On est moins velléitaires côté wallons ^ ^, et s'ils changent d'avis, ça sera plus parce qu'ils veulent avoir la paix et ne plus entendre parler des soucis que les flamands font.

Puis on ne parle jamais des germanophones, ayant pourtant leur propre communauté institutionnelle mais rattachés territorialement à la Wallonie.

Bref, la Belgique c'est un bordel d'avance rien qu'au niveau des institutions :lol:

Enfin... Ca ne me fait pas spécialement songer à la Corse ou à l'Irlande... Parce qu'on en est pas encore à tuer les gens pour un prétexte ici linguistique. Et j'espère bien que ça ne sera pas le cas :? . Me ramasser des poubelles flamandes sur la gueule en festival en wallonie, je m'y suis faite hein :evil:, mais ils risquent de ne plus trop oser pointer leur tronche là-bas si on reste encore 6 mois dans l'état actuel (ça serait dommage pour eux, leurs gros festivals coûtent un pont alors que le plus gros festoche wallon c'est donné ^ ^), car je crois que les wallons commencent quand même à en avoir un peu marre... Et risquent donc d'aller dans l'imitation de certains comportements.
10361
2douille a écrit:


Selon moi, cette crise est uniquement économique... Les flamands riches en ont marre de cotiser pour les wallons pauvres. Il suffit de traverser la frontière linguistique pour se rendre compte qu'il y a de sacrées différences... Il suffit de voir la taille des maisons :lol: .


( un exemple..)
il ya le même probleme (enfin le même genre) en italie entre le nord (milan/turin) et le sud ( naples/palerme). il ny'a pas de barriere de langue la bas ( quoi que les patois la aussi sont differents) mais le soucis économique est pareil. Et la aussi comme le chante iam " la ligue lombarde vocifère de plus en plus fort"
10361
le "soucis" de l'irlande '(entre autre hein?) est religieux, quand a celui de la corse c'est tout aussi differents. l'idée de départ a été completement détourné par des gens qui n'ont plus rien avoir avec l'idéologie autonomiste corse du départ.. enfin c'est tellement multipe et compliqué que même moi je m'y perds ;)
60 ans 91 25732
2douille a écrit:
Cette histoire de Bruxelles ça me fait un peu songer à Berlin à l'époque du Mur (la guerre, la langue et la violence en moins), cette capitale totalement isolée dans une des 2 parties allemandes.


Plus je lisais le début de ton texte, plus j'en arrivais exactement à la même conclusion ! :? Je me disais "ils ne vont quand même pas faire un "Mur de Bruxelles" et séparer leur pays en Belgique de l'Ouest et Belgique de l'Est, avec deux entités politiquement et linguistiquement distinctes !

Qu'est ce qui prédomine en Belgique du point de vue de l'appartenance ? On est d'abord belge, ou on est d'abord wallon ou flamand ?

Et du point de vue de l'appartenance politique, est ce que des partis différents (en dehors de la langue, je veux parler d'idéologie) dominent chez les wallons et chez les flamands ?
10361
par contre si on pouvais faire uniquement un mur mais completement hermétique autour des choux de bruxelle, franchement ca serait le top, car c'est vraiment pas bon :lol: :peur:
X
84 ans 2365
Patty a écrit:
2douille a écrit:
Cette histoire de Bruxelles ça me fait un peu songer à Berlin à l'époque du Mur (la guerre, la langue et la violence en moins), cette capitale totalement isolée dans une des 2 parties allemandes.


Plus je lisais le début de ton texte, plus j'en arrivais exactement à la même conclusion ! :? Je me disais "ils ne vont quand même pas faire un "Mur de Bruxelles" et séparer leur pays en Belgique de l'Ouest et Belgique de l'Est, avec deux entités politiquement et linguistiquement distinctes !

Qu'est ce qui prédomine en Belgique du point de vue de l'appartenance ? On est d'abord belge, ou on est d'abord wallon ou flamand ?

Et du point de vue de l'appartenance politique, est ce que des partis différents (en dehors de la langue, je veux parler d'idéologie) dominent chez les wallons et chez les flamands ?


Pour l'appartenance, les wallons se sont toujours revendiqués belges, les flamands j'ai l'impression que non. En Flandres, le drapeau qui domine est quand même le drapeau flamand, vendus en festivals... Alors qu'en wallonie il n'est nullement question de ça (faut dire aussi que leur lion a quand même plus de gueule que notre coq :lol: )

Et politiquement, les partis sont également scindés linguistiquement. Pour les idéologies... J'en sais rien, je n'ai jamais cherché à comprendre les idéologies politiques :oops: . Mais il me semble que quel que soit le parti flamand "dans la même idéologie que le wallon", ceux-ci sont plus radicaux. Sans compter que le Vlaams Belang (l'extrême droite flamande) récolte pas mal de voix, et ils vendent leur campagne sur le "Walen Buiten" (Wallons dehors). Ca m'avait d'ailleurs choquée il y a 3 ou 4 ans, je prenais le train dans une des communes autour de Bxl, un peu avant les élections et avait reçu ce tract à la gare... J'avais fait des yeux :shock: . Puis les partis politiques wallons ont souffert les derniers temps avant les élections, certaines histoires louches... Et ont quand même l'air de clowns. J'ai lu que depuis ce fameux vote pour BHV, ils se sont même engueulés entre eux :lol:
P
40 ans Nice 21965
woua c'est bien compliqué tout ca, si j'ai bien compris en gros c'est les riches qui se battent contre les pauvres pour des raisons economiques, la langue est annexe apparement, les flamands ont l'air d'etre un peu comme les corses a qui lorsque l'on demande de quelle nationalité ils sont ils repondent qu'ils sont corses

je me rappelle aussi le mur de berlin mais un peu ce qui se passe en france quand on entend certaines personnes parlaient

ce que j'en pense, franchement pas grand chose car c'est pas simple du tout mais j'espere que vous allez trouver une solution autre que se rattacher a la france car c'est bien le bronx aussi ici :?
C
53 ans 1965
Ce qui est "génial" avec ce parti extremiste raciste xénophobe et tout le reste gerbatif, c'est que la Belgique passe pour le pays le plus raciste d'europe niveau pourcentage... saisissant...
Les partis démocratiques s'alient avec un parti xénophobe pour mettre à genou et ridiculiser l'impact de toutes une autre communauté... c'est carrément insultant...

Belle honte dans une europe qui veut se construire dans l'unité, l'acceptation de la diversité...blablabla...

Et les autres? Ah oui en Belgique nous avons TROIS langues officiles... que dire et que faire de la communauté germanophone?

Le rattachement n'est pas encore pour aujourd'hui...ceci dit si un truc fou comme ça devrait arriver, je serais pleine d'admiration et de dégout... admiration de voir un tel chaos, dégout de voir un tel gachis...

Mes mots me manquent... j'espère et en même temps n'attends plus rien...
B I U