MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Rattachement de la wallonie et de Bruxellesà la France.

49 ans Nord de l'un, sud de l'autre. 178
pardon pour les références!

http://skynet.rtbf.be/...m&pj=171&pr=3390&parag=rep3390
L
46 ans Bruxelles 2125
cornflakegirl a écrit:
2douille a écrit:



Pour le referendum, consultation populaire...c'est interdit oui...mais n'est ce pas pour protéger le fédéralisme? (si qq'un le sait...) :roll:
:lol:


D'après ce que j'ai pu comprendre, le referendum n'est pas interdit mais c'est très compliqué.

Un referendum au niveau régional n'est possible que pour ce qui concerne la région, un referendum au niveau provincial n'est possible que pour ce qui concerne la province, etc...

Je ne sais pas si quelquechose a été prévu pour un referendum au niveau national...
49 ans Nord de l'un, sud de l'autre. 178
lsayane a écrit:
cornflakegirl a écrit:
2douille a écrit:



Pour le referendum, consultation populaire...c'est interdit oui...mais n'est ce pas pour protéger le fédéralisme? (si qq'un le sait...) :roll:
:lol:


D'après ce que j'ai pu comprendre, le referendum n'est pas interdit mais c'est très compliqué.

Un referendum au niveau régional n'est possible que pour ce qui concerne la région, un referendum au niveau provincial n'est possible que pour ce qui concerne la province, etc...

Je ne sais pas si quelquechose a été prévu pour un referendum au niveau national...


Il n'existe pas en Belgique d'article de la constitution qui autorise un referendum. De plus, organiser un referendum semble juridiquement absurde puisque la population est représentée entierement suite au scrutin obligatoir et proportionnel; en bref, puisque tu as élu un représentant, ta voie est déja entendue...

Pourtant, il existe un précédent. C'est le referendum de 1950 sur le retour du roi Léopold III. Ce fut un véritable fiasco! Les résultats du scrutin plébicitaient le retour du roi au pouvoir, et dans les faits se fut l'inverse qui arriva(encore communauté contre communauté :agrue: ).

Dans le climat actuel, je vois mal les flamands (majoritaire) autoriser un referendum sur quoi que ce soit. Ils pourraient être perdants. Imaginez que l'on demande aux citoyens des communes de BHV leur avis, ben ce sera au revoir la Flandre. Et ça, il n'en veulent pas... :evil:
B I U