MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Rattachement de la wallonie et de Bruxellesà la France.

49 ans Nord de l'un, sud de l'autre. 178
Co_lette a écrit:
Monty a écrit:


Il ne faut pas être naif, et à moins d'un miracle, je vois mal les flamands se départir de leurs idées séparatistes.  
A moyen terme, je croix que le pays est condamné.


Il ne faut pas être naif, et à moins d'un miracle, je vois mal les basques se départir de leurs idées séparatistes. A moyen terme, je croix que l'espagne est condamné.

Il ne faut pas être naif, et à moins d'un miracle, je vois mal les corses se départir de leurs idées séparatistes. A moyen terme, je croix que le france est condamné.

Il ne faut pas être naif, et à moins d'un miracle, je vois mal les marseillais se départir de leurs idées séparatistes. A moyen terme, je croix que la france est condamné.

Il ne faut pas être naif, et à moins d'un miracle, je vois mal les lombards du nords se départir de leurs idées séparatistes. A moyen terme, je croix que l'italie est condamné.

etc etc etc etc etc

hé ben mer*e alors ... et quand on a votez pour une europe unie et ces clownesque bases du traité de maaaaatchoum non de maaassstrich ( ca m'iteresse tellement peu que je ne sais même pas l'écrire) ? komentikonfé ?
parce que les partisans du oui la, il vont en prendre un scaré coup dans le pare choc arriere ...

allala a mon avis monty tu te fait monté la sauce tout seul et j'ai l'impréssion que d'un voeux pieu tu en fait déja une réalité pour apres demain ..

:lol: :roll: :lol: :lol:


Bien essayé, mais les basques, les bretons,...ne sont pas majoritaires en France. Les flamands, oui :D
10361
c'est un peu la ou je veux en venir : c'est un peu un probleme belge et purement interne a CE pays la.. moi en tant que français.. déja que parfois j'ai du mal avec mon voisin de pallier , alors ...
et puis pourquoi la france ? et pkoi pas le luxembourg ? ya des francophone la bas non ? ;)
P
40 ans Nice 21965
lsayane a écrit:
Athy a écrit:
lsayane a écrit:
La grande différence c'est que les flamands sont majoritaires en Belgique et que si ils décident une séparation, on ne pourra rien faire. Seulement, actuellement, ce n'est pas dans leur intéret, c'est bien trop compliqué pour se faire comme ça, même s'ils estiment en avoir marre "d'entretenir les wallons", ils ont encore besoin de ces wallons.


sans connaitre reellement la politique belge, il me semble que ca ne date pas d'hier cette gueguerre (faut etre honnete ca fait ca vu de l'exterieur gueguerre comme a l'ecole primaire) et si réellement les flamands voulaient que le pays se separe en deux ca aurait deja ete fait non? a moins qu'il y ai eu des changements depuis peu (comme la grosse blague tres drole des medias qui ont fait croire que le pays se separait en deux)

et puis les partis qui s'allient a l'extreme droite, on le vois en france aussi


Je suis d'accord avec toi, au départ ça faisait très gueguerre mais petit à petit, les flamands séparent tout ce qui fait notre pays. Ils ont commencé par tout régionnaliser. Maintenant, ils parlent de séparer la sécurité sociale partant du principe qu'il y a plus de chomeurs en wallonie qu'en Flandre (mais il y a plus de vieux en flandre qu'en wallonie donc + de pension et de soins de santé à payer, donc c'est kif kif ...). J'ai entedu également qu'ils voulaient + d'allocations familliales pour les flamands que pour les wallons... Enfin à moyen terme, le but est de tout séparer. Mais dans ce cas, pouquoi encore rester ensemble? quel est l'intéret?

Je crois que tout ceci est difficile à imaginer pour les français parce que vous ne voyez que les bons côtés des belges, les bons vivants, ... Mais c'est vrai que les évènements de ces derniers jours sont assez inquiétant pour les belges sans pour autant être catastrophiques...


au risque de me repeter, j'y vois ce qui se passe en france à part pour la regionalisation quoiqu'il me semble que l'alsace lorraine a un systeme different du reste de la france au niveau salaire, secu et d'autre chose il me semble

donc comme l'a dis lodie de notre coté ca ne changera pas grand chose, quoique on est connu pour etre des raleurs mais c'est plutot de votre coté que ca va pas le faire

pourquoi ne pas créer un pays wallon, ca serait peut etre plus simple non?
49 ans Nord de l'un, sud de l'autre. 178
Athy a écrit:
lsayane a écrit:
La grande différence c'est que les flamands sont majoritaires en Belgique et que si ils décident une séparation, on ne pourra rien faire. Seulement, actuellement, ce n'est pas dans leur intéret, c'est bien trop compliqué pour se faire comme ça, même s'ils estiment en avoir marre "d'entretenir les wallons", ils ont encore besoin de ces wallons.


sans connaitre reellement la politique belge, il me semble que ca ne date pas d'hier cette gueguerre (faut etre honnete ca fait ca vu de l'exterieur gueguerre comme a l'ecole primaire) et si réellement les flamands voulaient que le pays se separe en deux ca aurait deja ete fait non? a moins qu'il y ai eu des changements depuis peu (comme la grosse blague tres drole des medias qui ont fait croire que le pays se separait en deux)

et puis les partis qui s'allient a l'extreme droite, on le vois en france aussi


Tu as raison en ce qui concerne la gueguerre, et les flamands se seraient barrés depuis longtemps si ils avaient pu "bouffer" Bruxelles (85 % de francos) et sa périphérie.
L
46 ans Bruxelles 2125
Co_lette a écrit:
c'est un peu la ou je veux en venir : c'est un peu un probleme belge et purement interne a CE pays la.. moi en tant que français.. déja que parfois j'ai du mal avec mon voisin de pallier , alors ...
et puis pourquoi la france ? et pkoi pas le luxembourg ? ya des francophone la bas non ? ;)


Il y a un parti (qui récolte peu de voix) qui prône le rattachement à la France. Et c'est vrai que devenir indépendant et faire de la Wallonie un petit pays semble assez ridicule. Ce serait un pays encore plus petit que le luxembourg! Mais après tout pourquoi pas, s'il faut vraiment un jour se séparer de la Flandre (ce que je ne souhaite pas), j'aimerais autant que la wallonie soit un état totalement indépendant et non une région annexée par un autre pays.
49 ans Nord de l'un, sud de l'autre. 178
lsayane a écrit:


Il y a un parti (qui récolte peu de voix) qui prône le rattachement à la France. Et c'est vrai que devenir indépendant et faire de la Wallonie un petit pays semble assez ridicule. Ce serait un pays encore plus petit que le luxembourg! Mais après tout pourquoi pas, s'il faut vraiment un jour se séparer de la Flandre (ce que je ne souhaite pas), j'aimerais autant que la wallonie soit un état totalement indépendant et non une région annexée par un autre pays.


La Wallonie est légerement plus grande que le Luxembourg, elle est l'equivalent de cinq départements français. En Belgique, on appelle ça des provinces. Ils y a cinq provinces qui recouvrent les limites géographiques des départements que la révolution française y avait institué; les provinces de Liège, Luxembourg, Namur, Hainaut, Brabant wallon. Le grand-duché de Luxembourg est issu de la séparation par les néerlandais de la province du Luxembourg (anciennement département des Forets (1793-1815), véridique).

Je tiens à ajouter, pour répondre à certains messages, que le milieu famillial peut jouer sur notre comportement (cf crime raciste à Anvers). Je ne suis pas un chaud partisan de l'inné, pour moi il y a de l'inné et de l'aquis...
60 ans 91 25732
Pourquoi pas un petit pays ? Ou une principauté ? Je n'ai pas le sentiment que Monaco, Andorre et surtout le Vatican s'en sortent si mal que ça... ;)

Non moi ce qui m'embête c'est que sous prétexte de plein de choses, on veut "virer" des gens de leur pays. Wallons d'accord, mais belges quand même non ?

Cela étant si c'est la seule solution pour que la situation se résolve...

Je vais dire une grosse bêtise mais vous avez bien un roi en Belgique ? Je sais bien que c'est une monarchie constitutionnelle, mais elle en pense quoi sa Majesté ? D'ailleurs elle est wallonne ou flamande ?

Je suppose que le roi n'a absolument aucun pouvoir sur ce problème, ça ne fait pas partie du peu de pouvoirs qu'on lui a laissés ?
48 ans 10768
ben je suis pas opposée à l'idée... mais franchement, vu la pente savonneuse sur laquelle se trouve la France à l'heure actuelle, je suis pas sure que ce soit une si bonne idée de vouloir s'y rattacher 8-[ (même si y'a surement des galères en Belgique aussi j'imagine, mais bon...)... enfin, "c'est vous qui voyez" comme dirait l'autre... :lol:

ceci dit, sans tout comprendre au pourquoi du comment, je trouve ça vraiment triste comme situation... une cission pareille dans un pays... :( y'a vraiment pas moyen que les Belges de tout bord s'entendent un jour ???...
49 ans Nord de l'un, sud de l'autre. 178
Patty a écrit:
Pourquoi pas un petit pays ? Ou une principauté ? Je n'ai pas le sentiment que Monaco, Andorre et surtout le Vatican s'en sortent si mal que ça... ;)

Non moi ce qui m'embête c'est que sous prétexte de plein de choses, on veut "virer" des gens de leur pays. Wallons d'accord, mais belges quand même non ?

Cela étant si c'est la seule solution pour que la situation se résolve...

Je vais dire une grosse bêtise mais vous avez bien un roi en Belgique ? Je sais bien que c'est une monarchie constitutionnelle, mais elle en pense quoi sa Majesté ? D'ailleurs elle est wallonne ou flamande ?

Je suppose que le roi n'a absolument aucun pouvoir sur ce problème, ça ne fait pas partie du peu de pouvoirs qu'on lui a laissés ?


Je comprends tes réflexions, mais "un petit pays" comme la Belgique (32.000km2) est un tout petit peu plus grand que le Vatican (0,44km2) ou que Monaco (1,9km2 de paradis fiscal :D ).

Par contre, tu dis bien en citant le roi.
Seulement, en Belgique, le roi n'a pas les prérogatives du président français (le roi nomme les ministres mais dans la réalité ce sont les partis. En France, Sarko est "Roi" et nomme qui il lui plait). Il est une sorte de garant de la légalité constitutionnelle. Son pouvoir se limite, comme un notaire, à enregistrer la légalité des décisions politiques. Il doit toujours resté neutre ( c'est le seul belge qui ne peut voter) (imagine, qu'il rouspète sur une communauté linguistique...et il sera :2gunfire:).
Pour l'instant, le roi se garde bien de mettre son grain de sable dans un engrenage déja bien grippé.

En Belgique, on dit souvent que se qui rattache encore le pays c'est: "Le roi et l'équipe de foot (j'en ris encore :lol: ... de l'équipe de foot... ).
60 ans 91 25732
Monty a écrit:
Je comprends tes réflexions, mais "un petit pays" comme la Belgique (32.000km2) est un tout petit peu plus grand que le Vatican (0,44km2) ou que Monaco (1,9km2 de paradis fiscal :D ).


Quand je parlais de "petit pays", je ne faisais pas allusion à la Belgique, mais à un éventuel "pays wallon" comme le disait Lsayane. ;)

C'est envisageable une Wallonie indépendante ? C'est viable ?
49 ans Nord de l'un, sud de l'autre. 178
Patty a écrit:
Monty a écrit:
Je comprends tes réflexions, mais "un petit pays" comme la Belgique (32.000km2) est un tout petit peu plus grand que le Vatican (0,44km2) ou que Monaco (1,9km2 de paradis fiscal :D ).


Quand je parlais de "petit pays", je ne faisais pas allusion à la Belgique, mais à un éventuel "pays wallon" comme le disait Lsayane. ;)

C'est envisageable une Wallonie indépendante ? C'est viable ?


Pour être franc, je n'en sais rien.
49 ans Nord de l'un, sud de l'autre. 178
Thyselle a écrit:
ben je suis pas opposée à l'idée... mais franchement, vu la pente savonneuse sur laquelle se trouve la France à l'heure actuelle, je suis pas sure que ce soit une si bonne idée de vouloir s'y rattacher 8-[ (même si y'a surement des galères en Belgique aussi j'imagine, mais bon...)... enfin, "c'est vous qui voyez" comme dirait l'autre... :lol:

ceci dit, sans tout comprendre au pourquoi du comment, je trouve ça vraiment triste comme situation... une cission pareille dans un pays... :( y'a vraiment pas moyen que les Belges de tout bord s'entendent un jour ???...


Les belges n'existent pas vraiment; c'est plutôt un amalgame de francophones (4.000.000), de flamands(6.000.000 et néerlandophones) et de 50.000 germanophones à l'est du pays. Alors on s'entend entre nous comme toi avec des anglais ou des péruviens :D (sauf que ces derniers n'ont rien à dire en France).
X
84 ans 2365
Patty a écrit:
Pourquoi pas un petit pays ? Ou une principauté ? Je n'ai pas le sentiment que Monaco, Andorre et surtout le Vatican s'en sortent si mal que ça... ;)

Non moi ce qui m'embête c'est que sous prétexte de plein de choses, on veut "virer" des gens de leur pays. Wallons d'accord, mais belges quand même non ?

Cela étant si c'est la seule solution pour que la situation se résolve...

Je vais dire une grosse bêtise mais vous avez bien un roi en Belgique ? Je sais bien que c'est une monarchie constitutionnelle, mais elle en pense quoi sa Majesté ? D'ailleurs elle est wallonne ou flamande ?

Je suppose que le roi n'a absolument aucun pouvoir sur ce problème, ça ne fait pas partie du peu de pouvoirs qu'on lui a laissés ?


Le Roi... Il joue son rôle en ce moment... Je dirais un des rares moments où il a le pouvoir d'intervenir... Et je dirais qu'il merde un peu... Au bout de 150 jours (didjou, ça fait presque une demie année l'air de rien) sans piste concernant la formation du nouveau gouvernement, il persiste à garder le formateur :roll: , ce type qui n'a rien su faire en 150 jours...
112 ans Bretagne 1920
Je connais très mal la Belgique alors j'ai été voir sur le net les données géographiques de la Wallonie : 16844 km², c'est pas très grand. C'est loin de faire 5 départements français ou alors on prend les départements de la région parisienne, les plus petits parce que, pris au hasard dans les régions françaises, la Bretagne avec ses 4 départements fait déjà 27209 km².
Une Wallonie indépendante, pourquoi pas si les belges se prononcent en majorité pour, mais économiquement, vous croyez que ça va le faire ? Je ne sais pas si les entreprises fleurissent en Wallonie, parce que sinon ça risque d'être dur, non ?

L'avantage d'avoir un pays avec une grande superficie, c'est justement que les régions les plus riches et les plus dynamiques aident les plus défavorisées. En France, c'est ce qui se passe. C'est la solidarité nationale. Je serai scandalisée que la région parisienne, alliée à d'autres régions favorisées, décide un jour de "larguer" la Creuse, la Haute Corse, la Dordogne ou le Pas-de-Calais au motif que leur PIB est le plus bas de France (source Wikipedia).

Andorre et Monaco, petits pays, sont riches de par le fait de la faiblesse de leurs taxes, qui incitent les frontaliers à venir faire des achats détaxés ou à s'installer chez eux. Ce sont des pays à fort potentiel touristique.
2812
Voici un sondage réalisé pour le Journal du Dimanche. Qu'ont répondu les sondés à la question "Etes-vous favorable ou non au rattachement de la Wallonie à la France en cas d'éclatement de la Belgique ?"

Je vous laisse découvrir la réponse
B I U