MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

l'adoption d'enfants par un couple gay

60 ans 79
on a l'impression ici que si on ne dit pas ok à tout on est pas bien vu....
JE suis désolée de pas être d'accord mais pour moi les gays ne  
devraient pas avoir l'autorisation d'adoption.
7404
yummy a écrit:
on a l'impression ici que si on ne dit pas ok à tout on est pas bien vu....
JE suis désolée de pas être d'accord mais pour moi les gays ne devraient pas avoir l'autorisation d'adoption.


ben c'est une fausse impression. Si je lance un sujet comme celui-ci c'est parce que je sais que la discussion vaut la peine d'être menée, qu'elle sera riche et sans doute assez houleuse parce qu'elle touche à des sentiments forts comme l'amour, la parentalité...les débats sont les bienvenus ici, on les sollicite même mais je n'aime pas les a prioris du genre "on en reparle quand tu auras des enfants". Simplement parce que ce que je pensais en étant célibataire et sans enfants à 21 ans c'est toujours ce que je pense aujourd'hui à 33 ans et deux enfants. Ce n'est pas le fait d'avoir (ou de ne pas avoir) d'enfants qui fait la réflexion d'une personne adulte. C'est le seul point de cette discussion qui me désole. pour le reste qu'on me dise qu'on est pour ou contre, chacun ses opinions et il est intéressant et riche de les confronter à celles des autres, mais sans jugement de valeur....
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Et si chacun et chacune arretait de prendre son cas personnel pour la vérité ultime et les autres pour des imbéciles incapables de comprendre, on n'avancerait pas un p'tit peu plus vite, par hasard ?

Il y a des cas positifs et des cas négatifs dans les deux camps, et en venir à des insultes et des généralités à deux balles, ça ne fait avancer rien du tout.

On ne peut pas contester le vécu de quelqu'un, même en ayant vécu la situation opposée, et dire "ils seront heureux parce que je l'ai été" ou "il ne pourront etre que malheureux parce que c'est mon cas", ça ne veut rien dire.


(petit ps pour les suscpetibles éventuels : j'écris ceci sur l'ambiance générale et non pas pour une ou plusieurs personnes précises, alors pas la peine de me tomber dessus...)
L
42 ans 3913
Pour revenir sur mon histoire donc... désolée mais bon je suis coenrnée par le débat quand même...

d'après ce que je lis je me dis que mon enfant (que je n'ai aps encore) ne devrait pas voir ses grands-père ca va le traumatiser :? bah oui un papi avec un papi c'est pas naturel ! :x

Pourtant ma nièce est très fière de dire que sa tata elle a deux papas (c pas son grand-père, ma soeur et moi ne sommes pas du meme mariage ;) ) et quand elle vient avec moi en week-end chez eux et ben pour elle c'est normal ! La première fois elle m'a posé des questions, je lui avais expliqué avant mais ce n'était pas très concret pour elle maintenant elle sait et elle dit même "papi Alain est homosexuel, tu sais ce que ca veut dire?" et elle raconte ca a tout le monde dans sa classe et bien je n'ai aps l'impression que ses copines sont traumatisés puisque aucune mapman ou papa ne sont venus se plaindre des propos de ma nièce... comme quoi ! ;)
37 ans Bordeaux 739
Eve a écrit:
ben c'est une fausse impression. Si je lance un sujet comme celui-ci c'est parce que je sais que la discussion vaut la peine d'être menée, qu'elle sera riche et sans doute assez houleuse parce qu'elle touche à des sentiments forts comme l'amour, la parentalité...les débats sont les bienvenus ici, on les sollicite même mais je n'aime pas les a prioris du genre "on en reparle quand tu auras des enfants". Simplement parce que ce que je pensais en étant célibataire et sans enfants à 21 ans c'est toujours ce que je pense aujourd'hui à 33 ans et deux enfants. Ce n'est pas le fait d'avoir (ou de ne pas avoir) d'enfants qui fait la réflexion d'une personne adulte. C'est le seul point de cette discussion qui me désole. pour le reste qu'on me dise qu'on est pour ou contre, chacun ses opinions et il est intéressant et riche de les confronter à celles des autres, mais sans jugement de valeur....


Tout à fait d'accord avec toi... Je rajouterais également que chacun a le droit d'avoir son opinion, mais que si on rentre dans un débat, c'est avec des arguments qui repondent les uns aux autres... Et que les exemples personnels doivent srevir d'illustrations et non pas de vérité generale...
60 ans 79
je pense que ce débat ne concerne personne ! on ne parle pas d'une histoire en particulier si??? personne n'est là pour être jugé.

mnt grand monde interprète les propos des autres comme ils le veulent.... et comme ça les arrangent ....

je n'ai jamais dit kun enfant élevé dès son plus jeune âge dans cette situation ne la vivra pas bien...

Ce que je trouve malheureux c que les gens qui sont contre doivent soit abandonné ou alors dire ok je suis pour et c pas la première fois que ca se passe dans un débat..
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
yummy a écrit:
je pense que ce débat ne concerne personne ! on ne parle pas d'une histoire en particulier si??? personne n'est là pour être jugé.

mnt grand monde interprète les propos des autres comme ils le veulent.... et comme ça les arrangent ....

je n'ai jamais dit kun enfant élevé dès son plus jeune âge dans cette situation ne la vivra pas bien...

Ce que je trouve malheureux c que les gens qui sont contre doivent soit abandonné ou alors dire ok je suis pour et c pas la première fois que ca se passe dans un débat..


Je pense que ce ne sont pas ton avis qui est "jugé" ici, tu regarderas les retours qu'a eu mina, qui est contre aussi... Tu t'es par moment un peu emportée (ou du moins, ça en avait tout l'air dans tes posts), et peut-etre ne t'en es-tu pas rendue compte, et donc en face, d'autres se sont emportés aussi... Quel que soit le débat et quels que soient les participants, une façon de parler ou un malentendu peut parfois partir en dérive, et on finit avec un dialogue de sourds, c'est pour celà que j'ai voulu calmer un peu les choses et recentrer le débat...
60 ans 79
Je pense que ce ne sont pas ton avis qui est "jugé" ici, tu regarderas les retours qu'a eu mina, qui est contre aussi... Tu t'es par moment un peu emportée (ou du moins, ça en avait tout l'air dans tes posts), et peut-etre ne t'en es-tu pas rendue compte, et donc en face, d'autres se sont emportés aussi... Quel que soit le débat et quels que soient les participants, une façon de parler ou un malentendu peut parfois partir en dérive, et on finit avec un dialogue de sourds, c'est pour celà que j'ai voulu calmer un peu les choses et recentrer le débat...

Merci kat de comprendre .... je ne m'emporte pas tu sais je suis super speed dans la vie... et je parle je parle....

merci bcp et tu as une façon de parler super...
1488
Une pierre à cet édifiant édifice verbal.

L'argument reposant sur le fait de dire qu'un enfant, élevé dans un foyer homosexuel, sera "traumatisé" par son environnement social: c'est faux et vrai à la fois. Vrai parce qu'il se tapera automatiquement des réflexions de la parts d'adultes le plus souvent ( mais aussi d'enfants ayant comme parent les adultes déjà cité avant ), faux si il est entouré de parents aimants qui vivent bien leur relation homosexuelle ( les gamins sont des éponges qui captent absolument toutes les émotions) et des parents qui sauront lui expliquer clairement la situation.

Après, objectivement, la réponse à la question " pour ou contre" n'est pas débatable indéfiniement, il y a un moment ou l'aspect passionnel prend le pas sur les arguments.

Alors, ou est la réponse ?

Je suis convaincu qu'il n'y en a pas. Le "résultat" dépendra de l'attitude des parents, de leur honneteté vis à vis de leur enfant, mais aussi du milieu ou il évoluera ( et il est certain que la ville est plus propice que la province pour ça: ne frappez pas, je viens d'une grande ville de province et je vois la différence avec Paris, qui n'est pas la panacée non plus..)

Une chose est certaine, si les sensibilités évoluent lentement ( ou régressent plutot comme c'est amha le cas en ce moment), lorsque une situation existe ( lorsque des centaines de couples homo élèvent semi clandestinement des enfants), c'est au politique de prendre ses responsabilité et soit, de légiférer, soit de s’intéresser concrètement à cette situation. Ce qui n'est pas le cas.

Pour finir, je ne connais pas de couple homo qui élève un gamin, et quand bien meme j'en connaitrais un, ou deux, cinq, ce ne serait pas représentatif. Je connais des pères et des mères célibataires, des couples qui ont des gosses et comme vous tous ici, vous savez très bien que cela peut se passer atrocement mal comme très bien.

Après, l'influence de l'absence d'image de père ou de mère dans un couple homo, lorsque le gamin a été bien entouré et aimé, oui, ça peut poser des soucis à l'adolescence, mais quel ado n'a pas de soucis à cette période ??

Est ce qu'un gosse élevé dans un couple homo deviendra homo ? Bien sur que non. Et est ce que ce serait un drame ? Rappelons que l'homosexualité n'est ni une pathologie, ni une maladie mentale.

Enfin, et pour conclure ( oui c'est long je sais), je suis pour permettre à tous les adultes responsables, bien dans leur tete, désireux d'avoir, d'aimer et d’élever ( et pas de regarder pousser) un enfant, je suis donc pour leur autoriser cette possibilité, et ce quelque soit leur orientation sexuelle ainsi que celle de leur conjoint/partenaire de lit.

gawan - Long
53 ans belgique/arlon 11975
de toute façon rien ne sert de s'enerver,chacun à son avis
et pour ma part je le respecte et si un jour j'ai un couple de voisins qui sont gays et qu'eux adoptent un enfant,c'est pas pour autant que je ne leur parelrai pas ou que je les regarderai de travers,j'ai mes idées ,les autres ont les leurs et voilà tout...et quand arrivera le jour où je devrais expliquer à mes enfants qu'il y a des personnes du même sexe qui peuvent s'aimer et bien je le leur expliquerai sans pour autant en faire des homophobes,parce que moi même je ne le suis pas
45 ans Bretagne 1692
Qui dit débat dit arguments et c'est clair que "t'es trop jeune pour avoir le droit de t'exprimer" c'est pas un argument...

Maintenant un débat c'est également échanger des points de vue :

celui-là dit argument 1
celui-ci dit oui mais tu vois ton argument 1, ect.. etc... et oppose un contre argument
et ainsi de suite...

Normalement les personnes engagées dans le débat doivent analyser l'argument de chacun et parfois ça peut faire changer d'avis quelque soit le camp : genre j'avais pas vu ça sous cet angle là, c'est vrai j'y avais pas pensé ou non je suis pas d'accord avec toi parce telle ou telle chose, voilà...

:arrow: Maintenant la question que je te pose c'est en quoi le fait que deux homos qui élèvent un enfant est plus choquant que deux gros qui élèvent un enfant ?

En quoi l'enfant issu du couple homo sera-t-il plus malmené que celui issu du couple gros ?

Paske être gros c'est pas pareil que être "homo" ? Ahhhhhhhhhh... Pourtant les deux communautés sont autant stigmatisées, on est bien placés pour le savoir ici...

:arrow: Aussi pourquoi les couples hetero qui n'arrivent pas à avoir d'enfants devraient "plus" avoir le droit d'adopter des enfants que les couples homo?

Paske c'est normal pour un couple hétéro d'avoir des enfants?? Ahhhhhhhh... cf morale religieuse et compagnie....

Ce qu'a dit Emma, c'est que le modèle des enfants (ouais ouais j'ai pas encore mon permis enfant, j'ai pas d'enfants) jusqu'à un certain âge ce sont leurs parents et si leurs parents leur inculquent qu'il n'y pas de honte à être homo ou à avoir des parents homo et que c'est tout à fait normal, l'enfant n'y verra aucune objection et ne portera pas de jugements sur ces copains issus de couples homo ou sur les homo eux mêmes...

Maintenant si les parents n'arrêtent pas de rabacher que un famille = 1 père + 1 mère et des enfants, c'est clair que lorsqu'ils vont rencontrer des schémas familiaux qui diffèrent de ce schéma là ils vont perdre leurs repères et considérer que l'autre schéma familial n'est pas "normal" puisque ce n'est pas ce que leurs parents leur ont appris ! D'autant plus si la société n'arrête pas de véhiculer cette même norme de shcéma familial :roll:

Donc voilà, prends le temps d'analyser mes arguments et ceux des êtres et libre à toi de m'exposer des contres arguments ou d'apporter plus d'arguments à ce que tu dis (maintenant si tu m'apportes un argument religieux, je m'encline tout de suite :lol: , je fais pas le poids !!!!)...

Mais le genre "t'es trop jeune", "t'as pas d'enfants" ou "un point c'est tout c'est comme ça", ce sont pas des arguments ;)

Comme l'a fait Kat, mes propos sont tout à fait courtois, je NE TOLERAIS PAS qu'on m'insulte et/ou qu'on me gueule dessus :P !!!!!!!
60 ans 79
je pense que chacun doit vivre à sa façon.... le tout est de l'assumer faire sa vie et surtout ne pas se retouner.... si un jour mon fils me dit maman je suis homo il est et restera tjs mon fils cela ne changera rien pour moi... le plus important dans la vie c d'être heureux, de se sentir bien, avec un homme ou une femme...mais il ne faut pas vouloir à tout prix l'imposer aux autres...
53 ans Belgique 3287
Tiens j'vais vous donner un exemple à contrario...

Je suis née belge blanche de parents belges blancs hétéros mariés et qui le sont toujours d'ailleurs, qui m'ont eue en faisant l'amour tout simplement, au moment où ils l'avaient choisi ... Ces parents m'ont apporté le confort, l'attention, l'amour, enfin bref tout le contexte épinalien hétéronormé habituel d'une famille traditionnelle où Papa travaille pendant que Maman dorlote les enfants au foyer. Ils ne m'ont ni maltraitée ni abusée ni battue.

Et pourtant, j'ai souffert pendant toute mon enfance et mon adolescence à cause d'eux :
- parce qu'ils avaient des revenus moyens dans une région riche;
- parce que malgré leur belgitude je porte un nom étranger;
- parce qu'ils sont moches;
- parce qu'ils n'ont aucun goût et que je n'étais pas habillée dans la norme;
- parce que j'étais mal coiffée et que ça ne sautait pas aux yeux de ma mère qui n'est pas coquette...

Et pourtant ils sont NORMAUX, tout ce qu'il y a de plus normal, équilibrés et ils ont fait de leur mieux...

Ils auraient été homos ou bis ou trisexuels voire transexuels ou travestis ça n'aurait rien changé.

Quand je vois le nombre d'enfants enlevés pour une raison quelconque à leur famille biologique qui passent de foyer en famille d'accueil (où ils sont maltraités souvent ce qui est un comble vu que c'est institutionnalisé et donc en principe contrôlé) et le nombre de familles (de tous les bords) qui désespèrent de pouvoir adopter que ce soit en France ou en Belgique ou ailleurs, je me dis qu'il y a quelquechose de pourri au royaume du Danemark (référence à Hamlet pour celles et ceux qui ne suivraient pas et y verraient une allusion désobligeante envers nos voisins du nord).

Il faut donc simplifier la procédure pour tout le monde (et euh on attend toujours les références des textes légaux belges interdisant l'adoption aux couples mixtes...).

Refuser l'adoption aux homos c'est créer une discrimination entre les femmes (qui peuvent se faire inséminer artificiellement voire se faire féconder par le sperme d'un homme) et les hommes qui n'ont aucun moyen de reproduction "naturel" s'ils se découvrent homos...
L
46 ans Bruxelles 2125
C'est clair qu'il faut que les mentalités évoluent mais pas au détriment des enfants. Et je répète ce que j'ai déjà dit plus haut, je pense que deux hommes ou deux femmes sont aussi capable, sinon plus, qu'un homme et une femme, d'élever des enfants.

Là où je tilte un peu c'est que des enfants adoptés (et donc abandonnés) auront toujours un problème d'identité par rapport à leurs parents biologiques.
A l'adolescence surtout, ils vont se mettre à rechercher leurs parents biologiques et ils seront en quête de leur identité, ils vont déjà avoir du mal à ne pas se sentir rejeté du fait de leur abandon. Alors je pense que si en plus de ça, ils doivent encore assumer le fait que leurs parents adoptifs soient gay, ça sera encore plus difficile pour eux.
C'est déjà pas évident pour un enfant adoptif quand il est dans une famille standart, alors je pense que si il est dans une famille hors norme, il risque vraiment de faire un rejet par rapport à ses parents adoptifs

Et je crois que le cas d'un enfant dont le père ou la mère s'est rendu compte de son homosexualité après la naissance de son enfant n'est pas comparable au cas de l'enfant adopté.

Mais bon, je fais peut-être de la psychologie de bas-étage...
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Comme je disais, un couple hetero ne donne pas automatiquemetn des enfants hetero!


J'ai moi meme des difficultés a concevoir et meme si ca ne fait que 2 ans d'essai, l'adoption on en a deja parlé. Je ne me vois pas veillir sans enfants et comprend qu'un couple aimant quel qu'il soit en voudrait un.
Pour ce qui est de "laisser la place qu'aux couples hetero pour l'adoption" je trouve que c'est hors propos.
Si c'est si long et difficile en france c'est surtout a cause des paprasseries et non du manque d'enfants à adopter (et surtout que les gens preferent les bebe).
Il vaut peut etre mieux proposer l'adoption et faire des enfants heureux que renvoyer ces couples vers des inseminations ou des meres porteuses par hypocrisie
POur ce qui est de la recherche d'identité de l'enfant adopté, que le couple adoptant soit hetero ou homo, pour l'enfant il n'y a pas de difference profonde. Il cherchera ses parents si il le desire.


:arrow: Les moqueries?
QU'on soit adopté par un couple homo ou vivre avec un parent qui a fait son coming out et vive en couple, ou est la difference?
Une moquerie sera toujours une moquerie


:arrow: POur loveadict: je pense que ce ce qu'ont fait tes parents chez le notaire doit tenir du "parrainage" ou quelque chose comme ca. C'est le role d'un parrain ou d'une marraine de s'occuper de l'enfant si il arrive quelque chose aux parents (trop de monde l'oubli d'ailleurs)
B I U