MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Abolition de la mention "mademoiselle"

4240
Je viens de voir au journal télévisé qu'une association de féministe souhaitait abolir la mention "mademoiselle" dans l'administratif, la jugeant (je les cite) "humiliante et dégradante", personnellement je trouve ça  
complètement crétin de faire un foin pour ce genre de détail, je ne vois pas du tout en quoi cela peut-être rabaissant, je ne me suis jamais sentie humiliée d'être appelée mademoiselle, et je trouve que franchement, il y a d'autres soucis plus importants qu'un stupide mot sur un formulaire qui de toute manière embête tout le monde. Vos avis ? Véritable démarche féministe ou une volonté de plus de réforme inutile ?
34 ans Dans le sud ;) 5608
Je trouve ça d'une inutilité sans nom
4240
On est d'accord ;)
41 ans 57 - une p'tite maison dans la campagne 111
c'est peut être un moyen de nous focaliser sur quelque chose d'inutile, pendant qu'ILS sont en train de nous cacher les modifications de quelque chose d'utile... :evil:
On nous rien on nous cache tout :twisted:
MDR
34 ans 96
C'est un peu réducteur comme vision. Je n'ai pas suivi l'info, mais je pense que si elles demandent l'abolition, c'est dans un souci d'égalité homme/femme. On m'a toujours dit que mademoiselle signifiait autrefois "pucelle", et que c'était une façon d'appeler les "vieilles filles". J'avoue que je n'ai pas été vérifié.

Je ne me considère pas comme militante féministe, mais quelque part je trouve ça bien que certaines femmes se penchent sur la question. C'est une drôle de façon de rappeler que la femme est définie par son statut marital alors que l'homme non.
Je me suis déjà retrouvée face à des hommes qui appuyaient d'une façon anormale sur "mademoiselle", alors qu'ils disaient "madame" ou "monsieur" normalement, j'ai alors senti comme un manque de respect dans le ton employé.
39 ans In the middle of nowhere 1245
J'ai toujours trouvé ca con d'appeler Mademoiselle une femme qui n'est pas marié, alors que pour les mecs mariés ou non on dit Monsieur! Pour moi ce ne serait pas une lutte féministe mais simplement pour simplifier les choses.
Apres ce n'est pas mon cheval de bataille, y'a tellement de choses mille fois plus importantes que ce "probleme" dans la vie, vraiment pas de quoi en faire un pataques.
38 ans Dans les îles, ou le soleil brille 412
Mademoiselle ce n'est pas dégradent comme appellation. Avant que je mari on me disait madame avant mademoiselle je me sentais mal, je ne voulais pas qu'on m'appelle comme sa j'avais l'impression que j'avais épousé mon père (ah non...). Je trouve sa un honneur d'être une demoiselle et après madame quand on se mari :D
60 ans 91 25732
J'aurais préféré que les féministes réagissent un peu plus vite lors de l'affaire DSK plutôt que de s'intéresser à une appellation qui ne choque pas grand monde à part elles. :twisted:

Pour ma part je supprimerais surtout du féminisme l'appellation "chiennes de garde". Le chien de garde est un animal que l'on dresse, une femme ça ne se dresse pas et ce n'est pas une chienne non plus.

Enfin chacun ses combats... :twisted: :lol:
38 ans 3267
En tant que membre du collectif Osez le féminisme, je me permets d'intervenir.
Eneffet, cette mesure peut apparaitre comme minime, mais elle n'est pas demandée à la légère.
1)Historiquement, "mademoiselle" signifiait un "rang" social moins respectable que "madame", ce qui explique qu'on appelait les princesses même célibataires madame et les actrices et les courtisanes mademoiselle. Ce n'est plus le cas, la distinction devient caduque.
2)Il n'est pas nécessaire de connaitre systématiquement le statut marital d'une personne. L'autre jour, j'ai dû le préciser pour acheter un jean en ligne, à quoi bon? le fait est qu'une appelation neutre comme l'anglais ms mettrait ttes les femmes sur le même plan.
Je vous conseille aussi d'aller faire un tour sur notre site "Vie de meuf"
http://viedemeuf.blogspot.com/
Vous verrez, on défend aussi l'égalité salariale oudes chances, les victimes de viol ( DSK n'est pas le bienvenue chez nous :twisted: ) ou même le culte de la minceur, mais seulement on pense qu'on ne peut pas changer certaines choses et en laiser subsister d'autres. Voilà, c'était ma petite intervention :arrow:
R
39 ans 15384
MademoiselleK a écrit:
Je trouve ça d'une inutilité sans nom


Pareil ... Je suis Mademoiselle K. pour l'instant (eh oui xD),une fois mariée ca va changer mais j'm'en fou sérieux ..
48 ans 1896
Yellow a écrit:
C'est une drôle de façon de rappeler que la femme est définie par son statut marital alors que l'homme non.

Je pense la même chose. Comme si la femme ne se définissait que par-rapport à l'homme.

Et puis, supprimer cette mention, c'est simple et pas cher, pourquoi ne pas le faire?

Low-s, tu dis que tu ne t'es jamais sentie humiliée par cette appellation. Moi non plus, humiliée est un mot trop fort dans ce cas-là. Mais à mon âge, les gens qui se croient encore obligés de m'appeler "mademoiselle" sous prétexte que je n'ai jamais été mariée, c'est bizarre. Si pour certains c'est juste une façon administrative de parler, chez d'autres on sent de la moquerie. Vraiment, à mon âge je préfère "madame".
48 ans 1896
LovelyLexy a écrit:
En tant que membre du collectif Osez le féminisme, je me permets d'intervenir.
Eneffet, cette mesure peut apparaitre comme minime, mais elle n'est pas demandée à la légère.
1)Historiquement, "mademoiselle" signifiait un "rang" social moins respectable que "madame", ce qui explique qu'on appelait les princesses même célibataires madame et les actrices et les courtisanes mademoiselle. Ce n'est plus le cas, la distinction devient caduque.
2)Il n'est pas nécessaire de connaitre systématiquement le statut marital d'une personne. L'autre jour, j'ai dû le préciser pour acheter un jean en ligne, à quoi bon? le fait est qu'une appelation neutre comme l'anglais ms mettrait ttes les femmes sur le même plan.
Je vous conseille aussi d'aller faire un tour sur notre site "Vie de meuf"
http://viedemeuf.blogspot.com/
Vous verrez, on défend aussi l'égalité salariale oudes chances, les victimes de viol ( DSK n'est pas le bienvenue chez nous :twisted: ) ou même le culte de la minceur, mais seulement on pense qu'on ne peut pas changer certaines choses et en laiser subsister d'autres. Voilà, c'était ma petite intervention :arrow:

Merci pour ces précision! :D
48 ans 1896
Rhooooo, la faute!
"ces précisions"!
38 ans 3267
De rien!;)

Citation:

Rhooooo, la faute!
"ces précisions"!


Tu es toutes pardonnée! :kiss:
37 ans 4879
Moi je serai pour le retour du Damoiseau...c'est classe :D (mais je suis sérieuse hein)...
C'est vrai c'est important de savoir si on est mariés ou pas pour l'administratif, mais je trouve ça con qu'on fasse la distinction que pour les femmes :)
B I U