MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Abolition de la mention "mademoiselle"

40 ans chez les chtis 6262
Lalwende a écrit:
lulutheone a écrit:
je ne suis pas complétement d'accord avec tout ca... deja sur la carte d'electeur même quand tu es marié tu es enregistré  
sur les listes electorales avec ton nom de jeune fille quoi qu'il arrive
Juste en le demandant, j'ai recuperé partout mon nom de jeune fille alors je trouve ca bizarre de devoir batailler 20 ans apres... Le plus chiant a été pour les impots a qui j'ai du envoyer une copie de mon jugement de divorce

Eh ben tu trouves ça bizarre si tu veux, hein ;) Il n'empêche que dernièrement elle a reçu un nouveau décompte de points pour la retraite avec marqué dessus "Madame Machin née Truc" alors qu'elle leur a déjà demandé plusieurs fois de modifier ça. Et qu'elle a barré en rouge son nom d'épouse sur sa carte électorale et a marqué "divorcée" en lettres capitales. Et elle reçoit encore, plus de 20 ans après, des courriers à son nom d'épouse... qu'on lui met encore dans la boîte alors que ce nom-là n'y est plus mentionné depuis. C'est comme ça, ma foi.


Je crois en effet que ya du laxisme dans pas mal de lieux pour la correction. des que je recevais un courrier à madame TrucDuCul je le renvoyé avec une copie de mon jugement de divorce et en moins d'un an plus aucune trace du TrouDuCul
C'est lourd, mais c'est le prix a payer de la tranquilité :)
P
43 ans 1638
lulutheone a écrit:
je ne suis pas complétement d'accord avec tout ca... deja sur la carte d'electeur même quand tu es marié tu es enregistré sur les listes electorales avec ton nom de jeune fille quoi qu'il arrive
Juste en le demandant, j'ai recuperé partout mon nom de jeune fille alors je trouve ca bizarre de devoir batailler 20 ans apres... Le plus chiant a été pour les impots a qui j'ai du envoyer une copie de mon jugement de divorce

Comme le dit Lalwende, il suffit de tomber sur quelqu'un de bouché.

Une de mes amies s'est inscrite à une formation. Elle était mariée mais d'une part souhaitait garder son nom de jeune fille en nom usuel, et d'autre part son mariage battait de l'aile. Sous la rubrique 'nom d'usage', elle donne donc son nom patronymique, mais coche la case 'mariée'. Logique. Ben oui, mais non. On lui retourne le formulaire en lui disant que le nom d'usage doit être le nom d'épouse. Elle a essayé d'argumenter, mais de guerre lasse a cédé et inscrit le nom de son mari. Elle a donc été enregistrée sous ce nom, et malgré ses nombreux courriers et demandes en personne pour qu'on s'adresse à elle avec son nom, rien n'y a fait. De plus, elle a divorcée durant le cours de la formation. Elle a donc fourni la copie du jugement. Mais son diplôme a été délivré avec le nom de son ex-mari. Il a fallu qu'elle menace par courrier AR de contacter la HALDE pour avoir enfin gain de cause. Et le pire, c'est qu'elle s'est acquise une réputation de chieuse alors qu'elle était quand même dans son bon droit à la base.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Oui mais ça c'est un problème dû au fait qu'il y a des gens qui ne font pas leur boulot. Supprimer mademoiselle ne changera sûrement pas grand chose à ces cas là.
40 ans 5932
DDounette a écrit:
Oui mais ça c'est un problème dû au fait qu'il y a des gens qui ne font pas leur boulot. Supprimer mademoiselle ne changera sûrement pas grand chose à ces cas là.

Peut-être que si. Dans le sens où si on enlève toute mention de la situation personnelle lorsque ça n'est pas réellement utile, ça coupera l'herbe sous le pied des gens qui veulent choisir pour nous quel nom de famille on doit indiquer. S'ils ne voient pas si on est mariée ou non, ils ne pourront pas essayer d'imposer leur idée selon laquelle on doit forcément porter le nom de son mari, et ça évitera aux femmes qui souhaitent garder leur nom de batailler, je suppose.
111 ans 3096
J'aimerais bien comprendre l'argument "il y a quand-même des choses plus importantes". C'est donc une raison pour ne pas s'occuper de ce qui serait pourtant facile à faire ?

Moi je suis pour la suppression du mademoiselle.
Et ça ne choque personne que pour les hommes on ne demande jamais un équivalent au nom de jeune fille ? Pourtant il est de plus en plus courant que les femmes gardent leur nom de jeune fille, ou y accolent celui de leur mari... Et l'inverse est tout à fait autorisé !! Mais c'est bizarre, aucune disposition n'a été prise dans les formulaires administratifs pour pouvoir mentionner un nom de jeune homme...

Je ne vois pas pourquoi il y a une différence d'appellation entre une femme mariée ou non-mariée alors qu'il n'y en a aucune pour les hommes. Et qu'on le veuille ou non c'est une trace du patriarcat que l'on ferait bien d'effacer. Je pense que ce genre de petits détails tellement bien acceptés au quotidien empêchent la cause féministe d'avancer. Comment peut-on obtenir l'égalité sur des choses importantes (les salaires etc) en laissant toutes ces marques qui ne cessent de nous rappeler que les femmes ne sont pas tout à fait comme les hommes ? Un homme trouverait ça incongru de se faire appeler "damoiseau", pourquoi "demoiselle" persiste ?

Pour ma part, je ne souhaite pas me marier : je vais rester mademoiselle toute ma vie ?? Super, comme ça quand je serai demoiselle à 50 ans on supposera que je suis une vieille fille :lol: Moi je trouve ça ridicule : je suis une femme adulte et responsable, je gère ma vie toute seule sans rien demander à personne, je suis madame...
38 ans 3267
ploufplouftagada a écrit:
J'aimerais bien comprendre l'argument "il y a quand-même des choses plus importantes". C'est donc une raison pour ne pas s'occuper de ce qui serait pourtant facile à faire ?

Moi je suis pour la suppression du mademoiselle.
Et ça ne choque personne que pour les hommes on ne demande jamais un équivalent au nom de jeune fille ? Pourtant il est de plus en plus courant que les femmes gardent leur nom de jeune fille, ou y accolent celui de leur mari... Et l'inverse est tout à fait autorisé !! Mais c'est bizarre, aucune disposition n'a été prise dans les formulaires administratifs pour pouvoir mentionner un nom de jeune homme...

Je ne vois pas pourquoi il y a une différence d'appellation entre une femme mariée ou non-mariée alors qu'il n'y en a aucune pour les hommes. Et qu'on le veuille ou non c'est une trace du patriarcat que l'on ferait bien d'effacer. Je pense que ce genre de petits détails tellement bien acceptés au quotidien empêchent la cause féministe d'avancer. Comment peut-on obtenir l'égalité sur des choses importantes (les salaires etc) en laissant toutes ces marques qui ne cessent de nous rappeler que les femmes ne sont pas tout à fait comme les hommes ? Un homme trouverait ça incongru de se faire appeler "damoiseau", pourquoi "demoiselle" persiste ?

Pour ma part, je ne souhaite pas me marier : je vais rester mademoiselle toute ma vie ?? Super, comme ça quand je serai demoiselle à 50 ans on supposera que je suis une vieille fille :lol: Moi je trouve ça ridicule : je suis une femme adulte et responsable, je gère ma vie toute seule sans rien demander à personne, je suis madame...


+1
(et pour les pacsées, de plus en plus nombreuses, on dit quoi?)
60 ans 91 25732
ploufplouftagada a écrit:

Mais c'est bizarre, aucune disposition n'a été prise dans les formulaires administratifs pour pouvoir mentionner un nom de jeune homme...


En fait si. Sur plusieurs formulaires on trouve maintenant en lieu et place de la mention "nom de jeune fille", la mention "nom de naissance". Ce qui autorise un monsieur marié qui a choisi comme nom d'usage celui de son épouse (c'est autorisé)à mentionner un "nom de jeune homme".

Mais ce n'est pas sur tous les formulaires, loin de là... ;)
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Lalwende a écrit:
DDounette a écrit:
Oui mais ça c'est un problème dû au fait qu'il y a des gens qui ne font pas leur boulot. Supprimer mademoiselle ne changera sûrement pas grand chose à ces cas là.

Peut-être que si. Dans le sens où si on enlève toute mention de la situation personnelle lorsque ça n'est pas réellement utile, ça coupera l'herbe sous le pied des gens qui veulent choisir pour nous quel nom de famille on doit indiquer. S'ils ne voient pas si on est mariée ou non, ils ne pourront pas essayer d'imposer leur idée selon laquelle on doit forcément porter le nom de son mari, et ça évitera aux femmes qui souhaitent garder leur nom de batailler, je suppose.

C'est vrai, j'ai fait un tour sur plusieurs blogs et une personne a très bien expliqué la complexité de la chose et ses tracasseries constantes à devoir se justifier de sa situation ou son nom. Et en effet, le supprimer serait administrativement plus simple. Donc finalement je n'ai rien contre sa suppression, même si il me semble que le vrai problème c'est plutôt le nom de famille de la personne (confusion du nom de naissance, d'usage, ou d'épouse).

Mais les arguments et la façon de faire me dérangent.
Entendre parler de sexisme, de discrimination, remonter au sens qu'avait mademoiselle sous Napoléon pour dire que c'est dégradant ...

Faut pas exagérer, oui la distinction madame/mademoiselle ne sert à rien mais quel est le rapport avec un combat féministe ? Je suis carrement tombée sur un blog qui traite toutes les femmes qui ne se ralient pas ou qui s'en foutent, de connaces décérébrées.
Comment ces féministes peuvent-elles être crédibles en se mettant à dos la majorité des femmes ?
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
"ces féministes" étant "celles qui écrivent des choses pareilles".
38 ans 3267
DDounette a écrit:
Lalwende a écrit:
DDounette a écrit:
Oui mais ça c'est un problème dû au fait qu'il y a des gens qui ne font pas leur boulot. Supprimer mademoiselle ne changera sûrement pas grand chose à ces cas là.

Peut-être que si. Dans le sens où si on enlève toute mention de la situation personnelle lorsque ça n'est pas réellement utile, ça coupera l'herbe sous le pied des gens qui veulent choisir pour nous quel nom de famille on doit indiquer. S'ils ne voient pas si on est mariée ou non, ils ne pourront pas essayer d'imposer leur idée selon laquelle on doit forcément porter le nom de son mari, et ça évitera aux femmes qui souhaitent garder leur nom de batailler, je suppose.

C'est vrai, j'ai fait un tour sur plusieurs blogs et une personne a très bien expliqué la complexité de la chose et ses tracasseries constantes à devoir se justifier de sa situation ou son nom. Et en effet, le supprimer serait administrativement plus simple. Donc finalement je n'ai rien contre sa suppression, même si il me semble que le vrai problème c'est plutôt le nom de famille de la personne (confusion du nom de naissance, d'usage, ou d'épouse).

Mais les arguments et la façon de faire me dérangent.
Entendre parler de sexisme, de discrimination, remonter au sens qu'avait mademoiselle sous Napoléon pour dire que c'est dégradant ...

Faut pas exagérer, oui la distinction madame/mademoiselle ne sert à rien mais quel est le rapport avec un combat féministe ? Je suis carrement tombée sur un blog qui traite toutes les femmes qui ne se ralient pas ou qui s'en foutent, de connaces décérébrées.
Comment ces féministes peuvent-elles être crédibles en se mettant à dos la majorité des femmes ?

Comme pour toute opinion il y a des extrémistes stupides. je t'invite à visiter le blog que j'ai cité, si ce n'est pas déjà fait ;) , il est réaliste et aborde tous les aspects du sexisme ordinaire et quotidien.
38 ans 3267
En même temps, comme j'ai pu le voir sur le site que j'ai déjà cité, les mentalités ont encore souvent une bonne marge de progression, comme les entreprises n'acceptant de parler ou de traiter qu'avec le chef de famille (alors que la notion n'existe plus depuis les années 70 et la loi sur l'autorité parentale remplaçant l'autorité personnelle), ou le témoignage d'une femme souhaitant garder son nom de "jeune fille" et à qui une admisnistration refuse de refaire sa carte vitale au bon nom sauf si elle se justifie avec une attestation de divorce. Pareille démarche assez forte et médiatique pourrait contribuer à l'idée que la femme est une personne existant par elle même, pas seulment par l'association avec un homme.
38 ans 3267
paternelle, et non personnelle :oops:
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Oui je suis allée sur ce blog, c'est comme ça que j'ai atterri sur osez le féminisme et les autres de blog en blog ...

Beaucoup parlent de supprimer ce mot sur les docs administratifs uniquement, qu'on n'a pas compris, que celles qui veulent peuvent continuer à se faire appeler mademoiselle.
Mais sur le site officiel www.madameoumadame.fr et les videos du "kit pratique", on voit bien que l'idée va bien plus loin que ça. Mais que fait-on de toutes celles qui tiennent à ce terme sans pourtant être anti-féministes ?

Je ne suis pas sûre que la méthode soit la bonne ...
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Ce que je veux dire c'est que le feminisme c'est bien quand l'ensemble des femmes a l'impression d'une avancée ou d'un progres pour elles.

Là pas tout le monde à la même opinion, donc c'est que les féministes ne détienne t pas forcément la vérité absolue, et que les autres pensent qu'on essaye de leur dire ce qu'elles devraient penser.

Finalement se faire dicter sa conduite par un père, un mari ou une féministe, je vois pas bien la différence.
111 ans 3096
Elle m'a encore arraché les mots de la bouche : http://www.sexactu.com...9/on-dit-madame-mazaurette-ok/
B I U