MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Abolition de la mention "mademoiselle"

46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Toad a écrit:
shaun-das-schaf a écrit:

Comme l'a fait bien remarquer une vlrienne en première page, mademoiselle est un terme qui rabaisse la femme, que l'on  
veuille ou non...


:roll:

Comme d'hab, tu n'as pas noté que d'autres avaient le parfait avis contraire... mais bon.


C'est bien justement à cause de ce "que l'on veuille ou non..." qu'il y a un problème, sinon on serait toutes d'accord pour le supprimer.
60 ans 91 25732
J'aimerais savoir si, pour celles que le mademoiselle choque, le port de l'alliance pour les femmes mariées choque aussi ? Ou si, du fait que les hommes la portent aussi, c'est différent ?

Est ce que le statut marital est plus tolérable porté au doigt que sur un papier administratif ou pas ?
111 ans 3096
Mais le port de l'alliance n'a rien d'obligatoire, il n'est en aucun cas subi... On peut être marié sans porter d'alliance et même sans être marié on a bien le droit de porter une bague, dans l'absolu je ne vois pas comment on peut savoir que c'est une alliance ou une simple bague.

Bref, la statut marital est porté au doigt seulement par celles qui le souhaitent, contrairement au madame/mademoiselle.
34 ans 10
Personnellement, il est vrai que dans ma vie de tous les jour, je n'ai pas de problème avec ce terme, mais de là à dire qu'il s'agit d'un combat qui ne sert à rien, ce n'est pas le cas...

Comme certaines l'ont déjà dit, pourquoi faire une différence entre les hommes et les femmes ? On appelle un homme "monsieur" toute sa vie, marié ou non.

C'est sur que pour nous qui avons l'habitude de dire "Mademoiselle" et "Madame", dire "Madame" à une jeune fille, sera déroutant mais après tout, c'est comme tout, on s'y fera.

C'est justement grâce à ce genre de petites "victoires" , que la condition féminine a changé au long du 19e et 20e siècle.

Prenons un exemple, qui n'a pas grand chose à voir avec ce débat mais qui donne un aperçu de la condition féminine :

Sous Napoléon, si une femme trompait son époux, l'homme avait le droit de la tuer ainsi que son amant, c'était tolérer car il est "malheureux". Si la femme était trompée c'était perçu comme normal....

Donc, oui, on a besoin de ce genre de changements même si il n'influence pas notre vie de tous les jours....
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
ploufplouftagada a écrit:
Bref, la statut marital est porté au doigt seulement par celles qui le souhaitent, contrairement au madame/mademoiselle.

Justement on choisit sa civilité, elle n'est pas imposée, se faire appeler madame ne veut pas dire qu'on est forcément mariée.

Le seul cas sexiste est quand il y a :
- Mme/Mle/M
- et marié/celibataire/...
- et que ces cases sont conditionnées entre elles.
C'est l'unique cas où cette case pourrait dévoiler le status marital (encore que si Mme est divorcée, elle peut donc être non mariée et Mme).

Il suffirait simplement de se battre contre ceux qui relient la civilité au status marital, en les menançant de les dénoncer halde car le gouvernement a déjà clairement indiqué que on ne doit pas nous imposer une case plutôt que l'autre. Aucun besoin de supprimer cette case et de dénigrer le mot mademoiselle en faisant passer les personnes qui veulent le conserver d'antiféministes ou de débiles (voir le site officiel et les blogs qui ont relaté le sujet).

C'est une peu comme NathEssonne qui chosit de rester dans une banque sexiste, supprime-t-on les banques pour résoudre le problème ?
111 ans 3096
DDounette a écrit:
Justement on choisit sa civilité, elle n'est pas imposée, se faire appeler madame ne veut pas dire qu'on est forcément mariée.


Ben dans les faits... si. C'est très très très souvent comme ça.
Après je ne sais pas... est-ce-qu'il y aurait une autre façon de dé-corréler madame-mariée et mademoiselle-célibataire que de supprimer le "mademoiselle" ?

Sur le reste je suis assez d'accord avec toi mais il faut bien avouer que s'il est facile de se ranger derrière une action collective, dès lors qu'il faut batailler seule pour obtenir quelque chose on se sent tout de suite moins militante, bizarrement...
35 ans Partout et nulle part 409
A l'origine Mademoiselle désignait les femmes nobles, puis il a ensuite servi à désigner les femmes sans propriétaire masculin attitré... Et vu comment on l'emploie de nos jours, il sert bel et bien encore à faire le distinguo entre les femmes libres et les femmes casées...

Mais bon, en France, les femmes semblent adorer qu'on leur rappelle qu'elles n'ont aucune valeur dans la société aussi longtemps qu'un homme n'aura pas de titre de propriété sur elle :roll:
P
43 ans 1638
shaun-das-schaf a écrit:
Mais bon, en France, les femmes semblent adorer qu'on leur rappelle qu'elles n'ont aucune valeur dans la société aussi longtemps qu'un homme n'aura pas de titre de propriété sur elle :roll:

Tu illustres bien ce que Ddounette dit :roll: . Pourquoi tant de mépris pour les personnes qui n'ont pas la même opinion que toi? T'est-il vraiment impossible d'imaginer que les femmes en question pensent qu'un mot se définit par l'usage qu'on en fait maintenant et pas celui d'il y a 150 ans?
52 ans 35 10308
Poupee_Russe a écrit:
shaun-das-schaf a écrit:
Mais bon, en France, les femmes semblent adorer qu'on leur rappelle qu'elles n'ont aucune valeur dans la société aussi longtemps qu'un homme n'aura pas de titre de propriété sur elle :roll:

Tu illustres bien ce que Ddounette dit :roll: . Pourquoi tant de mépris pour les personnes qui n'ont pas la même opinion que toi? T'est-il vraiment impossible d'imaginer que les femmes en question pensent qu'un mot se définit par l'usage qu'on en fait maintenant et pas celui d'il y a 150 ans?

Ah, merci Poupée Russe! ;)
Moi, on m'appelle Madame ou Mademoiselle (les deux me vont très bien), quand je dois choisir je coche "Mademoiselle", et je n'ai jamais eu l'impression que la société me reconnaissait moins de valeur à cause de ça... Et je sais très bien, moi, que je n'ai pas moins de valeur à cause de ça (je n'en aurais pas plus dans le cas contraire, d'ailleurs).
42 ans Thaïlande 1084
Ca risque de faire mal à certaines, mais je suis persuadée que les personnes qui ont du mal à accepter l'appellation "Mademoiselle" sont des femmes qui ont intégré l'idée machiste qu'une femme célibataire est inférieure à une femme mariée et ont du mal à s'en dépêtrer (d'où aussi l'agressivité envers toutes celles qui ne pensent pas comme elles)

Voilà, vous pouvez me tirer dessus maintenant :D

Mon avis sur la question maintenant. C'est vrai que je ne vois pas pourquoi une femme devrait annoncer son état-civil et pas un homme. Mais pourquoi "Mademoiselle" serait-il le coupable ? C'est Madame qui créé une différence...

Je me suis mariée en Thaïlande. Depuis quelques années, par défaut on propose aux femmes de continuer à s'appeler Mademoiselle et de garder leur nom de famille. Comme j'avais déjà prévu de me passer de celui de mon mari, j'ai accepté bien volontiers. Officiellement je suis donc une Mademoiselle mariée. Mais il arrive que les gens qui savent que je suis mariée écrivent Madame. Si je le remarque tout de suite, je fais corriger gentiment, mais sinon, je laisse passer, ce n'est vraiment pas capital.

Si on s'installe en France un jour j'aurai peut-être des problèmes avec l'administration à cause de cette configuration inédite, on verra ça ! ;)

Et je suis d'accord avec Patty, le cas des avis de décès est bien pire que la question Madame/Mademoiselle. En Bretagne on voit de moins en moins de Mme Jean Martin, née Louise Dubois mais il en reste toujours et grrrrr !
42 ans Thaïlande 1084
All-ys a écrit:
Si on revoit cette mention, on peut aussi revoir le principe pour lequel la femme doit prendre le nom du mari après le mariage ...


Il n'y a aucune obligation. D'après la loi, une femme peut (et non "doit") utiliser le nom de son mari comme nom d'usage, mais son nom officiel reste son nom de jeune fille.

Mais c'est vrai que c'est une croyance largement répandue, ça doit faire à peine 2 ans que mon père s'est aperçu de ça, et pourtant je connais peu d'hommes aussi féministes que lui !
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
shaun-das-schaf a écrit:
... elles n'ont aucune valeur dans la société aussi longtemps qu'un homme n'aura pas de titre de propriété sur elle

C'est vraiment ce que tu penses ?

NamManao a écrit:
... je suis persuadée que les personnes qui ont du mal à accepter l'appellation "Mademoiselle" sont des femmes qui ont intégré l'idée machiste qu'une femme célibataire est inférieure à une femme mariée

Moi je ne tirerai pas, c'est exactement ce que je pense.
P
43 ans 1638
NamManao a écrit:
All-ys a écrit:
Si on revoit cette mention, on peut aussi revoir le principe pour lequel la femme doit prendre le nom du mari après le mariage ...


Il n'y a aucune obligation. D'après la loi, une femme peut (et non "doit") utiliser le nom de son mari comme nom d'usage, mais son nom officiel reste son nom de jeune fille.

Mais c'est vrai que c'est une croyance largement répandue, ça doit faire à peine 2 ans que mon père s'est aperçu de ça, et pourtant je connais peu d'hommes aussi féministes que lui !

Comme je l'ai dit plus haut, pour connaître une personne qui a fait ce choix, c'est difficile à mettre en application. Tu peut tomber sur des administrations butées. Que d'énergie dépensée pour qu'on te reconnaisse simplement ton droit! Je comprends que beaucoup laisse couler.

Dans la situation actuelle, je trouve ça vraiment dommage que les associations féministes qui revendiquent l'abolition du 'Mademoiselle' n'aient pas proposé plutôt un mot neutre pour celles qui le veulent, à l'instar des anglophones. Je pense que leur combat aurait été beaucoup mieux perçu.
2630
Angia a écrit:

Ah, merci Poupée Russe! ;)
Moi, on m'appelle Madame ou Mademoiselle (les deux me vont très bien), quand je dois choisir je coche "Mademoiselle", et je n'ai jamais eu l'impression que la société me reconnaissait moins de valeur à cause de ça... Et je sais très bien, moi, que je n'ai pas moins de valeur à cause de ça (je n'en aurais pas plus dans le cas contraire, d'ailleurs).


+1

Franchement, c'est vraiment ergoter pour peu ; que les nanas que l'appellation "mademoiselle" choquent cochent "madame" sur les formulaires, et puis c'est tout.
35 ans Partout et nulle part 409
Ne nous leurrons pas ! Mademoiselle et Madame n'ont pas le même sens :roll:

Lorsqu'un homme vous appelle mademoiselle, c'est parce qu'il vous trouvent soit b**sable, soit jeune et immature, contrairement au madame qui lui inspire plus de respect.

Si mademoiselle = madame, pourquoi il est d'usage d'écrire Madame, Monsieur dans une lettre de motivation au lieu de Mademoiselle/ Monsieur (qui lui va paraître insultant, ne leurrons pas) ?

Pourquoi il est d'usage de dire Madame à une femme (quelque soit son âge) lorsque l'on ne connait pas son statut maritale ?

Faut-il obligatoirement être chef d'entreprise et/ou mariée et/ou avoir des enfants pour enfin être considérée par la société comme une femme indépendante et rationnelle ? Si oui, ça fait peur, vraiment ! :roll:

Bref, rien que ces deux exemples cités plus haut prouvent que mademoiselle est un terme dégradant, même si le sens n'est pas tout à fait le même qu'il y a plusieurs siècles. Quand à celles qui veulent encore du mademoiselle parce que ça fait jeune, je leur répondrais juste que ce n'est pas une vulgaire civilité qui permet d'effacer les rides et qu'il est temps de se mettre enfin dans le crâne que la jeunesse éternelle n'existe pas. Bref, acceptez de vieillir :roll:


De toutes façons, je n'attend plus rien de la France ni des françaises (et encore moins des français aussi). Bien trop habituées à la "galanterie" (j'aurais dit abrutissement) venant de la gente masculine, l'idée d'être égale à l'homme leur fait peur. Nan mais je comprend, c'est vrai que lorsqu'on estime qu'une femme n'a pas à porter des charges lourdes, mieux vaut continuer à être traitées comme des "princesses" (j'aurais dit des "incompétentes")...

Je caricature volontairement mes propos et mes arguments car vos arguments pro-mademoiselle sont des pseudos revendications pro-femme (j'aurais bien aimé dire féministe, mais ce serait insulter le féminisme alors... )

Peut-on faire un débat féministe avec des caricatures de femmes ? Je ne crois pas. Plus je parcours ce site, plus je me rend compte qu'à défaut de pouvoir rentrer dans le moule du "taille 38", vous rentrez dans celui du "femme = robes/chaussures/maquillages/mariage/bébés/cuisine/docile-envers-les-hommes"... Et tout ceci sans vous rendre compte que vous donnez raison aux machos et au patriarcat bien présent dans notre pays.

Mais suis-je bête, le moule dans lequel vous être coincées vous empêche de voir que vous être prises pour des c*nnes par M. Patriarcat, c'est dommage !


Revendiquer la normalité de sa différence en respectant coûte que coûte une autre normalité créée par la société...

Mesdames, je ne vous félicite pas, mais alors vraiment pas :roll:
B I U