MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Abolition de la mention "mademoiselle"

51 ans 35 10308
miss-nouna a écrit:
j'avais trouvé cet article intéressant
si des femmes le vivent si mal, ça vaut peut être le coup de se pencher sur la question :)

 

Les 3/4 des témoignages ne concernent pas la question Madame/Mademoiselle. Et vouloir régler la question du machisme en supprimant un mot, ça me semble complètement à côté de la plaque. Certainement qu'il y a du machisme et de l'inégalité sociale des sexes en France, mais l'abolition de Mademoiselle ça ne me semble franchement pas le combat prioritaire (désolée Darlee-Doo, nous qui avions une si belle histoire! ;) Mais j'aime toujours tes messages quand même, même si je ne suis pas d'accord avec tout, au moins tu donnes ton avis avec calme et des arguments intéressants). Pouvoir garder son nom après son mariage, et le transmettre à ses enfants si on le souhaite, ça me semble important par contre (et ça tombe bien, c'est possible! Et il me semble que les "Madame Veuve Jean Dupont" ça a tendance à se raréfier, quand même).

Je ne suis pas mariée et je n'ai pas d'enfant, et j'arrive à un âge où ça va devenir ridicule de prétendre que je suis une jeune fille. La femme au foyer pomponnée soumise à l'homme, ce n'est pas du tout mon idéal de vie. Ma reconnaissance professionnelle et sociale va très bien, merci. Et je m'en fous un peu qu'on m'appelle Madame ou Mademoiselle. Et après tout, pourquoi mon combat féministe à moi ça ne pourrait pas être de montrer qu'on peut être appelée "Mademoiselle" et avoir un vrai rôle social sans être épaulée par un homme?

Sinon, on peut aussi avoir la solution anglo-saxonne, qui a réglé tous ces problèmes en créant une appellation spécifique pour celles qui ne veulent pas se prononcer entre Madame et Mademoiselle... :roll:
2630
Alors par contre, en regardant cet article, il y a un truc que je voudrais vraiment rajouter : oui, s'il y a bien un truc qui mériterait d'être aboli, c'est le "Madame Jean Dubois" !
Parce que ce genre d'expression, c'est nier l'identité de la personne au profit de celle de son conjoint ! La personne n'existe qu'en étant la femme ou le mari de un(e)tel(le) !
J'ai même vu ça sur des avis de décès ! Genre la nana elle était mariée pendant 50 ans à Guy Dupond, sur son avis de décès, il y a marqué "Nous sommes au regret de vous annoncer le décès de Madame Guy Dupond" et en petites lettres son nom à elle !
Ça c'est révoltant par contre ...
45 ans 490
Citation:
me semble franchement pas le combat prioritaire

on est d'accord mais celà n'empêche en rien d'autres courants féministes d'aborder des thématiques qui leur semble importante :)
45 ans 490
Citation:
C'est vrai que je n'ai pas fait attention aux emballages, tu as sûrement raison.

DDounette si tu vas à carrefour par exemple jettes un œil tu verras c'est dingue et c'est vrai qu'il y a des publicitaire qui font des effort notamment etam et sa représentation de la famille
51 ans 35 10308
miss-nouna a écrit:
On est d'accord mais celà n'empêche en rien d'autres courants féministes d'aborder des thématiques qui leur semble importante :)

Tout à fait! ;)
Mais j'avoue que ça m'énerve un peu que, sous prétexte que je ne milite pas farouchement pour ce combat-là, on me traite de "caricature de femme" et on m'assimile automatiquement à une moins que rien asservie à son mari qui ne se soucie que de ses ongles et sa coiffure. Je considère que je prouve le contraire tous les jours simplement par la façon dont je vis, qu'on m'appelle madame ou mademoiselle.

Les jouets pour gamins, c'est sûr que c'est assez hallucinant. Mais il y a aussi le rôle des parents là-dedans. J'ai souvenir du fils d'une intervenante (enfin, elle n'intervient plus très souvent) qui a demandé a être déguisé en fée (rose, avec le tutu et le serre tête et tout) pour Mardi-Gras. Non seulement la maman n'a pas fait d'histoire, mais je me dis que si le gamin s'est senti suffisamment à l'aise pour faire cette demande à sa maman, c'est qu'il a été éduqué avec une bonne ouverture d'esprit. Par contre la maman a eu des remarques, et ça ça n'est pas normal.
B I U