MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Abolition de la mention "mademoiselle"

111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
TuttiFruiti a écrit:
Vous avez des discussion formidable les filles !!
Mes yeux me pik ^^


:) et :lol: en même temps, dis donc.
=D> :D
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Shaun-das-schaf :roll:
Vu le ton désagréable sur lequel tu relances le sujet, je prends le temps de répondre moi aussi pour essayer de te réexpliquer une fois de plus ce que j’en pense.

shaun-das-schaf a écrit:
Mademoiselle et Madame n'ont pas le même sens :roll:

Ca tombe sous le sens, sinon il n'existerait qu'un seul mot :roll:

Pour toi :
- Mademoiselle est dégradant et signifie qu'on n'est rien
- Madame est respectueux.
Et pour d'autres :
- Madame veut dire qu'on est la propriété d'un homme
- Mademoiselle qu'on n’appartient à personne, qu’on est autonome, indépendante, et qu'on n’a pas besoin d'un homme
- Madame ne nous inspire pas particulièrement plus de respect que Mademoiselle
- On est plus attachées à la liberté de choisir les mots plutôt qu’à la façon dont les autres vont nous percevoir selon le mot utilisé.

Mais tu ne peux pas entendre que d'autres pensent différemment.
Tu pense que les autres sont sous le joug du patriarcat et tu ne te demandes pas si tu es manipulée par la partie la plus extrémiste des féministes ? Tu sais celle qui trouve toujours un nouveau sujet pour prouver que le sexisme existe toujours et est un fléau, qui cherche la petite bête sans arrêt, contre les hommes (même pas impactés par le sujet) au risque d’agacer aussi les femmes, pour qui tout est prétexte à être victime.

Tu es au courant quand même qu'il y a plusieurs courants féministes et il y en a qui ne sont pas d'accord sur cette histoire de mademoiselle ?
Pour beaucoup de femmes, être une femme n’est pas un cauchemar, faut pas exagérer.
Certes, il y en a pour qui malheureusement ça l’est, mais je pense qu’en France on n’est pas les plus mal loties.

shaun-das-schaf a écrit:
Lorsqu'un homme vous appelle mademoiselle, c'est parce qu'il vous trouvent soit b**sable, soit jeune et immature, contrairement au madame qui lui inspire plus de respect….Faut-il obligatoirement être chef d'entreprise et/ou mariée et/ou avoir des enfants pour enfin être considérée par la société comme une femme indépendante et rationnelle ?


Oui il existe des Cro-Magnons pour qui mademoiselle = baise et mademoiselle est parfois utilisé pour infantiliser, je te l’accorde, mais il faut replacer cette utilisation dans son contexte.
C’est comme dire que puisque certain utilisent Madame pour décrire une chieuse, ce terme est tout le temps utilisé de façon péjorative « Madame monte sur ses grands chevaux » ou « Madame De ».

Mais nos ressentis complètement opposés viennent peut-être de nos environnement respectifs.
Je suis entourée de personnes civilisées et ce que tu décris n’existe pas chez moi.
Alors oui il y a du sexisme, mais sur d’autres sujets, et absolument pas sur ce sujet là dans mon monde à moi.

Si demain on me prouvait que c’est la majorité des hommes qui pensent avec leur bit* et qui ne respecte que les « madame », je me rallierai immédiatement de ton côté. Mais j’aime à penser que l’homme change et les exemples qui m’entourent me laissent penser que j’ai raison.

(en ce qui concerne celles qui veulent du mademoiselle pour rester jeunes, c’est un détail.
Pour moi ça ne vaut pas la peine de parler de cet argument là vu que ce n’est pas la majorité de ce que j’ai lu.
Mais je comprends que tu cherches n’importe quel détail pour nous décrédibiliser, c’est la façon de faire quand on n’a plus que ça…)

shaun-das-schaf a écrit:
De toutes façons, je n'attend plus rien de la France ni des françaises … l'idée d'être égale à l'homme leur fait peur.

Oui et alors ? Si c’est mieux ailleurs, tu as le droit d’y aller, où est le problème ?
Je ne sais pas pour les autres (et à mon avis tu te trompes sur elles), mais je ne me sens pas inférieure aux hommes, et même, du moment que je peux profiter de mes différences pour manipuler les choses à mon avantage, je le fais.

shaun-das-schaf a écrit:
Peut-on faire un débat féministe avec des caricatures de femmes ? … Mais suis-je bête, le moule dans lequel vous être coincées vous empêche de voir que vous être prises pour des c*nnes par M. Patriarcat, c'est dommage !

Tu n'es pas non plus obligée d'être insultante avec tes congénères.
Tu te fais de fausses idées sur les personnes avec qui tu discutes. Nous sommes toutes différentes.
Différentes entre nous, différentes de toi, et tes contradictrices, pour la plupart, ne correspondent pas à la caricature que tu en fais. On ne se résume pas à « robes/chaussures/maquillages/mariage/bébés/cuisine/docile-envers-les-hommes ».

Exemple :
- là tout de suite, je suis au taf (c’est ma pause) en pantalon, pas maquillée, oui j’ai des talons (petits) qui brillent, je trouve ça joli, c’est pour moi, pas pour mon patron que je les ai mis
- je cuisine plus vraiment (j’appelle pas ça cuisiner)
- à la maison ça frite sans arrêt quand on n’est pas d’accord
- le ménage c’est monsieur qui le fait quand il en à marre que ce soit crade
- moi c’est plutôt les courses
- les enfants c’est lui qui les prépare le matin, qui leur fait faire les devoirs, les douche et les couche le soir (en écrivant tout ça je me rends compte que je suis une tortionnaire avec ce brave homme qui me sert en plus de taxi le matin pour aller bosser pendant que je pionce sur le siège passager parce que j’ai horreur de conduire. Zut alors je suis un monstre).
- je suis pas mariée, j’ai des enfants et si j’aimerai porter son nom (ce qui semble hors de question pour lui), ce n’est pas pour lui mais parce que j’aimerai porter le même nom que mes enfants. Et oui je trouvais plus simple qu’ils n’aient qu’un nom et je n’ai pas choisit le mien à cause des moqueries auxquelles j’ai eu droit enfant (on peut faire plein de jeux de mot avec mon nom). Et de toute façon pourquoi mon nom plutôt que celui de leur père ?
45 ans 490
je viens de relire la totalité des interventions, fort intéressantes par ailleurs...je partage tout de même le point de vue de Darlee-doo :D

en ce moment ce qui me choque, et celà à chaque noël c'est les jouets sexiste...ça me rend dingue :evil:
38 ans Orgrimmar 6511
Ca fiiiighte :)

Je poste juste pour dire que ce matin, au guichet de la sncf, la dame qui m'a accueuilli m'a sorti un "Bonjour Mademoiselle! Euh, ou Madame? rah on ne sait plus quoi dire avec ces polémiques".
Ben oui,j'imagine bien le bordel! Alors, une fille de 17ans qui en parait 15 on fait quoi? Madame? la c'est du foutage de gueule! Mademoiselle? Ah oui mais ça va avoir une connotation négative!
N'importe quoi, donc.

Personnellement, j'aime bien Mademoiselle, ça sonne bien à mon oreille. SI on me dit Madame, ça ne me choquera pas non plus...
En plus, on dit toujours que pour les hommes il n'y a que Monsieur, du coup c'est inégal etc...
Et bien remettons au gout du jour "Damoiseau!" héhé...
2630
J'ai du mal à comprendre cette image du féminisme qui consiste à interdire et à obliger.

Pour moi, le plus grand intérêt du féminisme, c'est la liberté, et la liberté c'est aussi le choix !
L'avortement est autorisé, mais il n'est pas obligatoire pour autant ; la contraception est autorisée, elle n'est pas obligatoire, c'est au choix de chacune ...
Que celle qui fait le choix de faire une grande carrière, ne jamais se marier, ne jamais avoir d'enfants, puisse en avoir le droit ; et que celle qui fait le choix d'être femme au foyer, de se marier et d'avoir 5 enfants le puisse également.

Ce gain de liberté de choix devrait même être appliqué aux hommes, et on aurait ainsi l'égalité des sexes tant demandée (mais pour l'instant, l'homme au foyer est toujours aussi mal vu, ce qui est dommage quand il s'agit d'un vrai choix personnel ...)


Pourquoi devrait-on obliger celles qui veulent qu'on les appelle "Mademoiselle" à renoncer à ce choix ?
C'est ça le féminisme ? Imposer un seul choix de vie à toutes les femmes, sans tenir compte de leur personnalité, de leurs envies et de leur choix ?

Que celles qui préfèrent Madame demandent à être appelées ainsi, et que celles qui préfèrent Mademoiselle demande à être appelées mademoiselle, non ?
2630
Yuutsu a écrit:
Ca fiiiighte :)

Je poste juste pour dire que ce matin, au guichet de la sncf, la dame qui m'a accueuilli m'a sorti un "Bonjour Mademoiselle! Euh, ou Madame? rah on ne sait plus quoi dire avec ces polémiques".
Ben oui,j'imagine bien le bordel! Alors, une fille de 17ans qui en parait 15 on fait quoi? Madame? la c'est du foutage de gueule! Mademoiselle? Ah oui mais ça va avoir une connotation négative!
N'importe quoi, donc.

Personnellement, j'aime bien Mademoiselle, ça sonne bien à mon oreille. SI on me dit Madame, ça ne me choquera pas non plus...
En plus, on dit toujours que pour les hommes il n'y a que Monsieur, du coup c'est inégal etc...
Et bien remettons au gout du jour "Damoiseau!" héhé...


+1 !!! :lol:
45 ans 490
je fais juste une pette précison, le but n'est pas de brider les gens s'ils veulent dire mademoiselle, madame ou tataouinelesoies :lol: mais la réclamation se fait juste pour les formulaires administratifs
donc chacun est libre dans sa vie de tout les jours, dans son travail d'utiliser la notion qui lui plait...voilou :D
38 ans Orgrimmar 6511
Bah voila!
Pourquoi enlever Mademoiselle? Rajoutons plutot Damoiseau!
Je vais créer une contre pétition, je crois :p
2630
miss-nouna a écrit:
je fais juste une pette précison, le but n'est pas de brider les gens s'ils veulent dire mademoiselle, madame ou tataouinelesoies :lol: mais la réclamation se fait juste pour les formulaires administratifs
donc chacun est libre dans sa vie de tout les jours, dans son travail d'utiliser la notion qui lui plait...voilou :D


Dans la mesure où la loi autorise toute femme majeure (mariée ou non) à se faire appeler Madame, je vois toujours pas le problème.
Que celles qui n'aiment pas "Mademoiselle" cochent "Madame", et puis c'est tout.

(par contre, je suis pour l'interdiction de ne pas donner ce choix, par exemple si tu es célibataire, ne pourvoir choisir qu'entre mademoiselle et monsieur)
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
+1 avec l'intervention de Lwena
C'est exactement ce dont je parlais de la liberté de choisir.
D'ailleurs si jamais petit 3ième il y avait, j'ai déjà négocié avec monsieur qu'il prenne un congé parental et que je retravaille à temps plein. Il approuve à 100%. Je suis ravie.


miss-nouna a écrit:
je fais juste une pette précison, le but n'est pas de brider les gens s'ils veulent dire mademoiselle, madame ou tataouinelesoies :lol: mais la réclamation se fait juste pour les formulaires administratifs
donc chacun est libre dans sa vie de tout les jours, dans son travail d'utiliser la notion qui lui plait...voilou :D

As-tu consulté en entier le site de OLF ? As-tu regardé les videos ? Je pense que c'est clair que la façon dont les choses sont tournées suggére bien plus que celà. On y parme de l'utilisation de mademoiselle dans la vie de tout les jours et pas seulement sur des formulaires.
Et puis une fois qu'il y a noté madame sur tout les documents, pas évident de réussir à se faire appeler mademoiselle quand on s'adresse à toi ... Ou alors il va falloir reprendre les gens tout le temps
- Madame X ?
- Oui c'est moi mais c'est Mademoiselle, Madame c'est juste sur le papier
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
miss-nouna a écrit:
en ce moment ce qui me choque, et celà à chaque noël c'est les jouets sexiste...ça me rend dingue :evil:

En effet les jouets filles/garçon sont triés et rangés dans des rayons distinct. Je pense qu'il y a bien des idées de rôles prédéfinis derrière tout ça.
Mais en même temps comme les stats montrent qu'on va vendre plus de poupées aux filles et d'établis aux petits gars, c'est quand même plus pratique.

Rien n'interdit d'acheter des jouets classés "fille" pour un garçon et vice et versa, mais on peut se demander pourquoi les garçons et les filles ne mettent pas les mêmes jeux sur leur liste au père Noël. Quel est la part de naturel et celle de comportement induit par notre propre comportement ? Il y a plein d'études là dessus et elles se contredisent toutes...
45 ans 490
Citation:
as-tu consulté en entier le site de OLF ? As-tu regardé les videos ? Je pense que c'est clair que la façon dont les choses sont tournées suggère bien plus que celà. On y parme de l'utilisation de mademoiselle dans la vie de tout les jours et pas seulement sur des formulaires.

merci je les ai regardé et je me pose régulièrement la question.
je n'aime pas particulièrement OLF je suis plutôt du courant Delphy mais c'est un autre débat...quoi qu'elles puissent dire sur leur site sur ce sujet, la question en débat via bachelot ( dans sa demande au premier ministre) était sur la question des administrations.

pour les jouets je parlais surtout des lot aspirateur +balais+seau+produits menager pour les petites filles et les produits de docteur avec un petit garçons dessus...
45 ans 490
j'avais trouvé cet article intéressant
si des femmes le vivent si mal, ça vaut peut être le coup de se pencher sur la question :)

http://www.rue89.com/2...experiences-du-machisme-137576
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
C'est vrai que je n'ai pas fait attention aux emballages, tu as sûrement raison.

Ce qui me gêne encore plus c'est les pubs, les enfants qui regardent les dessins animés sont influencés par ces pubs : on y voit systèmatiquement des fillettes jouer à la poupées et des garçons avec des circuits. Et ça ça fait nettement moins de bruit que le mademoiselle alors que c'est super sexiste pour le coup.

L'autre jour j'ai vu une pub pour un fer à repasser et c'était un homme. Je suis tombée sur le c** que les publicitaires fassent enfin cet effort. Je dis bravo.

Pour ce qui est de la demande au gouvernement (on la déjà dit dans ce post) ça fait belle lurette qu'il est acté qu'il ne doit pas y avoir de lien entre le status marital et la civilité.
B I U