MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Abolition de la mention "mademoiselle"

60 ans 91 25732
Maiadi a écrit:
Je pense la même chose. Comme si la femme ne se définissait que par-rapport à l'homme.


Très honnêtement, si je devais changer quelque chose au statut  
marital, je préfèrerais qu'on vire la mention "veuve"... Même quand ton mari est mort, on continue à te définir par rapport à lui. :roll:

C'est moins fréquent aujourd'hui, mais il n'y a pas si longtemps, dans les annonces nécrologiques, on pouvait lire par exemple des annonces sur le décès de Madame Veuve Pierre Dupont, née Marguerite Durand. :roll: Le mari était mort depuis bien longtemps si ça se trouve, mais cette pauvre Marguerite était encore définie par rapport à lui.

Si Marguerite avait l'idée de mourir avant Pierre, on annonçait le décès de Madame Pierre Dupont née Marguerite Durand (quand on l'indiquait).

Par contre si Pierre mourait en premier, c'était bien Pierre Dupont qui était mort et on ne voyait pas l'intérêt de parler de Marguerite (sauf pour payer les frais d'obsèques ;) ).

Certes on n'indique pas la mention "veuve" dans les actes de la vie quotidienne, on s'en tient à Madame. Mais quand ma mère reçoit des courriers au nom de Madame Veuve D... ça me fait bondir...

En fait peut-être que la suppression du "mademoiselle" est une continuité de ces façons de faire qui tendent à disparaitre aujourd'hui.

Cela étant je pense aussi qu'il y a des combats plus utiles à mener. Mais sans doute plus compliqués aussi.
45 ans Bas Rhin 2894
Je ne suis pas mariée mais ça fait longtemps que je ne me fais plus appeler Mademoiselle... au moins depuis que je suis maman.

Mais même avant en fait, depuis que je bosse à certains postes, on m'appelle Madame et ça me va.

Je trouve ce genre de débat sans intérêt... il y a des choses bien plus importante pour moi ;)
38 ans Dans les îles, ou le soleil brille 412
LovelyLexy a écrit:
le fait est qu'une appelation neutre comme l'anglais ms mettrait ttes les femmes sur le même plan.


Dans ce cas là, il n'y aura pas que les femmes qui pourrai s'appeler Madame, il y aurai toutes les filles qui vont naitre et auront a peine 5 ans, on ne fera plus la différence si sa serai comme l'anglais(a part physiquement si on peut savoir). L'administration ne fera même plus attention, il y aura 2 catégorie de personne madame et monsieur.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Bon, je suis peut-être la seule ici mais moi j'adore qu'on m'appelle Mademoiselle. Ca n'a rien de dégradant pour moi.
D'ailleurs quand des amis me branchent en me disant "madame", je les reprend en leur rappelant que je ne suis pas mariée !

Pour moi Madame ça veut juste dire qu'on est mariée, et Mademoiselle qu'on ne l'est pas.
Les mots ont le sens qu'on veut bien leur donner, et l'histoire de la vieille fille ça a fait son temps, ça n'a plus rien à voir. Et quand bien même, en quoi ce serait dégradant d'être pucelle ?
On n'aurait donc aucune valeur tant qu'un homme ne nous as pas honnoré de son gros engin :shock: ?

Et puis pour gommer les différences homme/femme il y a bien d'autres chantiers, D'ailleurs si on veut vraiment mettre tout le monde sur le même pied d'égalité qu'on suprime toutes les mentions, ou qu'on mette humain/non humain.

Et puis de toute façon je me vois mal appeler une gamine "Madame".
R
39 ans 15384
DDounette a écrit:
Bon, je suis peut-être la seule ici mais moi j'adore qu'on m'appelle Mademoiselle. Ca n'a rien de dégradant pour moi.
D'ailleurs quand des amis me branchent en me disant "madame", je les reprend en leur rappelant que je ne suis pas mariée !

Pour moi Madame ça veut juste dire qu'on est mariée, et Mademoiselle qu'on ne l'est pas.
Les mots ont le sens qu'on veut bien leur donner, et l'histoire de la vieille fille ça a fait son temps, ça n'a plus rien à voir. Et quand bien même, en quoi ce serait dégradant d'être pucelle ?
On n'aurait donc aucune valeur tant qu'un homme ne nous as pas honnoré de son gros engin :shock: ?

Et puis pour gommer les différences homme/femme il y a bien d'autres chantiers, D'ailleurs si on veut vraiment mettre tout le monde sur le même pied d'égalité qu'on suprime toutes les mentions, ou qu'on mette humain/non humain.

Et puis de toute façon je me vois mal appeler une gamine "Madame".


+1
Merci d'avoir super bien exprimé ce que je voulais dire
38 ans 2384
Je tiens à mon "mademoiselle" ! je ne suis pas encore mariée et je n'ai pas d'enfant, c'est donc l'appellation qui y correspond ! Quand on m'appelle "madame" je réponds "non, mademoiselle" et j'en suis fière. J'ai encore 39 jours avant d'être "madame" et je compte bien en profiter !
41 ans au milieu des poissons 7816
C'est un débat d'une grande inutilité. Je trouve qu'il y a mieux à faire, de meilleures causes à défendre que ce titre.

En Allemagne le terme Fräulein (Mademoiselle) n'est plus utilisé pour désigner les femmes célibataires, toutes femmes adultes sont appelées Madame (Frau).

Personne n'en fait une maladie.
31 ans 70
Je serais plus pour la suppression du mot "féminisme" : il n'y a pas d'adjectif pour qualifier les personnes en faveur de l'égalité entre les humains sans distinction de couleur de peau (par exemple); ce sont juste des personnes normales. Pourquoi y en aurait-il un pour qualifier les personnes qui prônent l'égalité des sexes ? bizarre...
Quand on me "traite" (hé oui!) de féministe lorsque j'aborde un sujet qui va dans le sens de cette démarche, cela me laisse songeuse...
Au sujet du "mademoiselle", c'est plutôt une bonne idée, à mon sens : je suis d'accord avec ce qui a été dit au sujet de la femme qui semble, en fonction de son appellation, ne se définir qu'en fonction de son "statu marital", alors que l'homme, non... Un de ces petits détails (assez nombreux) qui rappellent de façon naturelle et anodine que, non, la femme n'est pas encore l'égale de l'homme.
D'accord cependant pour dire que d'autres débats sont peut-être plus importantes à l'heure d'aujourd'hui !

-> J'ajoute que je ne sais plus qui a répondu qu'elle ne voyait pas en quoi "c'était dégradant d'être pucelle" : ça ne l'est pas, ce qui est dégradant, c'est qu'encore aujourd'hui, beaucoup de gens dans le monde considèrent que ce détail a de l'importance pour une femme, et non pour un homme.
40 ans chez les chtis 6262
Moi je trouve que ca facilitera les choses et les demarches

J'etais une demoiselle jusqu'à mon mariage ou je suis devenue une madame.

Quand j'ai divorcé, aux yeux de certaines administrations je suis redevenue une "mademoiselle" mais pas pour la Secu ou je suis devenue Madame Lulu NomDeJeuneFille

Alors la grande question que je me suis posée: suis je une madame ou une mademoiselle ?

Lors de mon suivi de grossesse, je ne compte même plus le nombre de secrétaire m'ayant demandé mon nom de jeune fille car j’étais une "madame" sur les papiers de la secu :shock:

a chaque fois, j’étais donc obligée de me justifier sur le pourquoi du madame et ca, ca m'a bien gonflé !
P
43 ans 1638
Les réponses de ce sondages me laissent perplexes (actuellement, 72% 'contre', 27% 'pour', 22 votes).

Pour ma part et sur ce sujet, je pense qu'il faut vraiment distinguer la vie courante et le côté 'paperasserie'. Dans la vie courante, bien qu'étant officiellement une 'Madame', on me donne presque systématiquement du 'Mademoiselle'. Je ne m'offusque ni de l'un ni de l'autre, et à moins qu'on me pose directement la question, je ne corrige pas. Autant quand j'étais plus jeune j'aimais bien qu'on m'appelle 'Madame' parce que ça me faisait sentir plus 'femme', autant j'aime bien maintenant qu'on m'appelle 'Mademoiselle' parce que je me sens plus jeune. C'est d'ailleurs une technique bien connue de tous les bonimenteurs et dragueurs professionnels ;) .

Maintenant, en considérant le côté 'administratif', oui, je trouve que ce serait une avancée si on pouvait abolir cette distinction. Quand il est nécessaire de savoir le statut marital d'une personne, il y a de toutes façons une case prévue pour. Donc aucun intérêt administratif, si ce n'est avoir un libellé pour le courrier. Les anglo-saxons ont réglé le problème depuis longtemps et sur quasiment tous leurs formulaires on trouve le 'Mrs', 'Miss', et 'Ms' pour celles qui n'ont pas envie de préciser.

Alors certes, il y a des gens (j'en fais partie), qui n'ont pas de problèmes avec le fait de préciser. Mais vous pouvez au moins admettre que certaines personnes, et pour des raisons diverses et variées, soient ennuyées de ça. Donc pourquoi les priver d'avoir une alternative? De même, oui il y a d'autres champs de bataille bien plus importants pour l'égalité homme-femme. Et en quoi cela nous empêcherait de réfléchir là-dessus aussi? Avec cette logique là, cessons immédiatement tout débat sur quelque sujet que ce soit tant qu'on n'a pas résolu le problème de la faim dans le monde.

Pour citer (librement) un commentaire que j'ai lu sur internet concernant cette même question : Le sexisme se nourrit de petits riens ancrés dans les mœurs. Ce qui paraît être un point de détail ne va pas évidemment pas résoudre tous les problèmes des femmes de notre société, mais ça y contribue aussi.

Patty a écrit:
C'est moins fréquent aujourd'hui, mais il n'y a pas si longtemps, dans les annonces nécrologiques, on pouvait lire par exemple des annonces sur le décès de Madame Veuve Pierre Dupont, née Marguerite Durand. :roll: Le mari était mort depuis bien longtemps si ça se trouve, mais cette pauvre Marguerite était encore définie par rapport à lui.

Je vis en province, dans une ville moyenne (10 000 habitants) et je peux t'assurer que tous les faire-parts de décès que je reçois ou vois en boulangerie, etc, utilisent encore cette convention. Ça me fout en rogne à chaque fois. Mon homme a d'ailleurs appris à les mettre à la poubelle avant que j'ai eu le temps de les lire :D .
40 ans 5932
Quand je vois qu'on appelle ma mère, de 50 passés, "mademoiselle" alors que, qui plus est, elle a été mariée et est maman. Quand je vois que moi on m'appelle "madame" alors que je n'ai jamais été mariée et je ne suis pas maman. Je me dis que cette distinction n'a aucun intérêt. Ou alors il faudrait que les règles soient plus claires à ce sujet.

Après, est-ce que je trouve ça vraiment important ? Je n'en sais rien. Peut-être, oui. Ce n'est pas la chose la plus importante qui soit, mais ça a son importance également.

Et puis j'ai 27 ans, pas 7, alors je n'ai pas tellement envie non plus qu'on continue de m'appeler de la même façon qu'une enfant.

Ensuite, dans les choses plus importantes du point de vue du nom/titre, je pense qu'on devrait considérer le nom de l'époux. J'entends par là qu'il n'est pas normal qu'après plus de 20 ans de divorce ma mère se retrouve encore avec sa carte électorale et autre au nom de Madame Nom de son mari née Son nom. Elle a beau batailler, prouver qu'elle est divorcée, ils font la sourde oreille. En somme, même si on divorce, toute sa vie on reste la femme du type dont on a souhaité divorcer.
On a fait un grand pas avec la possibilité de donner le nom de la mère à l'enfant : on ne se définit plus selon son père. On en a fait un autre en pouvant garder notre nom lorsqu'on se marie. Mais lorsqu'on est divorcée, il faut encore compter avec l'opinion des gratte-papier pour avoir la "permission" d'être appelée par son nom plutôt que par celui de son ex. Je trouve ça vraiment gonflé.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Et si on ne considère que le côté administratif, et pour contenter tout le monde, il ne faut peut-être plus demander de mention du tout, et il suffirait de systèmatiser tout simplement le sexe : F M
Et de nous laisser notre "demoiselle" pour le non administratif.

M'enfin bon, s'il n'y a plus que du madame, comment savoir si le nom qu'elle a renseigné est son nom de femme mariée si elle a pris le nom de son mari, ou son nom de naissance ?
Avec du mademoiselle on était sûr que c'était le nom de naissance.

Pour une fois qu'on a un truc en plus par rapport aux hommes, on veut nous l'enlever, c'est peut être ça la vraie égalité me direz vous ...
40 ans chez les chtis 6262
Lalwende a écrit:

Ensuite, dans les choses plus importantes du point de vue du nom/titre, je pense qu'on devrait considérer le nom de l'époux. J'entends par là qu'il n'est pas normal qu'après plus de 20 ans de divorce ma mère se retrouve encore avec sa carte électorale et autre au nom de Madame Nom de son mari née Son nom. Elle a beau batailler, prouver qu'elle est divorcée, ils font la sourde oreille. En somme, même si on divorce, toute sa vie on reste la femme du type dont on a souhaité divorcer.
On a fait un grand pas avec la possibilité de donner le nom de la mère à l'enfant : on ne se définit plus selon son père. On en a fait un autre en pouvant garder notre nom lorsqu'on se marie. Mais lorsqu'on est divorcée, il faut encore compter avec l'opinion des gratte-papier pour avoir la "permission" d'être appelée par son nom plutôt que par celui de son ex. Je trouve ça vraiment gonflé.


je ne suis pas complétement d'accord avec tout ca... deja sur la carte d'electeur même quand tu es marié tu es enregistré sur les listes electorales avec ton nom de jeune fille quoi qu'il arrive
Juste en le demandant, j'ai recuperé partout mon nom de jeune fille alors je trouve ca bizarre de devoir batailler 20 ans apres... Le plus chiant a été pour les impots a qui j'ai du envoyer une copie de mon jugement de divorce
P
43 ans 1638
Lalwende a écrit:
Ensuite, dans les choses plus importantes du point de vue du nom/titre, je pense qu'on devrait considérer le nom de l'époux. J'entends par là qu'il n'est pas normal qu'après plus de 20 ans de divorce ma mère se retrouve encore avec sa carte électorale et autre au nom de Madame Nom de son mari née Son nom. Elle a beau batailler, prouver qu'elle est divorcée, ils font la sourde oreille. En somme, même si on divorce, toute sa vie on reste la femme du type dont on a souhaité divorcer.
On a fait un grand pas avec la possibilité de donner le nom de la mère à l'enfant : on ne se définit plus selon son père. On en a fait un autre en pouvant garder notre nom lorsqu'on se marie. Mais lorsqu'on est divorcée, il faut encore compter avec l'opinion des gratte-papier pour avoir la "permission" d'être appelée par son nom plutôt que par celui de son ex. Je trouve ça vraiment gonflé.

+1

J'ajouterais que de la même manière, une femme mariée qui souhaite garder son nom de jeune fille en nom usuel devra batailler plus d'une fois pour ne pas se voir imposer le nom de son mari.
40 ans 5932
lulutheone a écrit:
je ne suis pas complétement d'accord avec tout ca... deja sur la carte d'electeur même quand tu es marié tu es enregistré sur les listes electorales avec ton nom de jeune fille quoi qu'il arrive
Juste en le demandant, j'ai recuperé partout mon nom de jeune fille alors je trouve ca bizarre de devoir batailler 20 ans apres... Le plus chiant a été pour les impots a qui j'ai du envoyer une copie de mon jugement de divorce

Eh ben tu trouves ça bizarre si tu veux, hein ;) Il n'empêche que dernièrement elle a reçu un nouveau décompte de points pour la retraite avec marqué dessus "Madame Machin née Truc" alors qu'elle leur a déjà demandé plusieurs fois de modifier ça. Et qu'elle a barré en rouge son nom d'épouse sur sa carte électorale et a marqué "divorcée" en lettres capitales. Et elle reçoit encore, plus de 20 ans après, des courriers à son nom d'épouse... qu'on lui met encore dans la boîte alors que ce nom-là n'y est plus mentionné depuis. C'est comme ça, ma foi.
B I U