MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Abolition de la mention "mademoiselle"

41 ans au milieu des poissons 7816
ploufplouftagada a écrit:
Elle m'a encore arraché les mots de la bouche : http://www.sexactu.com...9/on-dit-madame-mazaurette-ok/


Bien abordé dans l'article.
38 ans 3267
ploufplouftagada a écrit:
Elle m'a encore arraché les mots de la bouche : http://www.sexactu.com...9/on-dit-madame-mazaurette-ok/



++++++1! :D
48 ans 1896
ploufplouftagada a écrit:
Elle m'a encore arraché les mots de la bouche : http://www.sexactu.com...9/on-dit-madame-mazaurette-ok/

+1000!
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
C'est dommage là je suis au taf et je peux pas lire ce lien.

Ce qui est dommage aussi c'est qu'il n'y ait aucun débat.
Sur le site "officiel" madameoumadame, impossible d'argumenter ou de poser des questions.

Le sujet n'est pas ininterressant, tout comme le fait que la guerre des sexes se transforme en guerre intra-sexe.

Mais voilà à part des blogs ou personne ne répond aux questions et où on se fait insulter, traité d'anti-féministe si on n'est pas d'accord, il n'existe aucun lieu proposé pour débattre.

J'ai lu des avis de personnes très pertinents, et lorsque la question est claire et bien posée, du moment qu'elle va contre la proposition de départ, tout le monde s'en fout.

Je vais relire et je vous ramène quelques exemples quand j'ai le temps (peut-être pas aujourd'hui d'ailleurs, hein je suis au travail).
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Bon finalement je ne vais pas citer les arguments de suns et des autres parce que ça m'a saoûlé d elire tout ces blogs.

En fait il y a deux clans qui ne s'écoutent pas.

Ceux qui veulent garder Mademoiselle en disant que c'est juste une info pour l'en-tête des courriers et que ça n'a rien de sexiste et que eux aiment ce terme.

Et ceux qui disent qu'il faut l'abolir et que si on n'est pas d'accord c'est qu'on est antiféministe.

Et les sondages sont pour le Mademoiselle plutôt que pour son abolition.

Enfin, ce que j'ai remarqué, quels que soient les arguments des deux parties, c'est qu'il n'y a aucun moyen de communiquer, un énorme mur entre les deux.

Je pense que c'est pas comme ça qu'on fera avancer l'humanité, si personne n'apporte jamais de souplesse pour modérer ses propos. Ca nous conforte dans l'esprit égoïste qui domine ce monde.

C'est bien décevant ...
35 ans Partout et nulle part 409
Comme l'a fait bien remarquer une vlrienne en première page, mademoiselle est un terme qui rabaisse la femme, que l'on veuille ou non...

Le truc qui est bien énervant, c'est qu'on ne demande jamais à un homme de préciser son statut marital, alors qu'avec la femme, c'est systématique. Mais de quoi je me mêle à la fin ? :roll: Donc oui, pour moi, la suppression du mademoiselle s'impose.

Après, qu'on souhaite se faire appeler mademoiselle parce qu'on trouve ce mot plus joli, soit, parce que c'est plus poli, je me demande si ces personnes sont au courant de l'origine de ce mot :?:

Quand à celles qui préfèrent mademoiselle parce que ça fait jeune... Comment dire... S'il suffisait d'une civilité pour effacer les rides et autres traces du temps qui passe, ça se saurait... Aaaah l'éternelle quête de la jeunesse éternelle :lol:

PS : j'ai 22 ans et on m'apelle toujours madame. Inutile de préciser que je ne corrige jamais ;)
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
De ce que j'ai retenu de mes recherches là dessus, la civilité et le status marital ce n'est pas la même chose. On demande de la même façon leur status marital aux hommes et aux femmes. Quand on veut connaitre le status marital d'un individu, on ne se base pas sur cette case, on rajoute les cases marié/celibataire/divorcé/...
Car rien n'impose de cocher madame si on est marié ou mademoiselle si on ne l'est pas, la loi a déjà tranché la dessus.

Et si on se base sur l'ethymologie de ces mots, ils ont été utilisés de plusieurs façon. Madame n'a rien de valorisant, c'est juste une fois qu'on était la propriété d'une homme qu'on devenait Madame. Du coup pour bien faire il faudrait supprimer les deux.

Ce qui compte c'est ce que signifient ces mots aujourd'hui et comment les gens l'utilisent. Et vu les vives réactions et le nombre de personnes contre l'abolition de Mademoiselle, c'est que les personnes pour se trompent complétement sur la valeur de ces mots.
104 ans 1277
Si on revoit cette mention, on peut aussi revoir le principe pour lequel la femme doit prendre le nom du mari après le mariage ... Et plein d'autres trucs je suis sur mais là j'ai l'imagination en berne.

Pour ma part ça ne me diminue pas de me faire appeler mademoiselle, et j'aurais enormement de mal à ce qu'on m'appel 'madame' (j'ai 19ans ...)Il y a d'autres causes à défendre bien plus importantes pour s'acharner sur une mention dont tout le monde ou presque à oublié les origines. A mon sens, elle n'a plus d'importance réelle desormais, donc elle ne diminue pas les femmes ...
Je ne souhaite pas entrer plus dans le débat car comme l'a dit DDounette ça semble bouché et puis de toute manière je n'ai pas d'argument solide, c'est juste une question d'avis.
48 ans nord 553
encore des bureaucrates qui s ennuient et ne savent plus quoi inventer pour nous faire passer le temps .
S
36 ans Expat 1410
Sans avoir d'arguments ou d'explications, je trouve que "mademoiselle", ça fait un peu citoyen de 2ème classe. J'ai jamais aimé qu'on m'appelle "mademoiselle". Rien à voir avec le féminisme, c'est juste une impression.
C'est aussi peut-être lié au fait que en Allemagne, on utilise plus la forme "Fräulein" qui peut même avoir une consonance péjorative et je fais inconsciemment un calque sur le français.
60 ans île de France 1421
Je suis tout à fait d'accord avec schon das shaf (j'espère que je ne me suis pas trompée dans le nom) et franchement ça me désole vraiment que certaines d'entre vous ne voient pas le problème.

Je trouve que ces temps-ci, tout le monde pense que le féminisme c'est dépassé mais en même temps je trouve que notre société redevient sexiste à grand pas.

La place de la femme est sans arrêt rabaissée au rand de citoyen de seconde zone,
à nous les emplois moins rémunérés puisque nous sommes censées avoir un homme qui rapporte aussi sa paye à la maison !
Moi le fait d'avoir à préciser si je suis mariée ou non, franchement ça me gonfle, à un home on ne le demande jamais ou presque.
je me souviens d'un collègue qui me posait la question parce qu'il devait me créer un badge d'entrée, son logiciel lui demandait de cocher la case madame ou mademoiselle, lorsque je lui ai répondu que cela ne le regardait pas, il était tout con parce qu'il ne voulait pas prendre l'initiative de cocher un case ou une autre, franchement ça ne vous laisse pas réveuses, ce genre de conneries ?

Sans compter les banques ou autres qui tiennent absolument à parler à monsieur le chef de famille, même si celui-ci gagne moins que vous, c'est à lui qu'on propose une carte gold ou platinium.
C'est lui qui sans rien demander se verrait proposer une carte avec un plus grand plafond de dépenses et lorsque moi je demande la même chose, on me répond mais madame, vous n'y pensez pas, si vous vous faites voler votre carte, c'est pour votre bien madame que l'on vous autorise moins de dépenses...
à monsieur aussi, la procuration par défaut sur les comptes personnels de madame (sans contrepartie bien entendu),
Je crois que je suis dans une banque sexiste moi....

bon tout ça pour dire, que l’appellation madame ou mademoiselle, selon moi, c'est la partie émergée du sexiste de notre société et plutôt on en prend conscience et on se bat pour être reconnues citoyennes au même titre que ces messieurs, mieux on s’en porte.

Nath en colère aujourd'hui
48 ans 1896
NathEssonne a écrit:
Moi le fait d'avoir à préciser si je suis mariée ou non, franchement ça me gonfle, à un home on ne le demande jamais ou presque.
je me souviens d'un collègue qui me posait la question parce qu'il devait me créer un badge d'entrée, son logiciel lui demandait de cocher la case madame ou mademoiselle, lorsque je lui ai répondu que cela ne le regardait pas, il était tout con parce qu'il ne voulait pas prendre l'initiative de cocher un case ou une autre, franchement ça ne vous laisse pas réveuses, ce genre de conneries ?

Si, je trouve complètement idiot d'être obligée de cocher cette case à tout bout de champ. De toute façon, quand on a besoin de connaître le statut marital de la personne, il y a une rubrique pour ça, donc à quoi ça sert?

Citation:
Sans compter les banques ou autres qui tiennent absolument à parler à monsieur le chef de famille, même si celui-ci gagne moins que vous, c'est à lui qu'on propose une carte gold ou platinium.
C'est lui qui sans rien demander se verrait proposer une carte avec un plus grand plafond de dépenses et lorsque moi je demande la même chose, on me répond mais madame, vous n'y pensez pas, si vous vous faites voler votre carte, c'est pour votre bien madame que l'on vous autorise moins de dépenses...
à monsieur aussi, la procuration par défaut sur les comptes personnels de madame (sans contrepartie bien entendu),
Je crois que je suis dans une banque sexiste moi....

Euh, ta banque... :shock: Je serais toi, j'irais voir ailleurs. Bon, peut-être que je n'ai jamais pris conscience du problème parce que je n'ai jamais été mariée, mais il n'empêche, ça me paraît franchement gros!
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Et ça ne te désole pas de soutenir activement la suppression de mademoiselle, et en même temps de continuer à consommer sexiste ?

Le jour où ta banque n'aura plus de clientes, elles changera peut-être d'attitude. Il y a de petits combats individuels qui peuvent changer des choses et qui sont bien plus efficace que de se mettre à dos la majorité des femmes qui ne trouve pas insultante l'utilisation de mademoiselle.
60 ans 91 25732
NathEssonne a écrit:
à monsieur aussi, la procuration par défaut sur les comptes personnels de madame (sans contrepartie bien entendu),
Je crois que je suis dans une banque sexiste moi....


Alors ça j'étais loin d'y croire, mais pour l'avoir vécu, je confirme ! :evil:

Ce n'est pas à proprement parler une procuration, dieu merci monsieur ne pouvait pas tirer de l'argent sur mon compte sans mon autorisation, mais par contre il y avait une liaison de compte ce qui fait qu'en cas de découvert de monsieur, on pompait sur le mien pour couvrir ! :evil: (ça a méchamment chié à la banque, passez moi l'expression, quand j'ai découvert ça ! :evil: :evil: :evil: ).

Sinon j'ai signé une convention pour ne plus recevoir mes relevés de mon compte perso par courrier mais par internet. Trois jours plus tard, mon mari a reçu un courrier pour l'informer de mon choix ! :evil: :evil: :evil: Ca a rechié à la banque ! :evil:

Je peux aller pisser sans autorisation j'espère ! :evil:

Franchement si retrouver mon "mademoiselle" avait pu m'éviter ça, je l'aurais repris de suite ! :roll:
44 ans 04 5576
DDounette a écrit:
Bon, je suis peut-être la seule ici mais moi j'adore qu'on m'appelle Mademoiselle. Ca n'a rien de dégradant pour moi.
D'ailleurs quand des amis me branchent en me disant "madame", je les reprend en leur rappelant que je ne suis pas mariée !

Pour moi Madame ça veut juste dire qu'on est mariée, et Mademoiselle qu'on ne l'est pas.
Les mots ont le sens qu'on veut bien leur donner, et l'histoire de la vieille fille ça a fait son temps, ça n'a plus rien à voir. Et quand bien même, en quoi ce serait dégradant d'être pucelle ?
On n'aurait donc aucune valeur tant qu'un homme ne nous as pas honnoré de son gros engin :shock: ?

Et puis pour gommer les différences homme/femme il y a bien d'autres chantiers, D'ailleurs si on veut vraiment mettre tout le monde sur le même pied d'égalité qu'on suprime toutes les mentions, ou qu'on mette humain/non humain.

Et puis de toute façon je me vois mal appeler une gamine "Madame".


Bah tout pareil en fait. Je trouve plus choquant que ce soit le terme qui, historiquement, définit la femme comme l'épouse de quelqu'un et pas celui qui la définit comme un individu qui soit retenu...
Sans dec, si c'est une question de féminisme, elles n'avaient qu'à inventer un nouveau mot...
shaun-das-schaf a écrit:


Comme l'a fait bien remarquer une vlrienne en première page, mademoiselle est un terme qui rabaisse la femme, que l'on veuille ou non...


:roll:

Comme d'hab, tu n'as pas noté que d'autres avaient le parfait avis contraire... mais bon.
B I U