MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une RA toute seule?

49 ans Paris 9874
Lisabeth a écrit:
Cette semaine c'est certain la RA va être entre parenthèses... je me sens trop mal, je dois lâcher prise sur certaines choses pour tenir le coup.  

je suis fatiguée, déprimée, angoissée... sommeil perturbé, stress et tout.
à la fin de cette semaine je suis en congés, alors je reprendrais le travail sur mes sensations à ce moment là, parce que maintenant je ne peux pas. c'est simplement pas possible, je multiplie les anésthésiants pour tenir.


Il y a des périodes comme ça, tiens le coup comme tu peux et ne culpabilise pas!
40 ans 74
Remise à l'étrier...
il faut que je reprenne, mais je ne suis pas bien du tout, je n'y arrive pas... j'engouffre en ce moment c'est terrible... je suis très déprimée aussi, fatiguée, angoissée... que sais je?

ça vous est déjà arrivé de faire des pauses? et quand avez vous décidé de reprendre? quand avez vous compris que vous pouviez recommencer? ...
49 ans Paris 9874
Lisabeth a écrit:
Remise à l'étrier...
il faut que je reprenne, mais je ne suis pas bien du tout, je n'y arrive pas... j'engouffre en ce moment c'est terrible... je suis très déprimée aussi, fatiguée, angoissée... que sais je?

ça vous est déjà arrivé de faire des pauses? et quand avez vous décidé de reprendre? quand avez vous compris que vous pouviez recommencer? ...


En fait ça n'est pas forcément une pause, ça fait partie de la ra ce qui t'arrive.
Les gens régulés ne sont pas sans connaître des épisodes où ils mangent au-delà de leur faim. Les épisodes de stress ou de convivialité (pour citer sûrement les deux causes principales de dépassement de la satiété) font partie de la vie. Et reviendront à intervalles réguliers! Il faut absolument l'admettre.
Tout ce que tu peux faire:
- identifier la cause du dépassement de la faim
- céder si nécessaire à la pulsion (cf. mécanisme de la pompe à chocolat)
- le faire lentement, en pleine conscience et dans un refus absolu de la culpabilité
- se représenter l'avenir comme un retour à court ou moyen terme de l'écoute des sensations
- ne pas se réfugier dans la pensée régime.

La RA, tu es dedans. En ce moment même. Ecoute-toi aussi quand tu dépasses ta faim. Traite-toi bien, demande-toi pourquoi tu agis ainsi, ce qui te ferait du bien, etc. Ne cherche pas ce qui est condamnable en toi mais ce qui t'apporterait du bien-être. Et apporte-le toi ;)
56 ans Région nîmoise 1567
Citation:
Les gens régulés ne sont pas sans connaître des épisodes où ils mangent au-delà de leur faim. Les épisodes de stress ou de convivialité (pour citer sûrement les deux causes principales de dépassement de la satiété) font partie de la vie. Et reviendront à intervalles réguliers! Il faut absolument l'admettre.


Là tu parles d'or poupoule (comme souvent). Et j'ajouterai que lors des épisodes de convivialité, ils ne trouvent pas cela grave et ne culpabilisent pas le moins du monde. Très spontanément, ils mangent moins les jours qui suivent.
49 ans Paris 9874
sandydidou a écrit:
Citation:
Les gens régulés ne sont pas sans connaître des épisodes où ils mangent au-delà de leur faim. Les épisodes de stress ou de convivialité (pour citer sûrement les deux causes principales de dépassement de la satiété) font partie de la vie. Et reviendront à intervalles réguliers! Il faut absolument l'admettre.


Là tu parles d'or poupoule (comme souvent). Et j'ajouterai que lors des épisodes de convivialité, ils ne trouvent pas cela grave et ne culpabilisent pas le moins du monde. Très spontanément, ils mangent moins les jours qui suivent.


Merci!

On a trop tendance à voir la ra comme un régime, c'est-à-dire une performance, une exigence à tenir en évitant à tout prix les journées "imparfaites"... non! quand je mange trop ça fait partie de la ra, mais juste je ne dois pas en rester à l'observation désolée de mon "faux pas" --> j'en fais un exercice, j'essaie de comprendre pourquoi (au début des rv avec zermati j'avais beaucoup de mal à trouver des causes, aujourd'hui moins), je me concentre pour mieux analyser mes besoins aux repas suivants.

Et puis à terme... le bonheur: des automatismes s'installent, on commence à se réguler sans y penser.

Depuis que j'ai arrêté les régimes, c'est incroyable, ça s'est fait sans la moindre volonté de ma part: je n'ai plus jamais pris le "kilo ou deux" des fêtes. Pourtant, je ne vous fait pas un dessin: foie gras, chapon, bûche, vins, je ne me prive absolument pas. Je perds même parfois pendant cette période, car elle est très propice à l'introspection des sensations. C'est parce que j'adore le foie gras que je veux A TOUT PRIX éviter "la" bouchée de trop qui va gâcher la dégustation et même la transformer en mauvais souvenir!

En fait, pour moi, les deux moments d'attention maximale à la satiété sont la maladie (1/2 cuillère de trop = beurp) et les fêtes. Et ça se fait complètement tout seul...
S
89 ans 4951
rien à rajouter à poupoule qui a très bien parlé.

Je partage entièrement son avis sur le sujet!
40 ans 74
poupoule a écrit:

La RA, tu es dedans. En ce moment même. Ecoute-toi aussi quand tu dépasses ta faim. Traite-toi bien, demande-toi pourquoi tu agis ainsi, ce qui te ferait du bien, etc. Ne cherche pas ce qui est condamnable en toi mais ce qui t'apporterait du bien-être. Et apporte-le toi ;)


merci :D
c'est plein de sagesse!
je dois repotasser le bouquin, c'est une certitude. Reprendre au début peut-être, pour retrouver les fondements corrects.
ça c'est transformé ces derniers temps en "il "faut" que je mange quand j'ai faim" et surtout "il ne "faut" pas que je mange quand je n'ai pas faim"...

bref en fait, on dirait un régime "faim"... ce n'est pas sain. je dois retrouver la notion de plaisir.

c'est dur, déjà j'ai du arrêter de manger sans rien faire, je n'arrive même plus à m'endormir sans écouter un audiobook... :( mais forcément manger en faisant quelque chose le plaisir gustatif est pas terrible... bref je mange sans y penser. Bon la pompe à chocolat ça marche quand même, mais elle fonctionne à fond là...
49 ans Paris 9874
Lorsque tu appuies sur la pompe, tu prends bien le temps de profiter du shoot? tu le savoures? avec lenteur?

Désolée d'insister mais c'est souvent ce qui rend la deuxième plaque de chocolat inutile: la lenteur avec laquelle on a mangé la première. ;)
40 ans 74
Aujourd'hui, je reprends les bases !
Manger son sandwich sans rien faire d'autre!

allez hop, c'est parti.
49 ans Paris 9874
Bravo et bon courage!
56 ans Région nîmoise 1567
Citation:
En fait, pour moi, les deux moments d'attention maximale à la satiété sont la maladie (1/2 cuillère de trop = beurp) et les fêtes. Et ça se fait complètement tout seul...


Ben moi j'étais malade au moment des fêtes, alors t'imagines la finesse de l'introspection... :lol:
40 ans 74
Allez je reprends le chemin de la RA.. je ne l'ai pas perdu de vue, mais c'était une période dure, introspection pas possible... maintenant c'est mieux, hop c'est reparti.

je vais aller fureter sur le post qui parle de linecoaching, parce que je crois que j'ai besoin de quelque chose de plus que le livre. Le livre est très bien qui explique le tout, la psychologie, l'humain, tout ça... mais pour la mise en pratique, je crois que je souhaiterais un peu plus cadré.

Si ça ne fonctionne toujours pas j'irais chez un médecin du GROS. faut ce qui faut. Puis, c'est un investissement bien placé ;)
40 ans 74
Ah, ça faisait quand même longtemps que je n'étais pas venue...

gros travail avec le psy en ce moment (d'ailleurs, ça coûte)... :?
mais bon au mois, c'est efficace...

nous travaillons beaucoup sur devinez quoi? la gestion des émotions, et en particulier, l'acceptation des émotions...

et vous voyez, ça a eu beaucoup d'impact sur ma façon de manger... ce qui est écrit partout ici, et dans le livre de Zermatti, je ressens maintenant cette vérité : ce qui manger sans avoir faim, c'est les émotions...

en fait le livre ne m'a pas trop aidé jusqu'à présent, c'est plutôt le psy...
finalement, les exercices sont durs à suivre si on a pas pris conscience de son fonctionnement...

mais il y a de gros progrès chez moi désormais !! :D
je grignote beaucoup moins, je mange moins aux repas, je sais mieux déterminer la quantité qu'il me faut, je peux aller en ville sans manger un sandwich ...

il y a encore du boulot, mais c'est en bonne voie. Je n'ai pas maigri, mais je m'en moque un peu, de toute façon... par contre je crois n'avoir plus grossi et ça c'est chouette!

par contre je suis assez étonnée de voir l'impact du mental sur le rapport à la nourriture...
je veux dire, c'est une chose de le lire, et une autre de le vivre...

n'est ce pas?
51 ans 35 10308
Merci de donner des nouvelles Lisabeth, et contente pour toi que ça avance! Pleins de choses qui se sont débloquées j'ai l'impression... C'est chouette!
49 ans Paris 9874
Angia a écrit:
Merci de donner des nouvelles Lisabeth, et contente pour toi que ça avance! Pleins de choses qui se sont débloquées j'ai l'impression... C'est chouette!


Comme on dit: je plussoie!
B I U