MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une RA toute seule?

50 ans à la maison ! 10072
Lisabeth a écrit:

ce qui m'ennuie, c'est qu'après mon sandwich-sans-m'occuper comme une grande (et donc j'ai mangé que la moitié, parce que j'ai plus faim) je sais pas, c'est  
comme un vide... j'ai une envie de me goinfrer !! c'est affreux, j'ai l'impression de pouvoir engloutir le contenu en entier de la machine à confiserie !!
Mais je n'ai pas faim !!


Si j'ai bien compris, c'est justement de ça qu'est sensée nous "guérir" la RA, non ?
Si on ne mangeait toutes que par faim, on aurait moins de soucis. ;)
49 ans région parisienne 5831
Lisabeth a écrit:
alors euh... bof... j'avoue que l'illumination ne m'est pas venue, et que c'est très dur.

Personne n'a dit que l'illumination allait venir d'un coup! La RA est un long chemin, ça ne vient pas en une journée. Mais je te rassure, même si tu ne vas pas guérir en 3 semaines, tu vas quand même sûrement assez rapidement comprendre combien tu te sens mieux avec la RA, même si tu ne maitrises pas tout.

Lisabeth a écrit:
ce qui m'ennuie, c'est qu'après mon sandwich-sans-m'occuper comme une grande (et donc j'ai mangé que la moitié, parce que j'ai plus faim) je sais pas, c'est comme un vide... j'ai une envie de me goinfrer !! c'est affreux, j'ai l'impression de pouvoir engloutir le contenu en entier de la machine à confiserie !!
Mais je n'ai pas faim !!

C'est sûr que de manger à sa faim et de se rendre compte qu'on n'a pas autant envie de nourriture que ce qu'on pensait, c'est à la fois très destabilisant et très frudtrant (tiens, tu peux lire le topic sur "la souffrance d'être une petite mangeuse" à ce sujet, d'ailleurs).

Je pense qu'il faut travailler sur les émotions qui te font manger, parce que si tu mangeais pour compenser certaines émotions, là, vu que tu ne manges plus autant, tu ne compenses plus ces émotions, donc elles te reviennent dans la figure.
36 ans 175
Lisabeth a écrit:
Comme promis je vous tiens au jus...

alors euh... bof... j'avoue que l'illumination ne m'est pas venue, et que c'est très dur.

ce matin je me suis dis "je tiens le bon bout" avec cet histoire de manger sans rien faire d'autre : j'ai du me préparer un truc vraiment appétissant pour espérer me focaliser dessus pendant quinze minutes (j'ai été me chercher une baguette fraîche aux graines et j'ai pris du bayonne pour garniture)

A neuf heures j'ai craqué j'ai mangé des moricettes, c'est pas ça qui m'embête, j'étais contrariée et stressée et ça, je le règle en mangeant d'habitude, c'est pas une semiane de RA et trois pages de bouquin qui vont régler ça de suite...

ce qui m'ennuie, c'est qu'après mon sandwich-sans-m'occuper comme une grande (et donc j'ai mangé que la moitié, parce que j'ai plus faim) je sais pas, c'est comme un vide... j'ai une envie de me goinfrer !! c'est affreux, j'ai l'impression de pouvoir engloutir le contenu en entier de la machine à confiserie !!
Mais je n'ai pas faim !!


Certaines personnes (dont moi ! :lol: ) ont besoin de finir le repas sur une note sucrée, sinon j'ai l'impression de ne pas pouvoir m'arrêter de manger. Du coup, je me laisse toujours un peu de place pour un dessert.

Après, comme tu l'as dit, c'est pas en une semaine de RA qu'on règle tout, et la première étape c'est aussi d'analyser ton comportement sans culpabiliser de ne pas réussir à appliquer les principes de la RA. L'analyse/la conscience est quelque chose de très important dans le processus de la RA.
40 ans 74
mamykro a écrit:

C'est sûr que de manger à sa faim et de se rendre compte qu'on n'a pas autant envie de nourriture que ce qu'on pensait, c'est à la fois très destabilisant et très frudtrant (tiens, tu peux lire le topic sur "la souffrance d'être une petite mangeuse" à ce sujet, d'ailleurs).

Je pense qu'il faut travailler sur les émotions qui te font manger, parce que si tu mangeais pour compenser certaines émotions, là, vu que tu ne manges plus autant, tu ne compenses plus ces émotions, donc elles te reviennent dans la figure.


Oui oui c'est tout à fait ça!! je l'ai lu ce topic, c'est vrai que c'est frustrant, je meurs d'envie de glaces bien grasses, de bonbons et de gâteaux et je n'ai pas faim...
et en fait, même quand j'essaye de préciser ce qui me fait très envie, du coup je n'ai plus envie de le manger, c'est parti...

c'est une vraie compulsion en fait, je pense pas que j'en tirerais le moindre plaisir... mais c'est étonnant comme c'est fort sur le coup... bon, c'est presque passé, mais en début d'après midi je voyais presque le sachet de sucrerie danser autour de moi... :roll:

Je pense que la RA me met face à moi même, et il va falloir que je trouve des dérivatifs, parce que sinon ça va être un peu galère !
S
89 ans 4951
pour ma part, quand j'ai faim je n'ai jamais envie de sucré.

par contre je sais que j'ai besoin d'en manger, donc je fais comme mazzy, je ne mange pas à satiété de mon repas pour me prendre un dessert que j'aime beaucoup et il me semble être plus satisfaite comme cela.
40 ans 74
poupoule a écrit:

Je trouve que ça n'est pas tout à fait comparable. Manger avec qqn ça reste manger. La TV, le bouquin ou le PC, ça montre un besoin de fuir en faisant autre chose, comme si l'acte de manger ne pouvait être regardé en face. Alors que manger en public, c'est porter de l'attention à l'assiette, commenter, juger le plat, comparer, etc.


Oui, ça c'est tout à fait moi!!! je mange mange mange, toute seule, parce que face à quelqu'un je n'y arrive pas.
En fait j'ai quand même un gros appétit (du moins pour l'instant, je ne sais pas si c'est mon "moi" ou si ça va réduire avec la RA) et manger avec quelqu'un c'est souvent avec mon conjoint... qui ne mange pas grand chose par rapport à moi (je pense qu'il n'a pas besoin de RA :lol: ).
Et ça me renvoit toujours en face ma gloutonnerie, c'est très dur pour moi de manger face à lui.
Alors forcément je mange toute seule, et comme je mange toute seule je culpabilise, et alors je fais autre chose avec pour ne pas culpabiliser en mangeant... :?
et maintenant, je mange tout le temps, et avec un bouquin à la main...

Alors bon, la RA au moins ça permet de s'en apercevoir, mais bon c'est pas réglé, et puis je sais pas, je me vois pas vivre ça tous les jours. :cry:
j'en sautillais sur ma chaise tellement j'avais envie de manger
49 ans Paris 9874
Lisabeth a écrit:
j'en sautillais sur ma chaise tellement j'avais envie de manger


Tu connais la "pompe à chocolat" de Zermati?

http://www.penseesdero...ulsivit%C3%A9-alimentaire.html
40 ans 74
poupoule a écrit:
Lisabeth a écrit:
j'en sautillais sur ma chaise tellement j'avais envie de manger


Tu connais la "pompe à chocolat" de Zermati?

http://www.penseesdero...ulsivit%C3%A9-alimentaire.html


Ah non, je ne connaissais pas, c'est peut-être ce qu'il me faut... je vais voir, ça marche avec tout je suppose, tant que c'est l'aliment qui vous réconforte que l'on prend?
et comment on décide de la quantité?
49 ans Paris 9874
Lis l'interview chez pensees de ronde... J'ai ouvert une discussion aussi sur le forum ;)
40 ans 74
J'ai réussi !!

ce matin, je n'avais pas faim, alors j'ai pris juste un café au lait et suis partie, en emportant tablette de chocolat et biscuit au cas ou... puisque je pensais avoir faim bientôt.

neuf heures, bof pas faim. dix heures bof pas faim.
d'habitude, quand je n'ai pas mangé le matin, à cette heure ci j'ai déjà englouti toutes les réserves "prévisionnelles anti-faim" ...

tiraillements, mais pas bien sûre, est-ce de la faim? je pense à la "pompe à chocolat", je me dis j'attends dix minutes, et je décide.
Dix minutes après pas faim, et puis finalement, je n'ai pas mangé de la matinée, pas faim.

Bon, y'a encore du boulot, parce que je viens de manger ce midi, mais honnêtement, c'était pas la faim non plus...

enfin, petit à petit...
49 ans Paris 9874
Lisabeth a écrit:
J'ai réussi !!

ce matin, je n'avais pas faim, alors j'ai pris juste un café au lait et suis partie, en emportant tablette de chocolat et biscuit au cas ou... puisque je pensais avoir faim bientôt.

neuf heures, bof pas faim. dix heures bof pas faim.
d'habitude, quand je n'ai pas mangé le matin, à cette heure ci j'ai déjà englouti toutes les réserves "prévisionnelles anti-faim" ...

tiraillements, mais pas bien sûre, est-ce de la faim? je pense à la "pompe à chocolat", je me dis j'attends dix minutes, et je décide.
Dix minutes après pas faim, et puis finalement, je n'ai pas mangé de la matinée, pas faim.

Bon, y'a encore du boulot, parce que je viens de manger ce midi, mais honnêtement, c'était pas la faim non plus...

enfin, petit à petit...


Bravo! tu verras ces tâtonnements finissent par porter leurs fruits! =D>
40 ans 74
Hier, gros coup de "blues", j'ai craqué et j'ai mangé des crêpes au marché de Noël... pas mauvaise les crêpes d'ailleurs. Après ça allait mieux et j'ai réussi à m'écouter et à ne pas me jeter sur les sandwichs... donc c'était pas si mal quand même.
Aujourd'hui c'est toujours pas terrible, mais je tiens le cap.

Finalement je m'aperçois que je gère encore pas mal au travail, le plus difficile et là ou je craque le plus souvent c'est en sortant...
Quand je passe devant un resto, je suis reprise de cette idée de manger toute seule
49 ans région parisienne 5831
Bah, c'est pas un problème de manger une bonne crèpe choco pour compenser un petit coup de blues. ;) Tu en as le droit. ;) Cela ne perturbe pas ta RA, du moment que tu écoutes bien ta faim au repas suivant. ;)
S
89 ans 4951
mamykro a écrit:
Bah, c'est pas un problème de manger une bonne crèpe choco pour compenser un petit coup de blues. ;) Tu en as le droit. ;) Cela ne perturbe pas ta RA, du moment que tu écoutes bien ta faim au repas suivant. ;)


+ 1

ce n'est pas un craquage. J'adore les crêpes et quand j'en mange je déguste et je profite à fond.

Tu essaies de t'arrêter à satiété, mais si tu dépasses ta faim, c'est pas grave, tu réattends d'avoir faim pour le repas suivant.
40 ans 74
mamykro a écrit:
Bah, c'est pas un problème de manger une bonne crèpe choco pour compenser un petit coup de blues. ;) Tu en as le droit. ;) Cela ne perturbe pas ta RA, du moment que tu écoutes bien ta faim au repas suivant. ;)


moi c'est pas la pompe à chocolat c'est la pompe à crêpes... ;)
B I U