MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

photoshoot contre la dictature des "maigres/minces"

38 ans Entre la crème et le beurre 737
Zoetincelle a écrit:
Je ne suis pas allée au bout non plus.
Ces photos m'ont mises mal à l'aise, j'ai eu le sentiment de regarder des corps "malades", cela m'a  
attristée. Je comprends donc le vote "déprimant".

Je vais certainement en choquer certaines, mais tant pis... Le mot qui m'est venu à l'esprit est "difformité". Car les corps que j'ai vu n'ont pour moi plus les formes humaines d'un corps, qu'il soit maigre ou gros. J'ai eu l'impression que ces femmes sont "noyées" dans une masse qui les enserre, les emprisonne...



+1

C'est presqu'une condition inhumaine...
trashrap a écrit:
Ces photos n'inspirent rien justement. Je ni trouve rien de beau ni d'artistique.

ça me fait plutôt penser à un photographe sans talent qui veut se faire remarquer par ses sujets.


voilà. ça fait tres foto pour feeder.
-
53 ans 49
Pour ma part, en effet je pense que ces femmes ne sont pas représentatives de la réalité et il aurait été plus judicieux de montrer des femmes qui ne sont pas en obésité morbide. Bon après ça s'inscrit dans une démarche artistique mais si c'est pour contrer le diktat de la minceur je pense que c'est raté.
Personnellement, je ne vais pas mentir mais je n'aime pas. Autant je trouve qu'elles ont de jolis visages mais je n'apprécie pas spécialement leur corps. Bien sûr je suis loin de penser qu'elles devraient se cacher, mais comme quelqu'un l'a souligné plus haut, on peut tout de même se demander ce qu'est leur vie au quotidien. Après si elle vive parfaitement bien tant mieux et heureusement pour elles.
Bon de toute manière je n'ai jamais été convaincue par ce type de démarche. Je suis contre les diktats en tout genre et peut être que je suis un peu naïve, mais je pense que dans l'absolu, tout type de femme devrait être "mise en avant" (entre guillemets parce que voilà...) de manière à montrer qu'il faut s'accepter comme on est, qu'on soit grosse, maigre, petite, grande et autre... Bon je rêve un peu je vous l'accorde. Mais c'est ma vision des choses.
Pour finir, je n'ai aucune connaissance artistique donc je n'ai pas vraiment d'avis sur la qualité des photographies...
60 ans île de France 1421
Mon dieu.... :shock: :shock: :shock:

pareil, je ne peux aller au bout, je suis hyper choquée, vraiment, j'ai mal pour elles et comme Zoetincelle j'ai l'impression qu'elles sont enfermées, emprisonnées dans leur corps.
30 ans 395
Personnellement je ne trouve pas cela spécialement beau non plus. Très peu de personnes peuvent réellement s'identifier à ces femmes, donc je ne saisis pas vraiment l'intérêt de la démarche.
Et, je l'avoue, j'ai aussi beaucoup de peine en voyant les photos.
S
89 ans 4951
Cha_cha_minou a écrit:
Salut MadameStrass!

Bizarrement, j'ai regardé les photos, et je n'ai aucun avis, aucune réaction.

A part "je regarde des photos artistiques", je n'ai pas été choquée par un voyeurisme, où par le corps des personnes qui posent.

En fait si, j'ai un avis : je trouve ça plus jolie que ce que j'avais déjà pu voir de certains autres photographes.


De rien pour la contribution! :lol: :arrow:



+ 1

aucun choc en voyant les photos, par contre la démarche déjà de poser à poil c'est pas trop mon truc.

Peut être pour relativiser les rondeurs comme l'a dit Alessa.

Elles me font penser à des statues anciennes de femmes obèses.

C'est la démarche nue qui ne me parle pas du tout.

Pour moi il n'y a pas d'obèse et d'obèse. C'est comme une fille qui n'a que quelques rondeurs et une fille obèse, les deux peuvent être mal dans leur peau ou très bien.

Si ces personnes ont accepté de poser je pense qu'elles s'acceptent comme elle est, donc pas dérangée. Si on avait pris des photos à leur insu là oui.

Pour moi l'obésité devient un problème quand cela devient handicapant dans le fait de se mouvoir, on ne sait pas si elles n'arrivent plus à se mouvoir.

Et meme si elles le sont, cela rejoindrait certaines campagnes ou l'on peut voir des personnes handicapées qui posent en sous-vêtement, c'est leur droit. En suisse cela avait été la campagne de pro-infirmis il y a quelques années. On est pas obligés de se cacher si on est différent pour moi.
49 ans région parisienne 5831
Perso, les photos de femmes nues, ça m'a toujours choquée. Je me souviens qu'à un moment, je n'ai pas regardé la télé pendant très longtemps. Et puis quand je l'ai regardée à nouveau, l'hyper représentation de femmes peu habillées dans la pub, pour tout et n'importe quoi, m'a profondément choquée. :shock:

C'est clair qu'on finit par s'habituer à voir des femmes persqu'à poil pour vendre du jambon ou des céréales... Mais c'est clair aussi que ces femmes ont toutes le même physique. J'apprécie, dans la démarche du photographe, le fait d'avoir voulu dire "même si on n'a pas le physique d'un mannequin, on a le droit de se montrer nue".

Après, je ne touve pas ces photos spécialement belles (mais ce n'était peut-être pas le but du photographe non plus).

On voit souvent des photos de ce type dans les magasines féminins: des femmes qui posent dans des intérieurs. En général, la femme ne fait rien, elle se contente de poser avec un pose plus ou moins suggestive.

Je trouve toujours ces photos dénuées d'intéret, elles ne me parlent pas: ben oui, c'est une femme, dans une maison, OK, mais pour moi, ça ne "signifie" rien. Pour moi, il n'y a pas de message, et en plus, même si je trouve la femme jolie ou le cadre beau, je trouve que c'est très limité, comme démarche.

Fan-ouille a écrit:
Très peu de personnes peuvent réellement s'identifier à ces femmes, donc je ne saisis pas vraiment l'intérêt de la démarche.


Peut-être que le photographe ne souhaite pas spécialement qu'on s'identifie à ces femmes?
50 ans à la maison ! 10072
Fan-ouille a écrit:
Très peu de personnes peuvent réellement s'identifier à ces femmes, donc je ne saisis pas vraiment l'intérêt de la démarche.


Ce ne sont pas des photos de mode ou des photos de journalistes et une œuvre artistique n'est pas censée représenter une majorité, ni même une quelconque minorité. Pour moi, une photo d'art doit faire ressentir quelque chose (que ce soit positif ou négatif) dans son ensemble (pas seulement envers son sujet).

Beaucoup de gens ressentent du dégoût ou de la pitié devant des personnes en obésité morbide. Je suis convaincue que ces photos ne leur inspireront rien d'autre. ce n'est certainement pas ces photos qui vont faire bouger les choses à ce niveau.

La nudité ne me choque pas, par contre. Je trouve ça naturel.
3544
Faustine83 a écrit:
86892 a écrit:


perso je n'aime pas... il y a obèse et obèse, les cas affichés ici sont extrêmes et ont donc, a mon sens, une mauvaise image aux yeux des spectateurs...

mais ce n'est que mon avis...


Perso je suis pas choquer. Bien sur qu'il y a obèse et obèse mais je trouve que certains modèles ont un beau visage et je les admire pour oser poser nu! Perso je pourrais pas.
Je vois pas pourquoi ça donnerait une mauvaise image!!
Sur ce forum on parle d'acceptation de soit mais justement c'est valable pour tout le monde!! Pour une rondelette comme pour une personne trés obèse!
Moi c'est ce genre de commentaire qui me choque, et qui me fait penser que la vision des gens sur les personnes "hors norme" n'est pas prête de changer.


je parle que ca donne une plutot mauvaise image au spectateur lambda (d'ailleurs , l'article a été voté "déprimant", et je ne parle même pas des commentaires)
c'est une réalité, montrer des femmes aussi "difformes" pour la majorité ne contribue pas a donner une bonne image des gens en surpoids. trop extrème encore.
37 ans 4879
Je trouve la démarche artistique très intéressante.
Je pense que le photographe a justement ici cherché à travailler sur les extrêmes...le but étant de combattre la dictature de la maigreur extrême chez les mannequins.

Ces filles ne me choquent pas plus que certaines mannequins que l'on voit sur les podiums et qui sont complètement décharnées, n'ont plus que la peau sur les os, sans la moindre once de graisse.

Je pense que le but est de faire réfléchir sur notre conception de la "beauté" qui passe à l'heure actuelle pour beaucoup de gens, médias, créateurs (enfin c'est ce qu'on nous dit) par la maigreur. Je ne parle pas de minceur, je parle réellement de maigreur...

Les filles des magazines sont complètement retouchées et semblent belles grâce à ça mais je peux vous dire pour avoir bossé dans la presse magazine à un moment et vu des castings pour des shootings que ces nanas sont elles aussi complètement "difformes"...
Immenses, maiiiigres, creusées...jamais je ne croise de fille comme ça "en vrai" (bon peut être parce que je ne vis pas à paris hihi ^^)... et je ne parle pas de celles qui défilent sur les podiums.
Mais elles, ces filles immenses et maigres ça va, parce qu'on nous rentre dans la tête que la beauté c'est ça.

Alors quand je vois ces photos je me dis que oui, ces femmes sont difformes, mais pas plus de ce qu'on voit dans les magazines. Et ça ne m'attriste ni plus ni moins. Elles ont l'air heureuses, de prendre soin d'elles.

Et mon côté artiste les voit même belles, difformes mais sculpturales, étonnantes...je comprends mieux l'intérêt de certains artistes pour la grosseur (Saint Phalle, Botéro...)en voyant ces photos. Je trouve cela étonnant, presque fascinant d'ailleurs, mais pas choquant.
Maintenant je les verrai dans la vie de tous les jours, pas dans un cadre "artistique" je pense que j'aurais un regard différent.
39 ans Paris 1810
Je suis quand même moins choquée visuellement par des photos de mannequins, même fort maigres.

Déjà parce qu'on y est plus habitués, c'est un fait indéniable.

Mais aussi pour une question de... "démesure", dirais-je.

Moi qui fait un poids lambda, un mannequin ne peut pas faire la moitié de mon poids, car à moins de 30 kgs ce serait un mannequin mort... Alors que les femmes photographiées, du moins certaines, doivent faire facilement 3 fois mon poids.

En terme de proportion, on part sur des différences plus flagrantes, plus inhabituelles, et donc cela doit jouer, je pense... (en tout cas, en ce qui me concerne je croise bien plus de femmes ayant les mensurations d'un mannequin que des femmes ayant la silhouette de celles qui posent pour ce projet photo).
49 ans région parisienne 5831
mamykro a écrit:
Je trouve toujours ces photos dénuées d'intéret, elles ne me parlent pas: ben oui, c'est une femme, dans une maison, OK, mais pour moi, ça ne "signifie" rien. Pour moi, il n'y a pas de message, et en plus, même si je trouve la femme jolie ou le cadre beau, je trouve que c'est très limité, comme démarche.


En fait, après avoir réfléchis, je reviens sur mes propos. Je trouve toujours que ces photos ne me parlent pas et je n'y vois pas grand chose, mais je pense qu'il y a un certain intéret dans la démarche du photographe.

Il s'agit là de montrer des corps de femmes obéses, et certain se demandent: pourquoi les montrer? Mais pourquoi les cacher? On pourrait les cacher si c'était honteux, or ce n'est pas honteux d'êre obèse. Je pense que c'est un premier objectif du photographe: montrer que ce n'est pas honteux et que donc, on peut le montrer.

A mon avis, une deuxième partie de la démarche vient de la façon dont ses filles sont photographiées: elle ne sont pas photographiées sur le mode "ayez pitié de moi", ni sur le mode "je suis très heureuse comme ça", mais plutôt sur le mode "je suis là, que ça vous plaise ou non".

Pour moi, ça signifie que non seulement ce n'est pas honteux d'être obése, mais qu'il ne faut pas non plus avoir pitié des femmes obéses (car la pitié n'est que l'excuse pour une autre forme d'exclusion). Ces femmes, rien ne nous dit qu'elles ne préfèrent pas être obéses, qu'elles n'ont pas choisi d'être obéses.

A mon avis, si la démarche du photographe est sincère (c'est-à-dire pas mercantile), c'est ce qu'il a voulu dire, du moins, c'est comme ça que je le vois.

Mais je suis aussi complétement d'accord avec nenufar:

nenufar a écrit:
Et mon côté artiste les voit même belles, difformes mais sculpturales, étonnantes...je comprends mieux l'intérêt de certains artistes pour la grosseur (Saint Phalle, Botéro...)en voyant ces photos. Je trouve cela étonnant, presque fascinant d'ailleurs, mais pas choquant
34 ans 193
perso ces photos me mettent mal à l'aise... aussi mal à l'aise que quand je vois des filles squelettiques en fait je crois que d'une certaine façon elles m'inspirent la maladie, pas un corps très sain

en fait de manière générale je ne suis pas pour les extrêmes. il y en a bien entendu et c'est la liberté de chacun mais de là à le revendiquer bof... les photos me font le même effet qu'un site pro-ana :(
49 ans région parisienne 5831
minelina a écrit:
en fait de manière générale je ne suis pas pour les extrêmes.


D'un autre côté, ce n'est pas comme si ces femmes avaient choisi d'avoir ce corps... ;) On peut être pour ou contre quand il s'agit d'un choix, mais pas dans le cas de l'obésité, qui est très rarement un choix. ;)
34 ans 193
en effet c'est fort complexe. ce qui me dérange c'est qu'alors on peut aller dans l'autre sens, une anorexique est aussi "victime" de son poids, en même temps elle a le droit de se trouver belle comme elle est c'est sur mais quand elle le promeut c'est dangereux pour le message qu'elle peut envoyer

arf je suppose qu'il n'y a pas de solution en fait
B I U


Discussions liées