MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

photoshoot contre la dictature des "maigres/minces"

P
35 ans 858
Il y a une chose qui me dérange dans ces photos :

-déjà, j'aimerai un peu de diversité de couleur,de style, des photos nues, habillées, en sous-vêtements, peut-être aussi des transexuelles  
pour rappeler que ce sont des femmes avant tout et pas que des corps qu'on étale, mais ça c'est un choix artisitique et il y a des tas de blogs

-je trouve que l'expression des visages est trop neutre, ça porte le regard sur le corps j'imagine, mais du coup ça fait vraiment trop objet à mon goût, je n'aime pas avoir l'impression que l'individualité est reniée.

Bref, je trouve qu'il y a des images d'obèses (même dans ces extrêmes) sur certains blogs qui couvrent mieux la question car il s'agit d'une démarche personnelle, d'une volonté de dire "OUI, J'EXISTE" et "OUI, JE SUIS HUMAIN-E"


C'est vraiment qu'une question de perspective et de choix artistique, ce ne sont pas des photos qui me parlent tant que ça parce que je préfère une autre perspective, mais elles ne me choquent pas sincèrement.

Je pense qu'elles ont l'avantage de montrer une réalité que le mouvement plus-size glamour traditionnel refuse de montrer : pas forcément celle de l'obésité massive, mais au moins celle des capitons, des bourrelets, etc.

Parce qu'une chose que je pense en voyant ces femmes, c'est qu'elles sont vraies (même avec le choix d'éclairage et tout), parce que la majorité des femmes, quelque soit leur taille, a des capitons, des vergetures, des bourrelets plus ou moins prononcés dans certaines positions, de la graisse pas toujours où on voudrait, une morphologie pas parfaite, des seins pas parfaits, etc.
j'ai regardé les fotos.
toutes.

et vraiment, je pense que le but de la démarche ne sera pas atteind.

lutter contre le diktat de la maigreur?

ça ne fait que renforcer la peur du gros.

ces femmes peuvent elles vivre normalement?
sont elles mobiles, autonomes pour se laver?
et surtout, elles sont relativement jeunes.et aprés?

là est ma limite dans l'acceptation.quand le maladif prend le dessus.

j'ai aussi lu les commentaires: une horreur totale.
30 ans 7
J'ai du mal a adhérer, ce sont des extrêmes .. Pourquoi aucune ne rigole ? Et pourquoi aucune n'a de sourire prononcé si elles sont si fières de leur rondeur ? Je trouve qu'il y a un manque d'expression..
P
29 ans 58
Pour ne pas reprendre tout ce qui a été dit, à mon avis, le fait qu'elle soit sans expression apparentes pour la plupart me font plus penser à une acceptation, une résignation face à leur état plutôt qu'une valorisation bien que je ne suis pas une experte en la matière. En tout cas elle ne montre pas des figure réjouie. Et le décors n'est pas non plus très réjouissant. Je les auraient placées en d'autres lieux. Des lieux très communs où pour la plupart il leur seraient difficile d'aller si elles ne s’acceptaient pas. La plage par exemple, ou les boites de nuit. M'enfin ce ne sont que des exemples après c'est juste un avis personnel.
3544
PaintedCave a écrit:
le fait qu'elle soit sans expression apparentes pour la plupart me font plus penser à une acceptation, une résignation face à leur état plutôt qu'une valorisation bien que je ne suis pas une experte en la matière.


acceptation et résignation c'est pas la même chose hein... :roll:
P
43 ans 1638
Juste une idée comme ça : Ce sont des photos "glamour". Quand on voit un mannequin sur une plage qui fait la gueule on se dit pas 'ah peut-être qu'elle est fâchée parce qu'elle a pas mangé ce midi'.
51 ans 35 10308
lulu-4-26 a écrit:
J'ai du mal a adhérer, ce sont des extrêmes .. Pourquoi aucune ne rigole ? Et pourquoi aucune n'a de sourire prononcé si elles sont si fières de leur rondeur ? Je trouve qu'il y a un manque d'expression..

Je ne crois pas que le but soit de montrer de la fierté. Je comprends en fait que le but est tout simplement de montrer. Ce sont des femmes qu'on ne voit jamais et que le photographe a voulu montrer, pour qu'elles existent aussi. C'est un peu comme ça que je le vois (et d'accord avec MmeStrass, acceptation et résignation ça n'est pas du tout la même chose).
B
41 ans 5
Les corps sont ce qu'ils sont mais de toute façon les photos en elle-même n'ont rien d'artistique... C'est juste de la provocation !
56 ans Région nîmoise 1567
Moi, j'aurais bien aimé qu'il fasse de BELLES photos avec les mêmes modèles...
Mais OK, la notion de beauté est subjective.
49 ans région parisienne 5831
bbb87 a écrit:
les photos en elle-même n'ont rien d'artistique... C'est juste de la provocation !


Mais le rôle d'un artiste n'est-il pas aussi de provoquer? ;)
38 ans 2879
mamykro a écrit:
bbb87 a écrit:
les photos en elle-même n'ont rien d'artistique... C'est juste de la provocation !


Mais le rôle d'un artiste n'est-il pas aussi de provoquer? ;)

Quand on m'a parlé du Christ placé dans un verre d'urine en photo, je n'y ai pas vu de l'art (pourtant je ne suis pas croyante, donc j'imagine le choc pour les chrétiens).
Quand j'ai vu un Mickey Mouse géant, rose bonbon brillant, avec une verge turgescente et disproportionnée, je n'y ai pas vu de l'art.

Quand je ne vois que de la provocation, et rien qui n'amène une réflexion ou du beau, pour moi ça n'est que de la provocation.
49 ans région parisienne 5831
Pourtant, de la provocation nait souvent une réflexion, comme ça a été le cas dans cette discussion. ;) Après, provoquer juste pour provoquer (comme le christ dans l'urine), c'est effectivement pas terrible. Mais je trouve que c'est aussi le rôle d'un artiste de nous bousculer dans nos certitudes.
P
43 ans 1638
bbb87 a écrit:
Les corps sont ce qu'ils sont mais de toute façon les photos en elle-même n'ont rien d'artistique... C'est juste de la provocation !

Peux-tu expliciter ton point de vue STP? Que faudrait-il changer pour que ces photos soient artistiques à tes yeux?
56 ans 2676
"Quand je parle de la beauté d'une fille, d'un beau paysage, d'un beau tableau, j’ai certainement des choses différentes à l’esprit. Ce qu'elles ont en commun - la «beauté» n'est pas une entité mystérieuse ni un mot mystérieux. Au contraire, rien peut-être n'est plus directement, plus clairement éprouvé que l'apparence de la «beauté» dans différents beaux objets. L'amoureux, le philosophe, l'ordonnateur funèbre peuvent la définir de manière très différente, mais tous, ils définissent le même état, la même condition spécifique - une certaine qualité ou certaines qualités qui font que le beau est en contraste avec d'autres objets. La beauté est éprouvée dans le beau d'une façon à la fois vague et directe - c'est-à-dire qu’elle est vue, qu’elle est entendue, elle est découverte, elle est touchée, elle est sentie, elle est comprise. Elle est éprouvée comme un choc, peut-être à cause du caractère de contraste que possède la beauté, elle brise le cercle de l'expérience quotidienne, elle ouvre (pour un court instant) sur une autre réalité (dont l'effroi peut être un élément intégral). "

Je ne me souviens pas précisément d'où j'ai relevé ça...

Ici, les corps exposés me font tout de même mal au coeur...

Les décors, les lumières et les couleurs ambiantes sont néanmoins agréables à l'oeil...
37 ans 4879
Okapi a écrit:
mamykro a écrit:
bbb87 a écrit:
les photos en elle-même n'ont rien d'artistique... C'est juste de la provocation !


Mais le rôle d'un artiste n'est-il pas aussi de provoquer? ;)

Quand on m'a parlé du Christ placé dans un verre d'urine en photo, je n'y ai pas vu de l'art (pourtant je ne suis pas croyante, donc j'imagine le choc pour les chrétiens).
Quand j'ai vu un Mickey Mouse géant, rose bonbon brillant, avec une verge turgescente et disproportionnée, je n'y ai pas vu de l'art.

Quand je ne vois que de la provocation, et rien qui n'amène une réflexion ou du beau, pour moi ça n'est que de la provocation.


Dans ces 13 pages de discussion tu estimes que ça n'a fait réfléchir personne? Et c'est effectivement le principe de l'art conceptuel de faire réfléchir, bien loin des critères esthétiques. A mes yeux le but est, ici, largement atteint.

Au delà de ça pour répondre au terme "provocation" initialement usité par bbb87, je suis sure que ces femmes seraient ravies de savoir que la simple vision de leur corps relève de la "provocation".
C'est terrible de tenir ce genre de propos. Ces femmes sont humaines merde!!! Elles ont un coeur , une sensibilité, et beaucoup de courage pour faire ça... Je serai elles et je lirai certains propos donnés ici je serai vraiment au bord du suicide. Les gens sont tellement cruels, même sur "vive les rondes"...
B I U


Discussions liées