MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les critères éliminatoires

42 ans très au sud 7915
Et depuis quand la culture se fait uniquement à l'école???? oO
Justement si la culture ne se fait qu'à l'école et selon les textes de l'éducation nationale, alors autant la pendre  
haut et court directement!
La culture c'est bien plus un phénomène et l'identité d'une société que le fait de l'école!
être cultivé ne veut pas dire connaître une liste de choses, c'est avant tout pour moi un état d'esprit, une curiosité d'esprit en fait... tout le monde peut se cultiver à tous les âges et surtout la culture c'est ce que nous donnerons aux suivants et avons reçus des précédents. La culture c'est vivant et c'est de l'échange!
Tu confonds culture et instruction Prax. Les cons peuvent avoir une grande instruction mais rester des cons dans l'âme...
60 ans calvados 16079
reinette81 oui, bien sûr, mais certains partent avec un handicap dès le départ. Et ça complique la donne quand on doit aller travailler dans le manuel et être confronté aux réalités matérielles.
Certes, il existe des personnes qui se sont formées culturellement seules, mais ça demande aussi du temps et la capacité de pouvoir se documenter.
Pour être née dans une famille pauvre et isolée dans les années 60, je peux dire que la culture pour moi c'était l'inconnu.

Perso, je voulais être prof de Français et j'ai fais ouvrière de conditionnement agroalimentaire comme 1er métier, ça casse l'envie de culture je te le dis ! :?
J'ai toujours regretté de ne pas avoir pu faire ce que je voulais et ça restera. Mais la vie a fait que je n'ai pas pu, c'est ainsi.
P
56 ans 3727
Mais Reinette la culture dont tu parles elle est communément cataloguée, bien balisée. Comme le souligne judicieusement Patty, les livres qu'on doit lire. Avec ça tout est dit..........
60 ans île de France 1421
Alors là Prax et CLau, franchement je pense que vous faites un complexe d'infériorité, la culture comme le souligne si bien Reinette, ça ne s'apprend pas à l'école, ou alors juste des bribes.
La culture c'est vraiment un état d'esprit. Pour schématiser je dirai que de choisir de regarder le programme de TF1 ou bien un autre, c'est déjà un choix culturel.
C
49 ans là 2187
Nathboop a écrit:
Alors là Prax et CLau, franchement je pense que vous faites un complexe d'infériorité, la culture comme le souligne si bien Reinette, ça ne s'apprend pas à l'école, ou alors juste des bribes.
La culture c'est vraiment un état d'esprit. Pour schématiser je dirai que de choisir de regarder le programme de TF1 ou bien un autre, c'est déjà un choix culturel.



D'accord avec Nathboop, on se crée sa propre culture en s'intéressant, en cherchant à en apprendre plus sur les sujets qui nous passionne. Par nos choix télévisuels, les livres, les lieux que l'ont choisi de découvrir, les rencontres que l'ont fait,....

A l'école, on apprend en quelque sorte un socle commun que l'état en place souhaite inculquer. Mais rien n'empêche une personne qui découvre un sujet juste survolé à l'école, ou un thème découvert au hasard en regardant les livres au CDI du collège, de chercher à se documenter. Par exemple, petite j'aimais bien regarder les films avec des références mythologiques. Au collège, j'ai découvert un livre qui parlait de ces dieux grecs ou romains, ça m'a permis de les connaître mieux, de coupler cela avec mon intérêt pour l'archéologie, et ainsi de découvrir les sites antiques, les villes de ces pays, l'histoire des moeurs antiques, etc...
P
56 ans 3727
Les narcissiques ne font pas de complexes d'infériorité. ;) Mais s'aventurer à parler de culturel en citant TF1.......... :shock:
51 ans pépettesland 1803
Le secret d'une culture intelligente, c'est de savoir sur quel rayon de la bibliothèque se tient le Larousse.

Sacha Guitry

Bon, maintenant, si on ne sait pas ce qu'est le Larousse là on peut vraiment s'inquièter en effet.

Et sinon, tout comme reinette, je dirais que plus que la culture en elle même je trouve que ce qui compte réellement chez une personne c'est sa curiosité intellectuelle.
Je préfère de loin quelqu'un qui pose des questions ou qui me parle d'un sujet avec passion qu'un toutou qui me sort doctement la dernière pensée à la mode.

C'est la différence entre "l'être" et le "paraître" en gros.

Et notre postant sinon, il veut quoi en fait ? Un faire valoir ou une compagne ?
44 ans Petite fleur bleue 690
LaPo a écrit:
wildtendercat a écrit:
reinette81 a écrit:
Wildetender cat, tu lis tout le fil et tu reviens OK? il revendique sa "franchise" .
Ensuite nous sommes sur un forum, un lieu d'échange public où la diplomatie a sa place que je sache. Alors balancer certaines choses discriminatoires gratuitement quand personne n'a rien demandé, il ne s'agit pas d'un procès d'intention mais d'une réaction légitime...

Bon soit, j'ai lu trop vite, néanmoins je trouve que vous êtes souvent assez prompts pour clouer certaines personnes au pilori :lol:


Oui, mais avoue que tu aimes ça, ça te permet de nous clouer au pilori à ton tour, systématiquement, et après la bataille, isn't it chat "tendre" ?
"vous", "vous", ça fait complot... Il y a eu des réactions différentes sur ce topic. Même des gens qui ont joué le jeu et donné leurs critères, sans rentrer dans le débat. Je trouve ce topic assez équilibré, vu d'où on partait... Et je n'en attendais pas moins de toi que de débarquer à la x ième page et clouer au pilori les cloueuses au pilori. A croire qu'il n'y a que ça qui t'amuse, de la même manière qu'il n'y aurait que le fait de relever les incohérences d'un monsieur qui nous amuse.



coucou, ça a peut-être une explication ^^


http://www.alternative...asp?NoArticle=743&NoSection=17
60 ans calvados 16079
Nathboop a écrit:
Alors là Prax et CLau, franchement je pense que vous faites un complexe d'infériorité, la culture comme le souligne si bien Reinette, ça ne s'apprend pas à l'école, ou alors juste des bribes.
La culture c'est vraiment un état d'esprit. Pour schématiser je dirai que de choisir de regarder le programme de TF1 ou bien un autre, c'est déjà un choix culturel.


Pour moi, c'est certain. Depuis que j'ai découvert que les autres avaient eu accès aux classiques de base que je n'ai pas eu, c'est sûr que je me sens en manque.
J'ai compensé en me documentant sur d'autres sujets c'est vrai mais je reste inculte dans les échanges sur les grands classiques et je n'aime pas trop ces situations.

Un exemple concret : quand j'ai fais mes études de monitrice éducatrice, je me suis retrouvée face à des jeunes en majorité avec BAC + pas mal :cry: .
Moi avec mon BEPC de l'époque, n'ayant jamais fait de philo pas facile de se confronter à la différence !
Heureusement que j'avais de bons acquis persos dans d'autres domaines, ça m'a sauvé la mise.


Encore aujourd'hui, si je croise un homme cultivé qui me parle de "classiques", je me sens mal. Je n'ai rien pour dialoguer à ce sujet.

Heu TF1 pour se cultiver [-( :lol:
42 ans très au sud 7915
Et bien quoi, les Harry Potter en film ou en bouquin font partie de la Culture et passent bien sur TF1 non...? La TV réalité que l'on approuve ou pas est aussi passée dans notre culture occidentale...
La culture est plus à voir comme un ensemble de références communes à une société. elle est donc faite de plein de choses: TV, livres, presse, cinéma, musique etc etc...! ;)
41 ans Vendée 739
Je suis caissière ! je suis indignée par ce que je lis. Tu penses qu'on fait ça par plaisir ? j'ai pas trouvé mieux oui mais au moins c'est courageux d'aller bosser tous les week end et les jours feriés !on pourra pas en dire autant de tout le monde. On prend le travail ou on le trouve ! Il se prend pour qui celui là ! je rêve !
P
56 ans 3727
reinette81 a écrit:
Et bien quoi, les Harry Potter en film ou en bouquin font partie de la Culture et passent bien sur TF1 non...?

Un film c'est à part, ça peut passer sur n'importe quelle chaîne sans être en accord particulier avec la couleur culturelle du média. Mais malgré tout si on aime se gaver de pubs, on peut regarder des films sur TF1 (je me demande combien de pages de pubs ils collent pour un long film comme Harry Potter).
34 ans 78 1411
Moi j'aimerais que l'on me dise ce qui est "culture générale" ? Parce que culture je vois bie, et chacun à la sienne. Curiosité culturelle, je vois bien aussi et c'est tout aussi vaste que les divers cultures qui puissent existé, que cela soit artistique, littéraire, historique, etniques ect ...
Je n'aime pas que l'on juge un livre sur sa couverture. Un mec qui a un CAP a autant de culture qu'un autre type, c'est juste différentes cultures. La culture populaire est toujours mal vu, les impressionistes étaient chié, Audiard craché, les jeux vidéos lynchés, et puis ...
Donc pour moi la culture, c'est pas qu'avec des diplomes que ça marche ni en lisant des tonnes de bouquins.
ça m'use quand on m'dit qu'untel est con comme un balai...
Je ne fais pas de différence entre une personne ayant un cap et un medecins, parce que tout les deux ont des avis, des choses à dire, ect ... Certain on peut etre une reflections plus poussé que d'autres, analyse plus profondément les informations divers, mais cela n'a rien à voir pour moi avec le diplome, un médecin est plus instruit qu'un cap notament sur son métier, mais pas cultivé qui est pour moi totalement différent.
J
42 ans Paris 1842
Citation:
Tu penses que si mon intellect avait été au (bas) niveau de mon instruction j'aurais réussi (ce que je pense) si bien dans la vie ? Alors tu vois je peux me permettre de répondre sans faire dans la dentelle à ceux qui me jugent uniquement sur mon manque de culture.


Déjà, y a plein de cons qui "réussissent" dans la vie, comme on dit, et plein de gens intelligents qui n'ont pas la réussite sociale et matérielle qu'ils mériteraient ^^

Mais plus sérieusement, il n'y a que toi qui corrèle instruction, culture et intelligence. Je me tue à te dire depuis des pages que ce n'est pas lié, mais tu en reviens toujours à cela. Personne ne pense que ton intellect est bas, ou pas.

gourmandise a écrit:
Moi j'aimerais que l'on me dise ce qui est "culture générale" ? Parce que culture je vois bie, et chacun à la sienne. Curiosité culturelle, je vois bien aussi et c'est tout aussi vaste que les divers cultures qui puissent existé, que cela soit artistique, littéraire, historique, etniques ect ...
Je n'aime pas que l'on juge un livre sur sa couverture. Un mec qui a un CAP a autant de culture qu'un autre type, c'est juste différentes cultures. La culture populaire est toujours mal vu, les impressionistes étaient chié, Audiard craché, les jeux vidéos lynchés, et puis ...
Donc pour moi la culture, c'est pas qu'avec des diplomes que ça marche ni en lisant des tonnes de bouquins.
ça m'use quand on m'dit qu'untel est con comme un balai...
Je ne fais pas de différence entre une personne ayant un cap et un medecins, parce que tout les deux ont des avis, des choses à dire, ect ... Certain on peut etre une reflections plus poussé que d'autres, analyse plus profondément les informations divers, mais cela n'a rien à voir pour moi avec le diplome, un médecin est plus instruit qu'un cap notament sur son métier, mais pas cultivé qui est pour moi totalement différent.


Voilà, c'est ce que je me tue à essayer d'expliquer à Prax. La culture générale ne se limite pas à la culture classique, l'astronomie, Harry Potter, la SF en font autant partie que Rousseau et Voltaire. Et ce n'est absolument pas lié au diplôme obtenu: typiquement, un ingénieur pourra être assez peu cultivé, en dehors de son métier. Enfin, la culture générale n'a rien à voir avec 1- la réussite scolaire (et l'échec scolaire n'est ni une honte, ni une marque de bêtise); 2- l'intelligence.

En outre, à mon sens, il n'y a pas lieu de mépriser celui ou celle qui n'a pas cette culture classique et/ou n'est pas diplômé de l'enseignement supérieur, contrairement à ce que fait Rondecestmieux .

En revanche, pour en revenir à cette histoire de critères, effectivement, j'aurais beaucoup de mal avec un homme qui n'est pas curieux, ne cultive pas des centres d'intérêt propres, et a des avis "café du commerce", fondés sur rien d'autre que ses préjugés, tout en refusant de s'informer sur ces sujets. Là, oui, je suis parfaitement capable de mépriser ce genre de comportement. Pas celui qui se complaît dans cette attitude, mais cette attitude.

Prax, au passage, un mec qui passe son temps sur son PC est certes un peu geek, mais pour autant pas forcément informaticien ^^

Enfin, non, la culture ne vient pas que de l'école. Mais l'école est censée donner un socle commun, des connaissances de bases. Ensuite, bien sûr que c'est inégalitaire, tout comme la réussite scolaire est inégalitaire. Mes parents avaient tous les deux faits des études, j'ai vécu dans les bouquins, on m'a emmenée au musée, et ayant une mère prof, j'avais les clés du système: je n'ai à mon sens aucun mérite à aovir fait des études, c'était normal.

En revanche, cette inégalité n'empêche pas la curiosité, le fait de s'intéresser à des choses. Et ça, ça ne vient pas de l'école.

Pour finir, je crois vraiment que non, il n'y a pas "une" culture établie. Oui, il y a des choses qui, compte tenu de l'instruction obligatoire, il est très étonnant de ne pas connaître. Mais ensuite, la culture générale est aussi bien constituée, à mon sens, de Madonna que de Chopin.
93 ans 9582
Gourmandise, moi j'en connais des gens qui ne s'intéressent à rien, ont un avis sur rien, bref, le vide intersidéral. Et pas toujours à bac-20 d'ailleurs... faut m'expliquer comment on peut avoir un bac+4 ou 5 et se faire laminer par mon gamin au Trivial... gamin en CM2 à l'époque :lol: c'en était tellement gênant que j'ai proposé assez vite une nouvelle activité histoire d'écourter l'humiliation :oops:
B I U


Discussions liées