MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les critères éliminatoires

51 ans Out of nowhere 3834
146133 a écrit:
Ça me fait doucement sourire cette liste de critères...
On en a sans doute tous... Et puis quand on tombe sur une personne qui nous plait ça  
change... On devient moins difficile...
Paraît que l'amour rend aveugle... :D

Cela dit l'odeur de cigarette froide dans la gueule ramène vite à un réalité déplaisante.
J
42 ans Paris 1842
En préambule,

- tout est politique; ^^
- je kiffe le décorticage de textes;
- La Po, tellement d'accord avec toi sur les assos apartisanes!
- oui, le geek, c'est d'abord un curieux. Pas un no life.

Ensuite, je vais être honnête, je trouve incompréhensible de rejeter à ce point le livre, de considérer qu'il y a des "livres sérieux" (WTF?!?), et qu'il y a des choses auxquelles on décide à ce point de ne pas s'intéresser. Que ce soit les maths ou les livres d'ailleurs.

En outre, je suis persuadée que la culture générale est un ensemble vaste, qui inclut aussi des considérations techniques, de la pop culture,etc

Mais je crois aussi qu'il y a certains éléments qui constituent une base, nécessaire à tout citoyen, le fameux "socle commun".

Oui, on peut parfaitement vivre sans avoir lu Proust. C'est mon cas d'ailleurs. Je me dis toujours que je le lirai, au calme, un jour. Je commence, et j'arrête.

Mais par ailleurs, je trouve inadmissible de ne pas connaître (pas forcément avoir lu) les œuvres majeures des principaux écrivains, de ne pas connaître trois dates en histoire, qq mouvements littéraires, qq notions de bases en physique ou biologie, ou qq notions simples de philosophie etc

Donc, vraiment, si je dois affiner, cette histoire de critères, je dirais d'abord que ce ne sont pas tant des critères que des affinités.

Et oui, je doute vraiment de m'entendre, amicalement ou amoureusement, avec quelqu'un à qui il manque ce socle de base (genre personnage de télé réalité, du moins dans la caricature que l'on nous donne à voir). Tout comme il est important pour moi de ne pas rejeter a priori le livre et de ne pas avoir un rejet non construit de la politique.

Mon mec ne vote pas, mais c'est le fruit d'une réflexion aboutie. Pas juste un "ils disent la même chose, et ils sont tous pourris". Je ne partage absolument pas ce choix, mais cela ne me pose pas de problème.

D'autant plus qu'il me supporte, au bord des larmes, dans le TGV de retour de week end, le soir des européennes, répétant en boucle "mais le FN est majoritaire et tout le monde s'en fout, comment est ce possible?" ;-)
51 ans Out of nowhere 3834
Justdontknow a écrit:
En préambule,

- tout est politique; ^^
- je kiffe le décorticage de textes;
- La Po, tellement d'accord avec toi sur les assos apartisanes!
- oui, le geek, c'est d'abord un curieux. Pas un no life.

Ensuite, je vais être honnête, je trouve incompréhensible de rejeter à ce point le livre, de considérer qu'il y a des "livres sérieux" (WTF?!?), et qu'il y a des choses auxquelles on décide à ce point de ne pas s'intéresser. Que ce soit les maths ou les livres d'ailleurs.

En outre, je suis persuadée que la culture générale est un ensemble vaste, qui inclut aussi des considérations techniques, de la pop culture,etc

Mais je crois aussi qu'il y a certains éléments qui constituent une base, nécessaire à tout citoyen, le fameux "socle commun".

Oui, on peut parfaitement vivre sans avoir lu Proust. C'est mon cas d'ailleurs. Je me dis toujours que je le lirai, au calme, un jour. Je commence, et j'arrête.

Mais par ailleurs, je trouve inadmissible de ne pas connaître (pas forcément avoir lu) les œuvres majeures des principaux écrivains, de ne pas connaître trois dates en histoire, qq mouvements littéraires, qq notions de bases en physique ou biologie, ou qq notions simples de philosophie etc

Donc, vraiment, si je dois affiner, cette histoire de critères, je dirais d'abord que ce ne sont pas tant des critères que des affinités.

Et oui, je doute vraiment de m'entendre, amicalement ou amoureusement, avec quelqu'un à qui il manque ce socle de base (genre personnage de télé réalité, du moins dans la caricature que l'on nous donne à voir). Tout comme il est important pour moi de ne pas rejeter a priori le livre et de ne pas avoir un rejet non construit de la politique.

Mon mec ne vote pas, mais c'est le fruit d'une réflexion aboutie. Pas juste un "ils disent la même chose, et ils sont tous pourris". Je ne partage absolument pas ce choix, mais cela ne me pose pas de problème.

D'autant plus qu'il me supporte, au bord des larmes, dans le TGV de retour de week end, le soir des européennes, répétant en boucle "mais le FN est majoritaire et tout le monde s'en fout, comment est ce possible?" ;-)

Et moi qui pensait que tu étais au bord des larmes parce que tu t'apprêtais à prendre congé forcé de ton mec... Quelle déception :lol:
J
42 ans Paris 1842
Nan, ce serait vraiment de la sensiblerie pour le coup.

Cela dit, le FN n'était heureusement pas majoritaire, je rectifie. Mais, avec mon caractère ultra modéré et pas du tout excessif ^^, je l'ai ressenti comme ça ;-).
56 ans 2677
... Sujet glissant que celui de la politique...
Entre nous, je vois autour de moi ce que pensent les gens : pas sûr que dans une future échéance électorale il y aura l'adhésion d'un "front commun" contre le FN.
A part bien sûûûûr celle des amis... C'est l'antidémocratie prônée par des "démocrates"?? Ou plutôt le système du copinage habituel.Moi en tout cas j'y regarderai à 2 fois.

Bon, je préfère ne pas m'engager sur ce sujet glissant...
ça :peur: ça veut dire que chacun a ses idées politiques ; Les miennes sont très fluctuantes, mais j'aime pas être pris trop longtemps pour un dindon, un âne, un mouton (on va faire toute la basse-cour?)
P
56 ans 3727
(pour Lillll)
La bande dessinée n'est pas pour moi de la culture, pas plus que.......... blablabla, c'est pas le sujet, je passe. ;)

(en BD j'ai surtout lu Tintin, Astérix, Lucky Luke, Yoko Tsuno, Franck Margerin, Rahan.......... et Pif gadget ! :D Le genre de BD dépassée qui doit bien faire marrer les mecs du festival d'Angoulème. :roll:)

Je ne suis pas matheux mais "chiffreux". Les maths traditionnelles ne m'ont jamais emballé. Je connais pas mal de formules mais uniquement destinées à un usage pratique, j'ai horreur de l'abstraction des maths pures. Pour mes connaissances d'auteurs, c'est du Trivial Pursuit : du par coeur sans intérêt, intérêt que je ne revendique d'ailleurs pas.

Et puis zut, c'est pas le sujet non plus. :)

Justdontknow a écrit:
Cela dit, le FN n'était heureusement pas majoritaire, je rectifie.

Te fais pas de soucis, ça va venir.
:arrow:
J
42 ans Paris 1842
Poirier a écrit:
... Sujet glissant que celui de la politique...
Entre nous, je vois autour de moi ce que pensent les gens : pas sûr que dans une future échéance électorale il y aura l'adhésion d'un "front commun" contre le FN.
A part bien sûûûûr celle des amis... C'est l'antidémocratie prônée par des "démocrates"?? Ou plutôt le système du copinage habituel.Moi en tout cas j'y regarderai à 2 fois.

Bon, je préfère ne pas m'engager sur ce sujet glissant...
ça :peur: ça veut dire que chacun a ses idées politiques ; Les miennes sont très fluctuantes, mais j'aime pas être pris trop longtemps pour un dindon, un âne, un mouton (on va faire toute la basse-cour?)


Le débat serait trop complexe.

Et je crois que je ne partage pas le rejet de beaucoup ici pour la politique, ni la conviction du tous pourris- tous pareils. Donc autant ne pas se lancer ^^

(Dans les critères irréconciliables, en revanche: un vote FN serait un obstacle dirimant).
K
46 ans 728
Pour revenir sur le sujet des critères, j'avais indiqué que pour moi le manque de culture était un frein. Par culture, je n'entends pas connaissance des classiques de la littérature (que je ne connais pas moi-même) mais curiosité et envie de découvrir. J'ai tout le temps besoin d'apprendre que je me vois mal avec quelqu'un qui se contente de ce qui sais déjà.

Pour ce qui est du socle commun, je m'en fiche parce que souvent mes amoureux du moment ne sont pas Français et n'ont pas suivi leur scolarité en France. Par conséquent, il n'est pas possible d'attendre d'eux de connaître l'histoire de France ou la littérature (mais certains m'ont bluffée par leurs connaissances).
J
42 ans Paris 1842
Prax a écrit:
(pour Lillll)
La bande dessinée n'est pas pour moi de la culture, pas plus que.......... blablabla, c'est pas le sujet, je passe. ;)

Mais c'est fou, cette conception hyper restrictive de la culture!

(en BD j'ai surtout lu Tintin, Astérix, Lucky Luke, Yoko Tsuno, Franck Margerin, Rahan.......... et Pif gadget ! :D Le genre de BD dépassée qui doit bien faire marrer les mecs du festival d'Angoulème. :roll:)

Je surkiffe Boule et Bill...

Je ne suis pas matheux mais "chiffreux". Les maths traditionnelles ne m'ont jamais emballé. Je connais pas mal de formules mais uniquement destinées à un usage pratique, j'ai horreur de l'abstraction des maths pures. Pour mes connaissances d'auteurs, c'est du Trivial Pursuit : du par coeur sans intérêt, intérêt que je ne revendique d'ailleurs pas.

Et puis zut, c'est pas le sujet non plus. :)

Non, mais en fait, ne le prends pas mal hein, mais je suis vraiment sidéré par le peu de choses qui t'intéressent. Je veux dire, tu es sans doute intéressé par plein de trucs techniques, je n'en doute pas. Mais c'est comme si moi je ne m'intéressais qu'au droit. Vraiment, c'est dit sans animosité, mais cela me dépasse.

Justdontknow a écrit:
Cela dit, le FN n'était heureusement pas majoritaire, je rectifie.

Te fais pas de soucis, ça va venir.
:arrow:
96 ans 229
Prax :

Donc tu considères que les mangas (qui sont quand même une énorme part de la culture japonaise) ne sont pas de la culture ?
Quand on sait d'où vient la BD, comment on en est arrivé à des livres, on ne peut pas dire que c'est apparu comme ça de nulle part pour amuser la galerie.
J
42 ans Paris 1842
Klarisa a écrit:

Pour ce qui est du socle commun, je m'en fiche parce que souvent mes amoureux du moment ne sont pas Français et n'ont pas suivi leur scolarité en France. Par conséquent, il n'est pas possible d'attendre d'eux de connaître l'histoire de France ou la littérature (mais certains m'ont bluffée par leurs connaissances).


Enfin, on ne parle pas que de classiques, et on ne parle pas que de littérature francophone. Un anglais qui ne saurait pas qui sont Jane Austen et Shakespeare, cela me poserait problème.
34 ans Paris 3680
Personnellement je suis pas d'accord pour les BD, et je plussoie donc Justdontknow

Je considère que les BD, les mangas, sont également une forme de culture. Et j'en suis d'ailleurs friande :lol:
K
46 ans 728
Justdontknow a écrit:
Klarisa a écrit:

Pour ce qui est du socle commun, je m'en fiche parce que souvent mes amoureux du moment ne sont pas Français et n'ont pas suivi leur scolarité en France. Par conséquent, il n'est pas possible d'attendre d'eux de connaître l'histoire de France ou la littérature (mais certains m'ont bluffée par leurs connaissances).


Enfin, on ne parle pas que de classiques, et on ne parle pas que de littérature francophone. Un anglais qui ne saurait pas qui sont Jane Austen et Shakespeare, cela me poserait problème.


Je parlais des classiques car cet exemple a été évoqué.
38 ans Paris 232
Quand j'entends "c'est pas de la culture, c'est un divertissement" ça m'énerve un peu...
Les gens qui lisent, quelque soit le bouquin , c'est pas parce que ça va leur permettre de briller dans les dîners modains mais parce qu'ils trouvent du plaisir. Je veux bien qu'il y ait quelques exceptions mais bon ça reste quelques exceptions.
Classique, historique, scientifique ou autre si je lis un livre c'est parce que j'y prends plaisir et qu'il me divertit. Sinon je ne dépasse pas les premières pages et je passe à autre chose.
38 ans Paris 232
Dîners mondains, pardon.
B I U


Discussions liées