MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les critères éliminatoires

J
42 ans Paris 1842
Citation:
J'aimerai juste qu'on arrête de considérer certaines cultures comme supérieure a d'autres


Mais qu'est ce qui te permet d'affirmer que c'est le cas? "Certaines cultures", c'est à dire? Tu  
opposes quoi à quoi?
J
42 ans Paris 1842
Prax a écrit:
Maintenant je n'ai plus aucun doute, Clara Morgane faisait du cinéma d'auteur ! :D

* * *

Si je lis une BD ou si je regarde Sous les jupes des filles, je me divertis. Si je lis un article technique ou si je regarde Le pianiste, c'est pour acquérir une connaissance, par intérêt, pas dans l'optique d'un divertissement. Il y a les arts mineurs et les arts majeurs, ça doit être la même chose avec la culture, comme ça l'est dans le sport, la musique, dans tout, quoi..........


En désaccord total avec toi, mais on le sait ^^ La distinction arts mineurs / majeurs est très nettement remise en cause depuis plusieurs dizaines d'années, regarde la prise en compte des danses de rue, du graff, la place de la chanson dans la musique, etc

Vraiment, je ne comprends pas cette dichotomie culture/ divertissement. Quand je regarde un Rohmer, je me divertis. Quand je vais au musée, je me divertis. Quand je lis, que ce soit Camus ou Mo Hayder, j'y prends du plaisir.
34 ans Paris 3680
Je suis tout à fait d'accord avec ça, et comme tu l'as très bien dit Justdontknow, la différence arts majeurs et mineurs n'est plus vraiment une référence. Le street art pour moi en est un bel exemple. Ou le fait que des cours de danse se sont développés au fil du temps en prenant pour base des danses de rue : je pense notamment au New Style dans le hip hop ou au Krumping :)

pour reprendre l'exemple des BD et mangas : je les vois comme culture ET divertissement. Je me divertis en les lisant, mais je suis aussi fan du dessin, de la capacité graphique etc. Cela m'intéresse et me divertis.

Et pour moi ça s'applique à tout en fait (je me relis et me dis que si ça se trouve c'est pas clair mais tant pis).
P
44 ans 655
J oppose rien a rien, je dit juste que la société traite différemment la littérature et le cinéma, le cinéma et les jeux vidéo, la peinture et la photo......
Et que pour moi, la mention "interdits au moins de ... " inexistante sur certains supports culturels démontre cette différence de traitement injustifiée a mon sens..... Démontre que une certaine caste intellectuelle mène encore la danse.
1574
wildtendercat a écrit:
146133 a écrit:
Ça me fait doucement sourire cette liste de critères...
On en a sans doute tous... Et puis quand on tombe sur une personne qui nous plait ça change... On devient moins difficile...
Paraît que l'amour rend aveugle... :D

Cela dit l'odeur de cigarette froide dans la gueule ramène vite à un réalité déplaisante.


Hem oui en effet...
Tout comme celle de l'odeur du café froid en ce qui me concerne....
Mais je ne considère pas cela comme " un critère éliminatoire"
J
42 ans Paris 1842
Loi du 16 juillet 1949 « sur les publications destinées à la jeunesse »: http://www.legifrance....00006068067&dateTexte=20140917

Si si, la loi prend en compte les livres.

Non non, il n'y a pas de caste qui mène le jeu et méprise injustement la culture non littéraire.
P
56 ans 3727
Oui, on remet tout en cause pour permettre à tout le monde d'avoir l'illusion de se hisser au niveau des grands. Mettre sur un pied d'égalité un taggeur de rue avec un peintre de la Renaissance, c'est comment dire ? Je préfère ne rien dire.......... :roll:
P
56 ans 3727
146133 a écrit:
Tout comme celle de l'odeur du café froid en ce qui me concerne....
Mais je ne considère pas cela comme " un critère éliminatoire"

Rentrer sa langue dans un cendrier c'est pas la joie.
P
44 ans 655
Je ne parle pas de Mickey et ses amis qui ne doivent effectivement d après la loi, pas vendre de drogue......

Je parle de bouquin violent interdit officiellement a personne, contrairement a beaucoup d'autres supports....
J
42 ans Paris 1842
Un graffeur n'est pas un taggeur ^^

D'une part, "tout le monde" ne peut pas faire ce que fait Psychoze par ex. C'est comme de dire que Picasso faisait des gribouillage.

D'autre part, il ne s'agit pas de mettre sur un pied d'égalité, mais de considérer que tous ces courants, ces mouvements s'imbriquent, et que, pour revenir à la notion de culture générale, on peut tout à fait aimer la SF sans que ce soit moins estimable qu'aimer la littérature médiévale. Ce qui est intéressant, ce sont les passerelles entre les styles, l'évolution des mouvements, etc

Perso, je ne mets pas au même niveau Victor Hugo, Eugène Sue, Boris Vian, et Mo Hayder (ma lecture depuis hier soir) et pourtant j'aime les quatre.
J
42 ans Paris 1842
Pyflo a écrit:
Je ne parle pas de Mickey et ses amis qui ne doivent effectivement d après la loi, pas vendre de drogue......

Je parle de bouquin violent interdit officiellement a personne, contrairement a beaucoup d'autres supports....


Ben écoute, je ne sais pas. Que te dire? Oui, ok, parce que l'Empire des sens est interdit aux moins de 16 ou 18 ans, on le méprise plus que Justine ou les Onze mille verges? Soit, si tu veux.Puisque cela a l'air de te faire tellement plaisir...
1574
Pyflo a écrit:
Je ne parle pas de Mickey et ses amis qui ne doivent effectivement d après la loi, pas vendre de drogue......

Je parle de bouquin violent interdit officiellement a personne, contrairement a beaucoup d'autres supports....


J'ai jamais testé... Avec un vrai cendrier...
En revanche j'avais toujours dit que je ne me mettrais jamais avec un fumeur...
Et bardaf ce fut l'embardée ( expression bien belge me semble t il) ... Mon mari fumait à notre rencontre.... Et j'ai balancé ma liste de critères si bien tenues depuis des années....
Il a arrête depuis trois ans :D ... S'i reprend je divorce le voilà prévenu :lol: :lol:
1574
Hem je voulais citer Prax et pas pyflo...
P
56 ans 3727
(pour Justdontknow)
Mais je ne trouve pas que la BD soit moins estimable que la grande littérature classique. Je dis juste qu'on n'est pas dans la même catégorie et qu'il y a des comparaisons plutôt gonflées, c'est tout. Un élève aux "capacités intellectuelles" limitées aura autant de mérite à obtenir un CAP qu'un autre, à l'intellect plus développé qui passera un BTS dans la même branche. Mais il n'y aura guère de comparaison en ce qui concerne leur savoir-faire une fois leur diplôme en poche.
1574
Prax a écrit:
146133 a écrit:
Tout comme celle de l'odeur du café froid en ce qui me concerne....
Mais je ne considère pas cela comme " un critère éliminatoire"

Rentrer sa langue dans un cendrier c'est pas la joie.


Donc je disais



J'ai jamais testé... Avec un vrai cendrier...
En revanche j'avais toujours dit que je ne me mettrais jamais avec un fumeur...
Et bardaf ce fut l'embardée ( expression bien belge me semble t il) ... Mon mari fumait à notre rencontre.... Et j'ai balancé ma liste de critères si bien tenues depuis des années....
Il a arrête depuis trois ans ... S'i reprend je divorce le voilà prévenu
B I U


Discussions liées