MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Manger " sainement ", est-ce tabou ?

P
56 ans 3727
(pour Aphasie)
Mais il me paraît tout aussi évident que c'est un calvaire pour certains, j'en suis parfaitement conscient. Mais on ne peut pas s'arrêter de vivre ni de dialoguer en  
fonction des interlocuteurs ou alors chacun reste caché chez soi. Quand Reinette a exprimé son bonheur amoureux avec une exaltation qui était à la hauteur de sa teneur, on n'allait pas la mettre au pilori sous prétexte que d'autres étaient malheureux en amour. Je ne pense pas avoir jamais nargué quiconque ici et si j'ai pu commettre quelques bourdes réellement involontaires, je les ai reconnues aussitôt. Mais là..........
P
56 ans 3727
_Aphasie_ a écrit:
la question intéressante à se poser, à un niveau individuel, c'est : pourquoi "manger sain" ?

Je vais te répondre. Parce que je me régale tout autant avec une bonne jardinière de légumes frais qu'avec une assiette de frites. :)
38 ans 3196
Prax a écrit:
(pour Aphasie)
Mais il me paraît tout aussi évident que c'est un calvaire pour certains, j'en suis parfaitement conscient. Mais on ne peut pas s'arrêter de vivre ni de dialoguer en fonction des interlocuteurs ou alors chacun reste caché chez soi. Quand Reinette a exprimé son bonheur amoureux avec une exaltation qui était à la hauteur de sa teneur, on n'allait pas la mettre au pilori sous prétexte que d'autres étaient malheureux en amour. Je ne pense pas avoir jamais nargué quiconque ici et si j'ai pu commettre quelques bourdes réellement involontaires, je les ai reconnues aussitôt. Mais là..........


Oui c'est sûr, mais je pense que le sujet est particulièrement sensible ici, sur ce site. Beaucoup de forumeurs ont régulièrement entendu des phrases du genre "ben c'est simple de bien s'alimenter/de maigrir, y'a rien de sorcier !", discours assortis de regards condescendants et culpabilisants (je répète une nouvelle fois que je ne t'attribue pas ce type de propos, qu'on ne se méprenne pas ;)). Par ailleurs, beaucoup d'entre nous ici sont, je pense, des experts en diététique... façon régime j'entends.

Bref, le sujet est particulièrement délicat sur un forum de rondes (ce qui ne signifie pas qu'il ne faille pas en parler, au contraire). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Mebele pose la question du "tabou" dans son post initial j'imagine...
38 ans 3196
Prax a écrit:
_Aphasie_ a écrit:
la question intéressante à se poser, à un niveau individuel, c'est : pourquoi "manger sain" ?

Je vais te répondre. Parce que je me régale tout autant avec une bonne jardinière de légumes frais qu'avec une assiette de frites. :)


Comme beaucoup de mangeurs régulés, et c'est très cool pour toi ;)
M
93 ans 1565
_Aphasie_ a écrit:

Qui censure qui, là ? Il ne faut plus aborder la notion de RA car cela vous déplaît, même si le posteur y fait allusion ?

Il y a une nuance entre l'aborder et en faire l'apoligie mais en ce qui me concerne,j'ai pris ça comme une précaution de la part de Mebele,justement pour éviter de s'entendre dire que ça ne cadrait pas avec la RA,prônée par le forum.
P
56 ans 3727
(pour Aphasie)
Je ne sais pas si il s'agit de "régulation". J'ai eu une éducation alimentaire où tout a toujours été très variée. Je mange donc ainsi non pas pour des questions de poids mais parce que j'aime la variété et que je pense également à ma santé, encore une fois, en dehors de toute considération de chiffre sur une balance.

Ce que je remarque autour de moi c'est que les gens font de moins en moins à manger et ont la flemme d'éplucher une patate (la purée McCain à passer au micro-ondes est tellement meilleure, tellement moins chère et tellement plus rapide à "préparer" !). Y a qu'à voir mes collègues le midi, c'est énormément de plats réchauffés, des surgelés, etc. Si il n'y a plus d'éducation alimentaire, lorsque l'ado quitte le collège et arrive au lycée où il va manger à la cantine, normal qu'il soit rebelle aux légumes ou à tout autre aliment qu'il n'a pas eu l'habitude d'avoir dans son assiette (et qu'il soit mince ou gros ne change rien du tout à cette "évolution" dans la société).

Ce qui fait que même si l'on se recentre sur les questions de surpoids, il serait extrêmement difficile à une personne qui voudrait varier sa nourriture pour se sentir mieux (peut-être dans le cadre d'une RA) d'apprendre à aimer des aliments qu'elle déteste si elle les découvre seulement aujourd'hui.
38 ans 3196
MaudK a écrit:
_Aphasie_ a écrit:

Qui censure qui, là ? Il ne faut plus aborder la notion de RA car cela vous déplaît, même si le posteur y fait allusion ?

Il y a une nuance entre l'aborder et en faire l'apoligie mais en ce qui me concerne,j'ai pris ça comme une précaution de la part de Mebele,justement pour éviter de s'entendre dire que ça ne cadrait pas avec la RA,prônée par le forum.


Ok. Et est-ce que quelqu'un lui a dit que ça ne cadrait pas avec la RA ?
Perso, je trouve la réponse d'Ano, en première page, tout à fait claire. Sans même parler de RA, ce forum est anti-régimes. D'où la réponse la plus logique, formulée maintes fois : si ce n'est pas dans un but de régime, non, ce n'est pas tabou, évidemment.
38 ans 3196
Prax >>> Je ne sais pas si les deux (régulation naturelle et éducation à une alimentation variée) fonctionnent systématiquement ensemble, mais je pense que c'est sans doute lié. Néanmoins, je pense qu'une "bonne éducation" alimentaire peut conduire à des troubles alimentaires si elle est dispensée dans un cadre de restriction, tout comme un certain laxisme ou le manque de variété n'y conduisent pas forcément... Evidemment, la variété c'est mieux à mon sens, ne serait-ce que pour éduquer son palais (puisque la sensation de satiété y serait aussi liée).

Quant à apprendre cela sur le tard... Je pense que c'est possible. C'est pourquoi personnellement j'aime bien le terme de rééducation alimentaire (RA). Ca peut être très long (en tout cas ça l'est pour moi !), mais ça me paraît possible ;)
J
42 ans Paris 1842
Tout comme _Aphasie_ elle a dit!
C
47 ans Région parisienne 185
ZouZou-X3Again a écrit:
Ah mais c'est malin Cornetto, j'ai envie de pop-corn maintenant ... Me voilà bien embarrassée ! Déjà que ton pseudo donne envie de glace ! *bidon qui gargouille*

P.S : Aurélie si jamais tu repasses par ici, c'est pas la peine de quitter VLR pour ça. Enfin je comprends mais bon, malgré tout, c'est dommage.


Désolé Zouzou, tu en as peut-être depuis hier sinon viens je t'invite et on s'installera devant les feux de vlr pour les manger !! :lol:
44 ans Petite fleur bleue 690
Prax a écrit:




(pour Mebele)
Je suis sûr que tu es charmante mais si j'étais là pour emballer des rondes, ça se saurait depuis longtemps, tu ne crois pas ? ;)


Prax, je ne vois pas ce que mon présupposé charme a à voir là-dedans, mais je n'ai pas dit du tout que tu étais là pour " emballer " des rondes, mais que ton intérêt à être ici différait des rondes qui sont inscrites. La raison pour laquelle tu es ici t'appartient. Je sais juste, parce que tu l'as dit, que tu trouvais ça joli, une ronde ;)
44 ans Petite fleur bleue 690
sinon, d'après ce que je lis, c'est la restriction cognitive qui est taboue, puisqu'apparentée à un régime.
42 ans Sous les pins!!! 7782
Mebele a écrit:
sinon, d'après ce que je lis, c'est la restriction cognitive qui est taboue, puisqu'apparentée à un régime.


Je suis plus d'accord avec ça car comme déjà dit le fait de trouver sain ou pas un aliment est trés personnel ;)
J
42 ans Paris 1842
Faustine83 a écrit:
Mebele a écrit:
sinon, d'après ce que je lis, c'est la restriction cognitive qui est taboue, puisqu'apparentée à un régime.


Je suis plus d'accord avec ça car comme déjà dit le fait de trouver sain ou pas un aliment est trés personnel ;)


Oui, je suis d'accord.

Encore une fois, en RA, on ne t'incite pas à manger de l'huile de palme et du mcdo à tire l'arigot. On t'incite simplement à dépasser l'idée d'aliments interdits, à écouter ton corps, à manger selon ta faim et ta satiété.
58 ans Montmorency (95) 3810
Justdontknow a écrit:
Faustine83 a écrit:
Mebele a écrit:
sinon, d'après ce que je lis, c'est la restriction cognitive qui est taboue, puisqu'apparentée à un régime.


Je suis plus d'accord avec ça car comme déjà dit le fait de trouver sain ou pas un aliment est trés personnel ;)


Oui, je suis d'accord.

Encore une fois, en RA, on ne t'incite pas à manger de l'huile de palme et du mcdo à tire l'arigot. On t'incite simplement à dépasser l'idée d'aliments interdits, à écouter ton corps, à manger selon ta faim et ta satiété.



et ben voilà ! c'est ce que je voulais dire, faire une RA c'est pas bouffer de la merde (où ce qu'on trouve être de la merde !!) on peut faire une RA et avoir des principes personnels sur la nourriture...
B I U


Discussions liées