MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

garder ou larguer,homme de ma vie ou relation toxique ?

M
93 ans 1565
Non,tu peux faire hospitaliser ton voisin mais il faut que ce soit dans son intérêt à lui donc ça marche pas dans ton cas :lol:
Mais je ne crois pas  
qu'être alcoolique suffise,il y a une notion d'urgence. La première fois que ma meilleure amie été hospitalisée sous la contrainte,elle n'était pas suicidaire mais en forte crise et il a été jugé que son état mental rendait son consentement impossible mais c'est celui qui était encore son mari qui avait fait la demande. Je ne sais pas si j'aurais pu le faire,à l'époque je ne m'étais pas encore renseignée sur la procédure.
60 ans 91 25732
L'hospitalisation d'office ou à demande d'un tiers est possible à condition que la personne représente un risque pour elle-même ou pour la société. De plus, la procédure a été aménagée (et heureusement, car il y avait un nombre d'abus considérable) et on ne peut plus faire interner quelqu'un aussi facilement qu'avant.

De plus, très curieusement, la législation reconnait assez peu le risque présenté pour soi et pour autrui par les personnes alcooliques.

Donc concrètement, si un alcoolique "a picolé", ben tout le monde s'en contrefout. :evil: S'il prend le volant, il devient coupable d'infraction au Code de la Route. C'est tout. Par contre, s'il prend un couteau et menace des gens avec, on a une chance que la police l'emmène au poste, le temps qu'il dégrise. S'il commet un acte grave, là il encourt les peines du Code Pénal.

Mais interner quelqu'un contre son gré parce qu'il boit et uniquement pour ce motif, j'ai jamais vu ça. Et comme déjà dit, ça coûterait bien trop cher à la Sécu.

De plus, tous les médecins vous diront que l'internement d'un alcoolique (ou d'un toxicomane), sans volonté de soin de celui-ci, ça ne sert à rien du tout.

Dans certaines infractions graves au Code de la Route, le juge peut prescrire des mesures obligatoires de soin. Ca ne marche quasiment jamais, sauf si l'alcoolique prend lui même la décision de se soigner.

En fait, chaque fois que j'ai cherché de l'aide pendant l'alcoolisme de mon ex mari, je n'ai pas trouvé grand chose. Les associations vous disent que c'est à l'alcoolique de faire la démarche, la seule fois où j'ai demandé l'aide de la police on m'a ri au nez, les psys m'ont totalement exclue et ne m'ont jamais écoutée, seul mon médecin traitant m'a donné de bons conseils. En fait avec l'alcool "on se démerde comme on peut" (pardon pour l'expression).

L'alcoolisme est encore vécu par plein de gens comme "un mal normal au pays du pinard" ou un vice contre lequel on ne peut pas grand chose. Et souvent aussi l'alcoolique a l'image de la personne qui marche de travers, raconte des bêtises et s'écroule par terre. Pas de quoi fouetter un chat qu'on vous dit... :evil:

C'est nier toute la pathologie de l'alcoolisme, toute la souffrance qu'il y a derrière pour l'alcoolique et ses proches et surtout la négation totale de ces derniers, qui sont pourtant souvent désignés comme coupables ("mais tu aurais du l'empêcher de boire !" "Mais tu aurais du lui prendre les clés de la voiture !" Mais si c'était si simple !!!! :evil: ) et qui doivent fréquemment subir en silence et assister en se sentant totalement impuissants à la chute de l'alcoolique.

Donc même avec une légitimité, on a beaucoup de mal à se faire entendre quand on est proche d'un alcoolique...

Pour ton cas nana83, tu ne vis pas avec lui. Tu as tout à fait le droit d'exiger qu'il soit sobre quand il est avec toi, sinon dehors. Mais sache que l'alcool passera toujours avant toi s'il arrive à un stade de vraie dépendance. Tu ne seras intéressante que momentanément, quand tu pourras lui en procurer ou lui donner le moyen de s'en procurer. Mais s'il doit choisir entre toi et l'alcool, tu as perdu d'avance.

Pour la solitude (et je suis fille unique aussi) je préfère mille fois être seule qu'avec un mec qui boit. Parce qu'avec un alcoolique, on est seul. Complètement... :?
56 ans 2676
Prax a écrit:
Poirier a écrit:
Le seul truc à faire est de le faire interner de force, au moins ça le bride 2 ou 3 semaines... Ca peut faire gamberger le patient...

Celui qui oserait me trahir de la sorte aurait intérêt à courir très vite quand je sortirais. :roll:

On n'est plus au moyen-âge, hein ! Et sous quelle légitimité elle le ferait interner ?
Pas la peine de chausser tes Nike de course! Il y a bien sûr une expertise professionnelle qui détermine si l'internement est ou non justifié...
En parlant de trahison, c'est une méthode relevant plus du "coup de pied au cul thérapeutique"... Mais le but est d'amener le patient vers le système de santé... De gré (c'est envisageable) ou de force...
Oui, pour la légitimité, c'est sujet à caution... On peut noter que dans la notion de "couple", il y a tout de même l'attention que l'on porte à l'autre et à sa santé défaillante... C'est juste agir en "bon samaritain"..
Ceci dit, tu as parfaitement raison "qu'on est plus au moyen-âge"... OMG je crois qu'on a tous 2 dépassé notre espérance de vie de cette époque bénie...
93 ans 9582
d'accord avec toi Poirier.

sauf que là ils ne sont pas en couple aux yeux de la société/de la loi, en plus...
P
56 ans 3727
Poirier a écrit:
C'est juste agir en "bon samaritain"

Je répète : "Mais si mais si, je t'assure, c'est pour ton bien." Depuis que l'homme est homme, il en a fait des choses pour le bien de son voisin.......... :roll:
56 ans 2676
Prax a écrit:
Poirier a écrit:
C'est juste agir en "bon samaritain"

Je répète : "Mais si mais si, je t'assure, c'est pour ton bien." Depuis que l'homme est homme, il en a fait des choses pour le bien de son voisin.......... :roll:
Nous parlons ici spécifiquement d'addiction à l'alcool... Enfin je recentre le débat..
J'ai une expérience d'environ 12 ans de co-dépendant. Le voisin je m'en fous. Là il s'agit d'un problème d'alcool qui entraîne un problème de couple, ce qui est assez simple finalement...
Alors, 12 ans à chercher une solution? Trop bête, trop faible, trop con (non, je le garde), le Poirier?
Je dirais juste que j'en ai bavé, bavé et encore bavé, avec tout ça.
Ca ne sert à peu près à rien d'essayer de raisonner un alcoolique (le "c'est pour ton bien") : il écoute d'une oreille en pensant à ses chères bouteilles planquées... Qui elles, n'ont pas ce discours rébarbatif ;) ...
Même quand il se heurte à une suspension de permis, ça ne l'arrête pas :roll: ...
[J'arrête là]
49 ans derrière toi!! 3399
Prax a écrit:
Poirier a écrit:
Le seul truc à faire est de le faire interner de force, au moins ça le bride 2 ou 3 semaines... Ca peut faire gamberger le patient...

Celui qui oserait me trahir de la sorte aurait intérêt à courir très vite quand je sortirais. :roll:

On n'est plus au moyen-âge, hein ! Et sous quelle légitimité elle le ferait interner ?


Idem. Franchement c'est la pire des choses qu'on pourrait me faire. Et la personne se retrouverait seule ensuite, de toute façon.
N
55 ans 59
Je ne pourrais jamais le faire interner et de toute facon il faudrait l accord de sa mère qui ne me connait pas pour x raisons!En ce qui concerne son envie de décrocher je n y crois pas vraiment il faudrait que je le revoit pour en parler vu que je peux pas le joindre c est difficile!!en ce moment j ai d autres soucis a regler ,mon fils va pas bien psychologiquement,donc j ai que mon fils en tete!!!
56 ans 2676
nana83 a écrit:
Je ne pourrais jamais le faire interner
J'y suis parvenu pour ma femme. Noter que la vraie solution est venue avec le baclo..nana83 a écrit:
et de toute facon il faudrait l accord de sa mère
??nana83 a écrit:
qui ne me connait pas pour x raisons!En ce qui concerne son envie de décrocher je n y crois pas vraiment
Le sujet a dû déjà être débattu :roll: nana83 a écrit:
il faudrait que je le revoit pour en parler vu que je peux pas le joindre c est difficile!!en ce moment j ai d autres soucis a regler ,mon fils va pas bien psychologiquement,donc j ai que mon fils en tete!!!
Et là, tu as parfaitement raison!!
Bon courage à toi avec ton fils, et à bientôt sur VLR...
56 ans 2676
jojocast8 a écrit:
Bonjour à toutes!

Pour un nouveau programme (sérieux!) le groupe M6 recherche des célibataires à la recherche de l'amour !
Si vous êtes dans une démarche sincère, que vous souhaitez vivre une expérience inédite, envoyer vos candidatures à grandamourtv@gmail.com !

A très vite !
Très pertinente intervention :lol:
Pour 1 coup que c'est pas les marabouts guérisseurs prêteurs d'argent et faux papiers...

Sérieux, c'est autorisé sur VLR, ce racolage?
(ah... C'est pas le fameux concept où faut être à oilpé sous les tropiques?? :roll: bon...
93 ans 9582
ah ouais, trouver l'amour en étalant mes bourrelets sur une plage pour la TV, grande idée 8) mais je crois pas que l'émission en question soit sur M6. Quel dommage… :roll: :twisted: :lol:
37 ans 4879
Déjà l'adresse mail et le pseudo puent le fake :)
K
46 ans 728
jojocast8 a écrit:
Bonjour à toutes!

Pour un nouveau programme (sérieux!) le groupe M6 recherche des célibataires à la recherche de l'amour !
Si vous êtes dans une démarche sincère, que vous souhaitez vivre une expérience inédite, envoyer vos candidatures à grandamourtv@gmail.com !

A très vite !


Associer sérieux, émission poubelle et M6 dans le même message, c'est très fort !
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Il y a bien un mec qui a balancé un QCM en partie sexo'...

Pas eu le courage d'aller jusqu'au bout pour savoir s'il réclame un 06.
40 ans Niort 1336
Désolée, je n'ai lu que la première page, donc suis sans doute à la ramasse.

Je voulais juste parler d'un truc : Al Anon. C'est une excroissance des AA, mais pour les familles et conjoints d'alcooliques. Ce sont toujours des gens formidables, et peut être que cela t'aidera à y voir plus clair. Et si lui te voit côtoyer ce groupe, peut être aura t'il envie de côtoyer le groupe d'à côté, les AA ?...
B I U


Discussions liées