MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pourquoi fait-on des enfants ?

36 ans bordeaux 312
Je pense que c'est une suite logique... et puis bon si on a des ovaires et les hommes des ptits tetards c'est par pour rien :lol: :lol:
58 ans 251
Moi je ne sais pas car je n'ai jamais voulu d'enfants ... (Au début parce que je ne trouvais pas que la vie était un cadeau, ensuite parce que je me sentais trop conne et incapable d'élever des enfants, et maintenant c'est trop tard pour y penser mais ça ne me manque pas de ne pas en avoir)
Mais j'ai des amis qui m'ont dit qu'ils voulaient des enfants pour qu'ils aient ce que eux n'avaient pas eu ou n'avaient pas su faire. Je trouve ça un peu lourd pour un gamin, d'avoir à porter ça et réparer les erreurs des parents, devenir ce que les parents auraient aimer devenir. Non ?
49 ans 59 829
Azekia a écrit:
Je pense que c'est une suite logique... et puis bon si on a des ovaires et les hommes des ptits tetards c'est par pour rien :lol: :lol:


c'est un peu réducteur non? Et l'envie? le désir? le besoin? la réflexion sur soi?
36 ans bordeaux 312
irulaan a écrit:
Azekia a écrit:
Je pense que c'est une suite logique... et puis bon si on a des ovaires et les hommes des ptits tetards c'est par pour rien :lol: :lol:


c'est un peu réducteur non? Et l'envie? le désir? le besoin? la réflexion sur soi?



je disais juste que pour certains c'est une suite logique et pour la deuxieme partie de ma reponse c'etait une pointe d'humour :roll: :roll: :roll:

Sinon je pense que pour certains (je le precise maintenant) que c'est pour avoir un bout de l'etre aimé enfin je sais pas si vous comprennait :P

A part ca ils y en a qui en font pour la caf et ça arrive souvent malheureusement...
A
112 ans 6176
Azekia a écrit:
Je pense que c'est une suite logique... et puis bon si on a des ovaires et les hommes des ptits tetards c'est par pour rien :lol: :lol:


et dans le genre "suite logique", est-ce que cela signifie que si Dame nature empêche certaines d'ovuler ou des zoms d'avoir des tetards actifs ,c'est probablement pour qu'ils se reproduisent pas, comme j'ai pu l'entendre parfois?

Hmmm je ne pense pas, Azekia ,que tu pensais à ça en l'écrivant mais il y a des fois où il faut faire attention à ses "pointes d'humour" et à la portée qu'elles veulent avoir certaines membres de ce forum :evil:
A
112 ans 6176
trisss a écrit:
...qu'elles peuvent avoir certaines membres de ce forum :evil:
111 ans 3096
On fait des enfants par égoïsme pour combler le vide.

Comment peut-on souhaiter avoir des enfants pour les faire bosser toute la journée pendant 41 ans (pour le moment, et tout le monde sait que ça ira pas en s'arrangeant) ? Pour les faire vivre dans un air pollué (et ça non plus ça s'arrange pas)? Pour leur offrir quoi ? De passer toute leur vie à bosser pour payer la maison à crédit ?

Quand on prend conscience qu'on a un peu une vie à la con pas très sensée soit on l'accepte et on se dit qu'on ne souhaiterait pas ça pour nos gosses donc on en fait pas, soit on l'ignore et on fait des gosses pour oublier qu'on a une vie de con (les enfants ça occupe). Le prétexte c'est que "les enfants c'est super enrichissant" et tout et tout, mais au final je pense qu'on en fait pour se sentir moins seul et se sentir aimé.
63 ans Au bord de la mer 15536
Je suis un peu surprise par les réponses de certain(e)s

J'ai 3 enfants. Je n'avais jamais rêvé d'avoir des enfants, je n'avais jamais choisi leurs prénoms depuis mon adolescence, comme cela arrive....
Mais un jour, je me suis dit : je veux un enfant avec cet homme là. C'est lui qui sera le père de mes enfants.

Pour moi il était évident que j'aurai des enfants, même si ne n'y pensais pas... j'attendais juste le bon père. Maintenant, s'il faut expliquer l'évidence..... je ne me suis jamais formulé clairement à moi-même cette envie, ce désir.
Non pas un besoin donc, mais une évidence, et oui, une suite logique..... mais pas une question d'ovaire et de spermatozoïdes :lol: ni surtout l'idée ou le besoin d'avoir quelqu'un pour ses vieux jours, surtout pas !!!! je me suis fait des ennemi(e)s (carrément, oui !!!) lorsque j'ai clamé haut et fort qu'on ne faisait pas des enfants pour soi, mais pour qu'ils deviennent des adultes autonomes et responsables. A celles qui disaient : profites-en, ils vont vite grandir, et ils vous oublieront, les enfants sont ingrats..... Je suis heureuse que mes filles soient parties tôt de la maison vivre leur vie. Non pas parce que j'en suis débarrassée, mais parce que j'ai le sentiment d'avoir mené à bien ce que j'ai entrepris, et en plus.... elles aiment vraiment revenir chez nous !

Je ne sais pas répondre à ta question Karen. On a des enfants parce que c'est naturel. Si je m'étais posée des questions, je n'en aurais pas eu. Ma fille aînée est née le lendemain de Tchernobyl..... lorsque j'ai appris la nouvelle, j'ai pleuré toute une nuit seule avec elle à la maternité, en me disant que j'avais fait une connerie monumentale, avoir un enfant dans un monde pareil.

Mais je n'ai jamais rien regretté !!! :D
2812
Pour être dans le moule !

Pourquoi je dis ça ? Parce que le nombre de fois où j'ai entendu qu'une femme était faite pour avoir des enfants (sans qu'il soit question de désir ou d'autre chose) est grand. Parce que certaines personnes (famille, amies) ont coupé progressivement les ponts avec moi parce que je ne suis ni casée (officiellement) ni mère de famille.

Alors, je me dits que certaines personnes ne créent une famille que pour ne pas être seules ou ne pas faire différemment des autres.
55 ans 9077
Moi ça me fait peur vos réponses...
Si mes parents n'avaient pas eu cette "envie égoiste" "pour ne pas "finir seuls" je ne serais pas là aujourd'hui :? et franchement même si ma vie en ce moment c'est parfois de la daube (justement parceque mon papa est en fin de vie et que je souhaite à personne ce qu'il vit...) et bien MOI JE HEUREUSE d'etre sur cette terre et de vivre....

Moi j'ai eu envie de faire des enfants non pas pour qu'ils me ressemblent (encore que...je m'en amuse en voyant la p'tite dernière qui a bien mes gènes) mais parceque c'était une évidence.... ma vie sans enfants ne me semblait pas possible...parceque je voulais peut être aussi que mes filles soient aussi heureuses que je l'ai été petite...et que je le suis maintenant...

ma réponse fait un peu peace and love mais j'assume ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
ploufplouftagada a écrit:
On fait des enfants par égoïsme pour combler le vide.

Comment peut-on souhaiter avoir des enfants pour les faire bosser toute la journée pendant 41 ans (pour le moment, et tout le monde sait que ça ira pas en s'arrangeant) ? Pour les faire vivre dans un air pollué (et ça non plus ça s'arrange pas)? Pour leur offrir quoi ? De passer toute leur vie à bosser pour payer la maison à crédit ?

Quand on prend conscience qu'on a un peu une vie à la con pas très sensée soit on l'accepte et on se dit qu'on ne souhaiterait pas ça pour nos gosses donc on en fait pas, soit on l'ignore et on fait des gosses pour oublier qu'on a une vie de con (les enfants ça occupe). Le prétexte c'est que "les enfants c'est super enrichissant" et tout et tout, mais au final je pense qu'on en fait pour se sentir moins seul et se sentir aimé.

Ah non , je ne peux pas te laisser dire ça. C'est ton idée, c'est respectable, mais ce n'est pas la motivation de tout le monde ! J'ai expliqué ci-dessus mon point de vue. Mes enfant n'ont comblé aucun vide, au contraire, on a du s'adapter pour leur faire une place.
Oui faire des enfants dans notre monde pollué, penser à leur vie.... cela pourrait décourager. Cela je ne sais pas l'expliquer. C'est quelque chose de si profond et intime finalement, que ce genre d'argument ne tient pas la route.
Les enfants ce n'est pas enrichissant. C'est un échange permanent.
Ma vie, notre vie, aurait certainement été meilleure sans eux. Nous aurions pu faire autre chose. Jamais nous ne nous sommes dit cela. Je n'avais pas besoin de cet amour, en revanche, j'avais certainement de l'amour à donner.
Comme je l'ai dit plus haut, pour moi c'est naturel. Certainement pas indispensable à l'épanouissement individuel, mais c'était pour nous une évidence.
63 ans Au bord de la mer 15536
Bataille a écrit:
Moi ça me fait peur vos réponses...
moi aussi :lol:
111 ans 3096
Provence a écrit:
je me suis fait des ennemi(e)s (carrément, oui !!!) lorsque j'ai clamé haut et fort qu'on ne faisait pas des enfants pour soi


Si on les fait pas pour soi on les fait pour qui alors ?

Ça me rappelle cette discussion qui tourne toujours en rond avec une personne du boulot, quand je dis que je veux pas d'enfants :
- Mais t'es égoïste !
- Égoïste envers qui ?
- Ben... envers tes enfants
- Mais j'en ai PAS...


Pour elle, c'est égoïste de ne pas en faire... pour moi c'est égoïste d'en faire.
Et quand je pousse la discussion un peu plus loin... "mais quand tu seras vieille tu seras toute seule !". Voilà pourquoi on fait des gosses...

Puis ce qui me choque toujours c'est cette fierté affichée de certaines femmes d'avoir des enfants. Comme une que je vois des fois dans le métro avec sa gamine qui fait des "ga" et des "ba", et la femme qui me sourit comme si elle disait "elle est sortie de MON utérus !". Comme si elle avait pondu une merveille... qui n'a rien de plus que les autres mais ça elle s'en rend pas compte.
55 ans 9077
Provence a écrit:
ploufplouftagada a écrit:
On fait des enfants par égoïsme pour combler le vide.

Comment peut-on souhaiter avoir des enfants pour les faire bosser toute la journée pendant 41 ans (pour le moment, et tout le monde sait que ça ira pas en s'arrangeant) ? Pour les faire vivre dans un air pollué (et ça non plus ça s'arrange pas)? Pour leur offrir quoi ? De passer toute leur vie à bosser pour payer la maison à crédit ?

Quand on prend conscience qu'on a un peu une vie à la con pas très sensée soit on l'accepte et on se dit qu'on ne souhaiterait pas ça pour nos gosses donc on en fait pas, soit on l'ignore et on fait des gosses pour oublier qu'on a une vie de con (les enfants ça occupe). Le prétexte c'est que "les enfants c'est super enrichissant" et tout et tout, mais au final je pense qu'on en fait pour se sentir moins seul et se sentir aimé.

Ah non , je ne peux pas te laisser dire ça. C'est ton idée, c'est respectable, mais ce n'est pas la motivation de tout le monde ! J'ai expliqué ci-dessus mon point de vue. Mes enfant n'ont comblé aucun vide, au contraire, on a du s'adapter pour leur faire une place.
Oui faire des enfants dans notre monde pollué, penser à leur vie.... cela pourrait décourager. Cela je ne sais pas l'expliquer. C'est quelque chose de si profond et intime finalement, que ce genre d'argument ne tient pas la route.
Les enfants ce n'est pas enrichissant. C'est un échange permanent.
Ma vie, notre vie, aurait certainement été meilleure sans eux. Nous aurions pu faire autre chose. Jamais nous ne nous sommes dit cela. Je n'avais pas besoin de cet amour, en revanche, j'avais certainement de l'amour à donner.
Comme je l'ai dit plus haut, pour moi c'est naturel. Certainement pas indispensable à l'épanouissement individuel, mais c'était pour nous une évidence.


=D>
Je n'aurais pas dit mieux Provence ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
ploufplouftagada a écrit:
Provence a écrit:
je me suis fait des ennemi(e)s (carrément, oui !!!) lorsque j'ai clamé haut et fort qu'on ne faisait pas des enfants pour soi


Si on les fait pas pour soi on les fait pour qui alors ?

Ça me rappelle cette discussion qui tourne toujours en rond avec une personne du boulot, quand je dis que je veux pas d'enfants :
- Mais t'es égoïste !
- Égoïste envers qui ?
- Ben... envers tes enfants
- Mais j'en ai PAS...


Pour elle, c'est égoïste de ne pas en faire... pour moi c'est égoïste d'en faire.
Et quand je pousse la discussion un peu plus loin... "mais quand tu seras vieille tu seras toute seule !". Voilà pourquoi on fait des gosses...

Puis ce qui me choque toujours c'est cette fierté affichée de certaines femmes d'avoir des enfants. Comme une que je vois des fois dans le métro avec sa gamine qui fait des "ga" et des "ba", et la femme qui me sourit comme si elle disait "elle est sortie de MON utérus !". Comme si elle avait pondu une merveille... qui n'a rien de plus que les autres mais ça elle s'en rend pas compte.

J'espère bien être toute seule quand je serai vieille !!!!
Je l'ai dit, je ne sais pas pourquoi j'ai eu des enfants. Mais certainement pas pour moi !!!!!
Ce n'est pas égoïste de ne pas en faire, ni d'en faire.

Oui ! certaines personnes ont des enfants pour eux. Oui ! d'autres n'en veulent pas pour plein de bonnes raisons. Mais non, ne généralisons pas ! je trouve certains propos bien virulents, et si réducteurs.....
B I U