MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pourquoi fait-on des enfants ?

10361
Provence a écrit:
Bataille a écrit:
Moi ça me fait peur vos réponses...
moi aussi :lol:


ben moi la meme chose en fait , car on commence a dire  
que de se reproduire est une chose quasi malsaine, et peut etre que par la suite on pourrais se demander alors pourquoi continuer si le monde est si pourris que cela ?

autant je puisse comprendre que l'on ne désire pas avoir de gosses, autant parfois les gens me font peur :lol:

le monde est pas si pourris que ca va ! :)
bon tout le monde peut pas etre mioche addict, mais bon, comme la dis trisss, pensez peut etre a ceux et celle qui galere pour en avoir et qui peuvent vachement soit culpabiliser soit mal le prendre en lisant cela. :)
40 ans France : Lille 3505
Encore un débat passionné passionnant :D

Mais je suis d'accord quand même avec Provence et Bataille vos réponses font peur .

Et je n'ai jamais compris cet "notion" d'égoïsme dans le fait de faire des enfants . Pour ma part si un jour j'en ai et j'espère que ça arrivera . Ce sera par amour pour l'amour . C'est peut être fleur bleue mais c'est comme ça :twisted:

Et puis rien que voir le visage unique d'une femme et de son enfant ça n'a pas de prix, alors si en plus c'est ma compagne la femme en question et que l'enfant est le fruit de notre amour ça a encore moins de prix .

Certes il ne faut pas nier les responsabilités que cela engage et ce que l'on a envie de leur transmettre . Mais si le monde vous parraît à ce point "pourri" il ne tient qu'a nous et à nos enfants justement 'y travailler ensemble :D
60 ans 91 25732
A la base je pense que ça doit venir du fond des âges, d'un instinct de survie. Nous savons que nous ne sommes pas éternels et avoir des enfants c'est continuer à vivre au-delà de notre propre mort.

Mais après, je doute qu'on pense consciemment à ça quand on fait un enfant. ;)

D'ailleurs si on pensait consciemment à ce qu'on lègue à un enfant dès sa conception, je crois que tout le monde s'abstiendrait ! :lol:

Pour ma part je n'en ai pas eu mais j'aurais aimé en avoir avec zom pour que nous puissions avoir fait ensemble une chose merveilleuse de l'amour qui existe entre nous. Parce que le miracle de donner la vie me semble tellement merveilleux que j'aurais bien aimé connaître ça et lui aussi. Parce qu'on aurait pu donner encore de l'amour à des personnes qui auraient tout attendu de nous, parce qu'on aurait pu partager plein de choses, leur apprendre plein de choses et en apprendre aussi. Parce qu'égoïstement on n'aurait pas été seuls plus tard (encore que... des gens seuls bien qu'ils aient des enfants j'en connais... mais je n'aurais pas pensé à ça !).

Parfois je me dis qu'un jour nos parents ne seront plus là. Et un jour l'un de nous deux s'en ira aussi et l'autre restera tout seul... Si c'est moi qui pars, zom aura encore ses frères et soeurs, ses neveux et nièces. Mais si c'est lui qui s'en va... J'ai personne d'autre que maman et lui. Et peut-être qu'un jour je serai vraiment, vraiment toute seule. Je mentirais en disant que ça me réjouit... En fait ça me fiche une vraie trouille... Et puis on ne laissera rien de nous... C'est dommage. Je l'aurais bien voulu aussi, égoîstement, notre petit bout d'éternité... :(
P
40 ans Nice 21965
attention meme si c'est je trouve que c'est presque egoiste je compte en avoir car je ne veux pas rater a coté de l'experience de la grossesse (contradictoire hein)

par contre pour avoir une mere qui voulait d'une mini elle en mieux (ca se vois tous les jours : pourquoi t'es brune t'es mieux en blonde (ma mere est une fausse blonde), pk tu fais pas un regime tu serais mieux avec des kilos en moins (elle a perdu son surpoids apres son divorce), pk tu fais pas infirmiere ca te plairait, pk tu t'habille en noir les couleurs vives te vont mieux (bizarrement toutes les couleurs qu'elle met sont les couleurs qu'elle veux me voir porter) ect.... bah moi je lui dis m*rde parce que oui je t'ai mis au monde, je t'ai desiré ect... mais moi j'ai pas demandé a naitre, meme si j'ai une jolie vie, j'aurais jamais existé ca aurait pas ete un soucis!
48 ans 785
Pourquoi fait on des enfants?
J'ai envie de dire...pour des milliers des raisons subjectives.

Puisqu'aujourd'hui on a le choix d'en faire ou de s'abstenir, chacun projette sans doute des choses différentes dans la parentalité.

Je crois qu'il y a certe des raisons rationnelles dans ce choix, mais il y a surtout des raisons parfaitement insaisissables.
Du coup il me semble qu'il n'y a pas plus de bonnes que de mauvaises raisons de faire un enfant.

Je n'ai jamais ressenti le désir d'être mère, du coup je fais le choix de ne pas l'être, mais choisir, c'est toujours renoncer à quelque chose.
36 ans bordeaux 312
trisss a écrit:
Azekia a écrit:
Je pense que c'est une suite logique... et puis bon si on a des ovaires et les hommes des ptits tetards c'est par pour rien :lol: :lol:


et dans le genre "suite logique", est-ce que cela signifie que si Dame nature empêche certaines d'ovuler ou des zoms d'avoir des tetards actifs ,c'est probablement pour qu'ils se reproduisent pas, comme j'ai pu l'entendre parfois?

Hmmm je ne pense pas, Azekia ,que tu pensais à ça en l'écrivant mais il y a des fois où il faut faire attention à ses "pointes d'humour" et à la portée qu'elles veulent avoir certaines membres de ce forum :evil:


Je ne voulais blesser personne e n'etait en aucun cas mon intention, ce sue je voulais dire c'est que a la base l'ovule sert a la base a procreer même si chez certaines ils ne peuvent malheureusement pas. Quand je parle de suite logique c'etait pas forcement de faire l'enfant,mais d'en avoir (pas forcement naturel) car l'instinc maternelle/paternel prend le dessus quel que soit l'enfant (j'espere que vous m'aurez comùrise...)


Mais si j'aurais su je me serais absetenue de repondre pour eviter de m'attirer les foudres de certaines... :roll:
52 ans dans mes baskets 635
Pour la magie !

La magie de voir qu'un homme et une femme peuvent "fabriquer" une nouvelle vie. Accueillir un petit être que nous allons accompagner, à qui nous allons tenir la main pour mieux la lacher dès qu'il sera prêt, pour le voir devenir un enfant, puis un ado et enfin un adulte...

Apprécier à sa juste valeur le fait d'avoir cette chance et savourer chaque moment de cette évolution et essayer de faire de son mieux pour en faire un homme (ou une femme) équilibré, heureux qui aura des valeurs, du respect et qui à son tour, à son heure fera le choix d'avoir des enfants ou non.
73 ans 3528
Je suis contente que Provence et Bataille ait repondu avant moi! :lol: Pour ma part, je rejoins leur maniere de penser.

Avoir des enfants est une evidence, avec lui. Je ne fantasme pas la maternite, je n'avais jamais reve d'un "mini moi". Je reve au contraire que mes enfants soient libres, libres de se debarrasser de ce que je leur aurai transmi et qui les encombre, libres de choisir leur propre vie, meme si c'est pour retourner au "boulot de 40h + credit sur 20 ans" que j'ai moi meme fui.

C'est certainement mon experience de la vie qui me rend si confiante. Je sais que la vie n'est pas facile, on a tous notre dose de moche... mais on dispose aussi d'une extraordinaire liberte, il y a tant de choses formidables a faire, a decouvrir, a partager...

Je fais donc des enfants avec confiance, confiance en l'avenir, en ce monde, en la vie... confiance en eux pour tracer leur propre route. Et alors meme qu'un petit coeur bat dans mon ventre, j'abandonne deja mes "droits" sur sa vie. C'est un etre distinct, nouveau, entier... j'accepte avec bonheur d'etre son guide et son soutien tant qu'il ne saura pas se guider et se soutenir lui meme... Jusqu'a ce qu'il me quitte enfin pour qu'il puisse vivre ses propres reves...
40 ans France : Lille 3505
Et là tout es dit sauf peut être :

Tout le bonheur du monde - Sinsemilia

Mais aussi peut être quand ils seront plus grand

Respire - Mickey 3D

:rainbowafro:
44 ans là 5969
je pense comme bataille et provence que certaines réponses font peur...
sont vraiment négatives...

pour ma part, je me suis toujours vu maman, il fallait le père qui me convenait...

faire des enfants pour nous? parcequ'on s'aime, parceque j'avais encore plein d'amour à donner, parceque j'avais ce besoin de protéger, dorlotter, caliner au départ...
parceque j'ai eue une enfance de rêve, parceque je voulais que d'autres vivent ça...

parceque je ne considère pas que la vie soit une grosse daube, et que je sais qu'elle vaut la peine d'être vécue...
parceque je sais que la vie n'est pas facile quand même, je voulais, en plus d'avoir des enfants, être parent...

parceque je me considère comme membre d'un clan (ma famille) et que j'en aime chaque membre, je voulais agrandir ce clan, je voulais vivre ce que nos parents ont vécu et que mes enfants vivent ce que nous avons vécu, les grandes réunions, les enfants qui courrent partout, les parents qui déconnent... qui se marrent comme des baleines en regardant les dernières "trouvailles" des marmailles...

bref, j'ai fais des enfants pour moi, pour ma famille, pour aimer encore plus et plus fort...

c'est vrai que finalement c'est vraiment intime comme question... pas intime dans le sens secret, mais dans le sens ou il faut aller creuser en soi... tellement intime que je suis pas sûre d'y avoir répondu
M
37 ans oise 1168
Ben je sais pas vraiment pourquoi on fait des enfants pour moi c'est une évidence quand on s'aime,c'est une preuve d'amour, c'est la continuité de la vie.
Je pense qu'il n'y a rien de plus beau au monde que de donner la vie.

Je penses pas que ce soit égoiste de faire des enfants, moi j'ai toujours voulu en avoir même beaucoup mais bon j'ai réduit le nombre si j'en ai j'en voudrais 2...enfin on verra mais bon vu le monde dans lequel on vit c'est déjà pas facile pour nous alors pour nos enfants n'en parlons...
C'est pas ça qui m'empechera d'en faire, un jour mon père nous a dit de ne pas faire d'enfants qu'ils n'auront jamais de retraites qu'ils ne trouverons pas de boulot...

Mais moi je ne me vois pas ne pas avoir d'enfants j'ai tant de choses à leur apporter c'est tellement merveilleux de les voir grandir...
Je travaille avec des enfants c'est vrai qu'il y en a comme dit ma collègue qui sont de vrais contraceptifs vivants mais il y en a qui sont tellement mignons et reconnaissant envers nous... on a une petite fille qui nous dit au moins 2 fois par jour "tu sens bon et tu es belle" d'ailleurs si j'ai une fille je veux la même elle est tellement mignonne...

Non mais voilà pour moi c'est une évidence, on a tellement de chose à s'apporter mutuellement, d'amour à se donner...
49 ans 59 829
Amnesis a écrit:
je pense comme bataille et provence que certaines réponses font peur...
sont vraiment négatives...


Je ne pense pas comme toi alors je suis négative ?

A partir du moment ou l'on décide de la vie d'un autre être humain on pense forcément d'abord à soi.


Amnesis a écrit:
faire des enfants pour nous? parcequ'on s'aime, parceque j'avais encore plein d'amour à donner, parceque j'avais ce besoin de protéger, dorlotter, caliner au départ...
parceque j'ai eue une enfance de rêve, parceque je voulais que d'autres vivent ça...


Tu le dis toi même: Tu as plein d'amour à donner, Tu as besoin de protéger...donc pour assouvir ce besoin tu a décidé d'avoir des enfants.

C'est pas une critique hein ;) je ne dis pas qu'il ne faut pas avoir d'enfant et heureusement d'ailleurs sinon comme le disait Bataille on ne serait pas là.

Mais pour répondre à la question de Karen "pourquoi fait on des enfants?" je réponds on les fait d'abord pour soi, pour assouvir un besoin comme tu le dis de donner de l'amour, de caliner....


Il n'y a rien de plus personnel et intime que de faire un enfant ou plutôt d'avoir envie de faire un enfant.
41 ans 22/29 2570
Je pense que chacun à sa raison.

Ca peut venir de l'éducation (se marier, avoir des enfants, le shéma classique), d'un manque, de l'envi de donner beaucoup d'amour, et comme tu le dis Karen, de transmettre un peu de nous dans l'avenir.

Ma soeur a tout quitté pour vivre à l'étranger avec son copain. Ils ont acheté un appart, elle a trouvé un boulot là-bas et à 22 ans, elle est tombé enceinte. C'était un choix. Elle m'a avouée qu'elle avait voulu cet enfant car elle se sentait seule. Mis à part son copain, elle n'a pas d'amis là-bas. Toute sa vie maintenant se concentre autour de sa fille.

Moi perso, je ne veux pas d'enfant. Ca ne me dis rien du tout. Je ne pense pas que ça va me manquer.
10361
irulaan a écrit:


Mais pour répondre à la question de Karen "pourquoi fait on des enfants?" je réponds on les fait d'abord pour soi, pour assouvir un besoin comme tu le dis de donner de l'amour, de caliner.....


moi quand j'ai eu envie de caliner je me suis pris un chien..
c'est pas que ca un enfant, c'est pas une poupée.

( et je ne manque pas de respect a ceux et celle qui ne peuvent pas en avoir quand je dis cela, ne le prennez pas mal, surtout pas c'est pas le but)

quoi de plus beau que de donner la vie? quel est le geste le plus noble qu'un homme ou qu'une femme puisse faire de sa vie ? déja que nous sommes tres doué pour donner la mort, pourquoi ne devrons pas l'etre pour la donner ?

donner la vie c'est faire un cadeau, je donne la vie, je ne m'achete pas une vie, je ne loue pas une vie.

quand JE donne JE donne. Sans calcul, sans attente de retour, sans attente de remerciement.

quand on rends service, on est peut etre en droit d'attendre un merci , un retour.
donner la vie, et le geste le plus gratuit que je connaisse, le geste le moins sans arriere pensée que je connaisse

peur de rester seule ? mais si j'ai peu de rester seul ou de vieillir seul, je prends des chats, ou j'essaye de me faire des amis, pas de donner la vie.

On donne la vie non pas pour avoir un baton de vieillesse pensez cela OUI c'est egoiste (enfin a mon sens hein ?)

apres un avenir pourris , un avenir noir .. l'avenir et le monde n'est que ce que NOUS en faisons aujourd'hui, au jour le jour
44 ans là 5969
irulaan je ne dis que parceque que les réponses étaient négatives parceque pas la même oppinion, je dis juste que ne voir que le négatif et le moche de ce monde c'est négatif...

ensuite je vois pas pourquoi tu me cite, puisque j'ai effectivement parlé de moi, ça n'impliquait que moi, et je n'ai jamais dit que je ne faisais pas un enfant pour moi... mais pas que :roll:
B I U