MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pourquoi fait-on des enfants ?

43 ans Campagne poitevine 2254
Co_lette a écrit:
irulaan a écrit:


Mais pour répondre à la question de Karen "pourquoi fait on des enfants?" je réponds on les fait d'abord pour soi, pour  
assouvir un besoin comme tu le dis de donner de l'amour, de caliner.....


moi quand j'ai eu envie de caliner je me suis pris un chien..
c'est pas que ca un enfant, c'est pas une poupée.



Pas mieux. Quand je me suis sentie seule, j'ai pris un chat. A l'époque, ça comblait très bien mon besoin de ne pas me retrouver seule chez moi. Je ne pense pas qu'on fasse des enfants uniquement pour ne pas être seul. Quand un homme et une femme s'aiment vraiment et veulent faire un enfant, est-ce forcément parce qu'ils se sentent seuls ? Parce qu'ils s'ennuient tous les deux ? Je ne crois pas. On en parle parfois avec zom et je pense que ce sera une suite logique dans notre relation. Comme le disait Patty, il y a certainement aussi l'instinct de survie qui joue, mais pas consciemment, bien sûr.
En tous cas, je ne vois pas d'égoïsme là-dedans, car pour moi, la vie est belle et j'imagine que globalement, elle le sera aussi pour mes enfants, même si la vie comporte son lot de difficultés. Si je trouvais la vie franchement horrible, je pense que je me serais déjà supprimée depuis longtemps. Ouais c'est horrible la guerre, la faim dans le monde, la pollution, les gens qui oublient leurs enfants dans des voitures... mais il n'y a pas que ça. Et je pense que je peux faire un enfant et que celui-ci devienne quelqu'un d'équilibré et d'heureux !!!
113 ans 2475
Je n'ai pas d'enfants. Pourquoi ? Parce que j'étais persuadée que je serai une mauvaise mère, tout simplement. Jusque là j'ai toujours mené une "vie de patachon", à sortir beaucoup, à ne penser qu'à faire la fête, à dormir à n'importe quelle heure... Bref, une vie qui franchement n'aurai pas pu rendre un enfant heureux à mon avis... Si c'était pour laisser ma mère l'élever, j'en voyais pas l'intérêt.

Pourtant la nana absolument persuadée de ne jamais en avoir se pose la question depuis quelques temps... Malgré une petite "pause" avec mon copain (oui oui, toujours le même, mais cette fois, après une rupture, les choses ont changé radicalement et dans le bon sens), ça fait un an et demi qu'on est ensemble, et je me dis que ça pourrait être le père de mon enfant (je pale au singulier parce que je suis plus toute jeune non plus hein !).

Il n'y a pas si longtemps que ça d'ailleurs, il m'a fait une remarque assez étrange. J'avais le bébé d'une amie dans les bras et il m'a dit "ça te va bien un bébé". Ouais, mais un bébé, c'est pas une fringue qui vous va bien au teint ! c'est une responsabilité de toute une vie... Peut-être qu'aujourd'hui finalement on réfléchit beaucoup trop au pourquoi du comment, on analyse tout au lieu de se laisser porter par son instinct ou ses envies profondes... Moi la première d'ailleurs.
63 ans Au bord de la mer 15536
ossiane59 a écrit:
Peut-être qu'aujourd'hui finalement on réfléchit beaucoup trop au pourquoi du comment, on analyse tout au lieu de se laisser porter par son instinct ou ses envies profondes...

Là je suis bien d'accord avec toi ! Il ne faut pas non plus faire n'importe quoi, mais je crois que si on avait réfléchi et analysé, comme tu dis, avant d'avoir nos 3 enfants..... on n'en aurait eu aucun :lol:
42 ans Sud Ouest 3873
karen a écrit:
Je vous pose la question, suite à une réponse de Petitefraisedesbois sur mon blog...

Je la cite (j'espère qu'elle ne m'en voudra pas :kiss:) :
Citation:
est-ce que quand on fait un enfant ce n'est pas TOUJOURS pour transmettre quelque chose de soi ?
Que ce soit un patrimoine (génétique ou matériel), une culture, une religion, des opinions, une histoire, un combat, un savoir-faire ?
Moi je pense que si


Et vous ? Qu'en pensez-vous ?


Je me permets de répondre plus avant sur la question ;).

Je suis plutôt de l'avis de Bataille, Provence et Mamisha.

En fait, ma réflexion est bien postérieure à mon envie d'enfant.
J'ai eu envie d'un enfant très tôt, vers 14 ans, peut-être bien avant d'ailleurs.
Vers 16 ans c'est devenu quelque chose de viscéral, une envie violente au fond de mes tripes.
Une évidence donc...
Je voulais vivre la grossesse et l'enfantement.
Je n'ai pas eu besoin de me poser des questions métaphysiques sur le pourquoi du comment.

Mais j'ai du attendre longtemps la bonne personne et le bon moment.
Finalement je suis tombée enceinte de ma fille à 25 ans.
Et comme le dit TrysKellia c'est comme une montagne d'amour qui vous tombe dessus lors de la naissance.

C'est tellement magique, merveilleux, mystérieux et passionnant, l'aventure de la reproduction.
Personnellement ma vie n'aurait pas été réussie si je n'avais pas pu avoir d'enfant. Je ne sais pas si j'aurais pu survivre à mon infertilité si ça avait été mon cas d'ailleurs. J'aurais probablement adopté je pense.

En plus, même si la grossesse et l'accouchement ont des inconvénients (comme toute chose) pour moi ça m'a permis de devenir femme.
Je perçois la grossesse comme la réalisation de la féminité. Mais ce n'est pas pour autant que je me suis sentie obligée comme on peut l'entendre.

Quand je dis que c'est toujours une histoire de transmission, ça l'est déjà car la reproduction sexuée n'a pas d'autres buts biologiques que la transmission du patrimoine génétique, le brassage et la perpétuation de l'espèce.
Ensuite, comme certains l'ont dit, ça peut être pour transmettre l'histoire d'amour que l'on a vécue avec son partenaire.
Si on regarde l'Histoire, pourquoi les rois devaient-ils avoir des enfants (mâles) ? Pour en faire des héritiers et perpétuer leur lignée.
C'est une façon en effet de gagner une parcelle d'éternité.
Car une cellule sexuelle qui a 25 ans (par exemple si on a un enfant à 25 ans), car créée lors du stade embryonnaire de la personne, va créer un être biologiquement neuf qui n'aura pas une espérance de vie "génétique" diminuée de l'âge de ses parents. C'est proprement étonnant !
Bref il y a mille raisons pour vouloir des enfants, mais la meilleure n'existe probablement pas.

On dit que vouloir des enfants est égoïste mais j'entends des raisons toutes aussi égoïstes de ne pas en vouloir (ne pas changer son mode de vie, ne pas menacer sa carrière, garder son niveau de vie, ne pas abîmer son corps, etc.).

Dans cette histoire, personne n'a raison, chacun a des choix à faire et les fait c'est tout.

Je suis un peu choquée d'entendre que "la vie est dégueulasse...Le monde est pourri"... Beaucoup d'êtres humains (ou non) auraient aimé vivre cette vie "dégueulasse" plus longtemps.
:roll:
Personnellement, je suis bien heureuse d'être née et j'espère rester sur cette Terre "pourrie" le plus longtemps possible dans de bonnes conditions.
J'ai le secret espoir d'apporter ma pierre à l'édifice d'un nouveau monde à travers mes enfants et leurs enfants, en transmettant ma vision du monde et les valeurs qui me sont chères.
Finalement, ne pas faire d'enfant n'est-ce pas laisser aux personnes sans scrupules ni respect pour les autres toute liberté de perpétuer leurs valeurs néfastes ? N'est-ce pas donc y participer ?

Je ne juge pas ceux ou celles qui ne veulent pas d'enfants. Chacun fait ce qu'il veut.
Mais personnellement je ne le comprends pas vraiment.
Je trouve que c'est se priver de ce qu'il y a de plus merveilleux dans ce monde. Mais ça ne me dérange pas pour autant.

Sur le fait qu'un enfant change ou non la vie, je dirais, tout dépend de la vie qu'on mène... Si on vit dans les boîtes de nuit ça va forcément changer les choses. Si on a une vie un peu plus régulière ça la change moins.
Mais si on veut un enfant on concède ces changements de bonne grâce.

Ce que je voulais dire aussi, c'est qu'un enfant, ça fait grandir. On grandit avec lui et c'est ça qui est merveilleux. Ça nous met face à nos contradictions, ça a un regard bienveillant et nouveau. Un enfant aime ses parents sans conditions (du moins, au début de sa vie).

Et puis, sur le sujet de l'enfant qui empêche d'être seul, c'est un mirage... On naît seul et on meurt seul. Dans la maladie ou la déchéance nous sommes seuls. On ne peut que l'accepter.

Je ne vois pas ce que la mort a d'aussi dégueulasse à transmettre. Si on arrive à se mettre dans la peau d'un immortel (ça m'est arrivé dans un rêve à tel point que je l'ai vécu comme une réalité) on se rend vite compte que sans la mort, la vie n'aurait plus de saveur. On serait condamné à souffrir sans fin en plus. Ce serait proprement bien plus horrible.
Je pense que la mort est un moteur très puissant. L'exaltation sans elle n'existerait pas je pense.

Wouah désolée pavé :lol:.
68 ans nice 3117
j'ai bien aimé ce "pavé" :) petitefraisedesbois
49 ans france 127
J'aime beaucoup ta façon de voir les choses et je mis retrouve aussi ;)
58 ans 251
J'aime beaucoup ce que tu dis, petitefraisedesbois.
Alors j'ai envie d'expliquer pourquoi je n'ai pas envie d'enfants. Parce que je ne me sens pas suffisamment bonne pour être capable de les élever. Je me sens trop égoïste, trop inhibée, trop paniquée par n'importe quoi, trop molle. J'ai peur de leur filer mes peurs, de ne pas savoir leur dire non, de ne pas répondre à leurs attentes, de ne pas leur savoir les rendre autonomes, les laisser s'envoler ... Je n'ai absolument pas envie de leur transmettre quoi que ce soit de moi, je n'aime pas du tout ce que je suis.
Mais c'est encore de l'egocentrisme tout ça.
Je n'ai jamais ressenti d'envie viscérale de faire des enfants, je me dis que je suis anormale car autour de moi mes amis et amis le ressentent.
"Un enfant aime ses parents sans conditions", justement ça me fait très peur ! J'ai toujours du mal avec les enfants à cause de ça (mes neveux, les enfants de mes amis, ...), j'ai peur de les influencer, j'ai peur de leur dire des choses qui leur fassent du mal, car ils ne se défendent pas et reçoivent tout au 1er degré.
Je sais, je devrais penser aux choses bien que je peur leur apporter, mais je n'y arrive pas.
36 ans 44 10008
Pourquoi fait-on des enfants ? On dirait presque un sujet de philo ! lol

Mon avis : Je pense que cela émane tout simplement d'une pensée égoïste. Outre le fait que l'homme doit perpétuer, se reproduire pour ne pas périre. Le fait de faire des enfants est pour certains une réussite sociale, d'aures miseront tout sur le travail. Mais je pense qu'avant tout, faire des enfants tend à se sentir important, valorisé, et met fin à une certaine solitude. On fait des enfants pour soi, avant de penser à celui-ci. Si les humains n'étaient pas égoïstes, pour peu qu'ils soient lucides sur le monde actuel, alors ils ne feraient pas d'enfants.
C'est une question de choix.
51 ans pépettesland 1803
lubsecret a écrit:
Mais je pense qu'avant tout, faire des enfants tend à se sentir important, valorisé, et met fin à une certaine solitude.


Oui, enfin, se sentir important, faut relativiser fortement la chose qd même.

Qui n'as pas eu un moment d'intense et profonde honte dans un supermarché, un resto ou autre grâce à ses enfants ne peut pas me comprendre mais les autres parents confirmeront je pense.


Et là, c'est un grand, un trèèèèèèèssssss grand, instant de solitude.

:roll:

:lol: :lol: :lol:

Pour la question en elle même. j'ai pas de réponse empirique. Chacun fait des enfants (ou non) pour des raisons qui lui sont personnelles et qui sont plus ou moins conscientes.
36 ans 44 10008
finette a écrit:
lubsecret a écrit:
Mais je pense qu'avant tout, faire des enfants tend à se sentir important, valorisé, et met fin à une certaine solitude.


Oui, enfin, se sentir important, faut relativiser fortement la chose qd même.

Qui n'as pas eu un moment d'intense et profonde honte dans un supermarché, un resto ou autre grâce à ses enfants ne peut pas me comprendre mais les autres parents confirmeront je pense.

Et là, c'est un grand, un trèèèèèèèssssss grand, instant de solitude.



Oui je suis d'accord ;) Je parle au sens général : se sentir important aux yeux de la société, une mère est toujours plus valorisée qu'une vieille fille sans enfants. Une femme est "faite" pour avoir des enfants, pour beaucoup cela serait un non-sens de déroger à la règle.
48 ans dans la lune 1661
Pourquoi faire des enfants, je ne sais pas.
Je suis partagée.
D'un côté j'ai une petite soeur qui a des difficultés pour tomber enceinte de cet enfant qu'elle désire tellement, jusqu'a en être malade et de l'autre il y a moi qui n'ai pas une envie folle de donner la vie.
J'accompagne ma soeur dans son parcours, souvent les familles sont mises de côté, tout le monde pense que cela ne concerne que le couple. Et bien non, j'ai mal pour elle, pour la souffrance qu'elle ressent dans son corps et dans son âme, dès que je peux ou qu'elle a besoin je suis là, pour les examens, pour discuter et pourtant j'ai toujours le sentiment de ne pas être à la hauteur, de ne pas faire ou dire ce qu'il faut.
Ce n'est pas évident pour moi d'attendre des heures entourée de femmes enceintes, car stérilité ou pas tout le monde est dans la même pièce !!!!!!!!!! je n'aime pas tout ce qui touche à la grossesse ou à la matérnité, mais pour elle je serais prête tout.
Elle elle a besoin de cet enfant pour vivre.
Moi je ne sais pas, j'ai longtemps étudie pour avoir un bon métier et ne dépendre financièrement de personne, je n'est pas ce manque vital d'enfant et je vais même aller plus loin les femmes qui n'ont pas d'enfant ne sont pas des sous êtres !!! elle sont tout autant des femmes que ces mamans. J'ai souvent l'impréssion que ces dernières croirent être supérieures à celles qui ont décidées volontairement de ne pas donner la vie.
Nous sommes toutes femmes et notre choix doit être libre, c'est notre vie et notre histoire.
Peut être qu'un jour j'aurais un enfant et vous dire pourquoi je ne sais pas, je ne sais pas si on peut justifier la décision d'en avoir ou pas c'est intime.
J'ai été longue désolée :oops:
55 ans 9077
CoralieGP a écrit:
je vais même aller plus loin les femmes qui n'ont pas d'enfant ne sont pas des sous êtres !!! elle sont tout autant des femmes que ces mamans.


Tout à fait ! Mais là il y a une forte, très forte, imprégnation culturelle....
Et pas qu'une imprégnation culturelle occidentale....
Pendant des années et des années les femmes étaient des ventres....et rien d'autre...

CoralieGP a écrit:
J'ai souvent l'impression que ces dernières croirent être supérieures à celles qui ont décidées volontairement de ne pas donner la vie.


Qu'est ce qui te donne cette impression ? :-k
Les mères ont des remarques désobligeantes à ton égard ?
48 ans dans la lune 1661
Bonjour Bataille,
Je travaille dans une équipe de 14 femmes dont 90% sont mamans, moi j'ai 32 ans je ne suis pas très attirée par ça donc toute la journée j'ai des réflexions comme quoi je ne sais pas ce que je rate, que je ne serais pas une vrai femme avant d'avoir donné la vie, etc... en somme je ne suis qu'une pauvre fille :D mais c'est pas très grave leur opinion ne me touche pas vraiment c'est simplement leur attitude qui m'énerve.
Voilà et au fait s'il y avait un topic "merci" je te dirais merci car dans une autre section du forum tu as toujours été à l'écoute de ma préoccupation avec ma petite soeur :kiss:
40 ans France : Lille 3505
CoralieGP a écrit:
Bonjour Bataille,
Je travaille dans une équipe de 14 femmes dont 90% sont mamans, moi j'ai 32 ans je ne suis pas très attirée par ça donc toute la journée j'ai des réflexions comme quoi je ne sais pas ce que je rate, que je ne serais pas une vrai femme avant d'avoir donné la vie, etc...


Et bien pour le fait de ne pas savoir ce que tu rates elles disent une évidence effectivement tu ne sais pas . Par contre sur le fait qu'on est pas une vraie femme tant qu'on a pas eu d'enfants tu peux leur répondre "Non on est PLUS LA MÊME FEMME une fois qu'on a eu un enfant nuance" voilou . ;) :D
49 ans france 127
RuleSpider a tout à fait raison. Avoir des enfants est magnifique, ce qui ne veut pas dire que de ne pas en avoir l'est moins.
Et c'est vrai aussi, devenir mère change la femme, pour ma part, si mon mari ne m'avait pas fait la remarque, j'étais devenue une mère à part entière et non plus une femme (sa femme). (Il est patient quand même!!!!! ;)
B I U