MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pourquoi fait-on des enfants ?

111 ans 3096
Provence a écrit:
Comme je l'ai dit plus haut, je répondais à ploufplouftagada qui disait que c'était "mettre sa vie entre parenthèses". Et je maintiens, même si bien sûr  
il y a des changements, ce n'est pas ça du tout. Ma vie elle a continué, comme avant, avec quelques aménagements, c'est tout.
:D


C'est vrai que comme le dit Co_lette je suis encore jeunette et que je ne vois que les côtés négatifs des enfants. Bien sûr qu'il y a des bons côtés, mais je n'ai pas l'impression qu'ils pèsent assez pour faire pencher la balance en leur faveur.

Dans le métro l'autre fois il y avait 2 femmes dont une avec sa fille (peut etre 4 ou 5 ans). Le petite, trop mignonne en plus, qui demande avec sa petite voix dans combien de stations elles descendent. La mère répond puis continue de parler avec l'autre femme. Au bout d'un moment la petite demande le classique "ça y est on est arrivés ?" et la mère lui répond que non mais d'un air excédé !

Je comprends pas, j'ai souvent l'impression que les enfants emmerdent leur parents, c'est à se demander pourquoi ils en ont fait ! Là j'étais vraiment sur le cul, la petite elle était toute sage et elle se fait envoyer bouler...

Quand je vois des parents avec leurs enfants dans les magasins par exemple, ils sont toujours en train de leur gueuler dessus.

Alors ok, on peut très bien tout faire avec les enfants pour pas chambouler son mode de vie, sortir chez les amis, faire les magasins etc, mais si c'est pour passer la journée à leur gueuler dessus c'est franchement pas la peine...
63 ans Au bord de la mer 15536
Je comprends bien poufplouftagada.
Mon but aussi n'est pas de te convaincre d'avoir des enfants ;) je respecte tout à fait le choix de ceux qui n'en ont pas. Pour moi, ce n'est pas une évidence pour tout le monde.

Mais pour répondre plus précisément à ta dernière intervention..... en effet, on voit fréquemment ce genre de comportement. Mais que certaines personne agissent et pensent ainsi (enfin là je crois qu'ils ne pensent pas) ne veut pas dire que tu réagirais de la même façon, ou que tout le monde est comme ça.
Ne pas leur gueuler dessus ne tient qu'à nous, et c'est tout à fait possible.
56 ans Au pays des ours 245
Faire des enfants pour les préparer à vivre demain. Leur donner les outils afin de pouvoir s'engager dans la vie adulte.
A
112 ans 6176
Pourquoi , pourquoi , pourquoi...

...mais pourquoi surtout essayer de trouver une cause rationnelle à quelque chose d'aussi animale ? Je reste persuadée que si l'homme se reproduit de tout temps, malgré les guerres, les famines, les catastrophes, les maladies et autres calamités ou plaies du monde, c'est parce que c'est dans la nature des choses, l'instinct de reproduction, de pérennité de l'espèce.

Il m'est impossible de répondre aussi rationnellement à cette question de "pourquoi fait-on des enfants" qu'à la question mais "pourquoi sommes nous sur terre?".

Une chose est sûre en tout cas, c'est que la vie et l'avenir ne sont pas aussi pourris que certains le pensent, d'autant plus pour nous qui vivons dans des pays occidentaux, relativement confortables, avec pas mal de droits, contrairement à d'autres.
51 ans 76 10598
Pourquoi fait-on des enfants?

Je viens de lire les 6 pages de discussions et j'en suis toujours au même point : JE N'EN SAIS RIEN! :lol:

Jusqu'à mes 26 ans, j'aurais pu vous donner des milliards de raisons de pourquoi je n'aurais jamais d'enfants?
Punaise, un gosse, c'est moche, ça pue, ça crie, c'est emmerdant etc.... Monsieur n'était pas mieux, il les aurait jeté aux lions. :roll:
Jusqu'à mes 26 ans, je fuyais les enfants et encore plus les bébés comme la peste. Je ne comprenais pas pourquoi des gens pouvaient avoir envie de mettre des chiarts au monde ni pourquoi d'autres gens gagatisaient devant les mêmes chiards? :shock:

Et puis un jour, j'ai eu envie d'avoir un enfant. Pourquoi? Mais je n'en sais rien et je n'en sais toujours rien.

Je pense que la réponse se trouve dans cette phrase de trisss :

Citation:
mais pourquoi surtout essayer de trouver une cause rationnelle à quelque chose d'aussi animale ?


Moi, je peux me triturer les méninges des jours entiers, je n'ai toujours pas de réponse. On a fait des enfants parce que ... :)
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
chloeecamille a écrit:
Pourquoi fait-on des enfants?

Je viens de lire les 6 pages de discussions et j'en suis toujours au même point : JE N'EN SAIS RIEN! :lol:

Je pense que la réponse se trouve dans cette phrase de trisss :

Citation:
mais pourquoi surtout essayer de trouver une cause rationnelle à quelque chose d'aussi animale ?


Moi, je peux me triturer les méninges des jours entiers, je n'ai toujours pas de réponse. On a fait des enfants parce que ... :)
idem!! ;)
48 ans 10768
Je crois que "rendre un enfant heureux" ou "sceller un amour", ce ne sont pas les raisons premières...

Je pense qu'on fait avant tout des enfants pour SE faire plaisir... C'est un besoin "égoïste", pas dans le sens péjoratif hein, mais dans le sens "pour soi", c'est tout... Un besoin égoïste parfois viscéral d'ailleurs...
48 ans 17521
Alors... au bout de 6 pages durant lesquelles je vous ai lu(e)s attentivement, je me dis qu'il est peut-être temps que je réponde moi aussi à ma propre question...

Je pense... que c'est effectivement (la plupart du temps du moins) une question d'égoïsme, qu'on décide d'en faire, ou au contraire de ne pas en faire, d'ailleurs...

J'explique mon "parcours" à moi, concernant le fait de faire ou pas un enfant...

Je suis fille unique, et je n'ai jamais été attirée par les enfants, et surtout pas pas les bébés... pourtant ma mère était instit en maternelle, d'ailleurs ça a peut-être un lien, je ne sais pas... j'avais pas d'enfants dans mon entourage proche, bref, c'est un truc que je ne connais pas, les gosses...

Jusqu'à mes 26 ans environ, je hurlais à qui voulait l'entendre que "ah ! moi, jamais, des gosses ? et puis quoi encore... " bref... j'ai même coupé les ponts au fur et à mesure que mes copines de lycée faisaient des gamins, parce qu'elles faisaient là un choix de vie que je ne comprenais pas... et que je m'acharnais à remettre en question, en plus... donc forcement, c'est allé au clash avec plusieurs d'entre elles...

Je considérais également que pourfaire des gosses dans un monde pareil, fallait s'en tenir une sacrée couche....

Vers 27 ans, j'ai commencé à me dire "peut-être que, un jour... " dans l'idée ÉGOÏSTE que je ne me voyais pas toute seule plus tard... mais bon, je voyais ça éventuellement dans longtemps (près des 40 ans), histoire de bien en profiter avant, puisque dans ma tête, avoir des gamins c'était se gâcher la vie dans un certain sens, se bloquer, ne plus pouvoir rien faire, etc...

A 28 ans, je me suis installée avec l'homme qui a été le grand amour de ma vie... et là, j'ai commencé à avoir envie de faire un enfant, avec lui, donc, sauf que lui n'en voulait pas, catégoriquement pas... et ça a tout gâché... quelques semaines après qu'on se soit installés ensembles, on a eu une discussion là-dessus, et il m'a dit "mais moi j'en veux vraiment pas, donc on va faire quoi si dans quelques années t'en veux vraiment un ? faudra se séparer... " moi je pensais qu'on avait quand même le temps de voir venir... mais lui, suite à cette discussion, ne m'a plus touchée, parce qu'il avait peur que je lui fasse un gamin contre sa volonté... :? ce qui a sonné le glas de notre couple, puisque je n'ai plus jamais pu ouvrir le dialogue à ce sujet pour débloquer la situation, que j'ai commencé à aller voir ailleurs, et qu'au final, n'étant pas heureux ensembles, on a décidé de se séparer... il m'a demandé de partir, et d'essayer d'être heureuse comme j'en avais envie, de faire des enfants, enfin tous les trucs qu'il ne pouvait/voulait pas me donner... moi je crois que j'aurais aimé ÉGOÏSTEMENT tomber enceinte de lui et qu'on se sépare, car je l'aimais vraiment et j'aurais voulu avoir le sentiment de conserver quelque chose de lui, enfin le meilleur de lui, quelque chose de lui qui ne soit pas cassé... un truc complètement ÉGOÏSTE de ma part...

Suite à cette rupture, j'ai rencontré mon ex, avec qui j'ai vécu deux ans et avec qui on avait acheté une maison (pour ceux qui nous connaissent ici)... quand on a commencé la relation, je lui ai demandé cash si faire des enfants pour lui était une possibilité, car je n'avais pas envie de m'engager dans une nouvelle relation qui ne me permettrait pas d'aller là où j'en avais envie pour dans quelques temps... et comme il avait 20 ans de plus que moi... bref... il m'a laissé entendre que oui, pas de soucis, enfin il avait un peu laissé tomber l'idée, mais pourquoi pas... sauf que une fois installés, pour lui il n'en était plus question, parce que ça coute cher, parce que ça prend du temps, etc... :roll: c'est pas pour ça spécifiquement qu'on s'est séparés, mais bon.... ça a surement contribué à mon départ quand même, l'idée qu'en restant avec lui, j'étais condamnée à ne jamais faire de gosse, j'avais pas envie de me réveiller à 45 ans en me disant "zut, c'est trop tard"...

Dans ma relation actuelle, de la même manière, nous en avons parlé très très rapidement, de l'éventualité de, un jour peut-être, avoir un enfant... genre ça devait faire 3 semaines qu'on était ensembles... on était d'accord là dessus : oui, un jour, mais pas maintenant, dans 2 - 3 ans, peut-être, pour lui comme pour moi, ça nous semblait raisonnable...

Et 6 mois plus tard, catastrophe... accident de capote, donc je prend la pilule du lendemain... Et 2 semaines plus tard, mes règles n'arrivent pas... ](*,) et merde... je suis enceinte... je réfléchis seule dans mon coin, je ne veux pas en parler à mon ami, car je veux prendre ma décision seule, ÉGOÏSTEMENT... c'est pas le moment, on se connait que depuis 6 mois, il est à nice, moi à paris, tout un tas de choses qui font que c'est vraiment pas le moment... donc je décide d'avorter... je finis par lui en parler, il est triste, mais en convient aussi, que c'est mieux de ne pas garder ce bébé vu la situation... j'entame donc les démarches pour avorter, et je passe une écho en vue de l'avortement : on me découvre des fibromes à l'utérus et on me fait comprendre que peut-être je ferais mieux de réfléchir, qu'il vaut mieux un bébé qui arrive au mauvais moment que pas de bébé du tout quand j'en voudrai un "programmé"... entre mon âge, mon obésité, les fibromes, etc... bref... je ressors de là en me disant "merde, ÉGOÏSTEMENT j'ai pas envie de me priver de cette aventure, d'élever un enfant"... et je décide de le garder... mon copain est ravi, ça lui foutait vraiment les glandes que j'avorte... donc au final, on s'est lancés dans cette aventure-là, complètement par hasard... dans le sens où si j'avais pas eu les fibromes, j'aurais avorté, c'est sur...

J'ai eu du mal à accepter cette grossesse, qui m'a été comme imposée, même si c'est moi qui ai pris la décision... j'ai eu peur d'avoir des regrets si plus tard je n'arrivais pas à faire d'enfant... mais en même temps, j'ai souvent regretté de ne pas avoir avorté, ÉGOÏSTEMENT parce que rien ne sera plus comme avant, j'ai la sensation que je ne serai plus libre comme je l'ai été jusqu'à présent... l'idée aussi que cet enfant va me lier à mon ami, avec qui je suis bien, mais que je connais assez peu, et il me semble qu'on a pas pris le temps... on vit ensembles depuis que je suis en congé maternité, on a profité de rien du tout seuls tous les deux et ÉGOÏSTEMENT je trouve ça dommage... :? de plus le fait d'aller vivre avec lui me fait quitter mon boulot, et paris, et mes amis, ce que je n'avais pas envie de faire, donc je me demande si j'ai vraiment pris la bonne décision et si j'étais vraiment prête à faire tous ces sacrifices-là...

D'un autre côté, je pense qu'à trop attendre le bon moment, je ne sais pas si ÉGOÏSTEMENT j'aurais réussi à me décider, justement parce que je n'aurais peut-être pas eu envie de bouleverser ma vie, finalement... je ne crois pas que j'aurais pu me reproduire autrement que par accident, en fin de compte...

Donc voilà, je suis partagée entre l'envie ÉGOÏSTE d'élever un enfant, de vivre cette aventure, et puis l'idée ÉGOÏSTE que j'aurais mieux fait de m'abstenir et de continuer ma vie d'avant, qui me convenait plutôt bien... Je me trouve dans une situation assez complexe, dans ma tête, concernant cette naissance qui approche...

Je crois qu'il y a, dans un sens comme dans l'autre, toujours quelque chose d' ÉGOÏSTE dans l'idée de se reproduire ou pas... mais j'ai pas vraiment pensé à ce que petitefraisedesbois disait, je ne vois pas vraiment l'idée de transmettre ma culture, mon patrimoine, mes gènes... juste que ça peut m'apporter certainement beaucoup, cette aventure-là... don c'est ÉGOÏSTE dans le sens où je ne pense pas vraiment à ce que je vais apporter à cet enfant, mais plutôt à ce que lui va m'apporter... je ne sais pas si je me fais bien comprendre...

désolée pour le pavé... :oops:
65 ans Région parisienne 2214
c'est marrant, moi j'aurais dit par réflexe inné, pour sauver l'espèce.

je pense qu'on en a envie en grande partie à cause de ça. Le reste c'est de la fioriture que l'humain a créée en se mettant à penser, non ?
63 ans Au bord de la mer 15536
Après avoir lu attentivement Karen...... et Thyselle qui a dit des choses très justes.
J'aime bien cette nuance donnée au sens du mot égoïsme. Car en effet, les décisions on les prends en fonction de soi, les choses on les fait souvent pour soi. Mais pas égoïstement au sens où l'on ne tient compte que de ses désirs et pas du reste.

"Rendre un enfant heureux" n'est pas un argument valable à mon sens : on ne le rend pas heureux puisqu'il n'existait pas. Si on veut en rendre un enfant heureux alors adoptons. C'est d'ailleurs ce que j'aimerais faire à présent...

Une phrase m'a fait entrevoir quelque chose que je n'avais pas bien formulé : le désir d'avoir des enfants m'est venu quand j'ai connu mon homme, au bout de 2 ou 3 ans. Avant je n'y avait pas pensé.
Je me suis dit : je veux des enfants avec ce type-là. Pourquoi ? je ne sais pas précisément.
L'amour qui était très fort et qui trouvait sa plénitude, l'admiration que j'avais pour lui, le sentiment qu'il n'y aurait pas de meilleur père pour eux... Reste bien sûr à avoir soi-même envie d'enfants, mais pour moi, c'était naturel, évident.

Quant à tes doutes actuels, Karen, ils sont tout à fait légitimes. IL me semble que tu as fait les bons choix, tu y a suffisamment réfléchi, mais tu ne peux présager de l'avenir. Il faut aussi laisser les choses venir, naturellement, sans trop se poser de questions.
40 ans France : Lille 3505
J'ai vraiment du mal avec le mot Egoïste quelque soit la nuance qu'on lui apporte et le fait de le mettre dans la même phrase que le désir d'enfant . Je trouve que c'est vraiment plus profond que ça en tout cas pour moi .
48 ans 17521
Provence a écrit:

Quant à tes doutes actuels, Karen, ils sont tout à fait légitimes. IL me semble que tu as fait les bons choix, tu y a suffisamment réfléchi, mais tu ne peux présager de l'avenir. Il faut aussi laisser les choses venir, naturellement, sans trop se poser de questions.


ça, c'est malheureusement quelque chose que je n'ai jamais su faire... :?

andromeda a écrit:
c'est marrant, moi j'aurais dit par réflexe inné, pour sauver l'espèce.

je pense qu'on en a envie en grande partie à cause de ça. Le reste c'est de la fioriture que l'humain a créée en se mettant à penser, non ?


heu, ouais ouais... enfin pour ma part, l'espèce humaine peut bien s'éteindre demain, ça sera pas une grande perte... ça sera surtout un juste retour des choses après toutes les saloperies qu'on fait à la nature depuis des millions d'années (mais surtout depuis deux siècles, faut bien le dire)... :twisted:
68 ans nice 3117
chloeecamille a écrit:
Pourquoi fait-on des enfants?

Je viens de lire les 6 pages de discussions et j'en suis toujours au même point : JE N'EN SAIS RIEN! :lol:

Jusqu'à mes 26 ans, j'aurais pu vous donner des milliards de raisons de pourquoi je n'aurais jamais d'enfants?
Punaise, un gosse, c'est moche, ça pue, ça crie, c'est emmerdant etc.... Monsieur n'était pas mieux, il les aurait jeté aux lions. :roll:
Jusqu'à mes 26 ans, je fuyais les enfants et encore plus les bébés comme la peste. Je ne comprenais pas pourquoi des gens pouvaient avoir envie de mettre des chiarts au monde ni pourquoi d'autres gens gagatisaient devant les mêmes chiards? :shock:

Et puis un jour, j'ai eu envie d'avoir un enfant. Pourquoi? Mais je n'en sais rien et je n'en sais toujours rien.

Je pense que la réponse se trouve dans cette phrase de trisss :

Citation:
mais pourquoi surtout essayer de trouver une cause rationnelle à quelque chose d'aussi animale ?


Moi, je peux me triturer les méninges des jours entiers, je n'ai toujours pas de réponse. On a fait des enfants parce que ... :)



je reprends les mots de chloécamille parce qu'ils correspondent vraiment a ce que j'ai ressenti jusqu'a l'age de 28 ans - la maternité n'a jamais été un but pour moi , avoir des enfants non plus !! ni d'ailleurs le mariage ou le prince charmant :)

et puis un jour, j'ai ou plutot nous avons eu envie d'avoir un enfant , mais pour quelle raison ??????????? peut etre un vague sentiment de perpetuer un "bout" de nous :), créer un lien de plus entre nous qui allait grandir, évoluer !!!!!!!
49 ans france 127
Et le Blabla qui consiste à dire que c'est la preuve de l'amour de deux personnes, révèle en fait, je pense, une faille d'en cet amour (qui ne l'oublions pas est égoïste, et donc, une faille dans l'amour de soi...)

Bon, ok, je m'en tiens là...
je comprends pas que tu puisses écrire ça, ou alors tu as eu de mauvais exemples autour de toi.
Pour moi, qui ait deux enfants, ils ont étaient conçus par amour, pour partager avec eux toutes les joies de la vie et non pas car mon couple ne va pas.

As-tu des enfants? ou en auras tu un jour?
49 ans france 127
Désolé pour l'imcompréhension de mon post mais les premieres phrases sont celles de cawotte à qui je voulais répondre et tout c'est mélangé. :oops:
B I U