MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pourquoi fait-on des enfants ?

63 ans Au bord de la mer 15536
Sans doute pour certains. Mais moi je ne l'ai sincèrement jamais ressenti ainsi.
Mais je répondais surtout à ploufplouftagada qui disait qu'on mettait sa vie entre parenthèses ! ça c'est totalement  
faux !

Dans tout ce que tu énumères, Patty, il y a bien sûr beaucoup de choses vraies, mais qui ne sont pas forcément des contraintes. Comment dire..... je n'ai jamais raisonné de cette manière. Ta phrase "Mais la vie est forcément différente. Sauf que je pense que quand on a des enfants on n'y fait pas attention, on s'adapte, c'est la vie ! " est très juste, c'est comme ça que je le ressens !!!

Et non je ne dis pas ça pour me donner bonne conscience, ni pour justifier un choix que je n'assumerais pas totalement. En ce qui me (nous) concerne, avoir des enfants n'a pas chamboulé notre vie. La vie a continué, peu ou prou différente, mais en aucun cas n'a été contraignante ou difficile à cause des enfants. Parce que justement on a assumé ce choix.
Et si je devais préciser qu'aucun de mes enfants n'a été "programmé", alors, vous comprendriez mieux ? non je ne crois pas :lol:
10361
Provence a écrit:
Co_lette a écrit:
non mais dire cela a mon sens c'est ce donner bonne conscience, justement parce que on l'assume pas tant que cela ce choix. comment ca il se justifis tout seul

Dire quoi ?


non non que de faire des gosses ca va privé de liberté , ca va empecher de s'épanouir de vivre comme bon nous semble etc etc
c'est des excuses ca. Attention apres chacun fait comme il veut hein ? c'est pas ca qui va m'empêcher de reprendre deux fois des moules ce soir..

c'est comme les gens qui disent : wé je préfere rester célibataire, car la vie a deux c'est une prison tu te mets entre parenthèse, t'es plus libre , tu fait plus rien, tu ne vie non plus avec l'autre mais pour l'autre..

heu désolé c'est pas ca vivre pour moi, c'est plutot alcatraz, mais en aucun cas, une relation librement consenti et épanouissante entre deux etres humains.

donc comme on peu etre tout a fait heureux et épanoui en couple non pas pour lui ou elle, mais pour soi, je ne vois pas pourquoi on ne le serait pas avec un enfant .

Mais bon c'est déja un grand plus de s'en appercevoir avant la conception
111 ans 3096
Co_lette a écrit:
Provence a écrit:
Co_lette a écrit:
non mais dire cela a mon sens c'est ce donner bonne conscience, justement parce que on l'assume pas tant que cela ce choix. comment ca il se justifis tout seul

Dire quoi ?


non non que de faire des gosses ca va privé de liberté , ca va empecher de s'épanouir de vivre comme bon nous semble etc etc
c'est des excuses ca. Attention apres chacun fait comme il veut hein ? c'est pas ca qui va m'empêcher de reprendre deux fois des moules ce soir..


Les enfants c'est quand-même beaucoup de contraintes... enfin si quelqu'un peut m'affirmer que si j'avais des enfants je pourrais faire exactement ce que je veux quand je veux allez-y hein...

Je pourrai glander tranquillement toute la soirée, faire mon heure de contrebasse tous les soirs, manger n'importe quoi à n'importe quelle heure, dormir quand je veux, sortir avec mes amis sans devoir chercher quelqu'un pour garder les gosses ? Franchement je suis pas convaincue...
L
75 ans 7509
Comme quoi c'est vraiment personnel à chacun.

Pour ma part et pourtant avant je n'étais pas plus mal mais depuis que je suis maman je suis une personne qui se sent encore mieux. Je me suis vraiment épanouie dans mon nouveau rôle, je ne croyais pas ça possible et en plus ça n'a pas du tout mis de côté ma vie, j'ai plutôt l'impression de la reprendre.
10361
ploufplouftagada a écrit:
Co_lette a écrit:
Provence a écrit:
Co_lette a écrit:
non mais dire cela a mon sens c'est ce donner bonne conscience, justement parce que on l'assume pas tant que cela ce choix. comment ca il se justifis tout seul

Dire quoi ?


non non que de faire des gosses ca va privé de liberté , ca va empecher de s'épanouir de vivre comme bon nous semble etc etc
c'est des excuses ca. Attention apres chacun fait comme il veut hein ? c'est pas ca qui va m'empêcher de reprendre deux fois des moules ce soir..


Les enfants c'est quand-même beaucoup de contraintes... enfin si quelqu'un peut m'affirmer que si j'avais des enfants je pourrais faire exactement ce que je veux quand je veux allez-y hein...

Je pourrai glander tranquillement toute la soirée, faire mon heure de contrebasse tous les soirs, manger n'importe quoi à n'importe quelle heure, dormir quand je veux, sortir avec mes amis sans devoir chercher quelqu'un pour garder les gosses ? Franchement je suis pas convaincue...


ben tu parle encore comme ca, car t'es encore toutr jeunette, donc eclate toi , vie ta vie comme tu l'entends pour ma part je suis pas venu te convaincre de pondre si t'en a pas envie. simplement te dire que contrairement a ce que tu crois les gosses ce n'est pas que le bagne. que les gens qu'on des enfants non pas forcement que des boulets au pieds !

tu comprends la difference ? toi tu vois le fait d'avoir un enfant ( enfin d'apres ce que j'en lis) c'est avoir un boulet attaché au pieds .; bon tres bien , grand bien te fasse. Mais moi je viens juste te dire, que t'es pas tout tout a fait dans le vraie tout bettement .

les enfants c'est beaucoup de contraintes ? oui peut etre mais c'est aussi des joies des bonheurs du partage etc etc comme la vie.

tu crois que la vie c'est la fete du slip tout les jours ? :lol:

pour le moment tu pense que toute ta vie, tu ne feras que ce que tu a envie au moment ou t'a envie .. c'est tout le bien que je te souhaite eet longtemps :)
E
103 ans Occitanie 3854
Les enfants c'est des contraintes c'est certain je l'ai déjà dit...

Et même si des fois je les enfermerai bien dans un placard pour avoir un moment de calme (non non je ne le fais pas) bah je ne regrette rien

Alors oui ce week end j'ai pas pu aller avec zhom à Paris, car on savait même pas ou dormir

Oui parfois je peux pas faire certains festivals... car autant emmener mon fils ça va (il a 12 ans) autant je vois mal emmener ma fille de 5 ans ... euh oui faut pas oublier que j'écoute ska et punk... donc une gamine de 5 ans dans ce genre de concert :lol:

Sinon en général je traine mes gamins un peu partout... festival de jeu ou ma fille a fini à dormir sur des chaises vu qu'on est partit à 3 h du mat.. partir en week end au dernier moment sans pb (en général c'est plus le chat qui est genant dans ce cas... car au dela de 48 h j'ai toujours un peu peur de le laisser seul... )... on prend la tête et on verra bien ou on la posera...

Quand aux repas avec les copines et copains... 1 fois / 2 j'ai les gamins avec moi. Bah oui quand on fait les soirées chez coupine ça la dérange pas d'avoir les gamins, quand on est chez d'autres amis ils ont des enfants donc les miens en plus c'est pas dérangeant :lol:

Non y a que pour les repas resto ou boite ou j'essaye de les faire garder par mes parents...

Alors oui des fois ils m'arrêtent un peu, y a des choses que je peux pas faire... mais bon j'en fais le maximum avec eux
55 ans 9077
Quand j'ai lu la question de karen et les différentes réponses j'ai pensé à ce texte...qui résume bien ma façon de penser sur mes enfants...
Je pense que beaucoup doivent le connaitre mais au cas où certains ne l'ont jamais lu je vous le propose ;)
Citation:


Parlez-nous des enfants


Et une femme qui portait un enfant dans les bras dit,
Parlez-nous des Enfants.

Et il dit :
Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à elle-même.
Ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.

Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées,
Car ils ont leurs propres pensées.
Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes,
Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves.
Vous pouvez vous efforcer d’être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous.

Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s’attarde avec hier.

Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés.
L’Archer voit le but sur le chemin de l’infini, et Il vous tend de Sa puissance pour que Ses flèches puissent voler vite et loin.
Que votre tension par la main de l’Archer soit pour la joie ;
Car de même qu’Il aime la flèche qui vole, Il aime l’arc qui est stable.

Khalil Gibran, Le prophète


63 ans Au bord de la mer 15536
Bataille, tu me fais vraiment plaisir de citer Khalil Gibran, un auteur que je relis souvent :D
Et Co_lette, ok je n'avais pas compris, et je suis donc toujours bien d'accord avec toi ;)

Mais je voulais (encore une fois) répondre à ploufplouftagada, de manière très "pratique" et non théorique, ou philosophique.
Oui il m'est arrivé, même en ayant des enfants, de glander toute la journée.
Oui j'ai continué les activités que j'avais avant eux, j'en ai même eu plus après !
Et non je ne suis pas une exception.
Et si le seul problème c'est de trouver quelqu'un pour les garder, c'est vraiment un détail.

Juste comme ça, je ne sais pas si c'est le cas pour toi, mais je vois beaucoup de célibataires autour de moi qui ont un chat ou un chien(ou plus !)... et les contraintes me paraissent bien pire :lol:
10361
Provence a écrit:
mais je vois beaucoup de célibataires autour de moi qui ont un chat ou un chien(ou plus !)... et les contraintes me paraissent bien pire :lol:


ha wé ? :lol: il est assez présent mais tout a fait gérable mon fiston/chien pourtant ... :lol:
48 ans Madrid 737
Plouf : ma fille est "une surprise" on aurait pu l'appeler clearblue,moi je fais partie des à,3% d'erreurs :)

Bref ce n'était pas du tout prévu, en plus on était ne plein déménagement/ changement de pays/ moi je devais femme au foyer.

Bref pas le bon moment. Et lorsque ma pupuce est née .... . Certes one ne va pas dans les bars enfués espagnols, mais le côté positif en Espagne c'est que les gamins tu peux les amenner mais PARTOUT, ils ne genent pas, donc on se prive pas.

On voyage pas mal, Hanaé a 1 an, elle a déja pris 12 fois l'avion, avec elle donc on est revenu en France plusieurs fois, on est allé en Tunisie, à Amsterdam et la on part à Marrakech.

On voyage differement pour le momnet, mon 1er soucs c'est d'appeler l'hotel pour être sur d'avoir un lit bébé et de l'eau pour les bibs, le reste on ère sans pb sur place.

J'aime pas les boites de nuits et les bars ou je ne peux pas entendre mon voisin donc forcemment je ne me sens pas lésée. J'ai l'air complétement débile et guimauve lorsquj e regarde les photos de l'année scolaire de ma fille à la crèche, son premier jour à 3 mois et le jour de son anniversaire.

C'est super et ma pupuce, elle a des aprents gateux et gagas, des grands parents pareil, ne parlons pas de parrain et marraine.
L
39 ans Bruxelles 1086
Personnelement je veux un enfant car cela m'a toujours semblé une évidence que j'aurais une grande famille, avec des rires d'enfants et de petits enfants un jour.

Peut-etre que c'est égoiste mais quand je m'achéte un chemisier juste pour le plaisir au lieu de donner mon argent a un sdf ou une asso, ca peut-etre vu comme de l'égoisme... Donc faut relativiser, il n'y a pas de mal à être un peu égoiste. Mais je veux pas d'enfant pour pas veillir seule, pour veillir a deux ca sera avec mon conjoint... Ma grand-mére je sais bien qu'elle a deux-trois visites par an... Cela donne pas vraiment la compagnie pour la veillesse.

Cela serai aussi pour transmettre ce que j'ai appris, mes valeurs, mes pensée (même si il ne les suivent pas). Pour les voir s'épanouir.
43 ans toulouse 973
pourquoi faire un enfant?

Ben alors ça pfiouuuuu c'est vraiment un sujet à developper pour ma part...heu et si je repond pourquoi pas ça va?

bon j'arrette de tourner autour du pot. (petit hs vous faites plein de sujet où je passe 5000000 fois avant d'y repondre tellement ça demande de la reflexion.)
personnellement, faire un enfant c'est pour prolonger et perpetuer l'amour entre deux personnes et le voir se concretiser par une reunification des deux etres en un seul.
8-[
au debut c'est un fonctionnement à deux puis à trois puis à quatres etc...
Je pense avant toute chose qu'un enfant certes vient surement completer l'amour de deux etres qui s'aiment mais ne doit pas venir au monde pour palier à un manque.
parce que ce manque justement cet enfant le portera toute sa vie...
ce n'est que mon humble avis ..
53 ans Belgique 3287
Provence a écrit:
je n'ai vraiment pas le sentiment d'avoir du chambouler mon mode de vie pour ça ;)


Ben moi je devrais :

Le matin je me lève à 8h12, je procède à une toilette sommaire (je préfère le grand nettoyage le soir pour m'enlever toute la saleté de la journée), je m'habille, je saute dans ma voiture et à 9h. je suis au boulot à 34km de chez moi. Comment pourrais-je éveiller en douceur, nourrir, laver, habiller et déposer un môme chez sa gardienne en plus ?

Une fois la porte de la maison fermée, je pars au boulot et je reviens quand je veux (régulièrement après minuit) en ayant fait plein de choses entre les deux, ayant déjà les contraintes horaires des commerces, administrations et services mais pas celles du chat qui se débrouille très bien tout seul avec sa chatière, son bol d'eau, ses croquettes et sa litière...

... et je n'ai pas du tout envie que ça change !
63 ans Au bord de la mer 15536
C'est tout à fait respectable !
Mais se lever un peu plus tôt, n'est pas forcément synonyme de grand chamboulement quand même ;)

Comme je l'ai dit plus haut, je répondais à ploufplouftagada qui disait que c'était "mettre sa vie entre parenthèses". Et je maintiens, même si bien sûr il y a des changements, ce n'est pas ça du tout. Ma vie elle a continué, comme avant, avec quelques aménagements, c'est tout.
:D
G
35 ans 199
C'est quand même une bonne question, ça. On se demande toujours si on veut des enfants mais pas vraiment pourquoi (enfin, moi ça m'est jamais venu à l'esprit).
Si j'ai des enfants plus tard (et j'espère bien en avoir, reste à trouver mon prince charmant), je pense que l'une des raisons sera de fonder une famille avec l'homme que j'aime. Pour unir nos deux corps et esprits, nos deux familles, et célébrer notre amour.
Ce sera aussi pour "conserver" à travers eux tout ce qui nous cher (maison, objets particuliers, histoire de la famille, traditions), d'une certaine façon c'est très matérialiste.
Et une raison peut-être un peu plus "spirituelle" c'est de vouloir vivre à travers ses enfants, la sensation de laisser une trace sur la planète après notre mort...
B I U