MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pourquoi fait-on des enfants ?

44 ans RP 3487
Mon ainée est un "accident" ...
Mais le jour de sa naissance ça a été comme un evidence, wouawwww ... tout l'amour du monde m'est tombé dessus !!!
C'est tout simplement beau  
d'avoir un enfant, c'est de l'amour a l'etat brute ... pure et sans compromis ...

J'ai jamais été aussi bien dans mes pompes que depuis que je suis maman, je ne cherche plus ... j'ai trouvé !!!
J'ai trop souffert d'avoir une famille de m*rder, des parents qui ne m'aiment pas, un frère qui me rabaisse, des grands-parents que j'adorais mais que ma mère m'a empeché de voir avant leurs morts ...

Maintenant j'ai MA famille, indefectible ...
Mes filles, mes amours ... qui recoivent le miens et me le rendent au centuple !!!

Je fais en sorte que ça soit sain mais mes filles sont un peu ma thérapie ...
38 ans reims 725
Citation:
Mon ainée est un "accident" ...
Mais le jour de sa naissance ça a été comme un evidence, wouawwww ... tout l'amour du monde m'est tombé dessus !!!
C'est tout simplement beau d'avoir un enfant, c'est de l'amour a l'etat brute ... pure et sans compromis ...


Pareil pour moi

quelle évidence! :angel:
43 ans Ici et là-bas 3402
On fait des enfants pour soi, ben oui, à la base c'est pour soit puisque les enfants ont pas le choix de dire à leur parents qu'ils veulent naître, enfin je suis pas sûre d'être claire, enfin disons que mes ovules me parlent pas, ils me disent pas "s'il-te-plaît, trouve-moi un spermato pour que je suis puisse devenir un enfant"........ Vous voyez?

Après, ouais, le monde est tellement pourri alors faut pas faire d'enfant ben, s'il est si pourri ce monde quittez-le! Je suis agressive ok, mais à entendre certains c'est ce qui me vient ààà l'esprit. Surtout que je suis confiante en l'avenir, les consciences sont en train d'évoluer je trouve donc bref, j'y crois!

Pour ce qui est de faire des enfants, ben avant de connaître mon mari j'en voulais pas mais maintenant, ben, je sais pas, j'ai envie de "réunir" nos familles, j'ai envie de connaître ce bonheur, cet amour particulier qui lie un enfant à leur parents... J'ai envie de çà avec mon mari, même si on est très bien tous les deux tout seuls, que je me sens comblée dans la vie, ce serait un plus pour notre couple.

Si certains disent que c'est égoïste, ben ça m'empêchera pas d'en faire quand même........
E
103 ans Occitanie 3854
Avoir un enfant qqchose d'égoïste ? hum peut être car c'est nous qui prenons la décision et que l'enfant n'a rien demandé...

Mais bon avoir un enfant c'est aussi accepter de ne plus pouvoir faire ce qu'on veut quand on en a envie...

Pour mon fils ce fut un accident, et je me suis sentie totalement incapable d'avorter... alors oui ma décision était peut être égoïste... mais façon je pouvais pas lui demander son avis

Et derrière j'ai assumé, depuis qu'il est né je suis là quand il est malade, là pour essayer de gérer son éducation, là quand il a fallu mettre en place un suivi particulier... là ... toujours là... et pourtant parfois j'aimerai être ailleurs, pouvoir souffler... Mais je l'élève seule donc je suis là

Et non je ne veux pas que mon fils reste pour moi.. oui je veux qu'il parte faire sa vie... certainement car on a été élevé comme ça chez nous. Tous partis dès nos études finies

J'ai eu ma fille par choix... elle était désirée. POurquoi ? euh j'avoue je serais pas répondre, je me suis pas posé la question comme ça.

On voulait un enfant, on savait qu'on avait de l'amour à lui donner, qu'on ferait de notre mieux pour l'élever et l'éduquer pour qu'elle puisse voler de ses propres ailes...

Quand je la vois rire, jouer, s'amuser... je me dis qu'on avait pas tort

Oui ça sera pas facile tous les jours...

Oui à être toute seule à élever mes deux enfants y a des jours ou j'en peux plus (surtout en ce moment qu'ils sont en vacance, et que j'ai les deux toute la journée à la maiosn)...

Alors égoïste ? Pourtant je leur donne de mon temps... et y a des jours ou j'aimerai bien en faire autre chose... , c'est à eux que va mon argent en premier... mais c'est un choix que j'ai fait le jour ou j'ai décidé de les avoir

Des fois je râle qu'ils m'épuisent, que j'en peux plus... mais je l'ai décidé

Alors oui les réponses de certaines me paraissent dure... qu'on choisisse de pas faire d'enfant je peux le comprendre... mais oui parfois ce choix peut être aussi égoïste.. on peut décider de pas avoir d'enfant pour qu'il n'est pas la même vie que nous (et encore qui dit qu'il aura la même vie ?) ou juste parcequ'on a pas envie de perdre sa liberté...

Alors des deux côtés il peut y avoir de l'égoïsme.
45 ans pres d'orleans 1304
mamisha a écrit:


Avoir des enfants est une evidence, avec lui. Je ne fantasme pas la maternite, je n'avais jamais reve d'un "mini moi". Je reve au contraire que mes enfants soient libres, libres de se debarrasser de ce que je leur aurai transmi et qui les encombre, libres de choisir leur propre vie, meme si c'est pour retourner au "boulot de 40h + credit sur 20 ans" que j'ai moi meme fui.

C'est certainement mon experience de la vie qui me rend si confiante. Je sais que la vie n'est pas facile, on a tous notre dose de moche... mais on dispose aussi d'une extraordinaire liberte, il y a tant de choses formidables a faire, a decouvrir, a partager...

Je fais donc des enfants avec confiance, confiance en l'avenir, en ce monde, en la vie... confiance en eux pour tracer leur propre route. Et alors meme qu'un petit coeur bat dans mon ventre, j'abandonne deja mes "droits" sur sa vie. C'est un etre distinct, nouveau, entier... j'accepte avec bonheur d'etre son guide et son soutien tant qu'il ne saura pas se guider et se soutenir lui meme... Jusqu'a ce qu'il me quitte enfin pour qu'il puisse vivre ses propres reves...


mamisha tu me sors les mots de la bouche....surtout ta derniere phrase ...etre son guide son soutien jusqu'a ce qu'il vole de ses propres ailes.

Et je rejoins aussi Bataille c'est une "revanche" sur la vie....créer Ma famille, le cocon que j'ai toujours voulu....apporter à mes enfants ce que j'aurais aime avoir.. un papa, une maman et de l'amour.....

C'est peut etre con comme phrase mais ce BB, c'est parce que c'est moi, parce que c'est lui et que c'est normal de faire un petit nous ... sans aucune notion de mini moi comme j'ai pu voir avant.. mais plus comme le disait quelqu'un d'autre... un homme et une femme qui font un nouveau petit etre fruit de leur passion....

Oui la vie est rude, oui on laisse une heritage pourri à nos enfants mais ils s'adapteront comme nous nous sommes adaptés au monde que nous ont laissés nos parents.Si on pense à tout le negatif du monde il est vrai qu'on peut se demander si c'est vraiment un cadeau de leur offrir ce monde... mais le plus important à mes yeux est l'amour mutuel qu'on se portera et le soutine mutuel pour avancer dans la vie.
53 ans Belgique 3287
ploufplouftagada a écrit:
Et quand je pousse la discussion un peu plus loin... "mais quand tu seras vieille tu seras toute seule !". Voilà pourquoi on fait des gosses...


Ca c'est la réponse qui me fait toujours marrer... parce que celles qui disent ça ne se rendent pas compte que quand elles seront vieilles elles seront aussi seules que les célibataires sans enfant sinon plus. Ben oui ça fait plus mal de se retrouver seule quand on a de la famille qui pourrait venir mais qui ne vient pas hein !

Le nombre de gosses qui une fois adultes ne parlent plus à leurs parents, voire les assassinent... c'est pas maginal non plus.
63 ans Au bord de la mer 15536
doucefolie a écrit:
mamisha a écrit:


Avoir des enfants est une evidence, avec lui. Je ne fantasme pas la maternite, je n'avais jamais reve d'un "mini moi". Je reve au contraire que mes enfants soient libres, libres de se debarrasser de ce que je leur aurai transmi et qui les encombre, libres de choisir leur propre vie, meme si c'est pour retourner au "boulot de 40h + credit sur 20 ans" que j'ai moi meme fui.

C'est certainement mon experience de la vie qui me rend si confiante. Je sais que la vie n'est pas facile, on a tous notre dose de moche... mais on dispose aussi d'une extraordinaire liberte, il y a tant de choses formidables a faire, a decouvrir, a partager...

Je fais donc des enfants avec confiance, confiance en l'avenir, en ce monde, en la vie... confiance en eux pour tracer leur propre route. Et alors meme qu'un petit coeur bat dans mon ventre, j'abandonne deja mes "droits" sur sa vie. C'est un etre distinct, nouveau, entier... j'accepte avec bonheur d'etre son guide et son soutien tant qu'il ne saura pas se guider et se soutenir lui meme... Jusqu'a ce qu'il me quitte enfin pour qu'il puisse vivre ses propres reves...


mamisha tu me sors les mots de la bouche....surtout ta derniere phrase ...etre son guide son soutien jusqu'a ce qu'il vole de ses propres ailes.

Et je rejoins aussi Bataille c'est une "revanche" sur la vie....créer Ma famille, le cocon que j'ai toujours voulu....apporter à mes enfants ce que j'aurais aime avoir.. un papa, une maman et de l'amour.....

C'est peut etre con comme phrase mais ce BB, c'est parce que c'est moi, parce que c'est lui et que c'est normal de faire un petit nous ... sans aucune notion de mini moi comme j'ai pu voir avant.. mais plus comme le disait quelqu'un d'autre... un homme et une femme qui font un nouveau petit etre fruit de leur passion....

Oui la vie est rude, oui on laisse une heritage pourri à nos enfants mais ils s'adapteront comme nous nous sommes adaptés au monde que nous ont laissés nos parents.Si on pense à tout le negatif du monde il est vrai qu'on peut se demander si c'est vraiment un cadeau de leur offrir ce monde... mais le plus important à mes yeux est l'amour mutuel qu'on se portera et le soutine mutuel pour avancer dans la vie.

Entièrement d'accord avec toutes les deux. Les mots de mamisha pourraient être les miens d'ailleurs !

:D
10361
Eveange a écrit:

Le nombre de gosses qui une fois adultes ne parlent plus à leurs parents, voire les assassinent... c'est pas maginal non plus.



autant je suis d'accord que les vieux finissent souvent seuls, mais bon il yen a qui prennent de l'avance en prévention

autant c'est vrai que les jt, et les journaux papier regorgent de parricides c'est bien connu. le nombres d'enfants qui a l'age adulte assassinent leur parents pour ne pas a s'en occuper plus tard, est en progression constente.
C'est presque une pandémie même ...

mais je rebondis ( boing) sur une phrase qua tres justement ecrite elfeline

""" Mais bon avoir un enfant c'est aussi accepter de ne plus pouvoir faire ce qu'on veut quand on en a envie... """"" ( bon ok elle est sortie de son contexte mais c'est pour l'exemple)


c'est tres juste ca !
mais dans ce cas la est ce toujours de l'égoisme de faire un gosse en sachant cela, au risque connu et accepter de vivre ca ? ou est ce plutot du don de soi ?

parce que je crois que la on parle quelque part de " sacrifice" ?
et a moins d'etre totalement maso se sacrifier de la sorte est plutot le contraire de l'égoisme. non ?
111 ans 3096
Cessile a écrit:
Après, ouais, le monde est tellement pourri alors faut pas faire d'enfant ben, s'il est si pourri ce monde quittez-le! Je suis agressive ok, mais à entendre certains c'est ce qui me vient ààà l'esprit. Surtout que je suis confiante en l'avenir, les consciences sont en train d'évoluer je trouve donc bref, j'y crois!


Je me sens un peu visée étant donné que j'ai eu des propos un peu rudes :lol:

Bah oui le monde est relativement pourri, du moins c'est ce que je pense et si on regarde la situation politique, économique, écologique etc etc... ben c'est quand-même pas le top ! Qu'on ose me dire le contraire.

Même si je trouve le monde pourri je n'ai absolument pas envie de le quitter, désolée :lol: ben ouais mine de rien je trouve que je m'en sors bien pour le moment et que je ne suis pas malheureuse. Mais alors qu'est ce qui me dit que mes enfants ne s'en sortiraient pas aussi bien que moi ? Ben justement j'en ai aucune certitude ! Donc je préfère ne pas en faire. Finalement pour faire des enfants faut avoir confiance en l'avenir et c'est pas mon cas.

J'ajouterais aussi que certaines personnes s'épanouissent en ayant des enfants, en y consacrant leur vie. Parce que oui, quand on fait des enfants, c'est notre vie qu'on met entre parenthèse : mais moi j'aime ma vie avec mon temps libre, mes passions, mes envies, et je suis parfaitement heureuse sans contraintes. Finalement c'est peut-être moi l'égoïste :lol: mais ça gène qui ?
10361
mais ca ne gêne personne puisque tu le vie bien, et heureusement que t'es parents, n'ont pas eu le même raisonnement que toi sinon tu pourrais pas vivre ce grand bonheur qu'est la "quasi" totale liberté :)
63 ans Au bord de la mer 15536
ploufplouftagada a écrit:
Parce que oui, quand on fait des enfants, c'est notre vie qu'on met entre parenthèse

Ah non ! on ne met pas sa vie entre parenthèses !
la vie change, mais n'est pas si différente que ça !
Je n'ai jamais arrêté de sortir, d'aller au cinéma, voir des amis, de recevoir, de faire de la moto, de partir en week-end, avec ou sans eux. Je ne les ai pas négligés pour autant. Un enfant ça s'adapte, et ça te suit partout ;) je n'ai vraiment pas le sentiment d'avoir du chambouler mon mode de vie pour ça ;)
10361
non mais dire cela a mon sens c'est ce donner bonne conscience, justement parce que on l'assume pas tant que cela ce choix. comment ca il se justifis tout seul
63 ans Au bord de la mer 15536
Co_lette a écrit:
non mais dire cela a mon sens c'est ce donner bonne conscience, justement parce que on l'assume pas tant que cela ce choix. comment ca il se justifis tout seul

Dire quoi ?
60 ans 91 25732
Dire que la vie n'est pas si différente que ça je pense ! ;)

Elle est quand même différente par la force des choses non ? Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas bien, au contraire !

Mais quand je compare ma vie à celle de mes collègues avec enfants, on ne peut pas dire que ce n'est pas différent : je n'ai aucun souci de mode de garde, de maladie infantile, d'absence du boulot pour mes enfants, de scolarité, d'inquiétude, de nuits passées à changer des lits pleins de pipi ou de vomi, je pars en vacances quand je veux sans me préoccuper des vacances scolaires, j'ai les horaires que je veux pour manger, dormir, si l'envie me prend de partir sur un coup de tête je le fais, je peux faire des galipettes dans toutes les pièces de la maison à toute heure du jour, je peux laisser traîner des trucs sans danger, je peux me poser quand je veux, prendre un bain quand je veux, faire une sieste quand je veux, m'amuser sur la plage sans surveiller qui que ce soit... (et je vous jure qu'il y a des jours où je fais des envieuses !!! :lol: )

A côté de ça il me manque plein de choses, sans doute précisément tout ce que je viens d'énumérer ! :lol:

Mais la vie est forcément différente. Sauf que je pense que quand on a des enfants on n'y fait pas attention, on s'adapte, c'est la vie ! :D
60 ans 91 25732
Je vais tempérer : je pense que si finalement, on y fait attention.

J'ai l'exemple de collègues qui ont des enfants de moins de 3 ans. Elles ont le sentiment de ne plus avoir de moments pour elles, pour leur couple. Elles sont fatiguées, elles ont du mal à gérer boulot, maison et enfants.

C'est une question d'organisation je pense. Mais en attendant de l'avoir cette organisation, ça n'a pas l'air si facile que ça. :? ;)
B I U