MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon jeune mec refuse de pratiquer la sodomie

3712
MaryMorgane a écrit:
Mais justement, si le devoir conjugual est conscenti, pourquoi appeler ça un devoir? Ca fait vraiment obligation là et du coup, certains l'utilisent à mauvais escient  
(j'avais vu sur un forum de droit une femme qui parlait de son mari violent et expliquait qu'il l'avait violé à plusieurs reprises en lui disant qu'elle avait un "devoir conjugual"). Je n'aime pas ce terme à cause de ça...


idem

Je ne vois pas en quoi faire l'amour est un devoir dans un couple.

J'ai le devoir d'éduquer et d'élever mes enfants
le devoir de subvenir à mon mari
....

mais j'ai pas le devoir de faire l'amour. Ca je reste encore maitre de le décider ;)
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Et oui, cette notion est surement un reste d'une époque ou on bourrait le crane des femmes d'idées comme quoi elles devaient être entièrement dédiées à leurs maris et être toujours prête à faire l'amour même quand elles n'en avaient pas envie. Je trouve dommage qu'au jour d'aujourd'hui on ait rien trouvé de plus adapté que cette expression (ou d'ailleurs, il n'y a rien à adapter, juste à la supprimer peut être)
60 ans 91 25732
MaryMorgane a écrit:
Mais justement, si le devoir conjugual est conscenti, pourquoi appeler ça un devoir? Ca fait vraiment obligation là et du coup, certains l'utilisent à mauvais escient (j'avais vu sur un forum de droit une femme qui parlait de son mari violent et expliquait qu'il l'avait violé à plusieurs reprises en lui disant qu'elle avait un "devoir conjugual"). Je n'aime pas ce terme à cause de ça...


Il me semblait que la notion de devoir conjugal ne figurait dans aucun texte légal (en tout cas pas dans le Code Civil, ça j'en suis certaine) mais ne relevait que de considérations religieuses ? Je me trompe ?

Ca expliquerait le sens de "devoir", car religion et droit n'ont pas vraiment la même finalité.

L'article 212 du Code Civil ne parle de de "fidélité, secours, assistance" et l'article 215 de la communauté de vie. A aucun moment on ne parle de ce "devoir".

La notion de "devoir conjugal" n'était utilisée, il me semble, que dans le cas de certaines demandes de divorce où l'un des époux mettait ce fait en avant comme argument. Mais il me semble bien qu'avec la réforme du divorce, on ne peut plus l'invoquer, du moins pas seul.
38 ans 1085
Patty a écrit:
MaryMorgane a écrit:
Mais justement, si le devoir conjugual est conscenti, pourquoi appeler ça un devoir? Ca fait vraiment obligation là et du coup, certains l'utilisent à mauvais escient (j'avais vu sur un forum de droit une femme qui parlait de son mari violent et expliquait qu'il l'avait violé à plusieurs reprises en lui disant qu'elle avait un "devoir conjugual"). Je n'aime pas ce terme à cause de ça...


Il me semblait que la notion de devoir conjugal ne figurait dans aucun texte légal (en tout cas pas dans le Code Civil, ça j'en suis certaine) mais ne relevait que de considérations religieuses ? Je me trompe ?



Alors là je suis fière de pouvoir répondre! Le devoir conjugal figure bel et bien dans le texte légal en rapport au mariage (civil donc)

Un des trucs qui m'a marqué en droit d'ailleurs.
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Attention, je n'ai jamais parlé de référence légale pour cette notion juste d'une espèce de paravant derrière laquelle malheureusement, trop de gens se retranchent encore (dixit notamment la femme dont je parlais tout à l'heure que son mari violait en lui disant que c'était ça le devoir conjugual).
60 ans 91 25732
Theophee a écrit:
Alors là je suis fière de pouvoir répondre! Le devoir conjugal figure bel et bien dans le texte légal en rapport au mariage (civil donc)

Un des trucs qui m'a marqué en droit d'ailleurs.


Où ? Donne moi la référence du texte, parce que je ne la trouve pas. ;)

Pour moi, comme le dit Mary Morgane, ça reste une croyance très répandue, avec des origines purement religieuses. Ca peut aussi éventuellement être lié à une ancienne version du Code Civil, heureusement abrogée, qui précisait que la femme devait obéissance à son mari. Donc s'il voulait faire crac crac, elle obéissait, point barre.

Mais actuellement je ne trouve vraiment aucune référence légale au devoir conjugal, donc j'aimerais bien voir ! ;)
43 ans Ici et là-bas 3402
Co_lette a écrit:

Cessile a écrit:
Co_lette a écrit:

J'ai simplement donnez mon poing de vue ( hé non j'ai pas fait de fautes..)



Si si! Désolée mais je me permet de troller vu que...

Pour en revenir au sujet, ben en fait, j'ai rien à dire alors je :arrow:


héhéhé le piège a marché je parlais de la faute a poing et non point ( mais bon tu l'a pas vu, donc t'a peut etre pas compris mon joke ;) :lol:


euh, si bien sur que j'ai vu la faute à "poing"! J'ai compris la blague mais tu as fait une faute à "donnez", c'est cela que je mettais en avant, c'est pas "donnez" mais "donner"....
60 ans 91 25732
Voilà ce que monsieur le maire dit lors d'un mariage (et en plus il ne dit qu'une version simplifiée) :

Lecture des articles 212 à 215 du Code Civil :

Article 212
Les époux se doivent mutuellement fidélité, secours, assistance.

Article 213
Les époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille. Ils pourvoient à l'éducation des enfants et préparent leur avenir.

Article 214
Si les conventions matrimoniales ne règlent pas la contribution des époux aux charges du mariage, ils y contribuent à proportion de leurs facultés respectives.
(et le maire ne précise pas que si l'un des époux ne remplit pas ses obligations, il peut y être contraint par l'autre dans les formes prévues au code de procédure civile.)

Article 215
Les époux s'obligent mutuellement à une communauté de vie.
( La résidence de la famille est au lieu qu'ils choisissent d'un commun accord.
Les époux ne peuvent l'un sans l'autre disposer des droits par lesquels est assuré le logement de la famille, ni des meubles meublants dont il est garni. Celui des deux qui n'a pas donné son consentement à l'acte peut en demander l'annulation : l'action en nullité lui est ouverte dans l'année à partir du jour où il a eu connaissance de l'acte, sans pouvoir jamais être intentée plus d'un an après que le régime matrimonial s'est dissous.)

Où est-ce qu'on parle de devoir conjugal là-dedans ? Ou alors c'est vraiment par extrapolation de l'article 212 qui parle de fidélité, sous entendu "on ne peut pas faire crac crac avec quelqu'un d'autre quand on est marié, mais on doit faire crac crac avec son mari ou sa femme." Mais ce n'est pas écrit. :lol:
38 ans 1085
Patty a écrit:
Theophee a écrit:
Alors là je suis fière de pouvoir répondre! Le devoir conjugal figure bel et bien dans le texte légal en rapport au mariage (civil donc)

Un des trucs qui m'a marqué en droit d'ailleurs.


Où ? Donne moi la référence du texte, parce que je ne la trouve pas. ;)

Pour moi, comme le dit Mary Morgane, ça reste une croyance très répandue, avec des origines purement religieuses. Ca peut aussi éventuellement être lié à une ancienne version du Code Civil, heureusement abrogée, qui précisait que la femme devait obéissance à son mari. Donc s'il voulait faire crac crac, elle obéissait, point barre.

Mais actuellement je ne trouve vraiment aucune référence légale au devoir conjugal, donc j'aimerais bien voir ! ;)


Ouhlalala faudrait que je ressorte mes cours. En fait ça m'avait marqué parce que ma prof de droit était du genre féministe anti-mariage. Nous aurait elle raconté des cracks?
D
38 ans 95 23
Wameuh a écrit:
(même si le cas de viol d'homme est extrêmement rare mais ça arrive)


Désolée mais ça m'offusque toujours ce genre d'à priori..
Adorant lire les autobiographies et livres de ce genre, je suis un jour tombée sur les témoignages de jeunes garçons qui s'étaient fait violés par leur mère.. Et le viol des garçons/hommes est sous estimé, stigmatisé et souvent ces hommes qui sont allés porter plainte se sont vu rire au nez.. PITOYABLE.. alors quand l'agresseur est la mère, fantasmatiquement tout amour, ce n'est même plus la peine d'en parler..
De plus, étant donné qu'il n'y a pas de pénétration ce n'est pas un viol mais un délit dont les chefs d'accusation sont moindres et les peines aussi..
bon voilà c'était mon coup de gueule de la journée (pas du tout à visée de wameuh-jprécise :D )
60 ans 91 25732
J'ai mis les articles du Code au dessus, rien ne figure.

Ou alors elle vous en a parlé dans le cadre des argumentaires de divorce, parce que pendant longtemps, le fait de refuser ce devoir conjugal était un motif de divorce. Sans aucune base légale, mais pourtant on pouvait divorcer pour ça. On devait bien faire référence à quelque chose ! :lol: Il a suffi d'une fois où un juge a accepté de prononcer un divorce pour ce motif pour que ça fasse jurisprudence et du coup, le devoir conjugal a une existence légale. :? :evil:

Et je pense que c'est ça, parce que la réforme du divorce ces dernières années a supprimé la possibilité de divorcer uniquement pour ce motif (et pour l'adultère aussi). Ca ne peut être que des circonstances supplémentaires, pas le motif principal.
10361
MaryMorgane a écrit:
Mais justement, si le devoir conjugual est conscenti, pourquoi appeler ça un devoir? ...


ben parce qu'il ay des devoirs que l'on fait plus ou moins volontiers :lol: selon la matière ou la tête de la prof :lol:

Et puis pour en revenir avec la légende urbaine qui dit que les viol d'homme est extrêmement rare. Il ya un milieu notamment ou c'est nettement moins rare C'est le milieu carcéral ... Mais bon un homme en parle moins ( peut être)

Patty a écrit:
le fait de refuser ce devoir conjugal était un motif de divorce. Sans aucune base légale, mais pourtant on pouvait divorcer pour ça

T'es sur de cela patty ? :? C'est la même chose pour justement l'abscence de devoir conjugal ? sans pourtant autant qu'il y ai de refus de part et ou d'autres ?

Je dis cela , car cela ne m'étonnerais pas que cela soit devenu obsolète. Tout comme l'adultère qui n'est plus un motif de divorce ( enfin je crois bien )
10361
ha ben j'ai foiré mon quote et j'ai mal lu. Autant pour moi :?
42 ans Sud Ouest 3873
Patty a écrit:
J'ai mis les articles du Code au dessus, rien ne figure.

Ou alors elle vous en a parlé dans le cadre des argumentaires de divorce, parce que pendant longtemps, le fait de refuser ce devoir conjugal était un motif de divorce. Sans aucune base légale, mais pourtant on pouvait divorcer pour ça. On devait bien faire référence à quelque chose ! :lol: Il a suffi d'une fois où un juge a accepté de prononcer un divorce pour ce motif pour que ça fasse jurisprudence et du coup, le devoir conjugal a une existence légale. :? :evil:

Et je pense que c'est ça, parce que la réforme du divorce ces dernières années a supprimé la possibilité de divorcer uniquement pour ce motif (et pour l'adultère aussi). Ca ne peut être que des circonstances supplémentaires, pas le motif principal.


On ne peut plus divorcer "juste" pour adultère :shock: ???
J'ai mal lu ou bien ?
Ça me paraît largement suffisant comme raison moi...

C'est pas plutôt que l'adultère ne constitue plus un divorce pour faute ?
42 ans Sud Ouest 3873
Cessile a écrit:
Co_lette a écrit:

Cessile a écrit:
Co_lette a écrit:

J'ai simplement donnez mon poing de vue ( hé non j'ai pas fait de fautes..)



Si si! Désolée mais je me permet de troller vu que...

Pour en revenir au sujet, ben en fait, j'ai rien à dire alors je :arrow:


héhéhé le piège a marché je parlais de la faute a poing et non point ( mais bon tu l'a pas vu, donc t'a peut etre pas compris mon joke ;) :lol:


euh, si bien sur que j'ai vu la faute à "poing"! J'ai compris la blague mais tu as fait une faute à "donnez", c'est cela que je mettais en avant, c'est pas "donnez" mais "donner"....


Je dirais même plus, c'est "donné" :mrgreen: (comme l'a dit CaRoLynE--).
B I U


Discussions liées