MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les propos du Pape sur le sida, vous en pensez quoi ?

L
39 ans Bruxelles 1086
Petite précision, je parle bien sur des vaccins contre le sida.

Et je précise aussi que je suis pour la capote essentielement parce que l'on ne vit pas aux pays  
des bisounours où tout le monde a un seul amour dans sa vie et qu'il va jamais voir ailleur.
52 ans strasbourg 6049
Bataille a écrit:
Provence a écrit:
Et puis l'incidence de tels propos, elle est énorme principalement pour les pays africains, où le sida fait des ravages, mais où la religion est importante.


justement... les pays africains ne sont pas tous chrétiens non ? Ceux qui sont musulmans on leur dit quoi ? capote ou pas capote ?
Parceque j'aimerai bien savoir ;)


@bataille : si je ne m'abuse (ceci est un avis perso ;)), ils sont censés arriver vierges au mariage non ? (surtout les femmes) donc pourquoi auraient ils besoin de telles recommandations? les messieurs à priori utilise le préservatif puisqu'ils "consomment" sans mettre enceinte... ('fin ca me semble logique)
P
40 ans Nice 21965
qu'il soit contre ou pas, il a quand meme dis une immense betise : ah bah si la capote ca sers à rien, on va pas en mettre :roll:

perso j'aurais plus tendance à me reconnaitre chez les protestants car je suis pas mal d'accord avec certains points (par contre leur principe n'apparaitrais pas dans la bible contrairement à ce que dis izadora)
113 ans 2475
J'ai toujours pensé que des personnes qui ont fait voeu d'abstinence sont les plus mal placées pour parler de la sexualité ou même tout simplement de la famille. C'est un peu comme si je me mettais à parler physique quantique (c'est quoi ça au faite!? :lol: ).

J'espère de tout coeur que ce message ne sera pas pris au pied de la lettre. Le sida (entre autres MST) fait assez de ravages comme ça, surtout dans les pays africains ! Son discours me fait l'effet d'une mise en danger d'autrui. C'est honteux.
40 ans chez les chtis 6262
Je suis issue d'une famille très catholique avec toute l'éducation qu'il en découlent. (Mon père avait 3 oncles curés...!)
Moi, je collectionne les entorses aux idées "catholiques" ( au moins 3 aux grands préceptes dont un: je suis divorcée...)

J'ai eu de grandes discussions avec mes parents très pratiquants qui m'ont dit " on est chrétien mais on vit avec notre temps...!" Et donc les absurdités du pape nous n'en tenons pas compte.

Heureusement, il existe, de nos jours des curés qui vivent aussi avec leur temps.... et le mien c'est lui qui m'a conseillé d'engager des procédures de divorce lorsque mon mari m'a quitté avant tout pour me protéger....! Il sait que j'ai eu plusieurs petits amis depuis mon ex mari et lui même m'a dit de faire attention à ma santé... si ça c'est pas un POUR les capotes je ne comprends pas...
49 ans albertville 1799
Provence a écrit:
Et puis l'incidence de tels propos, elle est énorme principalement pour les pays africains, où le sida fait des ravages, mais où la religion est importante.


Je suis entièrement d'accord, le problème n'est pas nous qui sommes choqués par les paroles du pape mais plus les populations pour qui la parole du pape est une parole sainte.

Quelle honte, j'ai de plus en plus de mal à adhérer à ma religion avec de tels propos.
Et à côté de ça on se retrouve avec des affaires de pédophilie ou de négationnisme .Je sais bien qu'il ne faut pas faire de généralité non plus mais quand même, les faits sont là.
47 ans Belgium (one point) 251
Lithanessa a écrit:
Ce n'est pas que ce pape là qui est contre le préservatif, le précédent était également contre.

Maintenant si on regarde cela avec les yeux du pape. Les deux époux doivent être vierge jusqu'au mariage, ne pas avoir de relation extra-conjugale. Si le couple respecte cela en effet l'utilité du préservatif n'est pas necessaire.
Surtout qu'il n'est pas contre le fait qu'on fasse un test mais la personne séropositive ne doit plus avoir de relation.


qu'il ne soit pas pour, c'est en effet cohérent avec la vision de fidélité et d'abstinence jusqu'au mariage.

Par contre, il ne tient pas compte des réalités du terrain:
-avec le nombre d'enfants qui naissent atteint du sida en Afrique, même avec une personne vierge,on est sur de rien et deux ados qui se rencontrent, qui se plaisent et n'ont eu personne avant ne sont pas à l'abri d'une contamination.
- l'idéal d'abstinence et de fidélité est ptet beau pour certains, mais pas évident pour tout le monde, alors tant qu'a "pécher" autant éviter de se contaminer et de contaminer qqun d'autre.
47 ans 1648
Eveange a écrit:
vintagelily a écrit:
Les gens qui suivent le Pape dans ses paroles,ne font pas qu'écouter ce qu'il dit sur les préservatifs,ils suivent aussi les préceptes sur la chasteté avant le mariage,et la fidélité au sein du couple donc à priori pas spécialement de risques ;)


Oué sauf que tu es toujours sûr de toi-même mais jamais de la conduite de ton partenaire. Tu peux te comporter en bon chrétien selon la vision du pape mais rien ne te garantit que ton partenaire le fasse (quoi qu'il ou elle puisse te dire et afficher comme opinion d'ailleurs). Alors ça serait p'tet mieux si les partenaires des chrétiens dogmatiques se protégeaient quand ils les trompent hein...


encore une fois,si un type n'utilise pas de préservatif pour tromper son conjoint,on ne peut pas mettre la faute sur le Pape (qui n'autorise pas non plus l'infidélité) mais sur la c*nnerie du gars,là ni l'église ni personne n'a la solution pour se genre de personnes...

Par ailleurs,personne ne peut être sûr à 100% de son conjoint,pour autant vous faites quoi ceux qui sont en couple,vous utilisez des capotes systématiquement au cas où votre conjoint vous trompe sans capotes????
63 ans Au bord de la mer 15536
mike73400 a écrit:
Provence a écrit:
Et puis l'incidence de tels propos, elle est énorme principalement pour les pays africains, où le sida fait des ravages, mais où la religion est importante.


Je suis entièrement d'accord, le problème n'est pas nous qui sommes choqués par les paroles du pape mais plus les populations pour qui la parole du pape est une parole sainte.

Il y a actuellement dans les pays pauvres des gens qui se battent au quotidien pour faire accepter l'usage du préservatif. Les femmes sont souvent d'accord, mais soumises au bon vouloir des hommes, qui s'en foutent.
C'est un travail de fourmi, pour la survie. Et ce type-là vient certainement de faire faire un bon de plusieurs années en arrière :evil:

C'est lamentable.
47 ans 1648
Co_lette a écrit:
vintagelily a écrit:

D'autre part,on peut être croyant et ne pas suivre à la lettre les préceptes du Pape et être responsable de sa propre vie (au lieu de rejeter la faute sur quelqu'un qui dit quoi faire ou pas)

Lily


wep je comprends tout a fait ce que tu veux dire, mais la tu parles de gens correctement informé, et n'etant pas forcement sous influences totale de chef de l'église.
Et dans énormément de pays ( et notamment dans les pays sous développé comme en Afrique ou ailleurs dans le monde) Ce qui dit le pape est relayé par les prêtres sur place, et a une valeur de paroles sainte et divine.

Et puis faut pas oublier que le pape est quand même une figure emblématique mondiale, et que ce qu'il peut dire ( et surtout a ce sujet) peut influencer (et influences) bon nombres de gens !
On ne peut pas le dédouaner non plus, lui aussi devrais être un peu plus humainement " responsable" et sortir de son dogme et de sa sainte bible !

Il est vecteur d'opinion le pape, et avec l "aura et la position qu'il occupe, ce qu'il peut dire a quand même une sacré résonance , il est quand même censé être le descendant de saint pierre ( pierre tu es pierre et sur toi je bâtirais mon église .. dixit jc superstar) le bras droit de dieu sur terre hein ?



Je ne donne pas spécialement raison au Pape je te rassure je vis en 2009 ;)
Je veux dire le Pape dit aussi plein d'autres trucs dans le genre "tu ne tueras point" "tu ne voleras pas" tu n'auras pas de rapport avant le mariage,tu t'engages dans la fidélité,etc....et bon là ça influence pas tant que ça,par contre quand il dit "pas de capotes" là je sais pas pourquoi mais il serait vachement suivi...c'est marrant quoi ;)
Plus sérieusement,j'ai été 2 étés en mission bénévole en Afrique et beaucoup de missions de lutte anti sida sur place sont tenues...par des soeurs ou des curés.
Beaucoup de prêtres,s'ils peuvent expliquer une telle position du Pape,dans les faits ont un discours très différents et ne conseilleront pas à des jeunes de ne pas utiliser de préservatifs (bien sûr il y a des intégristes ...comme partout)
49 ans meuse 1180
Si il pratiquait mm lui mettrais des capotes
A notre epoque voyont !!!
Il est pas tout seul dans sa tete c est completement dement
Les MST ne viennent pas par l operation du St Esprit
34 ans 78 1411
Oui je suis choquée ...
Mais en même temps c'est le Pape, il doit representer un dogme, et proner la fidélité et l'abstinence, mais pour moi il aurait du se taire ou en tout cas ne pas dire que le préso accentuait la propagation du sida
36 ans Lorraine 462
Choquée!! :x
49 ans albertville 1799
cedricarole a écrit:
Si il pratiquait mm lui mettrais des capotes


Mais t'inquietes, il pratique. Les gardes suisses ne servent pas qu'à garder le saint siège....
47 ans 1648
voici un lien qui explique la position du Pape et des mebres de l'Eglise concernant cette histoire
C'est plus long qu'une phrase choc que la télé nous répète comme un slogan de pub mais au moins c'est clair et complet ;)

Explications des propos du pape Benoît XVI sur le préservatif (AFRIQUE)
mercredi 18 mars 2009, par radinrue.com
A loccasion de son voyage en Afrique (17-23 mars 2009), le pape Benoit XVI a été interrogé par un journaliste au sujet du sida. Eléments de compréhension.

www.radinrue.com, le 18 mars 2009, 20h42, avec La Conférence Episcopale Française.

Question de Philippe Visseyrias de France 2

Saint Père, parmi les multiples maux dont souffre lAfrique, il y a aussi en particulier celui de lépidémie du sida. La position de lEglise catholique quant aux moyens de lutter contre ce fléau est souvent considérée comme irréaliste et inefficace. Aborderez-vous ce thème durant le voyage ?

Réponse de Benoît XVI [traduit de litalien]

Je dirais le contraire. Il me semble que lentité la plus efficace, la plus présente sur le front de la lutte contre le sida est vraiment lEglise catholique, avec ses mouvements et ses diverses structures. Je pense à la Communauté Saint Egidio qui fait tant, de manière visible et aussi de manière invisible pour lutter contre le sida, aux religieux Camilliens, à toutes les religieuses qui sont au service des malades Je dirais quon ne peut vaincre ce problème du sida uniquement avec des slogans publicitaires. Si ce nest pas le cur, si les africains ne sy entraident pas, on ne peut résoudre ce fléau avec la distribution de prophylactiques : au contraire, le risque est daccroître le problème. La solution ne peut venir que dun double engagement : en premier, une humanisation de la sexualité, cest-à-dire un renouveau spirituel et humain qui permette une nouvelle manière de se comporter les uns avec les autres, et deuxièmement une vraie attention particulièrement à légard des personnes qui souffrent, la disponibilité, les sacrifices aussi, les renoncement personnel pour être avec les personnes souffrantes. Ce sont les moyens qui aident et permettent des progrès visibles. Cest pourquoi, je dirais que cest là notre double force : renouveler lhomme intérieur, donner une force spirituelle et morale pour un comportement juste dans la manière de considérer son propre corps et celui dautrui, et dautre part cette capacité à souffrir avec ceux qui souffrent, dêtre présents aux cotés de ceux qui traversent des épreuves. Je crois que cest là la juste réponse, que lEglise la met en uvre et offre ainsi une aide très grande et importante. Nous remercions tous ceux qui y participent.
Quelques éléments de compréhension

Le Pape évoque lengagement de lEglise dans la lutte contre le sida : Comment simplique-t-elle concrètement dans la prévention et le soin ?

Dans ses réflexions sur la prévention contre le sida, Benoît XVI a dabord voulu souligner lengagement de lÉglise dans laccueil, les soins médicaux et laccompagnement social et spirituel des personnes touchées par le sida. Parmi les institutions dans le monde qui soccupent des personnes ainsi atteintes, lÉglise est le plus important prestataire privé de soins aux malades du sida (44% sont des institutions dÉtat, 26,70% sont des institutions catholiques, 18,30% sont des ONG et 11% dautres religions). LÉglise est également engagée dans la prévention contre la transmission du virus HIV par lintermédiaire de ses réseaux décoles, de mouvements de jeunesse et dassociations familiales. Le Saint-Siège a créé en 2004, sous limpulsion du Pape Jean-Paul II, la Fondation du Bon Samaritain afin de financer de projets de soins et déducation en direction des personnes concernées et de la prévention. Cest dire combien lÉglise est active dans ces domaines.

Qua voulu dire le Pape au sujet du préservatif ?

Il considère que le préservatif ne peut être la solution au problème du sida. On voit bien dailleurs, depuis des dizaines dannées, que la pandémie est loin dêtre enrayée, au contraire. Mercredi 18 mars, lors dun point presse à Yaoundé, le Père Federico Lombardi, Porte-parole du Pape, est revenu sur ce sujet : il a expliqué que, pour lEglise, développer une idéologie de confiance dans le préservatif nest pas une position correcte car elle ne met pas laccent sur le sens des responsabilités . Il a également indiqué quil ne faut pas attendre de ce voyage un changement de position de lEglise catholique envers le problème du sida . Le Père Lombardi a aussi rappelé les lignes essentielles de lengagement de lEglise catholique dans le combat contre ce terrible fléau quest le sida : en premier, par léducation à la responsabilité des personnes dans la pratique de la sexualité et en réaffirmant le rôle essentiel du mariage et de la famille. Deuxièmement : par la recherche et lutilisation des thérapies efficaces contre le sida et dans leur mise à disposition au plus grand nombre possible de malades grâce à de nombreuses initiatives et instances sanitaires. Troisièmement, par lassistance humaine et spirituelle des malades du sida comme de tous ceux qui souffrent et qui demeurent au cur de lEglise . Dans sa réflexion sur la question que pose lépidémie du sida, le Pape sappuie sur la manière dont lEglise envisage lamour et la sexualité. Cest pourquoi il considère que la sexualité humaine ne peut pas sélaborer psychologiquement et se signifier moralement en fonction dune maladie. Ce nest pas à partir du sida quon définit la sexualité humaine, mais à partir du sens de lamour, de lamour qui est un engagement entre un homme et une femme dans une relation et dans la responsabilité. LÉglise témoigne dun amour de vie.

Comment les évêques africains réagissent-ils aux propos du Saint-Père ?

Daprès lagence de presse I-Média, plusieurs haut prélats africains ont salué les propos tenus par Benoît XVI dans lavion qui le menait à Yaoundé (Cameroun) le 17 mars 2009 sur le fait que la distribution de préservatifs aggraverait le problème du Sida . Interrogés par la chaîne catholique française KTO et I.MEDIA le 18 mars dans la capitale camerounaise, ils ont aussi invité les Occidentaux à ne pas imposer leur façon de voir les choses en la matière.

"Je demande aux Occidentaux de ne pas nous imposer leur unique et seule façon de voir", a ainsi martelé le cardinal sénégalais Théodore-Adrien Sarr. "Dans des pays comme les nôtres, a alors expliqué larchevêque de Dakar, labstinence et la fidélité sont des valeurs qui sont encore vécues et, avec leur promotion, nous contribuons à la prévention contre le sida".

"Nous ne pouvons pas promouvoir lutilisation du préservatif, a encore souligné le cardinal sénégalais, mais prêcher les valeurs morales qui, pour nous, demeurent valables, afin daider nos populations à se prémunir du sida : labstinence et la fidélité". Ces valeurs, a enfin expliqué le cardinal Sarr, sont "des réalités" pour les Africains et "il ne faut vraiment pas nous dire que nous navons pas à prêcher ces valeurs".

Dans le même sens, Mgr Simon Ntamwana, archevêque de Gitega au Burundi, a dénoncé "le glissement de pensée" de lOccident, et son "hédonisme sexuel devenu comme un chemin incontournable". "Ce nest pas le préservatif, a-t-il soutenu, qui va diminuer le nombre dinfections du Sida, mais certainement une discipline que chacun doit simposer pour pouvoir changer dattitude, une attitude qui va laider à échapper à un hédonisme quil ne peut plus contrôler".

"Pour moi, la façon la plus sûre (de lutter contre le Sida, ndlr), cest ma volonté", a encore expliqué Mgr Simon Ntamwana. "Vous démissionnez de votre volonté, de lengagement de leffort, et je ne sais pas vers où vous allez", a enfin prévenu lévêque burundais à lintention des Occidentaux.

Le préservatif "aggrave le problème car il donne une fausse sécurité, une sécurité qui nen est pas toujours une", a expliqué pour sa part Mgr Laurent Monsengwo Pasinya en reprenant les propos de Benoît XVI dans lavion qui le menait au Cameroun. Ainsi, pour larchevêque de Kinshasa (République démocratique du Congo), "le préservatif nest pas le moyen le plus sûr car il peut être de mauvaise qualité".

Que propose lEglise aux hommes daujourdhui ?

LÉglise ne cesse de rappeler la dignité de la personne humaine et la signification de lamour. Elle affirme quil ny a de remède ultime au sida que grâce à un comportement digne de lhomme, cest-à-dire capable de respect, de fidélité et de maîtrise de soi qui sont les conditions même de lamour. Egalement interrogé sur les propos du Pape, Mgr di Falco a répondu sur RTL, ce mercredi 18 mars, que, daprès lui, le Pape a voulu dire que le préservatif nétait pas suffisant mais quil devait y avoir derrière de léducation, de la responsabilisation () Ce quà dit le pape, cest lidéal de la fidélité proposé aux chrétiens () Le plus haut responsable exprime lidéal. Il nentre pas dans les situations concrètes". Mgr di Falco a également estimé que si on narrive pas à vivre la situation telle quil la propose on ne doit être ni criminel, ni suicidaire et on doit utiliser le préservatif. Il a précisé que, sur le terrain, les religieux incitent, si nécessaire, à utiliser le préservatif pour ne pas se mettre en danger ou mettre en danger des partenaires . 0n na jamais dit autre chose depuis dix ans" a-t-il ajouté. En décembre 1988, le cardinal Lustiger avait répondu sur ce sujet à lExpress : Il faut aider la nouvelle génération : elle désire découvrir la dignité de lamour. La fidélité est possible. Tout véritable amour doit apprendre la chasteté. Des malades du sida sont appelés, comme chacun de nous, à vivre la chasteté non dans la frustration, mais dans la liberté. Ceux qui ny parviennent pas doivent, en utilisant dautres moyens, éviter le pire : ne donnez pas la mort. . A la remarque du journaliste : Un pis-aller, le préservatif ? , il avait répondu : Un moyen de ne pas ajouter au mal un autre mal Autrement dit, il ne sagit pas dexclure le recours au préservatif dans certaines situations. Le discours sanitaire peut être nécessaire mais restent largement insuffisant quand il sarrête à des mesures purement techniques.
B I U