MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les propos du Pape sur le sida, vous en pensez quoi ?

P
40 ans Nice 21965
y'en a eu un autre qui avait dis qu'il fallait vivre avec son temps sur ce sujet
40 ans Entre ici et là bas 2237
Je me permets juste de remettre le propos du Pape dans son ensemble et surtout l'ensemble de la phrase.

Contrairement à ce qui est évoqué dans le post, le Pape n'a pas insinué que le préservatif allait aggravé le sida, mais qu'une distribtuion de préso sans réelle "éducation sanitaire" derrière était elle "grave"...
La nuance est quand même de taille.

Mais je vous laisse lire; N'oublions pas que les raccourcis journalistique aime plus les scoop que les faits dans un contexte bien précis.

Question - Votre Sainteté, parmi les nombreux maux qui affligent l'Afrique, il y a également en particulier celui de la diffusion du sida. La position de l'Eglise catholique sur la façon de lutter contre celui-ci est souvent considérée comme n'étant pas réaliste et efficace. Affronterez-vous ce thème au cours du voyage ?

Benoît XVI - Je dirais le contraire : je pense que la réalité la plus efficace, la plus présente sur le front de la lutte contre le sida est précisément l'Eglise catholique, avec ses mouvements, avec ses différentes réalités. Je pense à la Communauté de Sant'Egidio qui accomplit tant, de manière visible et aussi invisible, pour la lutte contre le sida, aux Camilliens, à toutes les religieuses qui sont à la disposition des malades... Je dirais qu'on ne peut pas surmonter ce problème du sida uniquement avec des slogans publicitaires. Si on n'y met pas l'âme, si on n'aide pas les Africains, on ne peut pas résoudre ce fléau par la distribution de préservatifs : au contraire, le risque est d'augmenter le problème. La solution ne peut se trouver que dans un double engagement : le premier, une humanisation de la sexualité, c'est-à-dire un renouveau spirituel et humain qui apporte avec soi une nouvelle manière de se comporter l'un avec l'autre, et le deuxième, une véritable amitié également et surtout pour les personnes qui souffrent, la disponibilité, même au prix de sacrifices, de renoncements personnels, à être proches de ceux qui souffrent. Tels sont les facteurs qui aident et qui conduisent à des progrès visibles. Je dirais donc cette double force de renouveler l'homme intérieurement, de donner une force spirituelle et humaine pour un juste comportement à l'égard de son propre corps et de celui de l'autre, et cette capacité de souffrir avec ceux qui souffrent, de rester présents dans les situations d'épreuve. Il me semble que c'est la juste réponse, et c'est ce que fait l'Eglise, offrant ainsi une contribution très grande et importante. Nous remercions tous ceux qui le font.
63 ans Au bord de la mer 15536
pitchiou a écrit:
Je me permets juste de remettre le propos du Pape dans son ensemble et surtout l'ensemble de la phrase.

Contrairement à ce qui est évoqué dans le post, le Pape n'a pas insinué que le préservatif allait aggravé le sida, mais qu'une distribtuion de préso sans réelle "éducation sanitaire" derrière était elle "grave"...
La nuance est quand même de taille.

Mais je vous laisse lire; N'oublions pas que les raccourcis journalistique aime plus les scoop que les faits dans un contexte bien précis.

Question - Votre Sainteté, parmi les nombreux maux qui affligent l'Afrique, il y a également en particulier celui de la diffusion du sida. La position de l'Eglise catholique sur la façon de lutter contre celui-ci est souvent considérée comme n'étant pas réaliste et efficace. Affronterez-vous ce thème au cours du voyage ?

Benoît XVI - Je dirais le contraire : je pense que la réalité la plus efficace, la plus présente sur le front de la lutte contre le sida est précisément l'Eglise catholique, avec ses mouvements, avec ses différentes réalités. Je pense à la Communauté de Sant'Egidio qui accomplit tant, de manière visible et aussi invisible, pour la lutte contre le sida, aux Camilliens, à toutes les religieuses qui sont à la disposition des malades... Je dirais qu'on ne peut pas surmonter ce problème du sida uniquement avec des slogans publicitaires. Si on n'y met pas l'âme, si on n'aide pas les Africains, on ne peut pas résoudre ce fléau par la distribution de préservatifs : au contraire, le risque est d'augmenter le problème. La solution ne peut se trouver que dans un double engagement : le premier, une humanisation de la sexualité, c'est-à-dire un renouveau spirituel et humain qui apporte avec soi une nouvelle manière de se comporter l'un avec l'autre, et le deuxième, une véritable amitié également et surtout pour les personnes qui souffrent, la disponibilité, même au prix de sacrifices, de renoncements personnels, à être proches de ceux qui souffrent. Tels sont les facteurs qui aident et qui conduisent à des progrès visibles. Je dirais donc cette double force de renouveler l'homme intérieurement, de donner une force spirituelle et humaine pour un juste comportement à l'égard de son propre corps et de celui de l'autre, et cette capacité de souffrir avec ceux qui souffrent, de rester présents dans les situations d'épreuve. Il me semble que c'est la juste réponse, et c'est ce que fait l'Eglise, offrant ainsi une contribution très grande et importante. Nous remercions tous ceux qui le font.

Déjà cité par vintagelily en page 3 ;)
C
53 ans 1965
Je crois en la science et aux médicaments pour résoudre les maux. Quand je suis malade, je ne prie pas, je soigne mon corps. Avant de faire le test avec mon amour, nous utilisions des prévervatifs parce que ma vie a de l'importance et que la sienne en a tout autant. C'est un test rationnel, mon comportement a été rationnel.

C'est la connaissance qu'il nous fait, c'est de l'éducation à la prévention qu'il nous faut et ce sont des médicaments pour tous, indépendemment du portefeuille, qu'il nous faut...

Le pape n'a pas à avoir une quelconque influence en ce qui concerne la solution à apporter à une maladie. Il a une prière pour éradiquer le cancer? Il fait don de son trône et de la richesse du vatican pour les pauvres? Non. Alors, de quel droit...

Je crois en la science et je crois en l'amour. Et ces deux choses peuvent aider à éradiquer le sida... par la recherche (que je laisse aux experts), par la raison (utiliser le préservatif) et par le respect.

L'énorme problème de ces dires est qu'ils peuvent être interpréter de sorte que des populations à risque (en Afrique où la religion chrétienne a une forte influence et où l'éducation comme nous l'avons en Europe est faible voire inexistante) ne s'en sortiront pas.

Ce n'est pas du pape dont nous avons besoin, c'est des prévervatifs gratuits pour tout le monde, c'est de l'éducation et des soins gratuits. Je rêve? Sans doute... mais le pape rêve sans doute plus dans son monde irréel...
38 ans Paris 201
Je me permets de répondre en citant les propos du président du Burkina Faso Blaise Compaoré :

Vous présidez personnellement le Comité national de lutte contre le sida. Pourquoi ?

C'est un engagement moral quand on est responsable d'une communauté de 12 millions de personnes. En Afrique de l'Ouest, le sida menace la vie de millions d'hommes et de femmes. Son impact sur la société est considérable. Le chef de l'Etat doit être à l'avant-garde.. Le Burkina a développé un cadre stratégique classique avec les éléments clés de la lutte contre le sida : la prévention, le suivi épidémiologique, et la prise en charge des malades. Nous commençons à enregistrer des résultats - le taux de prévalence est passé de 7% en 1997 à 4% en 2003. [....]

Face aux organismes internationaux, il faut savoir résister. On peut nous conseiller, mais pas faire à notre place. [...] Les Européens n'éprouvent pas le danger du sida de la même manière que nous. Pour les Burkinabés, le danger est immédiat. La pandémie est une réalité visible, elle frappe votre famille, vos amis les plus proches. En Europe, vous avez peut-être le loisir de faire des thèses pour ou contre la morale. Au Burkina, nous n'avons pas le temps. [...]

Il y a souvent un gouffre entre ce que disent les médias et ce qui se passe sur le terrain. En Afrique, nous vivons avec le sida au quotidien. Le débat sur le préservatif, tel que vous le présentez, ne nous concerne pas. Les Français aiment la polémique, c'est leur côté gaulois ! Certains critiquent la position de l'Eglise en prétendant défendre les Africains. Soit. Mais la plupart n'ont jamais mis les pieds chez nous ! Je leur conseille de venir faire un séjour au Burkina. Chez nous, l'imam, le prêtre et le chef coutumier travaillent de concert : tous ont l'ambition d'affronter le même mal. Se focaliser sur le préservatif, c'est passer à côté du problème du sida. [...]

Beaucoup de gens ignorent le travail de l'Eglise en Afrique. En France, l'intelligentsia ne comprend pas cette proximité avec les responsables catholiques. Chez nous, l'Eglise est d'abord synonyme d'écoles et de dispensaires. Le débat sur le sida n'est pas théorique, il est pratique. L'Eglise apporte sa contribution. Si l'abstinence est un moyen de prévention, nous n'allons pas nous en priver ! [...] L'Eglise n'a pas le monopole de l'abstinence ! En tant que chef de l'Etat, j'ai pris des engagements dans ce sens depuis 2002 dans le cadre de la campagne "C'est ma vie". L'objectif était de mettre les gens devant leurs responsabilités. Parmi les engagements proposés, certains faisaient directement appel à l'abstinence : "J'ai décidé de m'abstenir de tout rapport sexuel quand mon mari (ma femme) est absent(e)", et "J'ai décidé de m'abstenir de toute relation sexuelle jusqu'au mariage"."
10361
kasia a écrit:


Face aux organismes internationaux, il faut savoir résister. On peut nous conseiller, mais pas faire à notre place. [...] Les Européens n'éprouvent pas le danger du sida de la même manière que nous. Pour les Burkinabés, le danger est immédiat. La pandémie est une réalité visible, elle frappe votre famille, vos amis les plus proches. En Europe, vous avez peut-être le loisir de faire des thèses pour ou contre la morale. Au Burkina, nous n'avons pas le temps. [...]"."


c'est de la démago 24 carats ca .; c'est impressionnant !
En europe le sida ne frappes pas vos amis, votre famille, vos proches, en europe on a le temps et le loisir de faire des théses ? mais bien sur ... le vih est une maladie exotique qu'est en régression en europe et qui ne touche que brutalement ce pays la ..
mais bien sur.. La pandemie ( qui veut dire contagion mondiale et non régionale Mr le président burkinabais ..) ne touche que c'est pays la ..

Je crois rever ... :?
63 ans Au bord de la mer 15536
Oui et puis le discours sur l'abstinence :shock:
On sait très bien que ça ne marche pas, de prôner l'abstinence.
Alors si on arrête de recommander l'usage de la capote, sous prétexte qu'on leur a demandé de s'engager à "ne pas baiser avec un(e) autre que son époux/se devant Dieu ?
J'ai pas envie de rire quand on parle du sida, mais bon sang, c'est n'importe quoi là.
10361
kasia a écrit:
Je me permets de répondre en citant les propos du président du Burkina Faso Blaise Compaoré :."


mais j'y pense kasia, tu cites les propos en réponse certes, mais tu les approuves ou non ? et surtout pourquoi ?
42 ans Thaïlande 1084
Citation:
"J'ai décidé de m'abstenir de tout rapport sexuel quand mon mari (ma femme) est absent(e)", et "J'ai décidé de m'abstenir de toute relation sexuelle jusqu'au mariage"."


Donc si on est soi-même l'élément absent du couple, et que Chéri(e) nous attend à la maison, on n'est pas obligé de s'abstenir ? :roll:

C'est assez consternant de lire ça...
38 ans abonnée absente 829
je vais juste donner mon avis:il ferait mieux de s'occuper des prètres pédophiles,de ses copains fachistes,plutôt que de venir dire des conneries plus grosses que lui,sérieux faudrait arrêter de les choisir vieux,parce que bon la sénilité leur fait dire n'importe quoi,et bon en tant que représentant de je ne sais quoi,je ne sais pas comment, il est quand même écouté celui là!

Sinon sur certains propos lus :roll: ...oui l'abstinence,tout ça...mais bien sûr!Faut pas s'étonner de voir les églises se vider après,c'est tellement en décalage avec notre époque tout ça.

Jouer avec la santé et la vie des gens je trouve ça profondément inhumain. :roll:
38 ans abonnée absente 829
un dernier truc qui sert à rien et ne fait pas avancer le débat :oops: :

vive les capotes a bas les calottes! :onfire:
L
36 ans Cork 67
missfrizouilles a écrit:
je vais juste donner mon avis:il ferait mieux de s'occuper des prètres pédophiles,de ses copains fachistes,plutôt que de venir dire des conneries plus grosses que lui,sérieux faudrait arrêter de les choisir vieux,parce que bon la sénilité leur fait dire n'importe quoi,et bon en tant que représentant de je ne sais quoi,je ne sais pas comment, il est quand même écouté celui là!

Sinon sur certains propos lus :roll: ...oui l'abstinence,tout ça...mais bien sûr!Faut pas s'étonner de voir les églises se vider après,c'est tellement en décalage avec notre époque tout ça.

Jouer avec la santé et la vie des gens je trouve ça profondément inhumain. :roll:






Tout a fait d'accord avec ce que tu dis mais aussi avec presque tout ce qui a été dit plus haut.
Je suis choquée par l'attitude du pape mais je suis aussi choquée par l'église en règle générale ces derniers temps je vais surement me faire jeter parce que c'est un peu hors sujet mais bon...

J'ai été baptisée, j'ai fait mes communions, j'ai été élevée dans une famille ou la religion tenait pas mal de place et ce que je peux en dire aujourd'hui c'est que désormais je suis agnostique surtout quand on voit ce qu'il s'y passe personnellement ça me dégoute.


Je suis encore plus choquée par ça :

http://www.tsr.ch/tsr/...sid=6435144&cKey=1138899176000

Non mais sinceremment c'est quoi ça ? Dans quel époque vit on ?


Je pourrais citer pleins d'autres exemples mais ce serait trop long !
L
36 ans Cork 67
J'allais oublier ça aussi :

http://www.liberation....-la-mere-d-une-fillette-violee


:2gunfire: :snipersmile:
C
53 ans 1965
Kasia, pourquoi diable reprendre les propos d'un dictateur? D'un type qui a tué son prédécesseur - qui était son meilleure pote - et qui est, néanmoins, congratulé par la communauté catho?!? T'as pas assez d'esprit critique que pour faire un copier-coller? Le meurtre est accepté par l'église si on devient un homme de pouvoir? Quand on est une femme violée, on ne peut pas avorter... quand on veut être humain, on ne peut pas jouir de l'acte sexuel, on ne peut pas utiliser la pilule contraceptive, on ne peut qu'être en missionnaire...etc. L'église a toujours son mot à dire en ce qui concerne tout ce qui touche au sexe, mais ne se remet pas en question... le colonialisme en Afrique qui se perpétue en est une preuve.


Et ce n’est pas avec des discours diabolisant le préservatif que ça ira mieux... Le pape diabolise la solution de l'homme, la solution scientifique, la solution rationnelle... en proposant l'idéal d'une église qui n'a rien d'idéal.


Le pape et ses représentants pensent sans doute que seule la loi de l'abstinence pourra être la solution... Mais c'est une loi inhumaine. Aucun peuple ne peut se mettre à la loi de l'abstinence... C'est condamner l'amour alors que le préservatif, s'il est bien utiliser, permet l'amour. C'est une création de l'homme, une création humaine pour que l'amour continue, pour combattre la mort. Et le pape, dans une arrogance monstrueuse, veut remettre l'homme à l'état d'escalve devant la loi de son dieu... un dieu inhumain, sans amour. Est-ce que ça fait jouir le pape? Il doit se dire que puisqu'on prend tellement de pied à faire l'amour, c'est de notre faute si cette maladie est là et tue... et qu'on doit arrêter de prendre du plaisir, qu'on doit arrêter d'être humain...


Du reste, encore une chose : à la palce de vouloir tuer plus de personnes en les incitant à ne pas utiliser le préservatif... :


Citation:
Demande de sanctions
Pour Becky Ianni, victime d'abus répétés d'un prêtre à partir de l'âge de neuf ans, des actions concrètes sont nécessaires. "Depuis qu'il est devenu pape, Benoît XVI n'a pas sanctionné un seul évêque", note-t-elle, ajoutant que "si les évêques et prêtres sont vraiment tenus responsables pour ce qu'ils ont fait, alors on pourra peut être rétablir la confiance". Becky Ianni est membre de Snap (Survivors Network for those abused by Priests), une association de victimes d'abus sexuels regroupant environ 9.000 Américains qui a appelé le pape à demander des comptes aux évêques ayant couvert ou ignoré ces faits.

"Nous appelons le Saint-Père à exiger des comptes aux fautifs et à ceux qui leur ont permis de l'être", a récemment déclaré Barbara Blaine, responsable de l'association. "A travers les Etats-Unis, il y a des milliers de prêtres prédateurs qui ont été identifiés (...) nous savons que des dizaines, voire des centaines de milliers d'enfants ont été abusés par des prêtres", a avancé la responsable, elle même victime d'abus à l'âge de 12 ans.

"Nous estimons que des centaines d'évêques ont soit couvert les prédateurs soit tourné le dos à leurs agissements lorsqu'ils avaient des informations. Aucun de ces évêques n'a jamais été menacé d'être puni", a-t-elle dit, ajoutant: "nous voudrions que le Saint-Père agisse pour leur demander des comptes".


Source
63 ans Au bord de la mer 15536
Corneflakegirl, j'admire vraiment ton dernier message. J'aimerais savoir réfléchir et parler aussi bien que toi. Bravo. =D>
B I U