MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Complexes et sentiment de vide

56 ans Out of Africa... 4355
tubby19 a écrit:
j'ai une peur viscérale de faire quoi que ce soit et de louper, de l'inconnu



On a quasiment tous cette même peur lorsqu'on décide d'entamer une  
thérapie :lol:
Et on va au charbon la peur au ventre. Moi j'étais carrément terrorisée :lol:
Pitain et si c'était encore pire l'inconnu ? :lol:
Et bien non, ce n'est pas pire, bien au contraire c'est drôlement mieux.
Il faut juste se trouver le bon thérapeute et ne pas hésiter à en changer si le courant ne passe pas
56 ans Out of Africa... 4355
OxyJane a écrit:


D'ailleurs je suis sure qu'ils te préfèrent aussi heureuse et épanouie.. allez courage!


Houlà ! Pas sur du tout !

Je ne sais pas, je ne connais pas ses parents mais je sais qu'il y a des parents qui préfèrent voir leur gosse malheureux qu'heureux parce qu'eux mêmes en sont incapables. Tous les parents ne sont pas des êtres bienveillants.

Si ses parents ne veulent pas l'écouter, ils ne l'écouteront pas et elle perdra son temps et son énergie à essayer de se faire entendre.
Parfois, il vaut mieux voir les choses en face, telles qu'elles sont et non telles qu'on aimerait qu'elles soient : ca permet de s'autoriser à aller de l'avant.

Après tout, qu'est-ce que ça peut fiche que ses parents soient d'accord ou non avec son choix ? C'est le sien, c'est sa vie point barre.
38 ans 1248
Je suis persuadée, mais peut être est ce mon côté idéaliste, que les parents qui rendent leur enfant malheureux le font involontairement, par maladresse voire par bétise..

Je pense qu'il existe très peu de parents (ok il doit en exister) qui se réjouissent de l'échec ou du malheur de leur enfant...
56 ans Out of Africa... 4355
OxyJane a écrit:
Je suis persuadée, mais peut être est ce mon côté idéaliste, que les parents qui rendent leur enfant malheureux le font involontairement, par maladresse voire par bétise..


Un parent qui maltraitre ne le fait jamais réellement exprès mais au final, ça ne change pas grand chose.

Si un parent te fait du mal, te dire qu'au fond de lui il te souhaite malgré tout heureux ne changera rien au problème. C'est juste un moyen comme un autre de l'excuser et, plus profondément, ne pas le voir tel qu'il est.

Or être lucide, voir les choses en face, telles qu'elles sont réellement sans le filtre de la cupabilité, de la honte, du chantage, pour moi c'est le seul moyen de se sortir d'un état dépressif pour s'autoriser enfin à exister par et pour soi-même (ce qui ne veut pas dire être égoiste)
38 ans 1248
Tout ce que j'ai dit c'est que je pensais que ses parents la préféraient également heureuse que malheureuse, pas qu'il faille tout faire en fonction d'eux.

Au contraire cela voulait dire que si elle parvenait à passer outre ses parents et à enfin être heureuse tout le monde serait content.. même si il faut les bousculer un peu au début!
56 ans Out of Africa... 4355
OxyJane a écrit:
Tout ce que j'ai dit c'est que je pensais que ses parents la préféraient également heureuse que malheureuse, pas qu'il faille tout faire en fonction d'eux.

Au contraire cela voulait dire que si elle parvenait à passer outre ses parents et à enfin être heureuse tout le monde serait content.. même si il faut les bousculer un peu au début!


Ne prends pas mes réponses pour une agression envers toi Oxyjane ;)

Je donne mon point de vue, tout comme tu donnes le tien : chacun ici vient avec son vécu

Ensuite Tubby fera le tri et prendra ce qui est bon pour elle, :lol:

Bises
38 ans 1248
J'ai pas bien compris pourquoi tu pensais que je prenais ton avis pour une agression???

J'ai juste voulu préciser car il ne me semblait pas que tu avais bien compris mon point de vue!

Mais le fait que je mette un point d'exclamation quelque part ne veut pas dire que je suis fâchée hein ;)
757
et bien que de reactions!!

En fait, je pense surtout que mes parents sont très routiniers, et donc des que je leur demande de bousculer un tant soi peu le quotidien, c'est branle bas le combat! Surtout que, vivant dans un trou paumé, faut toujours se déplacer pour le moindre truc

Puis mes parents regrettent que je sois pas comme mon grand frere...calme, silencieuse, qui ne fais pas de scènes et qui donc intériorise tout...Le problème est que je suis active et que je déteste plus que tout la routine

Mes parents sont difficiles a comprendre. Je pense surtout que ils refusent de me voir grandir, devenir adulte, que je sus encore une enfant, d'où le manque d'écoute.

Je me rends compte que j'ai jamais eu de vrais discussions ave mes parents..Si j'aborde un sujet dit sensible, comme mon mal être, ma haine de mon corps, mes études, ils se braquent de suite et disent que je dis des conn...

Je pense qu'ils savent pas comment faire, surtout que pour eux, plus on grandis, plus on doit se taire (je vois cela, mon tit frère de 7 ans a droit a tout, a regarder la tv ou le net jusqu'à minuit)
56 ans Out of Africa... 4355
OxyJane a écrit:
J'ai pas bien compris pourquoi tu pensais que je prenais ton avis pour une agression???

;)


Ben parce que sur le net, c'est pas facile de deviner comment les paroles ont pu être ressenties par l'autre, cui qu'on voit pas derrière l'écran ! :lol:

J'avais bien lu ce que tu disais je rebondissais juste sur ce point particulier "je suis sûre que tes parents veulent ton bonheur"

J'ai souvent entendu les gens dire, par rapport à mon histoire, en parlant de ma mère "elle t'a aimé à sa manière" ou "elle ne veut que ton bonheur, c'est juste de la maladresse de sa part" etc...

Or c'est absolument faux, ma mère est une perverse manipulatrice. Les gens voulaient me rassurer, se rassurer eux-même mais du coup, m'empêchaient de voir la réalité.

Je ne dis pas que c'est le cas de Tubby, je n'en sais rien, juste que ça existe et que tous les parents n'aiment pas leurs enfants et ne souhaitent pas leur bonheur.
C'est à cet endroit là que je souhaitais intervenir ;)
56 ans Out of Africa... 4355
tubby19 a écrit:
Je pense qu'ils savent pas comment faire, surtout que pour eux, plus on grandis, plus on doit se taire (je vois cela, mon tit frère de 7 ans a droit a tout, a regarder la tv ou le net jusqu'à minuit)


Ce que j'entends moi c'est que pour se sentir rassurés, tes parents ont besoin que tu ne n'existes pas, et que tu ne fasses aucune vague.

Que ce soit par maladresse ou pas, la conséquences est ton mal-être permanenent
38 ans 1248
Oui je sais que c'est pas difficile de connaître le "ton de la conversation" sur un forum :)

Mais ne t'inquiète pas il y a aucun souci de mon côté et bien sûr ton avis fondé sur ton expérience personnelle est très intéressant!

Mais que veux tu je suis peut être un peu naive.. ou alors j'ai eu la chance de tomber sur des parents seulement maladroits, et pas sur des "pervers manipulateurs".

Cela dit je conçois qu'une relation aussi conflictuelle avec ses parents rendent encore plus difficile la construction de sa propre identité.. et je suis désolée pour toi, même si tu as l'air d'avoir plus ou moins réussi à passer outre.

Mais on se rejoint sur le fait qu'une bonne discussion entre Tobby et ses parents s'imposent!!
38 ans 1248
ou la la désolée pour les fautes!
757
J'adorerai avoir une discussion posée avec mes parents, mais la mission impossible, j'ai assez essayé...Ma mere a une méthode imparable: elle gueule, et je vous jure, quand elle gueule (désolé du terme mais j'en vois pas de plus vrai) on l'entends a l'autre bout de la maison...Ce qui fait que ca énerve tout le monde et que je suis consignée alors dans ma chambre en disant de ne pas énerver ma mere, qu'elle est fatiguée et que je la fais chi.. avec mes bêtises

Désolé, mais comment faire quand il ya un mur de refus sous forme de hurlements qui se forme devant moi?
56 ans Out of Africa... 4355
OxyJane a écrit:

Mais que veux tu je suis peut être un peu naive.. ou alors j'ai eu la chance de tomber sur des parents seulement maladroits !


Oui ces parents là aussi existent, fort heureusement !

La maladresse n'a rien à voir avec la perversité d'ailleurs

Là ou un parent maladroit s'excusera naturellement auprès de son enfant, et acceptera d'assumer ses responsabilités le parent pervers jamais : il a toujours raison, l'enfant (même adulte) est toujours coupable . L'enfant se sent vidé de toute substance de vie, jour après jour de manière vicieuse, sournoise, perverse. Empêcher l'enfant de vivre, lui ôter toute joie de vivre, lui interdire le droit d'exister, de faire ses propres choix de vie, avec des attaques constantes mais très difficiles à percevoir. D'autant que ce parent là fait semblant d'être bienveillant à l'extérieur.

Oui j'ai eu de la chance de m'en sortir.

Donc non ce n'est pas le cas de tous les parents (ouf!), mais oui ça existe.
56 ans Out of Africa... 4355
tubby19 a écrit:
Ce qui fait que ca énerve tout le monde et que je suis consignée alors dans ma chambre en disant de ne pas énerver ma mere, qu'elle est fatiguée et que je la fais chi.. avec mes bêtises

Désolé, mais comment faire quand il ya un mur de refus sous forme de hurlements qui se forme devant moi?


Ta mère ne veut pas t'entendre mais c'est toi la coupable ?

Pour moi - et ça n'engage que moi - ce que tu décris est est de la maltraitance (par le biais de la manipulation) qui explique ton mal-être et cette sensation de désespoir que tu décris si bien

Je pense que si ça se passe bien avec ton père, tu devrais faire tes bagages et partir dès que possible.
B I U