MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La fessée et les châtiments corporels

S
113 ans 3793
alexaurore a écrit:

Ce qui me gène le plus avec ce genre de loi, c'est tous les abus possible. On permet à l'enfant de déposer plainte parce qu'il a  
recu une baffe et puis on peut imaginer toutes les dérives. Pourquoi il ne pourrait pas porter plainte par la suite parce qu'il a échoué ses études parce qu'on a pas su choisir le bon collège.

Et puis pourquoi on ne pourrait pas poursuivre les parents d'enfant en surpoids ou obèse : les parents pourraient mieux les nourrir ma foi !!! Ils mettent leur santé en danger !!! Bref on peut tomber dans le tout et n'importe quoi.


+ 1 ! Portons plainte contre les parents parce qu'on a pas vécu dans des beaux quartiers, parce qu'on a les moyens de faire ses études à HEC : ils n'ont pas fait le maximum, alors c'est de la maltraitance psychologique ! De quoi faire échouer les beaux projets de toute une vie quoi, c'est inadmissible que des parents ne soient pas riches ! :mrgreen:

C'est là qu'on voit la limite de la solution : légiférons sur tout et n'importe quoi histoire de. :roll:

alexaurore a écrit:
Pourtant avant d'avoir des enfants, je pronais ces beaux principes et belles théories. Maintenant que j'ai 2 enfants et bien c'est différents. Ma fille de 10 ans a dû prendre une gifle dans sa vie : elle m'avait manqué de respect. Depuis elle n'a jamais recommencé. Mon fils lui a dû prendre 2 fessées en 6 ans !!! Je me sens pas pour autant une mère d'enfant battus.


Mais tout est théorie dans ces belles paroles.
Je pense qu'il ne faut jamais dire jamais et qu'avant d'être confronté à la situation et de la vivre au jour le jour, on ne sait pas comment on va réagir et quelle attitude on adoptera.... ou pas ! ;)

alexaurore a écrit:
On doit respecter un enfant mais on doit aussi faire respecter certaines règles.


Ca s'appelle avoir de l'autorité

Maintenant nul besoin de baffes pour asseoir son autorité, c'est vrai. Mais n'est pas parent maltraitant un père ou une mère qui une fois toute les 36 du mois perd le contrôle et met une tape sur les fesses de son enfant. Il ne faut pas tout confondre.


Citation:
L’autorité n’est pas négociable

Didier Pleux, psychologue clinicien explique : "Quand c’est la guerre au quotidien à propos de tout, inutile de 'psychologiser' pour trouver des explications, le problème est ailleurs. Quand des tiers, enseignants, grands-parents, oncles ou tantes, alertent sur des dysfonctionnements, mieux vaut ne pas les contester, ils se trompent rarement. À force de se concentrer sur l’épanouissement de l’enfant, nombre de parents favorisent trop sa familiarité et le placent à égalité. Un enfant n’est pas une grande personne. Beaucoup s’imaginent aussi qu’avec l’âge il s’autonomisera tout seul et qu’il ne sert à rien de l’éduquer. C’est une erreur.

Un enfant qui se roule par terre dès qu’on lui refuse quelque chose n’a pas besoin qu’on l’emmène voir un psy. Il faut revenir à des mesures de bon sens : faire ses devoirs, se brosser les dents, aller au lit de bonne heure, ça ne se discute pas. L’autorité n’est pas négociable, sinon on est dans le parler et le parler n’est pas preuve d’autorité. S’il n’a pas l’habitude d’être cadré, il va commencer par se révolter, mais il y trouvera finalement son compte.

Toutefois, le rôle des parents ne se limite pas à cela. Ils doivent aussi instruire leurs enfants, leur transmettre des valeurs et des connaissances. L’intolérance à la frustration disparaîtra dès lors qu’on les comblera en leur consacrant du temps pour leur apprendre à faire des gâteaux, à jardiner, etc. Le choix ne se fait pas entre la permissivité totale et l’autorité massacrante."

Source

Mon devoir de parent est aussi de faire en sorte que cette personne en devenir soit capable de s'insérer et de vivre dans la société. Et il faut en passer pas le respect des règles. Cela se fait rarement sans conflit.

Moi aussi, avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants. ;)

Nous sommes des parents mais aussi des être humains donc faillibles. Et face à un stress du à une situation X (danger, manque de respect, colère, fatigue) personne n'est capable d'assurer à 100% qu'il ne perdra pas son sang froid. ;)
Ou alors c'est un menteur ! :lol:

Et non, je refuse de m'autohumilier devant mon enfant si celui ci a dépassé les bornes, les limites et m'a poussé dans mes derniers retranchements. :x

Lerenard : quelqu'un comme moi ? Le pauv' le pauv, le pauv ! :lol:
S
113 ans 3793
chon-chon a écrit:

+ 1 ! Portons plainte contre les parents parce qu'on n'a pas vécu dans des beaux quartiers, parce qu'on n'a pas les moyens de faire ses études à HEC :

:oops:
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
il y a aussi une chose qui me chiffonne beaucoup pour les tenants de cette loi
qu'en est il de l'application future?
de la sanction?
Prudence tu parles de gradation mais comment graduer une sanction? et la récidive?
et qui va apporter la preuve?
les tribunaux pour enfant sont surchargés, des mesures éducatives de protections sont sans cesse prises avec retard pour des enfants en grand danger, les crédits pour les éducateurs disparaissent... et vous voulez en rajouter?
et aussi... qu'en est il de la relativité de la parole de l'enfant face à un tribunal? et mettre un enfant en position d'accuser ces parents pour une simple fessée est ce lui rendre service? n'est ce pas lui faire plus de mal que ce qu'une simple fessée aura fait comme dégats?
P
45 ans 610
alexaurore a écrit:

Ce qui me gène le plus avec ce genre de loi, c'est tous les abus possible. On permet à l'enfant de déposer plainte parce qu'il a recu une baffe et puis on peut imaginer toutes les dérives. Pourquoi il ne pourrait pas porter plainte par la suite parce qu'il a échoué ses études parce qu'on a pas su choisir le bon collège.

Et puis pourquoi on ne pourrait pas poursuivre les parents d'enfant en surpoids ou obèse : les parents pourraient mieux les nourrir ma foi !!! Ils mettent leur santé en danger !!! Bref on peut tomber dans le tout et n'importe quoi.


Ok, je comprends ce genre d'arguments, effectivement on peut craindre des dérives; mais il commence à y avoir pas mal de pays qui ont mis cette loi et ils ne semblent pas s'en plaindre. J'essayerai de me renseigner.

Cocagne a écrit:
il y a aussi une chose qui me chiffonne beaucoup pour les tenants de cette loi
qu'en est il de l'application future?
de la sanction?
Prudence tu parles de gradation mais comment graduer une sanction? et la récidive?
et qui va apporter la preuve?
les tribunaux pour enfant sont surchargés, des mesures éducatives de protections sont sans cesse prises avec retard pour des enfants en grand danger, les crédits pour les éducateurs disparaissent... et vous voulez en rajouter?
et aussi... qu'en est il de la relativité de la parole de l'enfant face à un tribunal? et mettre un enfant en position d'accuser ces parents pour une simple fessée est ce lui rendre service? n'est ce pas lui faire plus de mal que ce qu'une simple fessée aura fait comme dégats?


A mon avis cette loi serait plus éducative et dissuasive que faite pour être réellement appliquée pour chaque baffe/fessée. Il ne s'agit pas tellement de punir les parents qui frappent que de faire passer le message qu'on peut -et doit- faire autrement pour éduquer les enfants, il s'agit également de faire passer le message aux enfants qu'ils ont le droit au respect que l'on doit à tout être humain.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
PrudenceN a écrit:
alexaurore a écrit:

Ce qui me gène le plus avec ce genre de loi, c'est tous les abus possible. On permet à l'enfant de déposer plainte parce qu'il a recu une baffe et puis on peut imaginer toutes les dérives. Pourquoi il ne pourrait pas porter plainte par la suite parce qu'il a échoué ses études parce qu'on a pas su choisir le bon collège.

Et puis pourquoi on ne pourrait pas poursuivre les parents d'enfant en surpoids ou obèse : les parents pourraient mieux les nourrir ma foi !!! Ils mettent leur santé en danger !!! Bref on peut tomber dans le tout et n'importe quoi.


Ok, je comprends ce genre d'arguments, effectivement on peut craindre des dérives; mais il commence à y avoir pas mal de pays qui ont mis cette loi et ils ne semblent pas s'en plaindre. J'essayerai de me renseigner.

Cocagne a écrit:
il y a aussi une chose qui me chiffonne beaucoup pour les tenants de cette loi
qu'en est il de l'application future?
de la sanction?
Prudence tu parles de gradation mais comment graduer une sanction? et la récidive?
et qui va apporter la preuve?
les tribunaux pour enfant sont surchargés, des mesures éducatives de protections sont sans cesse prises avec retard pour des enfants en grand danger, les crédits pour les éducateurs disparaissent... et vous voulez en rajouter?
et aussi... qu'en est il de la relativité de la parole de l'enfant face à un tribunal? et mettre un enfant en position d'accuser ces parents pour une simple fessée est ce lui rendre service? n'est ce pas lui faire plus de mal que ce qu'une simple fessée aura fait comme dégats?


A mon avis cette loi serait plus éducative et dissuasive que faite pour être réellement appliquée pour chaque baffe/fessée. Il ne s'agit pas tellement de punir les parents qui frappent que de faire passer le message qu'on peut -et doit- faire autrement pour éduquer les enfants, il s'agit également de faire passer le message aux enfants qu'ils ont le droit au respect que l'on doit à tout être humain.


si tu fais le compte des lois qui ne sont pas dissuasives sans sanctions appliquées en France... tu n'as pas fini
quand aux dérives? regarde le nombre de divorces ou le père a été accusé d'abus sexuels sur ces enfants, privés de son droit de visite... alors que c'était juste une vengeance de la mère... les dérives existent déjà en fait mais j'ai l'impression que ce sujet a tellement d'importance pour toi que tu ne vois pas les arguments contre une loi
quand au problème de l'autorité parentale... va voir dans les écoles et demande l'avis des professeurs, tu seras étonnée du nombre d'histoires qu'ils auront à te raconter ou l'enfant est tout puissant et sa parole sacrée pour les parents... alors qu'il ment, et c'est les professeurs qui trinquent
je le redis une lois sans sanction n'a aucun sens elle n'aura aucune valeur surtout pour les parents vraiment violent et tu ne réponds pas du tout à la question de la preuve, comment déterminer la preuve de l'infraction et quelle sanction lui appliquer
P
45 ans 610
Cocagne a écrit:

si tu fais le compte des lois qui ne sont pas dissuasives sans sanctions appliquées en France... tu n'as pas fini
quand aux dérives? regarde le nombre de divorces ou le père a été accusé d'abus sexuels sur ces enfants, privés de son droit de visite... alors que c'était juste une vengeance de la mère... les dérives existent déjà en fait mais j'ai l'impression que ce sujet a tellement d'importance pour toi que tu ne vois pas les arguments contre une loi


Tu veux faire quoi pour limiter ces dérives? Et je ne vois pas le rapport.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
le rapport c'est qu'une mere pourra pousser ces enfants a accuser leur pere de fessée en cas de séparation, cela voudra dire enquete sociale juge pour enfants et pendant ce temps le pere sera séparé de ces enfants alors qu'il n'a rien fait, si cette lois passe il n'y aura plus besoin d'accuser de pédophilie...
c'est une dérive que je te cite en exemple
tu parles de loi mais tu n'as pas l'air d'accepter de vouloir voir les effets pervers d'une telle loi... sans compter le probleme des moyens auquel tu ne réponds pas non plus
L
53 ans 1194
PrudenceN a écrit:
Cocagne a écrit:

si tu fais le compte des lois qui ne sont pas dissuasives sans sanctions appliquées en France... tu n'as pas fini
quand aux dérives? regarde le nombre de divorces ou le père a été accusé d'abus sexuels sur ces enfants, privés de son droit de visite... alors que c'était juste une vengeance de la mère... les dérives existent déjà en fait mais j'ai l'impression que ce sujet a tellement d'importance pour toi que tu ne vois pas les arguments contre une loi


Tu veux faire quoi pour limiter ces dérives? Et je ne vois pas le rapport.


Je crois que tu ignores les cas où l'enfant sert d'instrument à un de ses deux parents ou fait usage du mensonge.

Pour limiter les dérives? Bien faire la part des choses, analyser avec soin toute situation, ne pas se contenter de solutions toutes faites et laisser enfin les parents prendre les décisions qui s'imposent sans soucis du quand dira-t-on. Et ce ne sont que les premières choses qui me viennent à l'esprit.
43 ans Bas-Rhin 1498
Et si au lieu de légiférer sur le droit de fesser ou non, on apprenait aux parents à être de bons parents .

Pourquoi ne pas donner des "cours" gratuits, avec des puéricultrices, des pédopsy etc....et surtout encourager les adultes à y aller même avant d'être parents .

C'est comme pour les enfants, au lieu de punir, renforcer l'apprentissage !
S
113 ans 3793
Cocagne a écrit:
le rapport c'est qu'une mere pourra pousser ces enfants a accuser leur pere de fessée en cas de séparation, cela voudra dire enquete sociale juge pour enfants et pendant ce temps le pere sera séparé de ces enfants alors qu'il n'a rien fait, si cette lois passe il n'y aura plus besoin d'accuser de pédophilie...
c'est une dérive que je te cite en exemple
tu parles de loi mais tu n'as pas l'air d'accepter de vouloir voir les effets pervers d'une telle loi... sans compter le probleme des moyens auquel tu ne réponds pas non plus


Parce que tout n'est que "théorie" dans ces belles et grandes idées.

On va placer un gendarme/AS/juge pour enfant par foyer ? Je ne crois pas.
Et mettre l'enfant en position d'accusateur de ses parents est tout simplement destructeur pour lui. Franchement est-ce penser à son bien être. Est-ce le respecter ?
On voit déjà ce que cela fait en cas de faits graves (abus sexuels par exemple).

Bref, dérive il y a déjà, dérives supplémentaires il y aura encore et toujours si une telle loi est un jour validée. Mettant à mal les droit de l'autre parent dans le cas de séparations, brisant parfois des familles par pure vengeance.

On parle de respect de l'enfant mais où est le respect de l'individu tout court dans ce genre de lois inutiles et dangereuses. Il existe déjà des sanctions pénales en cas de mauvais traitement. Pourquoi alourdir d'avantage un système qui l'est déjà tellement ?

Pour l'avoir inscrit dans la loi ? Ma foi, par exemple, il y est déjà inscrit le droit au logement opposable et la situation ne s'améliore pas pour autant ! Par manque de moyens. On n'en revient toujours là !

Pourquoi ne pas améliorer ce qui existe déjà et surtout faire en sorte que des moyens supplémentaires au niveau structures, personnel et "outils" pédagogiques y soient consacrées.
Ca serait déjà un bon début, non ?
L
53 ans 1194
vivou67 a écrit:
Et si au lieu de légiférer sur le droit de fesser ou non, on apprenait aux parents à être de bons parents .


Sans parler d'apprentissage, quelques outils ont leur utilité. Il n'y a pas d'apprentissage proprement dit car chaque enfant est différent.

Ces quesques outils ont plus d'interet qu'une loi de plus. Une loi qui certains proposent qui permettrait de transformer les difficultés de certains parents en rendez vous devant un juge. Rendez vous avec une personne qui n'a aucun interet éducatif à la clef.
43 ans Bas-Rhin 1498
je suis d'accord, chaque enfant, chaque personne est différente...

Pourtant des principes éducatifs communs à une majorité, ça existe non?

Je ne dit pas qu'il faut formater les parents, tu feras comme ceci ou comme cela .

Mais donner des clés, donner à réfléchir, pousser les gens à chercher en eux des solutions ...

H.S. on : chon-chon, je suis fan de tes interventions ( mais c'est quoi une pintade rebelle ? ) :lol:

H.S. off
L
53 ans 1194
vivou67 a écrit:
je suis d'accord, chaque enfant, chaque personne est différente...

Pourtant des principes éducatifs communs à une majorité, ça existe non?

Je ne dit pas qu'il faut formater les parents, tu feras comme ceci ou comme cela .


Les principes oui, mais la façon de les donner différe.

Parfois, les principes ne sont pas, ou mal donnés. :?
S
113 ans 3793
Je pense qu'une "école des parents", des lieux où on pourrait échanger, se rencontrer autour d'activités communes et où la parole serait libre. Et où la première chose serait "être à l'écoute sans jamais juger" pour que justement cette parole reste libre. Je ne sais pas si je suis claire :-k
Parce que voir comment font les autres et surtout se sentir entourés, soutenus, sortir de l'isolement ça permettrait de désamorcer certains cas latents. Voir d'autres modes de fonctionnement, amène la réflexion puis peu à peu le changement de comportement.

Nul besoin d'arsenal législatif compliqué, couteux ET inutile ! :roll:
Il faut quand même avoir confiance en l'être humain parfois. On n'est pas tous des animaux et des barabres sans cervelle, non plus :roll:


HS ON

vivou67 a écrit:
( mais c'est quoi une pintade rebelle ? ) :lol:


Disons que je suis une drôle d' oiselle par moment : un peu pintade, un peu perruche, un peu dinde aussi ! :lol:

Rebelle parce que quand je n'aime pas ou que je ne suis pas d'accord, je le dis (et parfois/souvent sans diplomatie). Je n'ai pas à jouer les béni-ouioui: je ne rentrerai jamais dans le moule de toute façon. :lol:

Mais aussi parce que c'est le surnom que Trisss m'a donné un jour et qu'il me définit assez bien. :lol:

Trisss si tu passes par là : :nananr:

HS OFF
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
http://www.ecoledesparents.org/

cela existe
B I U