MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La fessée et les châtiments corporels

S
113 ans 3793
Câline a écrit:

J'adore la question bien "vicieuse" :D :?
Prudence a sûrement été une enfant et donc, peut donc en toute connaissance de cause parler de  
la maltraitance et de ses causes : pas besoin d'être parent (donc d'avoir des enfants) pour se mettre du coté de l'enfant et avoir accès à ses ressentis.

Aujourd'hui, nul n'est obligé d'avoir des enfants, donc si c'est trop difficile à assumer, mieux vaut ne pas en avoir (je parle généralement pas de toi en particulier)


D'abord, je ne te permets pas de m'imputer des intentions qui ne sont pas les miennes ! :evil:

J'apprécie très peu ce genre de réactions ! :evil:

Les jugements rapides et sans fondement juste histoire de casser, surtout tu les gardes ! :x

Ma question n'était pas vicieuse, je veux juste savoir dans quelles circonstances, elle a pu tester tout ceci, de quelle manière, comment, etc...

Ca peut servir à d'autres parents ! :x

Histoire d'avoir un retour d'expérience.

Je ne crois pas avoir été désagréable ou même ironique avec elle. Punaise, incroyable... :roll:
L
53 ans 1194
Câline a écrit:
Lerenard a écrit:

En effet, une "claque psychologique" est autrement plus destructrice qu'une fessée en guise de punition. C'est aussi si discret que peu de gens y prettent attention. :?


Je ne crois pas "autrement plus destructrice".
Le problème à mon avis, c'est que comme tu le dis peu de gens s'en aperçoivent, ou veulent s'en aperçevoir.


Je ne crois pas non plus, j'en suis sûr.

Câline a écrit:
Citation:
chon-chon a écrit:
PrudenceN, je me permets une question pour mieux comprendre la situation: tu as élevé combien d'enfant


J'adore la question bien "vicieuse" :D :?
Prudence a sûrement été une enfant et donc, peut donc en toute connaissance de cause parler de la maltraitance et de ses causes : pas besoin d'être parent (donc d'avoir des enfants) pour se mettre du coté de l'enfant et avoir accès à ses ressentis.

Aujourd'hui, nul n'est obligé d'avoir des enfants, donc si c'est trop difficile à assumer, mieux vaut ne pas en avoir (je parle généralement pas de toi en particulier)


Justement, la question mérite d'être posée. L'expérience est quelque chose d'essentiel.

Qui te dit que tout adulte tire parti de ses mauvaises expériences de son enfance? Aucune. Le contraire est même mis en avant dans ce sujet.

De mon coté, je suis d'avis que tout enfant est diffèrent et doit être éduqué en conséquence, même si de nombreuses erreurs ne sont pas à commettre.
56 ans Out of Africa... 4355
chon-chon a écrit:

]

D'abord, je ne te permets pas de m'imputer des intentions qui ne sont pas les miennes ! :evil:

J'apprécie très peu ce genre de réactions ! :evil:

Les jugements rapides et sans fondement juste histoire de casser, surtout tu les gardes ! :x

Ma question n'était pas vicieuse, je veux juste savoir dans quelles circonstances, elle a pu tester tout ceci, de quelle manière, comment, etc...

Ca peut servir à d'autres parents ! :x

Histoire d'avoir un retour d'expérience.

Je ne crois pas avoir été désagréable ou même ironique avec elle. Punaise, incroyable... :roll:


Sans blague !

c'est bien toi pourtant qui a écrit : "Combien de fois as tu été confronté à une situation particulière (urgence, danger, fatigue excessive, etc...) qui t'ont permis d'expérimenter tout ceci, [i]avec succès bien sûr ? [/i]:D "
Mais bien sur, ce n'était qu'une question innoçente sans sous-entendu quelconque...
56 ans Out of Africa... 4355
Lerenard a écrit:
Câline a écrit:
Lerenard a écrit:

En effet, une "claque psychologique" est autrement plus destructrice qu'une fessée en guise de punition. C'est aussi si discret que peu de gens y prettent attention. :?


Je ne crois pas "autrement plus destructrice".
Le problème à mon avis, c'est que comme tu le dis peu de gens s'en aperçoivent, ou veulent s'en aperçevoir.


Je ne crois pas non plus, j'en suis sûr.


Le problème c'est que c'est l'argument souvent avancé par les gens qui veulent conserver le "droit" de donner des fessées. Pour moi, ce n'est pas recevable même si je ne nie nullement l'impact des maltraitances psychologiques qui sont un désastre sur un enfant.
Pour autant, je ne parle pas de toi personnellement, je ne me souviens pas de tes écrits à ce sujet.

Sinon, pour ma part, pour comprendre ce que peut vivre un enfant, il me paraît important de descendre de son "piedestal" de parent donc de cesser de ne voir que par la lorgnette "parent", et de se mettre à la portée de l'enfant.
Comme tu le dis, hélas, bien peu d'adulte en sont capables.
Pour ma part, j'éduque un chien, j'accompagne ou j'élève un enfant.
S
113 ans 3793
Câline a écrit:

c'est bien toi pourtant qui a écrit : "Combien de fois as tu été confronté à une situation particulière (urgence, danger, fatigue excessive, etc...) qui t'ont permis d'expérimenter tout ceci, [i]avec succès bien sûr ? [/i]:D "
Mais bien sur, ce n'était qu'une question innoçente sans sous-entendu quelconque...


Non c'était une question tout simplement. Et oui, soumis à un stress, on a des réactions qui peuvent être non contrôlées ne t'en déplaise. Donc j'aimerai savoir comment elle a réagi dans ce cas, si elle a appliqué ces méthodes et ce que cela a donné autant du coté de l'enfant que du parent. Il y a un sous entendu quelque part ? Je ne crois pas... Je te trouve bien sur la défensive...

Mais comme je n'aurai pas de réponse, je ne perdrais pas mon temps à débattre sans fin. Ce débat est stérile. (et là c'est un jugement net et sans détour et je l'assume, moi !)
P
45 ans 610
Alors, je viens juste de voir tous ces messages et je réponds:

Je ne pense pas qu'il faille avoir expérimenté par soi même toutes les théories qu'on avance. Un cancérologue doit-il avoir eu un cancer? Non, je ne suis pas encore mère, j'ai pu tester certaines choses sur mon neveu mais il s'agit avant tout de théorie, ce qui, à mon avis n'a rien d'honteux. Il y a des gens qui réussissent à bien élever leur enfants sans violence (ce qui ne veut pas dire sans limites).

Le point sur lequel je voudrais insister c'est qu'il a été prouvé par de nombreuses études que ce type de violences (non punies ni par la loi, ni réprouvées par la morale commune, les petites tapes, les "bonnes fessées") sont dangereuses. Pourquoi n'interdisons nous pas quelque chose dont on a prouvé que même à faible dose, est dangereuse? Pourquoi s'accrocher à cette violence dont on sait qu'elle est néfaste? Pourquoi ne pas explorer d'autres voies qui on montré des avantages indéniables?
S
113 ans 3793
Merci d'avoir répondu à ma question ! ;)

Tu dis que tu as expérimenté certaines choses avec ton neveu, peux tu nous en dire plus en nous donnant un exemple ? Je joue les curieuses mais parfois donner un exemple concret, permets de mieux toucher du doigt la théorie et donc de mieux l'appréhender tout simplement.
M
43 ans Belgique 1926
Personnelement, j'aurais voulu poser la même question que chon chon...

Et clairement, le sous entendu, ça aurrait été : est ce que tu parles d'expérience, ou est-ce que tu écrit proviens uniquement de théories lues ou "inventées".
Et l'a tu testé "sur le long court" (donc pas juste pendant un baby sitting). Ou éventuellement, as tu au moins le témoignage d'une personne qui l'a testée?
Parce qu'en réalité, il y a toujours quelque chose qui foire

Et je ne suis pas du tout d'accord que le fait d'avoir été un enfant permets de donner des conseils sur comment les élever...

Est ce que le fait d'avoir mangé des pizzas (et éventuellement lu un livre de cuisine) permet de donner des cours sur comment faire une bonne pizza?

...

Ceci dit, je vais faire comme chon chon... je

:arrow:
56 ans Out of Africa... 4355
chon-chon a écrit:
Câline a écrit:

c'est bien toi pourtant qui a écrit : "Combien de fois as tu été confronté à une situation particulière (urgence, danger, fatigue excessive, etc...) qui t'ont permis d'expérimenter tout ceci, [i]avec succès bien sûr ? [/i]:D "
Mais bien sur, ce n'était qu'une question innoçente sans sous-entendu quelconque...


Non c'était une question tout simplement. Et oui, soumis à un stress, on a des réactions qui peuvent être non contrôlées ne t'en déplaise. Donc j'aimerai savoir comment elle a réagi dans ce cas, si elle a appliqué ces méthodes et ce que cela a donné autant du coté de l'enfant que du parent. Il y a un sous entendu quelque part ? Je ne crois pas... Je te trouve bien sur la défensive...

Mais comme je n'aurai pas de réponse, je ne perdrais pas mon temps à débattre sans fin. Ce débat est stérile. (et là c'est un jugement net et sans détour et je l'assume, moi !)

Mais non, je ne suis pas sur la défensive, moua
et j'assume aussi ce que j'écris moua, depuis le temps ! :D
Ce qui me gêne c'est que certains parents se trouvent sans cesse des excuses à leur comportement avec une complaisance incroyable alors qu'ils n'accordent absolument pas la même tolérance a leurs propres enfants qui sont, eux, en "construction": en gros, eux ont le droit à l'erreur - sans punition ni fessée bien entendu - l'enfant non sinon gare à la punition ou à la fessée.
Moi ça ne me va pas !
Sinon, ta question en elle-même n'était pas dénuée de sens, c'était plutôt la manière de la poser qui m'a gêné et surtou le smiley à la fin de ta phrase.
S
113 ans 3793
Câline a écrit:
chon-chon a écrit:
Câline a écrit:

c'est bien toi pourtant qui a écrit : "Combien de fois as tu été confronté à une situation particulière (urgence, danger, fatigue excessive, etc...) qui t'ont permis d'expérimenter tout ceci, [i]avec succès bien sûr ? [/i]:D "
Mais bien sur, ce n'était qu'une question innoçente sans sous-entendu quelconque...


Non c'était une question tout simplement. Et oui, soumis à un stress, on a des réactions qui peuvent être non contrôlées ne t'en déplaise. Donc j'aimerai savoir comment elle a réagi dans ce cas, si elle a appliqué ces méthodes et ce que cela a donné autant du coté de l'enfant que du parent. Il y a un sous entendu quelque part ? Je ne crois pas... Je te trouve bien sur la défensive...

Mais comme je n'aurai pas de réponse, je ne perdrais pas mon temps à débattre sans fin. Ce débat est stérile. (et là c'est un jugement net et sans détour et je l'assume, moi !)

Mais non, je ne suis pas sur la défensive, moua
et j'assume aussi ce que j'écris moua, depuis le temps ! :D
Ce qui me gêne c'est que certains parents se trouvent sans cesse des excuses à leur comportement avec une complaisance incroyable alors qu'ils n'accordent absolument pas la même tolérance a leurs propres enfants qui sont, eux, en "construction": en gros, eux ont le droit à l'erreur - sans punition ni fessée bien entendu - l'enfant non sinon gare à la punition ou à la fessée.
Moi ça ne me va pas !
Sinon, ta question en elle-même n'était pas dénuée de sens, c'était plutôt la manière de la poser qui m'a gêné et surtou le smiley à la fin de ta phrase.


HSon

Promis Prudence après je ne pourris plus ton topic avec mes HS :oops:

Récemment on m'a reproché d'être agressive car je ne m'étais pas de smileys, maintenant tu me dis que :
:) prête à confusion... je fais quoi ??? :lol:
je peux toujours utiliser ça : :scrambleup: :splat: :rainbowafro: :lying: :lol!: :robot: :bday: :Fade-color ou ça \:D/ si tu préfères !
Mais je préfère quand même celui ci :nananr:

J'ai fini de disserter sur les smileys !

HS off
56 ans Out of Africa... 4355
chon-chon a écrit:
Je joue les curieuses mais parfois donner un exemple concret, permets de mieux toucher du doigt la théorie et donc de mieux l'appréhender tout simplement.


Je pense qu'aucune théorie ne peut réellement fonctionner si la personne n'est pas en mesure de ressentir

Ex : si une personne n'est pas en mesure de se souvenir (émotionnellement) combien une fessée a pu lui faire mal physiquement et/ou l'humilier profondément comment pourra t'elle comprendre ce que vit son enfant ? Alors elle reproduira son propre vécu sans se soucier des conséquences sur son enfant et répétéra mécaniquement ce que ses propres parents lui ont toujours dit : "tu l'as mérité, c'est pour ton bien".
Ou pire encore avec des parents au comportement pervers : "je n'ai pas envie de te taper, c'est toi qui m'y oblige"

C'est de cela dont je parle quand je dis "se mettre à la portée de l'enfant".
Quel sont les conséquences de mes actes sur lui ? Que peut-il ressentir lui (pas moi) Pour qui je le fais ? Pour lui ? Pour donner une bonne image de moi à l'extérieur ?
M
43 ans Belgique 1926
quand j'ai commencé à rédiger mon message, prudence et chonchon n'avait pas encore répondu...
M
43 ans Belgique 1926
PrudenceN a écrit:

Je ne pense pas qu'il faille avoir expérimenté par soi même toutes les théories qu'on avance. Un cancérologue doit-il avoir eu un cancer?

Non, mais après ses études théorique, il a passé 3,4, 7 ans a "observer" ses pairs, à profiter de leur expérience, et à se forger sa propre expérience sous la surveillances des plus anciens...

PrudenceN a écrit:

Non, je ne suis pas encore mère, j'ai pu tester certaines choses sur mon neveu mais il s'agit avant tout de théorie, ce qui, à mon avis n'a rien d'honteux. Il y a des gens qui réussissent à bien élever leur enfants sans violence (ce qui ne veut pas dire sans limites).


Là, en fait, tu es le cancérologue en première année de stage...

Ceci dit, pour en revenir au fait, je suis d'accord dans la plupart des grandes lignes avec ta "théorie", n'ayant pas eu non plus la possibilité de l'expérimenter vraiment (mon fils a 6 mois)...

Mais c'est clair qu'un retour d'expérience est mieux...
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
PrudenceN a écrit:
Alors, je viens juste de voir tous ces messages et je réponds:

Je ne pense pas qu'il faille avoir expérimenté par soi même toutes les théories qu'on avance. Un cancérologue doit-il avoir eu un cancer? Non, je ne suis pas encore mère, j'ai pu tester certaines choses sur mon neveu mais il s'agit avant tout de théorie, ce qui, à mon avis n'a rien d'honteux. Il y a des gens qui réussissent à bien élever leur enfants sans violence (ce qui ne veut pas dire sans limites).



je te répondrais que la dessus puisque j'ai parlé avec un chirurgien cardiaque à la retraite qui a eu un infarctus et a du être hospitalisé et opéré pour le soigner
et bien cela lui a montré qu'il avait une vision limité de sa spécialité et des actes qu'il faisait
alors oui un cancérologue n'a pas besoin d'avoir eu un cancer pour soigner mais une fois qu'il a expérimenté l'autre point de vue celui du patient il comprend qu'il lui manquait des informations malgré son grand savoir de médecin
en parlant de ça il y en a un à qui c'est arrivé et qui a écrit un livre pour témoigner du fait que son expérience à changé sa pratique médicale, c'est récent ça doit être possible de retrouver le titre du livre

donc oui tant que tu n'as pas eu d'enfants tu peux donner des informations théoriques mais il te manquera toujours un quelque chose
L
53 ans 1194
Câline a écrit:
Lerenard a écrit:
Câline a écrit:
Lerenard a écrit:

En effet, une "claque psychologique" est autrement plus destructrice qu'une fessée en guise de punition. C'est aussi si discret que peu de gens y prettent attention. :?


Je ne crois pas "autrement plus destructrice".
Le problème à mon avis, c'est que comme tu le dis peu de gens s'en aperçoivent, ou veulent s'en aperçevoir.


Je ne crois pas non plus, j'en suis sûr.


Le problème c'est que c'est l'argument souvent avancé par les gens qui veulent conserver le "droit" de donner des fessées. Pour moi, ce n'est pas recevable même si je ne nie nullement l'impact des maltraitances psychologiques qui sont un désastre sur un enfant.
Pour autant, je ne parle pas de toi personnellement, je ne me souviens pas de tes écrits à ce sujet.


L'argument, pour ceux qui veulent conserver leur droit... C'est la meilleure! :evil:

Câline a écrit:
Sinon, pour ma part, pour comprendre ce que peut vivre un enfant, il me paraît important de descendre de son "piedestal" de parent donc de cesser de ne voir que par la lorgnette "parent", et de se mettre à la portée de l'enfant.
Comme tu le dis, hélas, bien peu d'adulte en sont capables.
Pour ma part, j'éduque un chien, j'accompagne ou j'élève un enfant.


L'adulte na pas à descendre de quoi que ce soit. Il peut apprendre comment fonctionne un enfant mais doit toujours avoir son statut.

Renommons donc éducation nationale en élévation nationale, ça fera plus Rocco, et cela sera bénéfique sur l'indice de fécondité. :twisted:
B I U