MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La fessée et les châtiments corporels

M
43 ans Belgique 1926
Et ceci
Citation:
2: Vous lui avez collé une baffe:

Expliquez-lui honnêtement que vous n'auriez pas dû, qu'on ne doit pas frapper les gens mais que  
vous étiez: trop énervé, mort de peur, fatigué... (en fonction).
Dites-lui ce qu'il aurait dû faire.

Prenons un exemple:
Votre enfant court il va traverser la route, vous voyez une voiture arriver, vous le rattrapez et lui collez une baffe.
Voici ce que vous pourriez dire:
« Je suis désolé de t'avoir frappé mais j'ai eu tellement peur pour toi. Ne recommence pas à traverser sans regarder la voiture aurait pu te tuer. »

L'enfant sait bien que vous n'êtes pas parfait, et lui non plus, vous pouvez bien sûr rester son modèle même si vous êtes faillible


ne sera plus applicable...
L
53 ans 1194
PrudenceN a écrit:
Lerenard a écrit:

Il y a aussi les petites phrases qui vous tirent la larme à l'oeil tant c'est mimi, mais qui ont un effet très négatif sur le dévelloppement d'un enfant. :?


Je ne vois pas, est-ce que tu as un exemple stp?


Quand une mère dit à son garçon: "Tu es l'homme de ma vie" par exemple. C'est pire si son compagnon est présent, ça fait double effet. :(
P
45 ans 610
Lerenard a écrit:
PrudenceN a écrit:
Lerenard a écrit:

Il y a aussi les petites phrases qui vous tirent la larme à l'oeil tant c'est mimi, mais qui ont un effet très négatif sur le dévelloppement d'un enfant. :?


Je ne vois pas, est-ce que tu as un exemple stp?


Quand une mère dit à son garçon: "Tu es l'homme de ma vie" par exemple. C'est pire si son compagnon est présent, ça fait double effet. :(


Ok, c'est parce que je trouve pas ça mimi mais hyper malsain que je ne voyais pas d'exemple!
P
45 ans 610
marie2711 a écrit:
Et ceci
Citation:
2: Vous lui avez collé une baffe:

Expliquez-lui honnêtement que vous n'auriez pas dû, qu'on ne doit pas frapper les gens mais que vous étiez: trop énervé, mort de peur, fatigué... (en fonction).
Dites-lui ce qu'il aurait dû faire.

Prenons un exemple:
Votre enfant court il va traverser la route, vous voyez une voiture arriver, vous le rattrapez et lui collez une baffe.
Voici ce que vous pourriez dire:
« Je suis désolé de t'avoir frappé mais j'ai eu tellement peur pour toi. Ne recommence pas à traverser sans regarder la voiture aurait pu te tuer. »

L'enfant sait bien que vous n'êtes pas parfait, et lui non plus, vous pouvez bien sûr rester son modèle même si vous êtes faillible


ne sera plus applicable...


C'est parce qu'une chose est interdite qu'elle n'arrive plus, malheureusement.
A
112 ans 6176
PrudenceN a écrit:
C'est parce qu'une chose est interdite qu'elle n'arrive plus, malheureusement.


je dirais plutôt que ce n'est pas parce qu'une chose est interdite qu'elle n'arrive plus.

D'ailleurs entre nous, ce n'est pas parce qu'une loi l'interdit que je ne mettrai pas une baffe à mon môme le jour où il dépassera trop les bornes, n'en déplaisent aux âmes bien pensantes.
L
53 ans 1194
PrudenceN a écrit:
Lerenard a écrit:
PrudenceN a écrit:
Lerenard a écrit:

Il y a aussi les petites phrases qui vous tirent la larme à l'oeil tant c'est mimi, mais qui ont un effet très négatif sur le dévelloppement d'un enfant. :?


Je ne vois pas, est-ce que tu as un exemple stp?


Quand une mère dit à son garçon: "Tu es l'homme de ma vie" par exemple. C'est pire si son compagnon est présent, ça fait double effet. :(


Ok, c'est parce que je trouve pas ça mimi mais hyper malsain que je ne voyais pas d'exemple!


Le soucis, c'est que ça passe très bien à la télé en prime time. :?
M
43 ans Belgique 1926
PrudenceN a écrit:
marie2711 a écrit:
Et ceci
Citation:
2: Vous lui avez collé une baffe:

Expliquez-lui honnêtement que vous n'auriez pas dû, qu'on ne doit pas frapper les gens mais que vous étiez: trop énervé, mort de peur, fatigué... (en fonction).
Dites-lui ce qu'il aurait dû faire.

Prenons un exemple:
Votre enfant court il va traverser la route, vous voyez une voiture arriver, vous le rattrapez et lui collez une baffe.
Voici ce que vous pourriez dire:
« Je suis désolé de t'avoir frappé mais j'ai eu tellement peur pour toi. Ne recommence pas à traverser sans regarder la voiture aurait pu te tuer. »

L'enfant sait bien que vous n'êtes pas parfait, et lui non plus, vous pouvez bien sûr rester son modèle même si vous êtes faillible


ne sera plus applicable...


C'est parce qu'une chose est interdite qu'elle n'arrive plus, malheureusement.

C'est ce qui était en gras, qui ne pourra plus se faire... parce que si c'est interdit par la loi, il pourrait y avoir quelqu'un qui appelle un flic, voire le gamin qui en profite...

Et si on se dit : "c'est au cas par cas", ça revient au même qu'avec les lois sur les coups et blessures et le harcellement moral...
P
45 ans 610
trisss a écrit:
PrudenceN a écrit:
C'est parce qu'une chose est interdite qu'elle n'arrive plus, malheureusement.


je dirais plutôt que ce n'est pas parce qu'une chose est interdite qu'elle n'arrive plus.


Oui, tout à fait. J'ai oublié un "pas".
L
53 ans 1194
PrudenceN a écrit:
trisss a écrit:
PrudenceN a écrit:
C'est parce qu'une chose est interdite qu'elle n'arrive plus, malheureusement.


je dirais plutôt que ce n'est pas parce qu'une chose est interdite qu'elle n'arrive plus.


Oui, tout à fait. J'ai oublié un "pas".


J'ai une question. Que proposez vous pour renforcer l'autorité parentale?
P
45 ans 610
Lerenard a écrit:

J'ai une question. Que proposez vous pour renforcer l'autorité parentale?


Pas pour renforcer l'autorité parentale mais pour éduquer, ici par exemple, des "trucs et astuces":
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_196463.htm

Un excellent article pour réfléchir, mais uniquement si on le lit intégralement (le début est trompeur):
http://www.oveo.org/in...:textes-fondamentaux&Itemid=50
L
53 ans 1194
PrudenceN a écrit:
Lerenard a écrit:

J'ai une question. Que proposez vous pour renforcer l'autorité parentale?


Pas pour renforcer l'autorité parentale mais pour éduquer, ici par exemple, des "trucs et astuces":
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_196463.htm


De qui est ce texte? Il me semble réfléchi, formaté, théorique, et très impersonnel en guise de réponse.
P
45 ans 610
Lerenard a écrit:
PrudenceN a écrit:
Lerenard a écrit:

J'ai une question. Que proposez vous pour renforcer l'autorité parentale?


Pas pour renforcer l'autorité parentale mais pour éduquer, ici par exemple, des "trucs et astuces":
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_196463.htm


De qui est ce texte? Il me semble réfléchi, formaté, théorique, et très impersonnel en guise de réponse.


De moi, à la base je ne l'ai pas fait pour aller sur un forum, c'est pour ça que le style n'est pas adapté, c'est juste une liste de trucs et astuces, d'idées, de solutions alternatives si on cherche comment faire pour éduquer sans violences.
S
113 ans 3793
PrudenceN, je me permets une question pour mieux comprendre la situation: tu as élevé combien d'enfant ?

Parce que je veux bien la théorie... mais en pratique ? Tu es mère ou belle mère de combien d'enfants ? :)
S
113 ans 3793
chon-chon a écrit:
PrudenceN, je me permets une question pour mieux comprendre la situation: tu as élevé combien d'enfant ?

Parce que je veux bien la théorie... mais en pratique ? Tu es mère ou belle mère de combien d'enfants ? :)

Arf posté trop vite désolée ! :lol:

Donc je termine ma question :

Combien de fois as tu été confronté à une situation particulière (urgence, danger, fatigue excessive, etc...) qui t'ont permis d'expérimenter tout ceci, avec succès bien sûr ? :)
56 ans Out of Africa... 4355
Lerenard a écrit:

En effet, une "claque psychologique" est autrement plus destructrice qu'une fessée en guise de punition. C'est aussi si discret que peu de gens y prettent attention. :?


Je ne crois pas "autrement plus destructrice".
Le problème à mon avis, c'est que comme tu le dis peu de gens s'en aperçoivent, ou veulent s'en aperçevoir.


Citation:
chon-chon a écrit:
PrudenceN, je me permets une question pour mieux comprendre la situation: tu as élevé combien d'enfant


J'adore la question bien "vicieuse" :D :?
Prudence a sûrement été une enfant et donc, peut donc en toute connaissance de cause parler de la maltraitance et de ses causes : pas besoin d'être parent (donc d'avoir des enfants) pour se mettre du coté de l'enfant et avoir accès à ses ressentis.

Aujourd'hui, nul n'est obligé d'avoir des enfants, donc si c'est trop difficile à assumer, mieux vaut ne pas en avoir (je parle généralement pas de toi en particulier)
B I U