MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

est ce honteux de préférer accoucher par césa ???

45 ans Bas Rhin 2894
Avant d'être maman j'aurai souhaité qu'on me fasse une anesthésie générale 3jours avant d'accoucher!

puis Maxime est né, certes dans des conditions extra-ordinaires, mais sans péridurale. Et je dois dire  
que si un jour j'ai un deuxième enfant j'essaierai à nouveau de gérer sans péri!

j'ai du mal à comprendre qu'on puisse préféré une césarienne à un accouchement par voie basse sous péri... peut être parce que deux de mes amies ont eu des suites de césarienne pas très simple...
45 ans lyon 1868
Ellispoire a écrit:
mais euh de toute façon, on ne choisit pas une césarienne me semble-t-il, donc tout ce débat me semble curieux : soit la situation médicale l'impose, soit non et zou on accouche normalement, non ?


et pourtant la césarienne de convenance existe, soit pour la maman, soit pour le gygy.

De plus, certains gygys te diront qu'un bébé estimer a plus de 4kg cela nécessite une cesa, et pourtant .... juste parce que c'est plus pratique pour eux ! tu peux voire par exemple le témoignage de musealagrenadine, dont le gygy voulait faire une cesa pour son bébé trop gros, bilan elle a changer de mater a plus de 7mois de grossesse (si je me souvient bien) pour aller dans une mater où la cesa n'était pas automatique et elle a eu un très bel accouchement par VB ;)
Perso, je fréquente quelques forums autour des jumeaux, et pour beaucoup la cesa programmé est un passage obligé quelque soit l'état des bibous et de la maman certains gygys le disent carrément en début de grossesse jumeaux=cesa, pourtant c'est loin d'être obligatoire, je crois que j'en suis la preuve.

Donc il est difficile de savoir ce qui nécessite réellement un cesa ou pas, a moins d'être bien renseignée ce qui est rarement le cas quand on est enceinte (moi la première)
45 ans lyon 1868
Calisto a écrit:

j'ai du mal à comprendre qu'on puisse préféré une césarienne à un accouchement par voie basse sous péri... peut être parce que deux de mes amies ont eu des suites de césarienne pas très simple...


clair, moi aussi la plus part des cesa de mon entourage n'ont pas été simples (faut dire que c'est une opération quand même) dont une qui a été obligée de se faire ré-opérer 3 fois par la suite..; ça m'a bien refroidie sur la césa
54 ans 735
merci pour ces explications tam :)

chez nous (ma soeur et moi) on a fait trois bébés = 3 césariennes en urgence en bout de course (la mienne sous anesthésie générale, ma soeur sous péridurale les deux fois) :lol: donc je me demandais... ;)

et en voyant les messages après moi : des césariennes sans problème ça existe aussi, dans les 3 cas tout s'est bien passé (à part pour le premier de ma soeur où donc ils ont trop attendu pour la césarienne et donc ma soeur a fait une infection) sinon ça nous a fait 3 beaux bébés, et deux allaitements.

faut pas avoir peur plus que ça quand même ;)
45 ans lyon 1868
Ellispoire a écrit:

et en voyant les messages après moi : des césariennes sans problème ça existe aussi, dans les 3 cas tout s'est bien passé (à part pour le premier de ma soeur où donc ils ont trop attendu pour la césarienne et donc ma soeur a fait une infection) sinon ça nous a fait 3 beaux bébés, et deux allaitements.

faut pas avoir peur plus que ça quand même ;)


heureusement qu'il y en a qui se passent bien. :)
4467
juste pour dire que mon chéri est né par voies basses, et il faisait 60 cm et 5 kg !!!

Bon il a eu le forceps hein...


et par contre ma soeur est née par césarienne à 2k200



Après je comprends qu'on songe "si j'avais une césarienne ce serait plus facile". C'est la peur de l'accouchement, des complications à l'expulsion etc... j'y pense parfois. mis parce que je ne sais pas ce qu'est une césarienne.

je crois qu'un gros point pour l'accouchement par VB c'est que quelques heures après on peut s'occuper de bébé. Ca c'est super!
38 ans reims 725
J'avoue que ça fait un moment que je ne poste plus mais je sous-marine toujours et là, je ne peux pas rester insensible à ce post...

Moi qui ai eu un mal de chien physique et surtout psychique à me remettre de ma césarienne, du fait que j'ai pas mis au monde mon fils et qu'on est venu le sortir de mes entrailles, je suis consternée de lire ce genre de choses ...

Chacun son vécu biensûr et ses désirs mais là trop, c'est trop!
Depuis 2 ans j'essaye de remettre en route n°2 sans succès malgré les traitements avec le doute qu'il y ai eu quelque chose au cours de la césar qui ai pu compromettre une future grossesse...
Je donnerais tout pour être de nouveau enceinte et avoir le droit d'accoucher normalement, comme la nature l'a décidé et surement que ça n'arrivera pas.

Je suis plutôt tolérante d'ordinaire mais là j'espère que tu ne te rend pas bien compte de ce que tu dis...

La césarienne est selon moi quelque chose qui devrait être réalisé qu'en cas d'extrème urgence.

Je retourne à mon sous-marinage parce que finalement j'aurais mieux fait de rien dire, tant pis fallait que ça sorte!
45 ans lyon 1868
Sourisville a écrit:

Je donnerais tout pour être de nouveau enceinte et avoir le droit d'accoucher normalement, comme la nature l'a décidé et surement que ça n'arrivera pas.


Pour tomber enceinte je ne sais pas mais sur le net tu trouveras plein de maman qui réussissent un AVAC (accouchement vaginal après césarienne si je me souviens bien)reste plus qu'a trouver un hosto qui ne fait pas de forcing pour une deuxième cesa (TheSunIsYellow aura certainement des infos la-dessus, penses y le moment voulu)

Plein de gros :kiss: pour que bébé2 s'installe très vite :)
41 ans poitiers 941
Clelia nous ne te jugeons pas, ton choix reste ton choix.
L'accouchement reste un moment intime et tellement personnel, je pense que c'est pour cela que ce post déverse autant "d'encre".
Si tu penses pouvoir en profiter plus par une césa, seule sans ton homme, devoir attendre en chambre de reveil etc etc, alors accepte cette césa.

Perso, pour m'aider a gérer les contractions, en plus de la péri j'ai eu le droit aux gaz hallucinogène et rien que pour ca je veux bien re accoucher demain !!! :lol:

Allez ma belle, le principale etant que tu ai ton petit bout en bonne santé dans tes bras, et pis c'est tout !!!
_
37 ans 530
Je n ai pas d enfants, mais jai subi une laparotomie l ete dernier , un peu comme une cesarienne en fait (cicatrice de 15 cm horizontale et basse) et je ne comprends pas qu on puisse envisager une cesarienne comme une solution "moins douloureuse"
Mon operation s est bien deroulée mais les suites n ont pas ete simples, j ai souffert (douleurs intesnses) durant 6 semaines apres (et j ai encore , un an apres des douleurs) je n ai pas pu marcher correctement pendant longtemps et j ai fais plusieurs infections.
Je sais que parfois au bout de 2 ou 3 jours les mamans peuvent s occuper de leur bébé mais dans l etat dans lequel j etais je plaignait bien les mamans a qui cela arrivait car c est tout juste si j arrivais a porter un bouquin plus de 5 minutes alors m occuper d un enfant aurai ete impossible.
Ne serais ce que par respect pour les personnes pour qui cela s est mal passé, je pense que tu devrai juste moduler ta colère. Je ne te juge pas du tout, tu as le droit de penser que ca sera mieux pour toi, mais sache que chacun est différent et que parfois on ne s attends pas a ce que ca soit aussi difficile.
On m avait dit que je pourrai marcher 2 ou 3 jours après....
Je ne cherche en aucun cas a effrayer les futures mamans mais je sais que si un jour j ai un enfant j espèrerai très fort que ca soit un accouchement par voie basse.
48 ans 1805
Clelia,
Je crois me souvenir que tu as un peu suivi mon parcours, tu connais donc mon avis sur la question. Je vais donc pas t'en reparler.

Non par contre:
- pour avoir vécu un sacré traumatisme quand j'étais gamine au sujet de l'accouchement
- pour avoir occulté littéralement cet événement très douloureux de mon enfance (je me répète mais bon...à savoir que j'ai assisté à l'accouchement de ma mère pour mon frère quand j'avais 5 ans)
- pour avoir fait ressortir inconsciemment cet événement quand zomme a évoqué l'envie d'avoir un bébé
- pour avoir - une fois les essais commencés - été angoissée (enfin le terme est pauvre: terrorisée) par la grossesse, la maternité, la Femme, le jour J
- pour avoir dépassé les 130 kilos (je fais 1m60) probablement à cause de ça.....bah oui dans ma tête, à 130 kilos c'était pas possible d'avoir un enfant! Déjà d'une je ne ressemblais plus à la femme que j'aurai dû devenir et de deux la femme obèse que je suis devenue cachait une femme qui ne voulait pas passer dans le camp des adultes, enfin qui ne voulait pas plonger dans la vaste mère (mer lol) que j'étais capable de devenir...tu me suis?

Alors pour toutes ces raisons, je me demande pourquoi, toi, tu préfères éviter la voie basse?

Pourquoi cela t'effraies t-il à ce point?

Réfléchis-y bien à tes raisons profondes, car ces raisons dépassent sûrement les peurs que tu expliquent dans ton post initial.
Ces peurs dépassent probablement ce que tu crois pour l'instant...Après tout pourquoi la césa ne serait-elle pas douloureuse aussi ? Et pourquoi la voie basse ne serait-elle pas sans douleur ?

Et je ne suis pas dans le jugement de ton choix, ça je m'en fou...(ou presque, parce que j’ai le droit d’avoir mon avis perso sur le sujet).

Je suis (et j’ai toujours été pour) la recherche profonde d’un choix. Et quand on assume ce choix on est au clair avec soi-même et on est en paix.

Es-tu en paix avec ton choix de césa?
49 ans gagny 3067
MuseaLaGrenadine a écrit:
Clelia,
Je crois me souvenir que tu as un peu suivi mon parcours, tu connais donc mon avis sur la question. Je vais donc pas t'en reparler.

Non par contre:
- pour avoir vécu un sacré traumatisme quand j'étais gamine au sujet de l'accouchement
- pour avoir occulté littéralement cet événement très douloureux de mon enfance (je me répète mais bon...à savoir que j'ai assisté à l'accouchement de ma mère pour mon frère quand j'avais 5 ans)
- pour avoir fait ressortir inconsciemment cet événement quand zomme a évoqué l'envie d'avoir un bébé
- pour avoir - une fois les essais commencés - été angoissée (enfin le terme est pauvre: terrorisée) par la grossesse, la maternité, la Femme, le jour J
- pour avoir dépassé les 130 kilos (je fais 1m60) probablement à cause de ça.....bah oui dans ma tête, à 130 kilos c'était pas possible d'avoir un enfant! Déjà d'une je ne ressemblais plus à la femme que j'aurai dû devenir et de deux la femme obèse que je suis devenue cachait une femme qui ne voulait pas passer dans le camp des adultes, enfin qui ne voulait pas plonger dans la vaste mère (mer lol) que j'étais capable de devenir...tu me suis?

Alors pour toutes ces raisons, je me demande pourquoi, toi, tu préfères éviter la voie basse?

Pourquoi cela t'effraies t-il à ce point?

Réfléchis-y bien à tes raisons profondes, car ces raisons dépassent sûrement les peurs que tu expliquent dans ton post initial.
Ces peurs dépassent probablement ce que tu crois pour l'instant...Après tout pourquoi la césa ne serait-elle pas douloureuse aussi ? Et pourquoi la voie basse ne serait-elle pas sans douleur ?

Et je ne suis pas dans le jugement de ton choix, ça je m'en fou...(ou presque, parce que j’ai le droit d’avoir mon avis perso sur le sujet).

Je suis (et j’ai toujours été pour) la recherche profonde d’un choix. Et quand on assume ce choix on est au clair avec soi-même et on est en paix.

Es-tu en paix avec ton choix de césa?




dc pr répondre à la plupart de vos réactions, ce en quoi je vs remercie toutes car c'était qd même mon but premier et non de pas lancer une telle polémique ms c'est louper....

et comme certaines ont pu le dire, je n'ai pas envie ici de me lancer ds un débat freudien sur les raisons pr lesquelles je preférais une césa ( en même tps c'est qd même mon gygy qui vas en décider en fn de la situation ds laquelle je vais me trouver et non pas moi car je ne suis pas doc)et de justifier mon ou mes choix.

l'une d'entre vs a souligner que ce n'est que moi qui déciderait du choix qui pourra pt être m'être fait et je l'en remercie car effectivement je ne démande l'assentiment de personne sur ce forum ms plus de ttes vs lire, de voir vos différents avis sur la question même si je ne suis pas focément d'ac.

dc pour clôturer ce post, merci de m'avoir répondu car effectivement je n'avais pas forcément pensé à tout (normal c'est mon premier bb), je ne cautionne pas tout ms cela m'a ouvert d'autres perspectives.

BIZZZ à toutes ;)
48 ans Tunisie, Monastir 110
Bonjour ,

Je viens ajouter mon témoignage, j'ai accoucheé par césarienne à cause de ma tension et le bébé qui se fatiguait. Je dois dire que cela s'est très bien passé mon vécu super, et 7 jours après un mal de chien logique, debout et en super forme. Alors oui, moi aussi j'avais une trouille bleue, pas de préparation à l'accouchement chez moi cela n'existe pas et je dois dire que j'étais bien contente .Cela s'est passé tout en douceur mon médecin a essayé de déclencher l'accouchement le col ne s'ouvrait et il m'a dit ces paroles magiques "je ne vous laisserais pas souffrir "si d'ici 5h rien n'a bougé on part pour une césarienne. Je n'ai pas eu l'impression de rater mon accouchement, rien de tout ça.
Je n'avais pas envie de souffrir, cela m'a soulagée j'étais très bien entourée j'ai accouchée en regardant la mer à travers les vitres et je sais que chez moi si tu as une 1ère césarienne tu as de grande chance pour le 2ème que cela soit le cas. Cà ne me gène pas, au contraire, ça me rassure et j'assume le droit de ne pas avoir envie d'accoucher par voie basse meme si je sais que cela n'est pas mon choix mais celui de mon médecin afin que les confditions soient réunies pour que tout se passe au mieux.
Je te souhaite bon courage et que tout se passe pour le mieux pour toi
49 ans gagny 3067
stephanimed a écrit:
Bonjour ,

Je viens ajouter mon témoignage, j'ai accoucheé par césarienne à cause de ma tension et le bébé qui se fatiguait. Je dois dire que cela s'est très bien passé mon vécu super, et 7 jours après un mal de chien logique, debout et en super forme. Alors oui, moi aussi j'avais une trouille bleue, pas de préparation à l'accouchement chez moi cela n'existe pas et je dois dire que j'étais bien contente .Cela s'est passé tout en douceur mon médecin a essayé de déclencher l'accouchement le col ne s'ouvrait et il m'a dit ces paroles magiques "je ne vous laisserais pas souffrir "si d'ici 5h rien n'a bougé on part pour une césarienne. Je n'ai pas eu l'impression de rater mon accouchement, rien de tout ça.
Je n'avais pas envie de souffrir, cela m'a soulagée j'étais très bien entourée j'ai accouchée en regardant la mer à travers les vitres et je sais que chez moi si tu as une 1ère césarienne tu as de grande chance pour le 2ème que cela soit le cas. Cà ne me gène pas, au contraire, ça me rassure et j'assume le droit de ne pas avoir envie d'accoucher par voie basse meme si je sais que cela n'est pas mon choix mais celui de mon médecin afin que les confditions soient réunies pour que tout se passe au mieux.
Je te souhaite bon courage et que tout se passe pour le mieux pour toi



je te remercie pr ce témoignage positif ;)
48 ans Tunisie, Monastir 110
De rien, je comprend ce que tu ressens, si tu as des questions ou des angoisses à propos de la césa tu peux me MP. je te répondrai avec plaisir.
:kiss:
B I U