MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

est ce honteux de préférer accoucher par césa ???

36 ans Fécamp 1045
Avant de répondre au topic :

C'est l'avantage et l'inconvénient des forums. Quand on propose un sujet, on ne peut pas de façon logique demander à l'avance que les avis contraires  
ne s'expriment pas. je regrette, mais refuser des expériences douloureuses sur la césa ou refuser de bonnes expériences sur l'accouchement par voie basse est se montrer aussi bornée que celles qui refusent de te comprendre.

On a tous des choix à faire, mais il ne vaut pas rêver : nous les faisons en faisons de nos expériences antérieures, de nos peurs... en creusant il y a quasiment toujours un lien avec quelque chose de plus profond, qu'il est bon d'essayer de comprendre. Non pas pour absolument changer d'avis par la suite, mais pour assumer plus pleinement nos propres choix.

Ceci dit, après cette leçon de morale :roll:...

Non ce n'est pas une honte de préférer une césa, une péridurale, un biberon ou un accouchement à la maison. :D L'accouchement n'est pas un acte naturel pour toutes les femmes et on ne devient pas forcément mère au moment où l'on nous pose un bébé sur le ventre.
A partir de là, il est important que nos choix personnels soient respectés au maximum, en cohérence avec l'avis de l'équipe médicale.

Si les deux sont d'accord, tout baigne, sinon... :twisted:

Je crois que les questions essentielles à se poser sont :

- Si tu veux une césa, pourquoi l'avis de la sage-femme t'a à ce point troublé ?
- Quel est le point noir qu'il te reste concernant la césa ?
- La proposition de l'équipe médicale est-elle justifiée pour ta sécurité ou par une facilité pour eux et pour leur emploi du temps ?

Si tu as des réponses, ou si tu penses ne pas en avoir besoin, c'est que ton choix est déjà fait... ;) Et c'est mieux ainsi, quel qu'il soit.

Il y a des risques dans toutes choses, le tout est de ne pas fermer les yeux devant :le reste n'est qu'une décision strictement personnelle :) .
36 ans Fécamp 1045
"On a tous des choix à faire, mais il ne vaut pas rêver : nous les faisons en fonction de nos expériences antérieures, de nos peurs..."
49 ans gagny 3067
MurielHB a écrit:
Avant de répondre au topic :

C'est l'avantage et l'inconvénient des forums. Quand on propose un sujet, on ne peut pas de façon logique demander à l'avance que les avis contraires ne s'expriment pas. je regrette, mais refuser des expériences douloureuses sur la césa ou refuser de bonnes expériences sur l'accouchement par voie basse est se montrer aussi bornée que celles qui refusent de te comprendre.

On a tous des choix à faire, mais il ne vaut pas rêver : nous les faisons en faisons de nos expériences antérieures, de nos peurs... en creusant il y a quasiment toujours un lien avec quelque chose de plus profond, qu'il est bon d'essayer de comprendre. Non pas pour absolument changer d'avis par la suite, mais pour assumer plus pleinement nos propres choix.

Ceci dit, après cette leçon de morale :roll:...

Non ce n'est pas une honte de préférer une césa, une péridurale, un biberon ou un accouchement à la maison. :D L'accouchement n'est pas un acte naturel pour toutes les femmes et on ne devient pas forcément mère au moment où l'on nous pose un bébé sur le ventre.
A partir de là, il est important que nos choix personnels soient respectés au maximum, en cohérence avec l'avis de l'équipe médicale.

Si les deux sont d'accord, tout baigne, sinon... :twisted:

Je crois que les questions essentielles à se poser sont :

- Si tu veux une césa, pourquoi l'avis de la sage-femme t'a à ce point troublé ?
- Quel est le point noir qu'il te reste concernant la césa ?
- La proposition de l'équipe médicale est-elle justifiée pour ta sécurité ou par une facilité pour eux et pour leur emploi du temps ?

Si tu as des réponses, ou si tu penses ne pas en avoir besoin, c'est que ton choix est déjà fait... ;) Et c'est mieux ainsi, quel qu'il soit.

Il y a des risques dans toutes choses, le tout est de ne pas fermer les yeux devant :le reste n'est qu'une décision strictement personnelle :) .




relis mon post du 3 juillet et tu auras ta réponse .....

et effectivement, je ne suis pas ici pr recevoir de moral de personne comme je ne m'autorise pas non plus à en donner.

mon choix n'est fixé sur rien du tout pr le moment (même si je peux avoir des préférences comme tt le monde) car il se fera qu'en fn de la situation et de ce que me dira mon gygy, comme je l'ai précédemment précisé.

pr finir, par rapport à ce que cette brave sage femme a pu dire: je ne suis jamais pour les avis aussi tranchés qui "jugent" les avis contraires comme j'en ai eu l'impression ce jour là, car pr moi le corps médical doit pouvoir proposé ttes les options possibles aux femmes et s'adaptées à ces dernières tt en respectant biensur des régles de santé et de sécurité élémentaires.

j'ai des amies qui ont vécu les deux cas: vb et césa ms comme ce sont des amies justement, je voulais l'avis de mamans qui me sont inconnues et qui ont un avis détaché par rapport à moi. c'est tout.
36 ans Fécamp 1045
clelia_1975 a écrit:
C'est tout.[/quote]

Et c'est là l'essentiel. Je n'ai jamais dis le contraire ;) .
22
coucou! pour te donner mon avis de future maman, il fo savoir ke jusqu'ici, on m'annonçait une césa pour cause de bébé en siège et bassin trop juste, et puis bébé s'est retourné récemment, et je peux finalement accoucher par voie basse! donc, je suis passée par les deux idées. la césa, ça me déplaisait pa vraiment....bien sur, il y a des inconvénients ke j'appréhendais: le papa peut pas assister dans ma mat', je peu pa m'occuper de bébé tt de suite, le personnelfait ta toiltte intime ( :x ) pendant 2 jours, la cicatrice fait mal pendant x jours.

oui, mais!
on n'a pa un travail de 10 ou 12h avec des contractions de dingue (euh ke celles ki disent le contraire se rendent compte qu'elles sont minoritaires!!), on a le confort de savoir quand ça va arriver, de s'organiser, ke le papa s'organise aussi. et tout ça, c'est pas négligeable. Je dis pas que si j'avais le choix, je choisirais la césa, non, paske j'ai pas appris à pousser pour rien et je veux savoir ce ke ça fait. Mais ce que je crois, c'(est ke tu es une future maman, et ke toi seule sait ce ki est bon pour toi et pour ton enfant. je suis éducatrice et je répète sans arrêt aux mamans que ce sont elles ki savent. eh ben ça commence déjà avant la naissance, c'est TOI ki sait ce ki est bon pour ton bébé, alors même si c'est sympa d'avoir des avis de toutes partsd, je te conseille de t'écouter et de faire comme tu en as envie et pis c'est tout. et surtout, par expérience, ne te fie pas aux sage femmes, ki, meme si pour la plupart sont super, tu peux aussi tomber sur des...C*.
49 ans gagny 3067
102627 a écrit:
coucou! pour te donner mon avis de future maman, il fo savoir ke jusqu'ici, on m'annonçait une césa pour cause de bébé en siège et bassin trop juste, et puis bébé s'est retourné récemment, et je peux finalement accoucher par voie basse! donc, je suis passée par les deux idées. la césa, ça me déplaisait pa vraiment....bien sur, il y a des inconvénients ke j'appréhendais: le papa peut pas assister dans ma mat', je peu pa m'occuper de bébé tt de suite, le personnelfait ta toiltte intime ( :x ) pendant 2 jours, la cicatrice fait mal pendant x jours.

oui, mais!
on n'a pa un travail de 10 ou 12h avec des contractions de dingue (euh ke celles ki disent le contraire se rendent compte qu'elles sont minoritaires!!), on a le confort de savoir quand ça va arriver, de s'organiser, ke le papa s'organise aussi. et tout ça, c'est pas négligeable. Je dis pas que si j'avais le choix, je choisirais la césa, non, paske j'ai pas appris à pousser pour rien et je veux savoir ce ke ça fait. Mais ce que je crois, c'(est ke tu es une future maman, et ke toi seule sait ce ki est bon pour toi et pour ton enfant. je suis éducatrice et je répète sans arrêt aux mamans que ce sont elles ki savent. eh ben ça commence déjà avant la naissance, c'est TOI ki sait ce ki est bon pour ton bébé, alors même si c'est sympa d'avoir des avis de toutes partsd, je te conseille de t'écouter et de faire comme tu en as envie et pis c'est tout. et surtout, par expérience, ne te fie pas aux sage femmes, ki, meme si pour la plupart sont super, tu peux aussi tomber sur des...C*.




Je n'aurais pas mieux dis moi même le "oui mais" ....

tu vas me faire couler une ptite larme si ça continue.... :oops:

les femmes enceintes st trop émotives ms je te remercie du fond du coeur...
102627 a écrit:
coucou! pour te donner mon avis de future maman, il fo savoir ke jusqu'ici, on m'annonçait une césa pour cause de bébé en siège et bassin trop juste, et puis bébé s'est retourné récemment, et je peux finalement accoucher par voie basse! donc, je suis passée par les deux idées. la césa, ça me déplaisait pa vraiment....bien sur, il y a des inconvénients ke j'appréhendais: le papa peut pas assister dans ma mat', je peu pa m'occuper de bébé tt de suite, le personnelfait ta toiltte intime ( :x ) pendant 2 jours, la cicatrice fait mal pendant x jours.

oui, mais!
on n'a pa un travail de 10 ou 12h avec des contractions de dingue (euh ke celles ki disent le contraire se rendent compte qu'elles sont minoritaires!!), on a le confort de savoir quand ça va arriver, de s'organiser, ke le papa s'organise aussi. et tout ça, c'est pas négligeable. Je dis pas que si j'avais le choix, je choisirais la césa, non, paske j'ai pas appris à pousser pour rien et je veux savoir ce ke ça fait. Mais ce que je crois, c'(est ke tu es une future maman, et ke toi seule sait ce ki est bon pour toi et pour ton enfant. je suis éducatrice et je répète sans arrêt aux mamans que ce sont elles ki savent. eh ben ça commence déjà avant la naissance, c'est TOI ki sait ce ki est bon pour ton bébé, alors même si c'est sympa d'avoir des avis de toutes partsd, je te conseille de t'écouter et de faire comme tu en as envie et pis c'est tout. et surtout, par expérience, ne te fie pas aux sage femmes, ki, meme si pour la plupart sont super, tu peux aussi tomber sur des...C*.

les contractions "de dingues" ne sont pas non plus insurmontable,ok ca peut faire flipper quand on y est pas encore passer mais c'est pas la mort non plus.je sais que ca va pas plaire ce que je dit mais c'est ce que je pense.avant d'accoucher je pensais les meme choses que vous et maintenant que j'ai vecu un accouchement je peut te dire que passer 10ou12h a contracter(moi ca a durer 20h)ce n'est^pas si terrible que ca,c'est ton bébé qui travail pour voir le jour et decouvrir la vie.
et puis pouvoir s'organiser moi pour rien au monde je n'aurai voulu ca.c'est au bébé d'arriver quand il le decide et quand il est pret pas quand les parents le decide.
apres quand il y a des soucis avec bébé ok pour la césa,je suis pas maso non plus.mais il ne faut pas voir non plus l'accouchement par VB comme un truc horrible et ingerable dans son emploi du temp.
38 ans LYON 2434
la dessus j'appuie hypo car elle a raison malgré tout...

il ne faut pas croire qu'un accouchement par VB est insurmontable. surtout qu'avec la péri ça aide vachement!
38 ans 1341
Je comprend que tu preferes la cesa puisque tu n'as pas encore vécu l'experience d'accoucher et je crois que si on m'avait dit "ok vous allez accoucher par cesa" j'aurai surement pas chercher plus loin et j'aurai dit oui sans probleme tellement j'avais peur de l'accouchement, de pas savoir pousser, de ne pas reussir a surmonter la douleur, d'etre nulle tout simplement! Et maintenant apres avoir eu Nolan je peux te dire que j'ai carrement un avis different!! Moi qui suis ultra douillette, anxieuse, stressée et qui n'a pas une grande confiance en elle j'ai reussis et je peux meme dire que je n'ai pas trouvé ca terrible (pourtant je pourrai en dire du mal j'ai accoucher 2 jours apres la perte des eaux, j'ai eu des fausses contractions, 3 piqures de peridurale et mon homme n'a pas toujours été a mes cotés car le soir interdiction de rester sauf si vrai travail!)

Je crois qu'il faut vraiment que tu y penses en tout cas sache que meme si chaque femme reagit differemment je crois qu'accoucher par voie basse ca a un coté extremement positif pour soi meme... ca redonne confiance parce qu'apres avoir vécu ca on est fiere .. fiere d'avoir donné la vie, fiere d'avoir su gerer les contractions, fiere en repensant a la force mentale et physique qu'on a éprouvé et ca meme si la cesarienne évite la douleur elle ne t'apporte rien psychologiquement parlant!

En fait mon avis perso c'est "souffrir pour souffrir autant le faire quand il y a du bon apres"... la cesarienne c'est pas non plus la facilité si sur le coup ca évite la douleur par la suite on en a plus que si on accouchait par vb.

Le plus important c'est de bien etre consciente de tout ca apres si tu penses pouvoir plus gerer la douleur qu'entraine une cesarienne plutot qu'un accouchement par vb libre a toi personne ne peut accoucher a ta place de toute facon :lol:
41 ans Montréal 1666
La césarienne de convenance existe. Il ne faut pas baigner longtemps dans le milieu de la périnatalité pour s'aperçevoir qu'en obstétrique, c'est le confort du personel médical qui l'emporte et la convenance, c'est souvent pour le médecin sans qu'on vous le dise! Une césa, c'est beaucoup plus facile, prévisible et rapide qu'un accouchement par voie basse. Je parlais encore récemment à un médecin qui s'étonnait du fait qu'on ne césarise pas toutes les femmes parce que "sérieusement, c'est tellement simple et on n'a pas que ça à faire". C'est tant qu'à moi un manque de respect total envers les femmes, leur corps et leur bébé!

Et quand il y a accouchement par voie basse, vous aurez souvent droit à l'ocytocine de synthèse pour accélérer les choses. C'est rarement fait pour le bébé. L'utilisation du syntho rends les contractions très puissantes pour les petites structures du bébé et augmente de beaucoup le recours à d'autres interventions qui sont elles mêmes plus traumatisantes pour le bébé. Même sans autres interventions, des visites chez l'ostéo s'imposent...

Tant qu'à la césa, allez voir en salle d'op ce qu'on impose au cou du bébé, d'autant plus qu'il n'est pas nécéssairement prêt à sortir de cette façon. Il y a des risques dans tout acte chirurgical, les conditions de la première rencontre mère bébé ne sont souvent pas optimales et les suites sont souvent plus difficiles. On fragilise aussi l'utérus pour les grossesses suivantes et souvent, on reprogrammera une césarienne pour limiter les risques de rupture utérine. Il reste à espérer que vous ne vouliez pas une grosse famille...

Tout ça est long à expliquer et je manque de temps mais n'importe quel intervenant sérieux en périnatalité sait que l'accouchement vaginal naturel est plus sain pour l'enfant et pour sa maman, même si très demandant pour elle. Je n'ai pas étudié la césarienne, seulement la physiologie de l'accouchement, et je crois profondément que les étapes de celui ci ont toutes une raison biologique importante. Si le sujet vous intéresse, il y a des tas de bons livres et documentaires sur le sujet et je peux vous donner des titres. Il faut s'informer pour faire de vrais choix!!

La césarienne, c'est une intervention importante qui sauve des vies lorsqu'elle est necessaire, mais comme le reste, utilisée à outrance et sans discernement, elle nuit plus qu'autre chose et on est résolument entré de plein pied dans ces temps là.

Citation:
Vertige a écrit:

J'ajoute que la preuve n'est plus à faire que, pour l'enfant, c'est beaucoup mieux.


Waouh Shocked

Et tu t'appuies sur quoi pour affirmer une chose pareille ????! :Mrgreen:

Ce qui est mieux pour le bébé, c'est que l'accouchement se passe au mieux que se soit par V par césa avec ou sans péri !
Point barre !

A chacune son choix sur ce qu'elle désire pour son accouchement. Personne n'a à juger ! Rolling Eyes


Je ne juge pas, je crois seulement que c'est une option médicale, pas une question de choix personnel, quand on est devant une césarienne. Ce n'est pas une autre option facile et équivalente de faire naitre un bébé.

C'est vrai que ce qui est mieux pour le bébé, c'est que l'accouchement se passe au mieux, mais si on veut vraiment ne pas se mettre la tête dans le sable, ultimement, le mieux pour le bébé, c'est l'accouchement naturel.

Après, il faut aussi considérer la maman. Un accouchement avec péri, c'est le choix de la maman et il n'y a rien de mal à choisir moins de douleur quand c'est une décision éclairée et qu'on sait ce que ça implique.

Je ne blâme personne, ce devrait être le travail des professionnels de la santé de bien informer, mais c'est si rarement le cas... Eux meme ne sont pas toujours bien formés.

Tant qu'à la césa, je suis désolée, mais la responsabilité professionnelle et sociale de l'accoucheur devrait faire qu'il n'y ait pas de césariennes de convenance. C'est une intervention médicale lourde qui devrait découler d'une nécessité médicale et du jugement d'un professionel compétent qui pense au bien être de la maman et du nouveau né plutôt qu'à l'agenda qui déborde.

Désolée si je peux paraitre brusque, mais à force de vouloir épargner les sensibilités de tout le monde, on finit par en oublier les faits et croire que tout se vaut. La naissance, c'est un sujet sensible, comme l'allaitement et tout ce qui touche à la parentalité, mais il faut savoir qu'il y a de l'optimal, du mieux et du bien et qu'il faut ensuite adapter tout ça à soi.

Il n'y a absolument rien de dégradant dans le fait d'avoir une césarienne. L'important, c'est que l'enfant naisse dans les meilleures conditions possible, et c'est parfois la césarienne qui est nécessaire.

Par contre, je ne serai jamais pour les césarienne de convenance. Rien de mal à les préférer, c'est à ceux qui acceptent de les faire que va le blâme et tant qu'à moi, ça devrait être une faute professionnelle.
Big_Girl_Beautiful a écrit:
Je comprend que tu preferes la cesa puisque tu n'as pas encore vécu l'experience d'accoucher et je crois que si on m'avait dit "ok vous allez accoucher par cesa" j'aurai surement pas chercher plus loin et j'aurai dit oui sans probleme tellement j'avais peur de l'accouchement, de pas savoir pousser, de ne pas reussir a surmonter la douleur, d'etre nulle tout simplement! Et maintenant apres avoir eu Nolan je peux te dire que j'ai carrement un avis different!! Moi qui suis ultra douillette, anxieuse, stressée et qui n'a pas une grande confiance en elle j'ai reussis et je peux meme dire que je n'ai pas trouvé ca terrible (pourtant je pourrai en dire du mal j'ai accoucher 2 jours apres la perte des eaux, j'ai eu des fausses contractions, 3 piqures de peridurale et mon homme n'a pas toujours été a mes cotés car le soir interdiction de rester sauf si vrai travail!)

Je crois qu'il faut vraiment que tu y penses en tout cas sache que meme si chaque femme reagit differemment je crois qu'accoucher par voie basse ca a un coté extremement positif pour soi meme... ca redonne confiance parce qu'apres avoir vécu ca on est fiere .. fiere d'avoir donné la vie, fiere d'avoir su gerer les contractions, fiere en repensant a la force mentale et physique qu'on a éprouvé et ca meme si la cesarienne évite la douleur elle ne t'apporte rien psychologiquement parlant!

En fait mon avis perso c'est "souffrir pour souffrir autant le faire quand il y a du bon apres"... la cesarienne c'est pas non plus la facilité si sur le coup ca évite la douleur par la suite on en a plus que si on accouchait par vb.

Le plus important c'est de bien etre consciente de tout ca apres si tu penses pouvoir plus gerer la douleur qu'entraine une cesarienne plutot qu'un accouchement par vb libre a toi personne ne peut accoucher a ta place de toute facon :lol:

tu as dit exactement ce que je pense !! avant on a une trouille terrible et apres ben en fait ca va, on est meme fiere de soi.
par contre vertige,tu veu dire quoi par "tant qu'a la cesa,allez voir en salle d'op ce qu'on impose au cou du bebe..",car j'envisage bébé 2 d'ici 2ans,et malgré que je ne veu pas de césa on ne sais jamais ce qui peut arriver,donc autant etre renseigner avant.et si tu as des livres a conseiller sur l'accouchement je suis preneuse moi,car pour bébé 2 j'envisage un accouchement le plus naturel possible.merdi d'avance :kiss: .
38 ans LYON 2434
vertige meme si tu as l'air calé sur le sujet, et anti césa de convenance, le sujet n'était pas vraiment d'exposé les pour et contre de la césarienne, mais plutot de la rassuré sur le fait qu'un accouchement par voie basse n'est pas si douleureux que ça.

car en lisant ton poste, limite la césarienne c'est de la torture quoi! lol :lol:
49 ans gagny 3067
papillote a écrit:
vertige meme si tu as l'air calé sur le sujet, et anti césa de convenance, le sujet n'était pas vraiment d'exposé les pour et contre de la césarienne, mais plutot de la rassuré sur le fait qu'un accouchement par voie basse n'est pas si douleureux que ça.

car en lisant ton poste, limite la césarienne c'est de la torture quoi! lol :lol:



merci !!!!!!!!!
41 ans Montréal 1666
Avant de dire qu'on préfère choisir la césa, autant savoir un peu ce qu'il en est, non?

Je n'ai jamais dit que la césa est une torture. C'est seulement une intervention qui ne devrait pas figurer dans la palette des choix offerts aux futures mamans, et dieu sait si je suis pour le libre choix de tout ce qui peut être possible et imaginable en matière d'accouchement. Quand on doit vraiment avoir une césarienne, c'est une intervention formidable et le meilleur choix possible!

Hypocampe: Pour les césa que j'ai vu, on veut limiter au maximum la cicatrice sur l'utérus, ce qui fait qu'on a a tirer très fort sur le bébé, qui n'est souvent pas en bonne position pour ça. J'ai vu un documentaire très bien fait sur les accouchements naturels récemment, il a seulement un titre que je trouve un peu débile et trompeur mais bon (J'en ai parlé a la documentariste et elle dit que c'est pour qu'on en parle plus...)... Ça s'appelle Orgasmic Birth et c'est très bien coté infos, en plus d'être facile à regarder et de réconcilier avec l'accouchement. C'est en anglais mais je crois que les sous titres sont dispo. La majorité des bons livres sont aussi en anglais. Lis tu l'anglais?

J'y vais, bébé appelle!
B I U