MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

est ce honteux de préférer accoucher par césa ???

48 ans 1805
Je crois aussi que Clelia a surtout envie d'être respectée pour son éventuelle choix de césa (avec son gygy).

Maintenant être étonnée qu'une sage-femme te dise que la VB c'est mieux  
plutôt qu'une césa (parce que même si elle te l'a sûrement dit bien maladroitement c'est bien ça qu'elle t'a dit de ce qu'on comprend dans ton post), je ne vois pas en quoi cela choque....la césa étant une opération chirurgicale, cela reste une opé (cf post de Vertige)…

Après que la sage-femme n'ait pas vu que tu avais réellement la frousse de complications liées à l'accouchement et qu'elle n'ait pas entendue ton désir réel de préférer une césa à la voie basse, ça c'est une autre histoire...et c'est sûrement ça le fond du problème....mais bon surtout pas de débat freudien hein ça fait peur!!!

Parce que finalement dans l'histoire, c'est que cette sage-femme ne t'a pas vraiment respecté Clelia...bah oui elle n'a pas écouté ton envie éventuellement d'accoucher par césa...le blème est là je crois bien....dans ce cas, parles-en avec gygy, il sera peut-être plus à l'écoute lui sur ce désir de césa.

(nb: non, le public n'est pas pro ou anti césa particulièrement....c'est un grand hosto public qui voulait me césariser d'office)...

----> nb bis: ce que tout le monde te dit dans leurs réponses en gros c'est que du moment que t'es ok avec ta décision de césa (enfin celle de ton gygy) ou est le problème? Par contre ce que- encore - tout le monde te dit c'est que si c'est une décison que tu prends JUSTE par crainte de la VB et bé c'est dommage!

Nb ter : et non je n’ai rien contre toi Clelia, je discute hein
48 ans 1805
et nb 4: je répondais et m'adressais à Clelia avant que Vertige ne réponde.
41 ans Montréal 1666
Je comprends quand même qu'accoucher puisse faire peur, puisque tout ce qu'on en voit habituellement dans les médias, c'est une femme hurlante en délire de douleur.

On ne peut pas dire que ça ne fait pas mal mais avec une péri bien dosée, c'est possible de sentir juste ce qu'il faut. Tant qu'aux hurlement, je peux te dire que j'y vois une tout autre signification depuis que j'ai accouché(et toutes les femmes ne crient pas necessairement!); ça fait du bien de crier! C'est tellement primal comme acte!

Je suis ultra douillette et je déteste avoir mal. J'ai pourtant survécu à un accouchement de 36 heures sans analgésie. C'est seulement pour te dire que tu pourrais être étonnée de cette force qu'on finit par trouver en soi et qu'avec une analgésie, c'est possible, faisable et on peut même y trouver du beau.

Il y a des tas de façon de gérer cette douleur. Il y a aussi des gens dont l'occupation est de te rassurer, de t'accompagner et de prendre soin de toi avant et pendant le travail. La douleur fait encore partie de l'accouchement, même si on peut la doser. Pourquoi ne pas essayer de trouver une façon de l'apprivoiser?

Je suis vraiment désolée si ma position sur la césa de convenance ne te plait pas. J'aimerais beaucoup, en tant que future sage-femme, offrir aux femmes une alternative saine pour maman et bébé, qui soit sans douleur et sans inconvénients mais pour l'instant, ça n'existe pas, et il serait triste de croire que la césa est cette option là et que tu te rendes compte après coup que ce n'est pas ce que tu pensais.

Par contre, tu as raison, la SF aurait pu te le présenter autrement, et moi aussi je dois apprendre à avoir plus de tact...
49 ans gagny 3067
MuseaLaGrenadine a écrit:
Je crois aussi que Clelia a surtout envie d'être respectée pour son éventuelle choix de césa (avec son gygy).

Maintenant être étonnée qu'une sage-femme te dise que la VB c'est mieux plutôt qu'une césa (parce que même si elle te l'a sûrement dit bien maladroitement c'est bien ça qu'elle t'a dit de ce qu'on comprend dans ton post), je ne vois pas en quoi cela choque....la césa étant une opération chirurgicale, cela reste une opé (cf post de Vertige)…

Après que la sage-femme n'ait pas vu que tu avais réellement la frousse de complications liées à l'accouchement et qu'elle n'ait pas entendue ton désir réel de préférer une césa à la voie basse, ça c'est une autre histoire...et c'est sûrement ça le fond du problème....mais bon surtout pas de débat freudien hein ça fait peur!!!

Parce que finalement dans l'histoire, c'est que cette sage-femme ne t'a pas vraiment respecté Clelia...bah oui elle n'a pas écouté ton envie éventuellement d'accoucher par césa...le blème est là je crois bien....dans ce cas, parles-en avec gygy, il sera peut-être plus à l'écoute lui sur ce désir de césa.

(nb: non, le public n'est pas pro ou anti césa particulièrement....c'est un grand hosto public qui voulait me césariser d'office)...

----> nb bis: ce que tout le monde te dit dans leurs réponses en gros c'est que du moment que t'es ok avec ta décision de césa (enfin celle de ton gygy) ou est le problème? Par contre ce que- encore - tout le monde te dit c'est que si c'est une décison que tu prends JUSTE par crainte de la VB et bé c'est dommage!

Nb ter : et non je n’ai rien contre toi Clelia, je discute hein



MDR j'avais bien compris ;)

comme une maman canadienne s'est exprimée précédemment avec un discours assez extrème (désolée de dire ça comme ça car je l'ai ressenti ainsi)ma sf effectivement tient aussi un discours assez radicale et cette obligation de souffrance à tout pris me fiche les pétoches, et je peux t'assurer que je n'ai pas besoin de ça en ce moment ....

j'ai peur de l'accouchement tt court: vb ou césa !!! pt être aussi que ce second choix me rassure qq'e part , je ne sais pas trop ...ms je me répète encore, je suivrais l'avis de mon gygy car lui c'est qd même son job.

Ce qui m'embête pr ce dernier, c'est qu'il écoute plus son intérêt perso du genre je pars en congés en août, je vais la déclencher fin juillet ou césa pt être...et là effectivement, c'est pas top.je compte bien en réparler avec lui le 17 car ça me turlupine cette histoire.

je suis contre la souffrance à tout pris et cette histoire de se sentir grandir par son biais , me dépasse complétement.je sais que bcps parmis vous essaye de me convaincre du contraire car c'est leur expérience perso ms non désolée je n'adhère pas: je suis une grande chochotte de 35 ans c'est dit :D

et biensur je n'en veux à personne!! ms bon voilà, y a des trucs comme ça ;)
49 ans gagny 3067
Vertige a écrit:
Je comprends quand même qu'accoucher puisse faire peur, puisque tout ce qu'on en voit habituellement dans les médias, c'est une femme hurlante en délire de douleur.

On ne peut pas dire que ça ne fait pas mal mais avec une péri bien dosée, c'est possible de sentir juste ce qu'il faut. Tant qu'aux hurlement, je peux te dire que j'y vois une tout autre signification depuis que j'ai accouché(et toutes les femmes ne crient pas necessairement!); ça fait du bien de crier! C'est tellement primal comme acte!

Je suis ultra douillette et je déteste avoir mal. J'ai pourtant survécu à un accouchement de 36 heures sans analgésie. C'est seulement pour te dire que tu pourrais être étonnée de cette force qu'on finit par trouver en soi et qu'avec une analgésie, c'est possible, faisable et on peut même y trouver du beau.

Il y a des tas de façon de gérer cette douleur. Il y a aussi des gens dont l'occupation est de te rassurer, de t'accompagner et de prendre soin de toi avant et pendant le travail. La douleur fait encore partie de l'accouchement, même si on peut la doser. Pourquoi ne pas essayer de trouver une façon de l'apprivoiser?

Je suis vraiment désolée si ma position sur la césa de convenance ne te plait pas. J'aimerais beaucoup, en tant que future sage-femme, offrir aux femmes une alternative saine pour maman et bébé, qui soit sans douleur et sans inconvénients mais pour l'instant, ça n'existe pas, et il serait triste de croire que la césa est cette option là et que tu te rendes compte après coup que ce n'est pas ce que tu pensais.

Par contre, tu as raison, la SF aurait pu te le présenter autrement, et moi aussi je dois apprendre à avoir plus de tact...



je comprends mieux ton discours à présent.... je n'y adhère pas et tu n'as pas à me plaire du tout ;)

c'est une question de resssenti perso, tu as vécu un accouchement et moi pas dc déjà il y a une différence énorme.

Je crois qu'en tant que future SF tu devras accepter qu'il y ai des femmes comme moi qui ne ressentent pas les choses de la même façon, de ne pas les convaincre forcément du bien fondé de tes propos ms plus de les comprendre ds leurs différences pr rapport à toi, de leurs proposer des solutions adaptées à leurs cas.

pas de bonne ou mauvaise solution je pense car rien n'est blanc ou noir....car vois tu, si la mienne n'avais pas tenu ce discours extrème, je serais plus sereine à présent et ne pas diaboliser la césa non plus surtout!

en tout cas, tu as le mérite de voiloir exercer un bien beau métier et d'accompagner les femmes :P
41 ans Montréal 1666
L'obligation de souffrance, elle ne vient pas d'une neccessité de souffrir pour être une bonne mère, une personne grandie ou je sais pas quoi. La douleur est là alors on fait avec du mieux qu'on peut, et à postériori, on lui trouve des avantages.

Tu me considère peut-être comme une extrémiste mais je ne suis pas maso. Je considérais seulement que, pour moi, je préférais vivre mon accouchement sans péri plutôt que d'imposer les désavantages d'une péri à mon bébé, et ça avait en plus l'avantage d'augmenter mon risque de me remettre plus vite sur pieds. Je comprends tout à fait qu'on choisisse autre chose et j'ai considéré toutes les options. Je ne suis pas pro-douleur comme ce que tu semble retenir de ce que j'écris. Idéalement, j'aurais aussi préféré que mon bébé passe de mon corps à mes bras sans que je le sente et que ça soit parfait pour elle ainsi.

C'est juste que l'option sans douleur, elle n'existe pas Clelia, et à la chercher, tu passes peut-être à coté de l'occasion de réfléchir à comment rendre ton accouchement le mieux possible pour toi, à ce qui te fait peur et à comment l'affronter.

C'est TON accouchement et tu peux faire des choix, mais tu peux aussi faire le choix de t'en remettre à ton gygy, même si tu as remarqué qu'il est du genre à t'accoucher pour que ça lui convienne.

Les réponses à ce post ne semblent pas te convenir. Que voulais tu entendre?

Et je me permet d'ajouter, mais n'en tiens pas trop compte puisque j'ai des propos extremes, que la réalité qui s'en vient ne se façonnera pas necessairement à tes désirs si tu ne t'y prépare pas. Je ne dis pas ça pour t'énerver, seulement, j'aimerais sincèrement que ton accouchement puisse être quelque chose de beau plutôt qu'un traumatisme à passer...
48 ans 1805
clelia_1975 a écrit:


en tout cas, tu as le mérite de voiloir exercer un bien beau métier et d'accompagner les femmes :P


HS: (et en tout cas, moi je suis en train de me dire que j'aurai bien aimé le métier de sage-femme...nan sans rire, ça m'aurait bien plu, même si ce sont bcp de responsabilités!)HS OFF
38 ans LYON 2434
alors par contre, quoique tu choisisses tu souffriras un petit peu quand meme, parce que c'est ça être enceinte aussi...
après si tu ne voulais absolument pas souffrir, fallait pas faire d'enfants, mais adopter...

je suis désolée de te dire ça clélia, c'est pour te faire réagir un petit peu quand meme sur la réalité du truc, car malgré tout, ton choix va être sur la solution la moins douleureuse, mais elles ont toutes les deux leurs doses de douleurs. mais elles sont toutes surmontables bien évidemment!

et puis comme dit ma grand mère, tu n'es pas la première à passer par là! :lol:
41 ans Montréal 1666
Citation:
Je crois qu'en tant que future SF tu devras accepter qu'il y ai des femmes comme moi qui ne ressentent pas les choses de la même façon, de ne pas les convaincre forcément du bien fondé de tes propos ms plus de les comprendre ds leurs différences pr rapport à toi, de leurs proposer des solutions adaptées à leurs cas.


Pour ça, tu as bien raison. J'y travaille fort! c'est juste que trop souvent' j'ai vu des femmes ëtre déçues de leur accouchement parce qu'elle avaient eu trop peur pour se préparer vraiment et je trouve ça vraiment dommage. J'ai aussi connu une autre SF que je trouvais assez brutale mais ses clientes ressortaient enchantées de leur expérience au final. J'aime que les femmes soient informées et j'ai de la difficulté à tracer la ligne des limites. Ne t'en fais pas, je suis quand même très douce dans la réalité et il y a des sujets qui passent mieux avec une vraie présence compatissante. Je te souhaite vraiment le plus bel accouchement possible et si c'est une césa que tu veux et que tu sais ce que ça implique, alors fais le, et au final, tu auras quand même un beau bébé à aimer!
48 ans 1805
euh je crois que là Clelia la pauvre elle va plus revenir :crazyeyes:

en tout cas, Clelia tu réagis à l'inverse de moi: j'étais tellement terrorisée par l'accouchement et la voie basse finalement, que j'ai voulu absolument la vivre cette VB pour me l'approprier et faire le deuil de cette terreur....
oui je sais, ça n'aide pas... :lol: c'était un HS bis... :lol: :lol:
48 ans 1805
flûte, je dégaine trop lentement: je postais à la suite de Papillote
41 ans Montréal 1666
Musea: il n'est pas trop tard! La plus agée de ma cohorte a 49 ans et elle a 8 enfants, comme quoi tout est possible (mais ouf, avec 8 enfants, moi je ne le ferais pas, lol!)
vertige,euh non l'anglais et moi ca fait 2 :lol: je vais aller faire un tour sur le net pour ce que tu ma dit. ;)
clelia1975,par contre ca c'est bien dommage que ton gygy ecoute son interet perso :evil: j'espere que tu va pouvoir mettre ca au clair avec lui.tu sais meme si je ne suis pas pour la césa de complaisance non plus je n'ai rien contre toi.ce que je n'ai pas compris (mais ce n'est pas toi qui l'a ecrit,je ne sais plus son nom)c'est l'histoire de pouvoir mieu "s'organiser"avec la césa,ca j'avoue que j'ai du mal,et c'est pour ca que j'ai reposter.
et aussi quand j'ai lue ce post ca ma rappeler a quel point enceinte j'avais la trouille de l'accouchement,je disais a zhom que je voulais une césa sinon j'accouche pas!:lol: et pis une fois mon accouchement passer je me rend compte que c'est pas si terrible que ca,au point que je veus bébé2 sans césa ni péri(si possible).
en tout cas je te souhaite que tout se passe pour le mieu( et se sera le cas ;) )césa ou pas.et au fait dans tous ca,c'est quand ta dpa exacte?

ps:moi j'ai pas crier,j'ai u une péri qui n'a pas servi a grand chose juste m'assomer apres l'accouchement.
papillote a écrit:
alors par contre, quoique tu choisisses tu souffriras un petit peu quand meme, parce que c'est ça être enceinte aussi...
après si tu ne voulais absolument pas souffrir, fallait pas faire d'enfants, mais adopter...

je suis désolée de te dire ça clélia, c'est pour te faire réagir un petit peu quand meme sur la réalité du truc, car malgré tout, ton choix va être sur la solution la moins douleureuse, mais elles ont toutes les deux leurs doses de douleurs. mais elles sont toutes surmontables bien évidemment!

et puis comme dit ma grand mère, tu n'es pas la première à passer par là! :lol:

:lol:c'est ma mere qui dit ca chez moi :lol: (elle a u 5enfants)
et honnetement je suis pas sur qu'une césa soit moins douloureuse qu'ne VB..je me suis relevé 2h apres l'accouchement pour aller dans ma chambre :lol: et les douleurs des contractions etait hyper gerable aussi.j'ai pas l'impression d'avoir plus souffert que la nana a coté de moi dans ma chambre qui avait u une césa,bien au contraire.
49 ans gagny 3067
Vertige a écrit:
L'obligation de souffrance, elle ne vient pas d'une neccessité de souffrir pour être une bonne mère, une personne grandie ou je sais pas quoi. La douleur est là alors on fait avec du mieux qu'on peut, et à postériori, on lui trouve des avantages.

Tu me considère peut-être comme une extrémiste mais je ne suis pas maso. Je considérais seulement que, pour moi, je préférais vivre mon accouchement sans péri plutôt que d'imposer les désavantages d'une péri à mon bébé, et ça avait en plus l'avantage d'augmenter mon risque de me remettre plus vite sur pieds. Je comprends tout à fait qu'on choisisse autre chose et j'ai considéré toutes les options. Je ne suis pas pro-douleur comme ce que tu semble retenir de ce que j'écris. Idéalement, j'aurais aussi préféré que mon bébé passe de mon corps à mes bras sans que je le sente et que ça soit parfait pour elle ainsi.

C'est juste que l'option sans douleur, elle n'existe pas Clelia, et à la chercher, tu passes peut-être à coté de l'occasion de réfléchir à comment rendre ton accouchement le mieux possible pour toi, à ce qui te fait peur et à comment l'affronter.

C'est TON accouchement et tu peux faire des choix, mais tu peux aussi faire le choix de t'en remettre à ton gygy, même si tu as remarqué qu'il est du genre à t'accoucher pour que ça lui convienne.

Les réponses à ce post ne semblent pas te convenir. Que voulais tu entendre?

Et je me permet d'ajouter, mais n'en tiens pas trop compte puisque j'ai des propos extremes, que la réalité qui s'en vient ne se façonnera pas necessairement à tes désirs si tu ne t'y prépare pas. Je ne dis pas ça pour t'énerver, seulement, j'aimerais sincèrement que ton accouchement puisse être quelque chose de beau plutôt qu'un traumatisme à passer...



j'ai beau essayer de comprendre....définitivement je n'y arrive pas, je dois être trop obtue, désolée
B I U