MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Et voilà,c'est fini maintenant,plus de taff ...

51 ans 35 10308
Loris a écrit:

Et d'abord, tu voudrais assigner qui aux Prudhommes : l'agence ou les familles ?

L'employeur, quel qu'il soit. La structure avec laquelle Cute a signé un CDI.  
Mais comme dit par d'autres, les Prudhommes ce n'est sans doute pas en effet le plus pertinent, d'abord l'inspection du travail.

Encore une fois je ne dis pas à Cute de se battre pour faire reconnaître que son licenciement est abusif. Si en effet les parents ne veulent pas bosser avec elle (même si c'est crétin), l'agence est sans doute fondée à ne pas la garder. Mais juste qu'elle soit licenciée dans les règles, avec une lettre de convocation, un préavis, des indemnités, toutes ces choses auxquelles elle a normalement droit, hors de tout conflit sur les raisons de son licenciement.
38 ans toulouse 1436
Tout dépend du contenu de ce fameux CDI. En général ce genre d'agence a des contrats type intérim dépendants des contrats donnés par les familles. Effectivement le mieux serait que tu vois avec l'inspection du travail, si tu y as droit ce serait dommage de passer à côté de trois mois de préavis et d'une prime de licenciement.

Par contre saisir les Prud'hommes ne servira à rien. Dans ce genre de métier une excellente présentation est de rigueur, et suivant les personnes qui jugeront ton cas, tes tatouages peuvent être pris pour une mauvaise ou plutôt une présentation inhabituelle et non adaptée au métier. Sachant qu'une procédure dure environ 18 mois ce serait du temps perdu plus qu'autre chose.
49 ans meuse 1180
Donc au final ,on est tous juger sur l apparence ,tout en sachant qu elles peuvent être trompeuse !!
Pfff ...c est honteux
40 ans 5932
Peut-être que ça a "empiré" ces derniers temps parce que tu continues les tatouages ? Je veux dire, peut-être que les gens étaient moyennement dérangés au début mais bon ça passait encore, mais voyant que tu continuais à faire des séances de tatouage ils ont peut-être pris peur. Ils (les parents) se sont peut-être demandé où ça allait s'arrêter :? Bref, peut-être que ça couvait juste, du coup.
793
Sarnia
Comme le précise Cute, l'agence était son employeur direct ; c'est-à-dire que ses bulletins de paie sont au nom de l'agence, à qui les familles versent le montant du salaire, des charges, plus la commission qui permet à la dite agence d'exister.
Seulement, si comme ça s'est produit ici, les familles décident du jour au lendemain de ne plus employer une baby-sitter, que peut faire l'agence ? Ce n'est pas à elle de débourser les indemnités de licenciement ou tout équivalent prévu dans le contrat.
En tout état de cause, une telle agence n'aura non plus aucune envie de se mettre en froid avec les familles qui la font vivre et qui permettent à plusieurs personnes (baby-sitters et employés administratifs) d'avoir un emploi. Une mauvaise réputation arrive si facilement...

Donc, si ces tatouages ont été remarqués durant la période d'essai, bien que ce soit stupide, les familles n'ont aucune justification à donner quant à leur motivation de se séparer de l'employée.
Si ce changement de ton est dû à la découverte de ces tatouages après la période d'essai, théoriquement, le droit du travail est enfreint (et encore davantage si il y a eu connivence entre les familles et que les tatouages furent découverts par "bouche à oreille") mais ça va être coton pour obtenir réparation. Sans compter que les médiateurs du Droit du Travail vont sûrement demander à se rendre compte de l'objet du litige : tes tatouages. Et personnellement je ne me verrais pas en train de m'exhiber comme une bête de foire devant des inconnus pour qu'ils décident si mes marques corporelles sont politiquement correctes ou non pour le métier que j'exerce !

Enfin voilà. Je ne suis pas qualifié pour donner des conseils absolus, mais je pense qu'une action en justice va te bouffer la santé. Le montant de la potentielle indemnité en vaut-il le coup ? A toi de voir, Cute...
A
38 ans Caen 6651
euh ma maman me dit que quand on licencie quelqu'un en CDI, il reçoit une lettre en recommandé qui explique le pourquoi du comment... et c'est à partir de ça qu'on peut voir si la justice peut y faire quelque chose

si la cause du licenciement c'est "plainte de tous les foyers pris en charge par Mlle Cute", je vois pas trop comment Cute peut se défendre

si Cute était en "période d'essai" de son CDI en revanche... la patronne n'aurait rien dû dire sur le pourquoi de la fin de l'essai car là Cute peut engager des poursuites (sauf que c'est parole contre parole)

et pis surtout, à la base, c'est pas ta formation Cute alors je pense que chercher du boulot dans des instituts de beauté et dans des magasins ça te fera beaucoup de bien et quand tu auras trouvé tu seras vraiment épanouie

petit conseil de pleins de gens qui cherchent du boulot : n'envoie pas de CV+LM, va les donner en personne aux DRH
O
103 ans 10517
ben lisant Cute à droite à gauche... je me dis qu'il serait dans sa logique d'aller aux prud'hommes, pas pour récupérer son job, mais pour faire une jurisprudence, pour faire avancer la cause des tatoués... protester contre ce type de discrimination.

rien à perdre...

je suis pas étonnée par les réflexions des parents, perso je crois pas que ça m'aurait dérangée pour mes enfants, y'a bien plus gênant, par exemple une nounou fumeuse, j'aurai pas voulu... Tatouée, c'est son corps, ça ne met pas mes enfants en danger !

faudra peut-être choisir un métier en rapport avec ton look, je sais pas moi pierceuse ou vendeuse dans un shop (j'imagine qu'à Paris les shops sont assez grands pour avoir une vendeuse, ici, c'est 2 personnes ;) )
51 ans 35 10308
Almarita a écrit:
euh ma maman me dit que quand on licencie quelqu'un en CDI, il reçoit une lettre en recommandé qui explique le pourquoi du comment... et c'est à partir de ça qu'on peut voir si la justice peut y faire quelque chose

Oui c'est ça, mais là visiblement Cute n'a pas reçu cette lettre, et c'est là-dessus (et seulement là-dessus) que je pense que son licenciement n'a pas été fait dans les règles. Encore une fois (c'est la dernière! ;) ), on ne peut sans doute rien faire sur le fait que l'agence ne peut pas garder Cute si concrètement les familles ne veulent plus d'elle. Et je ne lui dit pas de se battre contre ça, parce qu'en effet ça me semble compliqué et pas gagné d'avance. Mais quelle que soit la raison pour laquelle l'agence ne veut plus d'elle, l'agence doit suivre la loi pour mettre fin au contrat de Cute (en CDI, et période d'essai terminée).

Et Loris, tu me fais rire : bien sûr que si que c'est à l'employeur (ici l'agence) de débourser les indemnités de licenciement... Je suis bénévole dans une association loi 1901 qui emploie des salariés et ce n'est pas parce que l'employeur a un statut particulier qu'il est exempté du droit du travail... Et si on devait licencier un de ces salariés pour inaptitude à son travail, ça mettrait l'association grave dans la mouise financièrement, mais on serait bien obligé de payer ses indemnités.
44 ans RP 3487
Pour avoie été et etre parents-employeur : nounou a domicile et Ass Mat ...

Je peux vous dire que les conditions de ruptures de CDI dans le cadre de la garde d'enfants n'a rien a voir avec la rupture d'un CDI classique.

A partir du moment ou tu respectes les condictions de cloture du contrat : paiement du préavis, des congés payés restant dus et prime de fin de contrat (10% des salaires versés si plus d'un an d'activité) et bien tu peux rompre le contrat à n'importe quel moment ...
51 ans 35 10308
[quote="TrysKellia"
A partir du moment ou tu respectes les condictions de cloture du contrat
C'est ça qui me semble important.
Il faut en fait que Cute regarde bien le contrat qu'elle a signé et ce qu'il dit dans ce cas.
56 ans 14650
Et des jours de hospitalisation (la semaine derniere ?)ne joue pas un role dans leur decision ?

Essaye peut etre de terminer une de tes 3 formations entamé comme ca te donne un diplome car tu es deja bien avancer dans les matieres plutot que d'entamer un autre ;)

Ca sera plus facile pour la suite
A
38 ans Caen 6651
merci Sarnia pour les explications... mais l'agence ne pouvait-elle pas chercher d'autres familles pour Cute avant de la virer ?

mais bon, vi, la procédure à l'air bizarre comme l'explique TrysKellia
793
Sarnia
Certainement pas ! L'employeur (l'agence) n'est pas responsable des caprices de ses clients (les familles). J'ai vécu plusieurs cas similaires dans le cadre de services à la personne, venant de bénéficiaires qui ne voulaient absolument pas entendre parler d'employées au teint coloré. Le service, ne tenant pas à ce que ses clients passent à la concurrence, fermait tout simplement les yeux mais n'aurait jamais eu à supporter la moindre accusation discriminatoire.

"Selon que tu es puissant ou misérable..." C'est toujours au goût du jour...
793
Almarita a écrit:
mais l'agence ne pouvait-elle pas chercher d'autres familles pour Cute avant de la virer ?

Ca oui. Ca aurait prouvé son professionnalisme mais si toutes les familles qui composent sa clientèle ont le même état d'esprit, dur dur... :?
42 ans paris 1304
Lalwende a écrit:
Tu devrais avoir une période de préavis ainsi que des indemnités de licenciement, non ? Appelle l'inspection du travail pour poser la question, ça sera plus simple. Ne te laisse pas faire.


ben oui et normalement quand tu bosses depuis moins d'un an c'est 15 jours de préavis en tout cas pour mon mari c'est le delai qui etait en place
B I U