MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pourquoi est ce si mal vu de ne pas vouloir d'enfants ?

R
39 ans 15384
Coucou,

Je me posais justement cette question il y a quelques heures en voyant des femmes enceintes ... Pourquoi le contraire,le fait de ne pas du tout vouloir de bébé,est ce  
si mal vu encore en France ? J'ai le sentiment d'une véritable discrimination envers celles ( je parle surtout des femmes ) qui ont fait le choix de ne pas enfanter.
Pourquoi ? Qu'en pensez vous ?
40 ans 5932
Peut-être que ça vient du fait que la femme est la seule à pouvoir enfanter ? Et peut-être, du coup, que dans le cerveau de certains le raccourci se fait : puisqu'elle est la seule à pouvoir enfanter alors elle ne sert qu'à ça. Donc une femme ne voulant pas d'enfants ne servirait à rien, en quelque sorte, ou bien ne serait pas encore une femme.
D'ailleurs, souvent, quand je dis que je ne veux pas d'enfants on me répond comme si j'avais pris une "décision" d'ado attardée. Les "avec le temps tu changeras d'avis" et les "oh tu es encore jeune, tu verras dans quelques temps tu en voudras un !" et les "tu as déjà 27 ans, il serait temps de changer d'avis !" pleuvent. Sauf que moi j'ai déjà changé d'avis ! Il y a quelques années je voulais un enfant, mais plus le temps passe et moins j'en veux.
43 ans oise 1060
je suis d'accord avec lalwende , une femme qui ne veut pas d'enfant c'est , en quelque sorte , contre nature . la nature veut que nous perpétuons l'espèce , donc ne pas le faire reviendrait à suicider l'espèce . mais comme l'homme est un animal pensant , il a le choix , et donc celui de ne pas perpétuer l'espèce , mais la partie primitive de nos cerveaux ne peut l'admettre . voilà pourquoi ça choques les gens . pis , les mômes c'est tellement trognon que les gens se disent que c'est impossible de ne pas en vouloir , ne pas avoir d'enfant revient à dire "je n'aime pas les enfants" , ce qui est faux . on peut aimer les mômes et ne pas en vouloir de soi .
Z
34 ans Dans le Sud. 494
Moi je ne trouve pas ça terrible. Sûrement parce que je n'en veux pas moi-même.

Je pense que y'a surtout le côté social qui joue. En théorie on grandit, on se marie, on fait des bébés, pi on les élève, ils font des études, pi on est vieux et ils viennes nous donner la béquée avant qu'on ne finisse entre 4 planches. Et le cycle se perpétue.

Moi j'ai peur de l'accouchement, et puis j'ai pas envie de me faire abandonné comme mon père l'a fait à ma mère. Et surtout, je me trouve trop faible pour ça, car avoir et élever un enfant c'est dur financièrement, émotionnellement ...

Donc voilà, faut pas s'occuper des gens. Mieux vaut faire ou ne pas faire quelquechose qui nous permets d'être en phase avec soi-même, que de faire ( ou pas ) des choses pour être bien-vu, selon moi.
38 ans paris 3056
bien dis zouzou !
Pareil pour moi je n'en veux pas pour le moment, et à vrai dire je ne me vois pas en avoir...
C'est pas que je n'en serais pas capable, j'en connais tellement qui ont "2 de QI" excusez moi pour le terme, et qui les gèrent plutôt bien.
C'est juste que j'ai besoin de liberté, et avoir un enfant impose quand même une certaine stabilité de vie, que je n'envisage pas.
27
je pense que ça vient tout simplement des mœurs de la société (oui car dans les autres pays c'est pas forcément mal vu)

Et oui Vichy c'était il n'y a pas si longtemps !!!

C'est mal de pas vouloir d'enfants car :
- qu'est ce que tu vas faire de ton temps avec ton homme? (ben oui au moins vous avez qqch à faire)
- tu vas tuer l'espèce humaine! (genre c'est pas déjà fait)
- tu n'es pas "normale"
- tu ne peux pas en avoir? (genre on veut pas d'enfants car on est stérile mais on ne veut pas l'avouer)
- tu n'as pas de coeur !
- tu le regretteras quand tu seras vieille seule avec tes chats (car ton chéri t'aura quitté pour une autre qui elle en voudra)

Les gens pensent qu'avoir un/ des enfant(s) est une finalité dans la vie d'un homme et d'une femme, on ne peut pas être pleinement heureux sans "famille"
25680
dadou62 a écrit:
je pense que ça vient tout simplement des mœurs de la société (oui car dans les autres pays c'est pas forcément mal vu)


Sans doute parce que tu viens de mettre le doigt sur l'un des plus grand bourrage de crâne que l'on a pu faire à la femme.
Et la propagande commence des l'enfance quand les petites filles jouent à la "maman" :oops: je veux dire "poupée".

Lorsque les copines deviennent maman la pression monte d'un cran car dans le monde des mamans les enfants prennent une place folle et petit à petit les discussions sur la crèche, l'école, les petits bobos et les joies prennent une place importante.
La copine qui elle n'a pas d'enfant se retrouve souvent un peu largué dans tout ça.

A voir à ce propos le sketch de Florence Foresti où elle est la seule à ne pas avoir d'enfants d'un groupe d'amie.

Il existe un livre intéressant sur le sujet : No Kid de Corinne Maier
42 ans 167
Bah j'veux pas d'enfants non plus et j'en aie recue des réflexions :?
Il serait temps ! Aussi non tu rendras l'enfant malheureux, c'est maintenant ou jamais ! Tu seras une vieille mère...
Le pire j'en parlais avec un collègue et il m'a sorti "Bah t'es pas normal, ça fait peur des femmes comme toi :shock: " et ben quel esprit archaïque...
On est des femmes, on fait des enfants et on se tait !
C'est comme ça depuis des siècles et c'est tellement ancrée bah c'est comme si c'était devenu une obligation.
Moi j'ai une peur bleue de l'accouchement déjà puis franchement ça bouleverse toute une vie faut vraiment se sentir prête pour ça !
27
Cacole a écrit:
Bah j'veux pas d'enfants non plus et j'en aie recue des réflexions :?
Il serait temps ! Aussi non tu rendras l'enfant malheureux, c'est maintenant ou jamais ! Tu seras une vieille mère...
Le pire j'en parlais avec un collègue et il m'a sorti "Bah t'es pas normal, ça fait peur des femmes comme toi :shock: " et ben quel esprit archaïque...
On est des femmes, on fait des enfants et on se tait !
C'est comme ça depuis des siècles et c'est tellement ancrée bah c'est comme si c'était devenu une obligation.
Moi j'ai une peur bleue de l'accouchement déjà puis franchement ça bouleverse toute une vie faut vraiment se sentir prête pour ça !


Je te laisse imaginer le calvaire de ma grande soeur qui a eu son premier enfant à 29 ans xD et elle connait mon beauf depuis qu'elle a 19 ans

Bon maintenant elle a un bébé ils se sont calmés niveau bébé mais recommence niveau mariage

Et moi ça commence (je peux finir mes études? trouver un père? etc ...)

Le pire je pense que c'est la famille
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Jusqu'à mes 24 ans j'ai entendu ça en boucle, alors que j'étais avec mon ex depuis 7 ans presque 8 et que je ne voulais pas d'enfants j'avais droit à ça sans arrêt et puis maintenant et ben j'en ai trop, comme quoi ça ne va jamais :?
R
39 ans 15384
J'ai surtout le sentiment que beaucoup adorent jouer les Mères la Morale ... Ca m'énerve ! Qu'une femme aie 0,3 ou 19 enfants,ca ne regarde qu'elle non ? Qui est-on pour la juger surtout sur quelque chose d'aussi personnel ?
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Juliette-Swan a écrit:
J'ai surtout le sentiment que beaucoup adorent jouer les Mères la Morale ... Ca m'énerve ! Qu'une femme aie 0,3 ou 19 enfants,ca ne regarde qu'elle non ? Qui est-on pour la juger surtout sur quelque chose d'aussi personnel ?


Je suis tout à fait d'accord avec toi, tu vois moi je pars du principe que chacun est libre de faire ce qu'il veut, je ne juge pas les personnes et j'aimerai beaucoup que les gens fasse de même. Mais j'ai souvent l'impression que les gens se passionnent plus pour la vie des autres que par la leur :roll:
R
39 ans 15384
Toi par exemple qui a 7 loulous ca doit pas etre drole tout les jours. Nous,on veux un enfant unique,et que de jugements alors que l'enfant n'est même pas encore là : " Vous allez en faire un égoiste pourri gaté et capricieux " - " Etre enfant unique rend un enfant triste,solitaire " et j'en passe !
34 ans 191
N'en voulant pas moi même , je pense que les gens trouve ça anormal une femme qui ne veut pas d'enfant.

Une femme est censée avoir des enfants c'est comme ça!

Ce que les gens oublient c'est qu'avoir ou non des enfants est un choix personnel avant tout ...

Pour le moment je n'ai pas vraiment eue de critique les gens pensent que je suis encore jeune donc je peux encore changer d'avis mais pour le moment c'est clair je ne veux pas d'enfant nous verrons plus tard ....
1147
Une femme qui ne veut pas d'enfant tant mieux !! Ça laisse plus de place dans les garderies hihihihi :P :P

il y en a qui sont prompt pour porter des jugements, mais est-ce-que c'est eux qui vont s'en occuper après ?!
B I U