MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Essure/ligatures des trompes avant 30 ans

1747
Ylliria a écrit:
Tu sais, ma mère avait à peu près mon âge quand elle a eu une grossesse très compliqué (la 4ème). Le médecin lui a dit qu'une  
nouvelle grossesse la mettrait dans un fauteuil roulant... dans le meilleur des cas !!

Et pourtant, c'est mon père qui a dû passer chez le docteur, parce que personne n'a voulu s'occuper d'elle. Bon, ok, c'était ya plus de 20 ans, mais en fin de compte, malgré la nouvelle loi, les mentalités elles, elles ont pas changé...

Un médecin va plus facilement stériliser un homme qu'une femme, et je trouve ça totalement injuste et stupide !

Je pense que ça a changé depuis.
Ma mère a été dans cette situation, après une grossesse très compliquée où elle a failli y rester, elle n'aurait plus du avoir d'enfant, mais en a eu quand même 3ans après, non plannifiée certes, mais bon, c'est fait tu reviens pas en arrière, elle a eu de la chance ça a été, mais une nouvelle grossesse, pas sûr qu'elle y arrive, mais après ça elle a eu une ligature des trompes, à un peu moins de 30ans.
C'était il y a 17ans, donc pas beaucoup après l'histoire de ta maman.

La différence avec shaun-das-schaf, cependant, à part les six années de différence, sont importantes :
-La stérilisation a été faite à cause de problèmes médicaux.
-Elle avait déjà plusieurs enfants et le désir était rempli de ce côté là.

Le problème de la ligature des trompes à ton âge et dans ta situation, c'est qu'apparament ta décision n'a rien de mature.
Tu me fais penser aux gamines qui à 20ans disaient "jamais je me marierais", tu pouvais dire tout ce que tu voulais, jamais elles changeraient d'avis, et qui quelques années plus tard, trouvent le bon, et se marient.
51 ans 219
neliii a écrit:

Même si maintenant tu ne veux pas "enfanter", peut etre qu'un jour, tu tomberas sur un mec qui voudra absolument des enfants.. et si toi tu peux plus en avoir ?


J'ai failli tomber de mon siège en lisant ça :shock: Alors même si on ne veut pas d'enfant il faut quand même en avoir pour faire plaisir à son conjoint ?
46 ans Ouest lyonnais 1301
Pour info, j'ai déjà été avec un mec qui voulait absolument des enfants. Moi pas (enfin, plus).

C'est bête à dire, mais vu qu'il n'arrivait pas à renoncer à son désir d'enfants et qu'il était hors de question que j'en ai (trop de risques pour le bébé avec mon traitement, et je refuse de l'arrêter pendant plusieurs mois), je lui ai conseillé de chercher une nouvelle compagne.

Un homme qui m'aime devra m'aimer avec l'option "a déjà des enfants et n'en aura pas d'autres", point final.
46 ans Ouest lyonnais 1301
Zvjezdica-Sk8erGirl a écrit:
La différence avec shaun-das-schaf, cependant, à part les six années de différence, sont importantes :
-La stérilisation a été faite à cause de problèmes médicaux.
-Elle avait déjà plusieurs enfants et le désir était rempli de ce côté là.


J'ai déjà des enfants, et j'ai un problème médical qui entraîne un traitement incompatible avec une grossesse. Et pourtant, j'ai pas trouvé de médecin pour me stériliser...
34 ans 2571
J'avais pas encore lu ce topic et l'hallucine de l'infantilisation des jeunes femmes à laquelle se livrent beaucoup de gens!! :shock: :shock:

A 18 ans, on est majeurs, point barre.

On est apte à décider pour le don d'organes, pour l'IVG, on vote, on DÉCIDE de sa vie.

A quel âge on considère qu'une femme est capable de prendre sa vie en main alors ? Bon sang, passé 18 ans, on fait ce qu'on veut!

Evidemment qu'on peut changer d'avis, c'est pourquoi ça demande de la réflexion, mais après la réflexion, chacun décide ce qui lui plaît! Et il est le seul responsable de sa vie!

Et puis comme dit mon fiancé "évidemment que tu vas changer, mais tu vas pas non plus muter!" : à 15 ans, on sait déjà si on aimera les maths pour le reste de ses jours je crois. Tout ne change pas forcément. Il y a des choses que l'on sait au fond de soi définitives.
Au pire, elle adoptera, faut pas en faire tout un plat non plus.

Personnellement, j'ai très envie d'avoir des enfants, mais je comprends parfaitement que d'autres n'en aient pas envie, et je trouve aberrant qu'on ne les laisse pas choisir à leur guise.
S
48 ans 4940
Ben moi j'ai eu 4 césariennes , si je tombe encore une fois enceinte , je reste sur le billard :oops:

et pourtant pas de ligatures , pour moi , je suis trop jeune , qu'ils m'ont dit :lol: j'avais 34ans .
1747
Yliria et solice, je ne sais pas pourquoi...
Bon, je vais pas mettre les détails en public...
Mais en gros, après cette dernière grossesse a risque il y a 17ans de cela, ce n'est pas elle qui a demandé une ligature des trompes.
Ils l'ont poussé, parce que la prochaine fois, elle pourrait y rester...
Je sais que c'est pas elle qui l'a voulu parce qu'elle dit qu'elle aimerait avoir des jumeaux (à son âge, c'est plutôt la crise de la quarantaine qu'un réel désir d'enfant, à mon avis), lui ai dit qu'elle avait qu'à en faire, et elle a dit qu'elle peut pas car après la naissance de ma soeur, elle a eu une ligature des trompes.
Et que c'était soit ça, soit le stérilet.
Le stérilet n'étant pas compatible avec ses convictions éthique, bah elle a pas eu trop le choix, sa vie était en jeu, donc ligature des trompes, et ce à moins de 30ans.

Solice, je ne sais pas, ça dépend aussi des médecins sûrement... Mais à 35ans et avec 4 enfants, la famille est complète normalement... Surtout si tu restes d'y rester après une 5ème grossesse...

Je voulais juste préciser que dans certains cas, c'était possible, et proposé par le corps médical, pas à sa demande.
P
43 ans 1638
Salammbo a écrit:
Et puis comme dit mon fiancé "évidemment que tu vas changer, mais tu vas pas non plus muter!" : à 15 ans, on sait déjà si on aimera les maths pour le reste de ses jours je crois. Tout ne change pas forcément. Il y a des choses que l'on sait au fond de soi définitives.

On croit que l'on sait. Mais oui, on change. Comme je l'ai dit, je n'ai pas un âge canonique, mais déjà je ne suis plus du tout la même personne que j'étais à 20-22-23 ans. Mon opinion a changé sur bien des sujets. Mes goûts aussi.

Personnellement, je fais le distinguo entre quelqu'un qui a 22 ans comme Schaun-das-Schaf et quelqu'un qui en a 36 comme Copland. Arrivée à la trentaine, la plupart des femmes ressentent l'envie d'avoir un enfant. L'horloge biologique, ça existe. Lisez les nombreux sujets, sur ce forum ou d'autres si vous ne me croyez pas. Ce n'est bien sûr pas d'une précision mathématique. Ça arrive parfois plus tôt, ou plus tard, parfois pas du tout.

Salammbo a écrit:
Au pire, elle adoptera, faut pas en faire tout un plat non plus.

Le désir d'enfants, quand ça te prend, c'est plus fort que n'importe quoi d'autre. J'imagine la situation d'une femme qui serait prise de ce désir, mais incapable de le réaliser, et sachant que ce serait de son propre gré à la base. Je pense que psychologiquement c'est dramatique.

Mistigrette18 a écrit:
J'ai failli tomber de mon siège en lisant ça :shock: Alors même si on ne veut pas d'enfant il faut quand même en avoir pour faire plaisir à son conjoint ?

Le désir d'enfants, c'est aussi vouloir concrétiser l'amour très fort que l'on ressent pour quelqu'un par un enfant. Je dis toujours que mon fils est notre trait d'union à mon mari et à moi. J'ai réalisé depuis qu'il est né, qu'auparavant je nous considérais comme un couple, jamais comme une famille (et pourtant on a vécu 12 ans ensemble, dont 3 ans mariés avant d'être parents).

Donc pour te répondre, il ne s'agit pas d'avoir un enfant pour faire plaisir à son conjoint. Mais dire que 'un jour, tu rencontreras peut-être quelqu'un qui te donnera envie d'avoir un enfant', c'est pas complètement idiot, contrairement à ce qui est dit plus haut dans la discussion.

Salammbo a écrit:
Personnellement, j'ai très envie d'avoir des enfants, mais je comprends parfaitement que d'autres n'en aient pas envie, et je trouve aberrant qu'on ne les laisse pas choisir à leur guise.

On n'est quand même plus dans les années 60 où toute contraception était interdite. Les filles qui souhaitent se faire ligaturer on déjà très bien exprimé pourquoi elles préfèreraient ce mode de contraception à un autre. Mais je trouve que dire que c'est une atteinte à leur libre choix, c'est pousser un peu le bouchon.

Je trouve qu'il faut aussi arrêter de prendre les gens pour des vieux cons. Si tant de médecins sont réticents à utiliser cette méthode sur une personne jeune, c'est qu'il y a des raisons. Et on parle beaucoup de la décision de la jeune femme, de son libre arbitre. N'oublions pas qu'un médecin est lui aussi libre de choisir les procédures médicales qu'il souhaite ou non pratiquer. On ne peut pas forcer un médecin à effectuer une IVG si moralement il y est opposé. Je trouve ça normal qu'on ne puisse pas non plus le forcer à pratiquer une ligature des trompes si pour lui, médicalement, ça ne se justifie pas.
R
39 ans 15384
Salammbo a écrit:
J'avais pas encore lu ce topic et l'hallucine de l'infantilisation des jeunes femmes à laquelle se livrent beaucoup de gens!! :shock: :shock:

A 18 ans, on est majeurs, point barre.

On est apte à décider pour le don d'organes, pour l'IVG, on vote, on DÉCIDE de sa vie.

A quel âge on considère qu'une femme est capable de prendre sa vie en main alors ? Bon sang, passé 18 ans, on fait ce qu'on veut!

Evidemment qu'on peut changer d'avis, c'est pourquoi ça demande de la réflexion, mais après la réflexion, chacun décide ce qui lui plaît! Et il est le seul responsable de sa vie!

Et puis comme dit mon fiancé "évidemment que tu vas changer, mais tu vas pas non plus muter!" : à 15 ans, on sait déjà si on aimera les maths pour le reste de ses jours je crois. Tout ne change pas forcément. Il y a des choses que l'on sait au fond de soi définitives.
Au pire, elle adoptera, faut pas en faire tout un plat non plus.

Personnellement, j'ai très envie d'avoir des enfants, mais je comprends parfaitement que d'autres n'en aient pas envie, et je trouve aberrant qu'on ne les laisse pas choisir à leur guise.


+1
Tu as bien mieux résumé ma pensée ... :lol:
47 ans Belgium (one point) 251
[quote="Poupee_Russe]
[Je trouve qu'il faut aussi arrêter de prendre les gens pour des vieux cons. Si tant de médecins sont réticents à utiliser cette méthode sur une personne jeune, c'est qu'il y a des raisons. Et on parle beaucoup de la décision de la jeune femme, de son libre arbitre. N'oublions pas qu'un médecin est lui aussi libre de choisir les procédures médicales qu'il souhaite ou non pratiquer. On ne peut pas forcer un médecin à effectuer une IVG si moralement il y est opposé. Je trouve ça normal qu'on ne puisse pas non plus le forcer à pratiquer une ligature des trompes si pour lui, médicalement, ça ne se justifie pas.

le problème, c'est que les médecins ont vraiment une notion bizarre de "médicalement pas justifié".. il y a des femmes pour qui une grossesse représente un danger grave, et ce ne serait médicalement pas justifié? parce que si un danger médical n'est pas justifié, qu'est ce qui l'est? pourquoi obliger ses femmes à prendre une contraception type stérilet ou pillule? ils ont des actions chez les lobbys pharmaceutiques ou quoi? :lol:

les médecins n'ont pas toujours raison: il y en a plein qui estiment qu'envisager une grossesse avec des kilos en trop relève de l'hérésie criminelle, et à lire les parties du forum consacrées à la grossesse ou désir d'enfants, ça n'a pas l'air d'être l'avis de la majorité des VLRdiennes.

Ma cousine a eu 5 enfants (le dernier prévu, le ptit 3e a décidé de venir accompagné directement du 4e :lol: , et le 5e est un bb stérilet)... malheureusement, l'année passée, sa soeur est décédée dans un accident de voiture en laissant 3 enfants(papa décédé d'un cancer il y a 4 ans). ma cousine a décidé de prendre les 3 enfants chez elle en plus des siens, ce qui lui fait une tribu de 8 enfants. Elle a voulu une ligature des trompes... impossible à obtenir.. trop jeune.. si un de ses enfants meurt, elle voudra ptet en refaire un... si son mari meurt/la quitte et qu'elle refait sa vie...par contre, son mari, lui, a réussi à obtenir une vasectomie sans trop de difficultés: à aucun moment on ne lui a parlé de désir d'enfants, on lui a juste objecté: oui mais si vous refaites votre vie avec une femme plus jeune et qu'elle en veut? ça en dit long sur la vision qu'ont certaines personnes sur le désir d'enfants des hommes: juste pour faire plaisir à sa femme quoi. Cette mentalité est injuste à la fois pour les femmes et pour les hommes
46 ans Ouest lyonnais 1301
Mes parents ont déjà vécu cette injustice il y a 20 ans, quand mon père a dû se faire opérer quand on le refusait à ma mère.
Et moi-même, j'ai vécu ça quand on m'a refusé la ligature il y a deux ans... Si je tombais enceinte, mon bébé serait très certainement malformé, si il survivait...
Mais après avoir vu 3 médecins avec chacun des raisons plus stupides les une que les autres de me la refuser, j'ai abandonné...

Je pense que pour réussir à obtenir une ligature des trompes, beaucoup de facteurs entrent en jeu. Le coté médical bien sur, l'âge est aussi un facteur d'après ce que j'ai lu ici. Mais ya aussi beaucoup de la chance !! Celle de trouver le bon médecin, qui saura nous entendre, nous écouter, et nous comprendre.
P
43 ans 1638
Copland, je suis d'accord sur le fait que la contraception féminine, d'une manière générale, et la contraception masculine ne sont pas traitées d'égal à égal dans notre société. Je pense que c'est dû au fait que le désir d'enfants, d'une manière générale, est plus fort chez la femme que chez l'homme. C'est sûrement un cliché, j'imagine qu'il existe 10 millions de contrexemples, mais n'empêche que d'une manière globale, c'est vrai.

Après, je suis vraiment désolée pour les personnes qui ont de très bonnes raisons de vouloir ce type d'intervention (ta cousine notamment) qu'elles ne trouvent pas de médecins prêts à le faire. Et je suis bien d'accord pour dire qu'un diplôme de médecine ne rime pas toujours avec intelligence extrême (j'en connais plus d'un dont je me demande toujours comment ils ont fait pour passer la 1ère année :roll: ). Mais c'est vrai que je parlais plus des personnes qui souhaitent ce type d'intervention alors qu'elles sont jeunes et sans enfants. Lorsqu'il y a eu une ou plusieurs grossesses malgré un moyen de contraception pourtant fiable (type stérilet) et/ou si une nouvelle grossesse présente un danger médical pour la mère ou l'enfant, il est bien entendu que pour moi il s'agit d'une faute professionnelle de le refuser.
46 ans Ouest lyonnais 1301
Oui, mais est-ce normal de devoir en passer par des grossesses non désirées, des IVG, pour obtenir quelque chose auquel toute femme devrait avoir droit ?


Citation:
La loi du 4 juillet 2001 a enfin donné un statut juridique à la pratique de la stérilisation en France , dans le cadre de la contraception.
Pour les personnes non handicapées la loi autorise la ligature des trompes ou des canaux déférents à visée contraceptive “ si la personne majeure intéressée a exprimé une volonté libre, motivée et délibérée en considération d'une information claire et complète sur ses conséquences.


Il n'est en aucun cas fait mention d'une obligation d'âge, d'état de santé ou de quoique ce soit d'autre dans la loi !
Etre majeure devrait suffir, si les médecins n'avaient pas, pour une trop grande partie, un complexe de Dieu :roll:
34 ans 2571
Je comprends tes arguments Poupee_Russe, mais néanmoins je rejoins Ylliria sur ce point : aux dernières nouvelles, on est dans un état de droit. Si interdire la ligature aux femmes jeunes est si justifié que cela, qu'ils en fassent une loi.

En l'absence d'une telle loi, laissons les gens majeurs décider.
P
43 ans 1638
Ylliria a écrit:
Oui, mais est-ce normal de devoir en passer par des grossesses non désirées, des IVG, pour obtenir quelque chose auquel toute femme devrait avoir droit ?


Citation:
La loi du 4 juillet 2001 a enfin donné un statut juridique à la pratique de la stérilisation en France , dans le cadre de la contraception.
Pour les personnes non handicapées la loi autorise la ligature des trompes ou des canaux déférents à visée contraceptive “ si la personne majeure intéressée a exprimé une volonté libre, motivée et délibérée en considération d'une information claire et complète sur ses conséquences.


Il n'est en aucun cas fait mention d'une obligation d'âge, d'état de santé ou de quoique ce soit d'autre dans la loi !
Etre majeure devrait suffir, si les médecins n'avaient pas, pour une trop grande partie, un complexe de Dieu :roll:

Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas d'avis tranché sur la question. Je pense que oui, c'est un choix qui n'engage que soi, et que par conséquent, cela devrait être accessible aux femmes qui en font la demande, à elles d'assumer par la suite.

Mais je constate aussi que c'est un acte très très lourd de conséquences, et je me mets à la place du médecin qui doit choisir en son âme et conscience de pratiquer l'opération ou non. Et je comprends que la plupart ne veulent pas. Et encore une fois, rien n'oblige un médecin à pratiquer une intervention sauf si la personne est en danger.
B I U