MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Essure/ligatures des trompes avant 30 ans

46 ans Ouest lyonnais 1301
Oui, et c'est bien le problème !!

On a une loi qui nous autorise à disposer de notre corps, et à nous stériliser si on en ressent l'envie/besoin.
Mais on  
est en quelque sorte prises en otage par des médecins qui s'imaginent savoir mieux que nous ce qui est bon pour nous, et qui nous refusent par conséquent ce à quoi on a le droit !

Que se passerait-il si plus aucun médecin ne voulait pratiquer l'avortement ? Ou si plus aucun médecin ne voulait prescrire la pilule contraceptive, sous prétexte qu'on DOIT enfanter ?

qu'en est-il de nos droits ?
P
43 ans 1638
Collectivement, bien sûr que ça poserait un problème. Individuellement, je trouve qu'il est tout à fait normal qu'un médecin ait le choix ou non de pratiquer l'avortement par exemple. Imagine quelqu'un qui soit profondément choqué par cette pratique. Tu vas le forcer à effectuer un avortement, en dépit de ses convictions?

Le problème de la stérilisation pose des problèmes d'ordre religieux, d'ordre moral (que se passe-t-il si la femme change d'avis?), mais aussi d'ordre juridique (une patiente pourra-t-elle se retourner contre moi si elle change d'avis dans 10 ans?). Comme je l'ai dit, c'est un problème complexe. Moi je ne sais pas trop quoi penser en fait :-k (quelle discussion intéressante ceci dit!).
46 ans Ouest lyonnais 1301
Je pense que le problème juridique a justement été réglé par la loi de 2001. Elle encadre le fait, met en place différentes barrières (comme un délai de réflexion de 4 mois entre le premier rdv et l'intervention ; la décharge de la patiente par écrit) pour protéger légalement le médecin qui pratiquera cette intervention. Et pour s'assurer que la femme ayant recourt à une telle extrémité le fasse en connaissance de cause, en y ayant vraiment bien réfléchi.

Je suis comme toi, je trouve ça normal que le médecin soit protéger et qu'il ne risque rien si il fait une telle intervention.

Mais à ce compte là, peut-être devrait-on mettre en place des endroits où une femme voulant une ligature puisse trouver un médecin vers qui s'adresser. Comme au planning familiale pourquoi pas ?
Quand une femme veut avorter, on l'oriente. Une femme veut la pilule ou un stérilet : on l'oriente vers un gynéco qui s'en occupera.
Mais là, cette loi a beau avoir 10 ans, rien n'est prévu pour nous aider à appliquer nos droits...

Je sais et je reconnais que je suis très remontée sur ce sujet, pour un tas de raisons ! lol
1747
Pour les femmes d'un certain âge ou ayant une contra-indication médicale mais non pas vitale, je comprends qu'elles voudraient avoir le droit.

Les femmes pour qui la grossesse présente un danger grave pour la femme, surtout quand elle a déjà une famille, ont facilement accès à cette ligature.

La première ligne, c'est la pose du stérilet, qui n'est pas accepté par toutes les femmes (convictions éthiques).

Maintenant, pour en revenir à l'auteur du sujet :
Elle a 22ans, c'est très jeune. Imagine elle change d'avis dans dix ans et attaque le docteur parce qu'elle n'avait pas encore conscience de tout, c'était qu'une gamine.

Les personnes qui la renvoient vers un psy ont raison, je pense, non pas parce que c'est un problème mental de ne pas vouloir d'enfant, mais pour juger si cette réaction est mature et bien réfléchie et non pas une idée qui pourra passer, juger de si la jeune femme a bien conscience des conséquences...

Je trouve que 22, même 25ans, c'est trop jeune pour décréter ne jamais vouloir se marier ni jamais avoir d'enfants.

Une femme de 35-40ans est mature, elle sait où elle va dans la vie, et elle est à la fin de ses années "reproductives", une femme de 20-25ans n'en est qu'au début.

Yliria, ce délai de 4 mois est suffisant pour une femme de ton âge, mais pour une fille de 18-25ans, l'est-ce assez ?
46 ans Ouest lyonnais 1301
Elle l'est oui !

bien sur que 20-25 ans, c'est très jeune, et qu'on peut changer d'avis. Comme on peut changer d'avis entre 30 et 40 ans tout autant.

Et de toute façon, cette loi existe ! Elle reconnait le droit aux femmes majeures de disposer de leur corps.
tout le problème est là : c'est notre corps, et des gens bien-pensant se donnent le droit de décider pour nous de ce que nous pouvons faire avec. Et c'est inadmissible pour moi...

Ces 4 mois sont suffisant, parce que bon, soyons clair, une femme ne se réveille pas un matin en se disant "tient, et si je n'avais jamais d'enfants ?" et se précipite dans la foulée pour appeler un gynéco.
Lorsqu'on franchi le pas d'aller chez un médecin pour subir une telle intervention, c'est que déjà, avant, on y a longuement pensé et réfléchi. Donc ces 4 mois ne sont que 4 mois de plus à y réfléchir, et pas les uniques 4 mois de réflexion.
1747
Disposer de son corps et subir volontairement un acte chirurgical, c'est quand même l'extrême, là...
Ne pas le subir malgré les risques, d'accord.
Mais en avoir un sans raison médicale, c'est déjà plus limite.

Ensuite, non, ça n'arrive pas du jour au lendemain, mais pour moi passer par la case psy chez une femme tout juste adulte, ça me semble essentiel.

Il faut savoir d'où vient ce non désir violent d'enfant, violent au moint de vouloir détruire une partie de l'appareil reproducif.
Chez une femme de ton âge : famille complète, problèmes que ça pourrait causer... Ok...
Chez une femme très jeune, la plupart des filles se disent "j'ai le temps, je verrais plus tard", mais pas elle, elle, refuse toute éventualité, même dans le futur d'infanter.
Décision réfléchie malgré son jeune âge ou conflit inconscient non résolu ? Traumatisme lors de son enfance contre le modèle de la famille ? A entendu ou connu une femme morte en couche ? Ca a pu se passer très tôt et elle peut ne pas en avoir conscience.
C'est là que la psychanalyse peut l'aider, si ce refus est du à des conflits au niveau de l'inconscient, les résoudre peut régler son problème et elle ne voudra plus être stérilisée.
Mais le conflit peut aussi se résoudre par lui-même, ou changer, si ça se passe naturellement à 30ans, bah là elle regrettera sa décision de se faire stériliser.
Donc vérifier la cause sous-jacente à cette demande, est-ce réellement une décision mature et consciente ?
46 ans Ouest lyonnais 1301
Ha mais ça, sur le principe, je n'y vois aucun inconvénient, à passer par la case "psy" pendant ces 4 mois d'attente.
Après tout, ça ne peut jamais faire de mal.

ce que je ne comprends pas, c'est qu'une femme qui se fait poser des implants mammaires parce qu'elle trouve qu'elle a pas des seins assez gros à son goût, tout le monde trouve ça normal. On se fait des injections dans les lèvres, on se fait refaire le nez, les pommettes, et j'en passe. Là, oui, chacun fait ce qu'il veut de son corps, c'est normal.

Mais oser toucher à son propre appareil reproductif, là, ça passe pas... J'ose pas imaginer ce qui se dirait si j'ouvrais un post sur le suicide assisté...
1747
Pour les implants et la chirurgie esthétique, j'ai le même avis :
Vérifier si y a dysmorphie avant, car changer ne résoudra pas le problème...

Mais la différence est que :
Dans cette chirurgie, ça touche uniquement le côté esthétique, sans toucher au côté fonctionnel...

Ce qui est différent lors de la ligature, ce n'est pas pour faire joli, mais bien pour supprimer une fonction organique.

La chirurgie esthétique au niveau de l'organe reproducteur, en particulier les petites lèvres existe, mais ça touche pas à la fonction, juste à l'esthétique.
46 ans Ouest lyonnais 1301
Pour moi ça revient au même : C'est son corps, on devrait en avoir l'entière propriété
1747
C'est son corps, on en a la propriété.
Personne va te faire de chirurgie sans ton avis.

Mais, je pense que le problème n'est pas de si tu es propriétaire ou toi, mais est-ce éthique de la part d'un chirurgien de performer une opération de ce genre sur une jeune femme ? Même si elle pense la désirer ?
Pour la chirurgie esthétique, les conséquences sont seulement physiques, pas fonctionnelles, donc chirurgie pour lui faire plaisir d'accord...

Mais là, on touche à la fonction des ovaires, qui plus est sur une femme très jeune, pas forcément acceptable, et risque de problèmes quand on lui dira dans dix ans alors qu'elle voudra des gamins que le chir aurait jamais du accepter et qu'elle devrait porter plainte.

Si ton corps c'est ton entière propriéte, tu ne devrais pas t'opposer à la pause d'un anneau gastrique chez une fille de 1m75 et 45kilos non plus, non ?
Ni t'opposer à la vente d'un de ses reins pour la greffe, c'est son corps, on en est propriétaire et donc si on veut vendre des parties c'est son problème.

Ben non, c'est pas si simple, et vendre un rein, c'est pas acceptable...

D'accord, je vais à l'extrême, mais c'est bien pour dire que l'entière propriété, mais quand ça touche au recours à des pratiques médicales, il y a des règles éthiques à respecter.
Non pas de la part de la fille de 19ans qui veut jamais de bébé et se faire enlever les ovaires, mais de la part du chirurgien qui se doit de refuser cet acte.
46 ans Ouest lyonnais 1301
Mais justement, je ne suis pas d'accord avec toi.

Pourquoi un chirurgien SE DOIT de refuser d'éviter à une jeune femme de subir des avortement à répétition, ou de prendre la pilule qui n'est pas anodine pour le corps (et j'en sais quelque chose, je reviens de chez mon médecin et mes résultats d'analyses.. bref !)

La loi prévoit l'encadrement de cette pratique, protège les médecins de toute retombée juridique.
La loi ne dit pas que ce n'est acceptable qu'en cas de problèmes de santé ou suivant un certain âge, ou suivant le nombre d'enfant eu avant. Elle dit qu'une femme majeure peut se faire stériliser si elle respecte la procédure.

La loi nous donne le droit de disposer de notre corps et de ne pas avoir d'enfant ! On devrait donc pouvoir obtenir ce que le législateur nous a autorisé à avoir !
Et si certains chirurgien sont trop cul-serré pour le faire, et bien qu'on nous donne la possibilité d'avoir les noms de ceux qui le font ! De ceux qui font appliquer la loi !

Il n'est pas question de profit ici, donc ton exemple avec le rein ne tient pas. Il est question de la liberté pour une femme de procréer ou pas !

On nous donne des droits, mais pas l'information qui nous permettrait de l'appliquer (coordonnées de bons médecins qui appliquent la loi), et c'est là le problème !
35 ans Vie de... (-_-)' 1067
@ Yllira :

Est-ce que la loi est Impérative? Je ne pense que je sache, un médecin n'est pas obliger de poser un tel acte. De plus, Vous avez tendance à occulter la partie adverse et ne voir que vos propre intérêts...Un médecin pour des raisons éthiques peu refuser de mutiler une personne quand il n'y pas de danger imminent.

(C'est moi où il y a la tendance, les médecins sont tous des méchants?)
35 ans Vie de... (-_-)' 1067
Sur ce coup Sk8tergirl à tout à fait raisons et ces exemples sont probants. (Je le sais pour avoir eu quelques notion quand j'étais en médecine).

sur ce...
46 ans Ouest lyonnais 1301
Encore une fois, je me répète, mais que certains médecins ne veulent pas le faire, pourquoi pas... :roll:

Mais qu'on nous donne les coordonnées de médecins qui respectent nos droits, et qui nous permettrons d'appliquer ce que la loi nous autorise à faire.
1747
Ninami a écrit:
@ Yllira :

Est-ce que la loi est Impérative? Je ne pense que je sache, un médecin n'est pas obliger de poser un tel acte. De plus, Vous avez tendance à occulter la partie adverse et ne voir que vos propre intérêts...Un médecin pour des raisons éthiques peu refuser de mutiler une personne quand il n'y pas de danger imminent.

(C'est moi où il y a la tendance, les médecins sont tous des méchants?)

Un médecin n'est jamais obligé de réaliser un acte lorsque le vie du patient n'est pas en danger.

Que ça soit l'avortement, la stérilisation ou autre, le médecin a le choix de refuser de pratiquer cet acte qu'il considère contraire à son éthique.

Je ne pense pas que ça soit aux médecins n'approuvant pas ces pratiques d'annoncer qui le fait.
Mais à ceux qui le font de s'afficher.
B I U