MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Du mal à continuer à croire qu'on peut plaire étant ronde...

38 ans 1248
Je n'ai jamais dit à personne de faire comme moi, ni que j'avais fait la bonne démarche. J'étais malheureuse et mal dans ma peau, j'ai beaucoup souffert des insultes grossophobes  
et des regards blessants. J'aimerai bien que tu me montres où je fais l'apologie de la minceur et que je conseille à toutes les VLRiennes de faire un régime.

Au passage, moi ma perte de poids s'est faite sur plusieurs années, tout en douceur avec la RA, qui m'a également aidé à lutter contre mes TCA. Donc je vois pas pourquoi j'en aurai honte. Ni pourquoi je devrais avoir honte de mon corps, que j'apprécie enfin (plutôt mon visage d'ailleurs).

Si j'ai bien compris il faut avoir été grosse et surtout rester grosse pour avoir une place dans VLR. Partager des valeurs, se révolter contre les comportements grossophobes, lutter contre ces saloperies de régimes et de TCA ce n'est pas suffisant.


Si c'est ca je n'ai en effet clairement pas ma place sur ce forum. Je trouve d'ailleurs cela assez intolérant.
40 ans 5932
lwena a écrit:
Quand on dit "la société actuelle", ça peut être soit les médias, soit la majorité des gens, soit un mélange des deux.
Dans le cas des médias, à moins de travailler dans ce domaine, on ne peut pas faire grand chose, à part boycotter les magazines féminins (mais quand on en achète déjà pas, ben on ne peut rien faire de plus).

On peut, en effet, boycotter les magazines féminins. On peut également se servir des supports qui nous sont "offerts" par ces magazines ou chaines télé (quand il y a des émissions à la c*n sur les gros, les régimes, etc), du genre forums, adresses auxquelles écrire en masse, etc, pour faire entendre nos voix. Se servir des autres forums, des blogs, etc, pour combattre les clichés qu'on essaie de transmettre à la "masse". Et quand je pense aux blogs, je ne pense pas qu'aux TDJ, je pense aussi à tout ce qu'on peut montrer de nous qui casse l'idée reçue du gros inactif. Parce que cette idée-là fait aussi notre "laideur" pour certaines personnes. L'idée qu'on est des pauvres choses molles, flasques, feignantes, ce n'est pas très séduisant il faut bien l'avouer.


lwena a écrit:
Dans le cas de la majorité des gens, à part sensibiliser les gens qui nous sont proches, ou faire partie d'associations ou de mouvements qui prônent l'acceptation et la tolérance, là encore, on ne peut pas faire grand chose à l'échelle individuelle.

Je pense que rien que le fait d'exister, d'être là, d'être nous, d'assumer, d'être dynamiques, souriantes, etc, c'est déjà faire quelque chose auprès des gens que l'on croise. C'est casser le cliché stupide qu'ils ont dans la tête, leur montrer que nous aussi on peut être épanouies au même titre que les personnes qui leur plaisent. Et donc que, par l'énergie positive qu'on dégage, on peut leur plaire également.

lwena a écrit:
Moi je dirais qu'on a pas à se plaindre de la "société actuelle" si nous-même faisons partie de cette majorité qui juge et qui critique ; si on fait tout ce qu'on peut pour prôner la tolérance, alors oui on peut critiquer "l'intolérance de la société actuelle" (sous-entendu, des autres et des médias).

Je comprends. Mais je crois que critiquer ce n'est pas suffisant. Ce que je veux dire c'est que si on se lamente en disant que la société actuelle est intolérante et qu'on en prend un coup dans l'aile à chaque fois que quelqu'un n'est pas attiré par nous voire nous critique, si on pense que la première chose à changer c'est nous, alors on n'est pas près de changer cette société.
E
100 ans 31
Si tu aimes ton copain et que lui aussi t'aime je vois pas pourquoi tu voudrais aller plaire à d'autre, si ?

Quel intérêt de plaire à d'autre si ce n'est pour séduire ?

Et comme tu répètes ne pas vouloir séduire d'autres personnes puisque que tu es mathématiquement en couple, alors pourquoi vouloir plaire/séduire les autres si tu es très bien avec ton homme et que tu ne souhaite pas rencontrer d'autre personnes ?


Moi je sais pas pourquoi mais je pense que la question que tu te poses le plus au final c'est pas tant concernant ton physique mais plutôt ton envie de plaire/séduire que tu sembles vouloir retrouver

Et en tant que mec, quand une femme est en couple, je peux te jurer sur mon téléphone qu'il brûle à l'instant si je mens que ça se voit qu'une femme est avec quelqu'un ou pas.







[ Nooooooon !! Mon téléphooooonnneeee !! :scrambleup: ]
38 ans Mulhouse (68) 417
Ersatz a écrit:
Si tu aimes ton copain et que lui aussi t'aime je vois pas pourquoi tu voudrais aller plaire à d'autre, si ?

Quel intérêt de plaire à d'autre si ce n'est pour séduire ?


Plaire aux autres, c'est se plaire à soi-même. Mon mari m'aime comme je suis, ce n'est pas pour autant que je ne suis belle qu'à la maison.

inconsciemment, les gens te jaugent et te jugent. S'ils te trouvent laide, ou grosse, c'est très vite difficile de ne pas te voir toi-même laide ou grosse, même quand tu assumes tes rondeurs.

Pour ma part, même si je n'essaie pas de séduire mes collègues, je suis contente quand ils me regardent sans grimacer, et que je ne me sens pas grosse et misérable. Je préfère qu'ils voient mon sourire et ma joie de vivre.

Qu'on ne dise pas "Ah oui, Saviere, c'est la grosse dans le bureau là-bas" mais "Ah oui, Saviere, c'est la dame dans le bureau au fond à droite"
36 ans 288
LOL c'est bien de raisonner comme ca ! Je me sens comme une jeune blasée des gens et de la vie, parce que j'ai beau sembler sure de moi, souriante, toujours de bonne humeur meme quand je pense au suicide, et pourtant je reste toujours et toujours "la petite boulotte" ! Et les gens que je recroisent apres des années ne focalisent pas sur ma vie, mon travail, mon mariage, mon appart, non, le seul truc qui ressort, TOUJOURS c'est "t'as grossi !"

Donc quand on t'étiquette "boulotte" sans meme prendre le temps de te découvrir, tu as envie de rentrer dans le moule pour que les gens passent la barrière du physique et te découvrent. Je prefere a 10 000% qu'on me deteste parce qu'on n'aime pas ma moral ou mes idées, plutot que parce que je fais du 44 !

Citation:
si on pense que la première chose à changer c'est nous, alors on n'est pas près de changer cette société.


Je suis d'accord complètement avec toi, sauf qu'il me semble plus facile de lutter contre ce que l'on aime pas chez soit, que ce qu'on aime pas chez 80% du reste du monde (évidemment, j'exagère un peu mais l'idée est la )
40 ans 5932
Je ne suis pas sûre que ce soit plus simple de lutter contre ce qu'on n'aime pas chez soi. On en est la preuve, ici, non ? Je veux dire on a toutes, ou presque, enchaîné les régimes justement pour rentrer dans le moule et combattre ce qui nous ne plaisait pas chez nous. Et pourtant on en est où ? Au même point sinon pire.
36 ans 288
Oui c'est possible je suis d'accord, c'est un risque, c'est peut etre meme un combat perdu d'avance, ca semble juste plus simple et plus accecible que lutter contre tous.

C'est, pour ma part, une lacheté, j'en suis totalement conscience, mais parce que je me sais incapable de lutter contre les stereotypes et les clichés de la grosse.

Tu sais un jour au resto avec des collègues, qui m'appréciaient, ils m'ont fait une reflexion parce que j'ai reussi à finir ma pizza. tout le monde l'a finit, mais MOI, la grosse du lot, j'ai eu droit à la reflexion qui tue. J'aurai pu lui répondre, le casser, j'en aurai été capable, mais a quoi bon ? il n'aurait pas changé sa maniere de voir les choses --> une grosse DOIT etre au regime, c'est comme ca. Alors je cède, tant pis, et si j'y arrive, meme si c'est pour une petite periode, je me dit que "j'y suis arrivé au moins une fois".
E
100 ans 31
Saviere a écrit:
Ersatz a écrit:
Si tu aimes ton copain et que lui aussi t'aime je vois pas pourquoi tu voudrais aller plaire à d'autre, si ?

Quel intérêt de plaire à d'autre si ce n'est pour séduire ?


Plaire aux autres, c'est se plaire à soi-même. Mon mari m'aime comme je suis, ce n'est pas pour autant que je ne suis belle qu'à la maison.

inconsciemment, les gens te jaugent et te jugent. S'ils te trouvent laide, ou grosse, c'est très vite difficile de ne pas te voir toi-même laide ou grosse, même quand tu assumes tes rondeurs.

Pour ma part, même si je n'essaie pas de séduire mes collègues, je suis contente quand ils me regardent sans grimacer, et que je ne me sens pas grosse et misérable. Je préfère qu'ils voient mon sourire et ma joie de vivre.

Qu'on ne dise pas "Ah oui, Saviere, c'est la grosse dans le bureau là-bas" mais "Ah oui, Saviere, c'est la dame dans le bureau au fond à droite"






Peut-être, dans ce cas il y a "plaire" et "être obsédé par le fait de plaire au point de s'en rendre malade" ;)
43 ans 120
Sabribrina a écrit:
Oui c'est possible je suis d'accord, c'est un risque, c'est peut etre meme un combat perdu d'avance, ca semble juste plus simple et plus accecible que lutter contre tous.

C'est, pour ma part, une lacheté, j'en suis totalement conscience, mais parce que je me sais incapable de lutter contre les stereotypes et les clichés de la grosse.

Tu sais un jour au resto avec des collègues, qui m'appréciaient, ils m'ont fait une reflexion parce que j'ai reussi à finir ma pizza. tout le monde l'a finit, mais MOI, la grosse du lot, j'ai eu droit à la reflexion qui tue. J'aurai pu lui répondre, le casser, j'en aurai été capable, mais a quoi bon ? il n'aurait pas changé sa maniere de voir les choses --> une grosse DOIT etre au regime, c'est comme ca. Alors je cède, tant pis, et si j'y arrive, meme si c'est pour une petite periode, je me dit que "j'y suis arrivé au moins une fois".


Je comprends que ça doit pas être évident. Moi j'arrive maintenant à retourner les discussions sur les autres.

Quand on me dit : t'as grossi!" , je dérive (selon) : "tas vieilli" "t'as mauvaise mine" , "t'as l'air bouffi", "t'es encore au chomage?" "t'es toujours celibataire?" "tu te fais toujours chier dans ton taff"...
Enfin, c'est un truc, si certains ne se genent pas pour soulever mes "difficultés" de vie mais , je ne comprends pas pourquoi je ne me permettrai pas de le faire.
Le but tourner la conversations sur eux, s'ils ou elles me parlent de leur dernier régime qui a marché, je leur dit "Dis donc, tu as du te priver? C'était pas trop dur? Moi, j'aime la bonne bouffe je pourrais pas me contenter de salade , je suis pas un lapin! T'as pas peur de regrossir? Finalement tu devras faire attention toute ta vie..." etc

J'ai plus de pitié pour ce qui n'ont pas de tact!
36 ans 288
Citation:
J'ai plus de pitié pour ce qui n'ont pas de tact!


Bravo, vraiment, parce que je n'arriverai jamais à faire cela. surtout que parfois, bah c'est ma mère, et jamais je ne lui retournerai le reproche car elle complexe à en chialer, et je sais que cela la fait souffrir.

Mais je vous admire énormément, et je vous jalouse, sincèrement d'avoir cette force de caractère.
38 ans Mulhouse (68) 417
Ersatz a écrit:
Peut-être, dans ce cas il y a "plaire" et "être obsédé par le fait de plaire au point de s'en rendre malade" ;)


Justement, je ne vois pas ça comme une obsession. Pas même dans ce sujet. C'est juste le plaisir de se dire qu'on est pas jugée sur ce qui frappe les yeux mais plutôt sur l'esprit.

D'accord, c'est toute une mentalité à modifier. Mais dans le fond, tout ce qu'on peut faire chacun à son échelle, c'est montrer qu'on n'est pas jugé par notre poids mais par un ensemble. Je ne suis pas que grosse. J'ai envie que les gens m'apprécient sans faire gaffe à mon poids ou au fait que je porte des lunettes ou que je sois rousse ou autre. Je veux que les gens m'apprécient/soient séduits par moi, moi en entier.
40 ans 5932
Sabribrina a écrit:
surtout que parfois, bah c'est ma mère, et jamais je ne lui retournerai le reproche car elle complexe à en chialer, et je sais que cela la fait souffrir.

Dans ce cas-là il y a la possibilité "ça me surprend d'entendre ça de toi alors que tu sais combien on peut souffrir de ce genre de paroles". Nos proches ne se rendent pas toujours compte des dégâts qu'ils font, tellement occupés qu'ils sont avec leur "c'est pour ton bien". Un petit rappel c'est parfois utile ;)
112 ans Bretagne 1920
OxyJane a écrit:
Je n'ai jamais dit à personne de faire comme moi, ni que j'avais fait la bonne démarche. J'étais malheureuse et mal dans ma peau, j'ai beaucoup souffert des insultes grossophobes et des regards blessants. J'aimerai bien que tu me montres où je fais l'apologie de la minceur et que je conseille à toutes les VLRiennes de faire un régime. .


Ne caricature pas mes propos, je n'ai jamais dit que tu incitais les filles de vlr à faire un régime, je dis seulement que mine de rien, tu fais l'apologie de la minceur, de tout ce que j'ai pu lire de toi, c'est comme je l'ai dit, que tu ne t'aimais pas ronde, que tu te trouves belle depuis que tu a minci et que ton copain t'adore comme tu es. Perso, je n'aime pas ce discours sur un site de size-acceptance, car tu fais l'apologie d'un idéal que beaucoup d'entre nous ne pourront jamais atteindre, même avec la RA (pour info, je fais aussi une RA et j'ai perdu jusqu'à 32 kilos avec la RA, c'est pourquoi je peux me permettre de dire ce que je te dis).


OxyJane a écrit:

Au passage, moi ma perte de poids s'est faite sur plusieurs années, tout en douceur avec la RA, qui m'a également aidé à lutter contre mes TCA. Donc je vois pas pourquoi j'en aurai honte. Ni pourquoi je devrais avoir honte de mon corps, que j'apprécie enfin (plutôt mon visage d'ailleurs).

Si j'ai bien compris il faut avoir été grosse et surtout rester grosse pour avoir une place dans VLR. Partager des valeurs, se révolter contre les comportements grossophobes, lutter contre ces saloperies de régimes et de TCA ce n'est pas suffisant.


Si c'est ca je n'ai en effet clairement pas ma place sur ce forum. Je trouve d'ailleurs cela assez intolérant.


Je n'ai jamais dit que tu n'avais pas ta place sur ce forum, je dis seulement que tu n'es pas sur un forum de régime, que tout le monde ne perd pas de poids avec la RA, donc faire l'apologie de ta perte de poids à tout bout de champ, ça peut blesser certaines filles très rondes qui n'arrivent pas à perdre, c'est tout.
43 ans 120
Lalwende a écrit:
Sabribrina a écrit:
surtout que parfois, bah c'est ma mère, et jamais je ne lui retournerai le reproche car elle complexe à en chialer, et je sais que cela la fait souffrir.

Dans ce cas-là il y a la possibilité "ça me surprend d'entendre ça de toi alors que tu sais combien on peut souffrir de ce genre de paroles". Nos proches ne se rendent pas toujours compte des dégâts qu'ils font, tellement occupés qu'ils sont avec leur "c'est pour ton bien". Un petit rappel c'est parfois utile ;)


+1
A
40 ans 3124
Au risque de me faire "taper sur les doigts"...

OxyJane a un jour parler d'elle, elle s'est confié sur ce forum, comme d'autres l'on fais, si elle l'a fait, c'est sûrement parce qu'elle avait besoin d'en parler, parce que sur ce site, la tolérance est de mise...elle s'est confié, elle a dit qu'elle se sentais mieux maintenant dans sa peau...en quoi est-ce faire l'apologie d'un ideal? et franchement, jtrouve pas ça tres sympa de lui remettre son parcours en pleine figure...chacun a un passif plus ou moins houleux, qui sommes nous pour juger du degré de souffrance des uns et des autres?

Est-ce un réel tort, d'avouer qu'on se sent mieux maintenant apres une perte de poids? elle se sent mieux, n'est-ce pas ce qu'on aurait pu lui souhaiter à l'époque où, elle aussi, etait cruellement mal dans sa peau? Et qu'importe la façon dont la personne se prend pour être à l'aise dans ses pompes, l'essentiel c'est que la personne qui se sent mal aille mieux, que ça passe par la phase d'acceptation, par un suivis psy, un amaigrissement...
B I U


Discussions liées