MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pathologiquement incapable d'aimer ( ou d'être aimée ) ?

39 ans Paris 129
tout d'abord les filles,merci merci merci pour vos témoignages et vos encouragements!!!!
cela me touche beaucoup, j'en ai les larmes aux yeux :oops: Je ne pensais pas provoquer autant de  
réactions.
et grâce à vous je me sens un peu moins anormale.

Sibell tu explique parfaitement ce que je ressens : la peur de la perte de contrôle et le manque de sécurité qui est inérent à l'amourCitation:
Je pensais que ce n'était pas dans mes cordes. Pas fait pour moi. Jusqu'au jour ou je me suis aperçue que le problème c'était que je ne voulais pas prendre le risque d'aimer en fait.


La perte de contrôle est juste insupportable pour moi sur le plan émotionnel, donc génère du stress. Et du coup le meilleure façon d'échapper à ce stress et de fuir càd dire non , mettre des vents. c'est devenu ma spécialité lol!!

Citation:
Mais une vie, sans aimer... C'est de la souffrance aussi...
tu as raison et je souffre atrocement de cet incapacité chronique d'aimer.

S-andra je me retrouve dans ce que tu dis
Citation:
Mais dites vous que vous êtes faites pour êtres aimée, vous avez des amis? Voila déjà un début. Pour moins fuire face à l'homme je conseille un verre d'alcool pour se '' détendre'' ... Même si je continue d'avoir des difficultés face à l'homme sa va déjà mieux.
l'apprentissage de l'amour à commencée par l'apprentissage de l'amitié, je ne pensais pas être capable d'accorder ma confiance à des amis, j'ai vécu trop de trahisons. Et puis toujours cette pensée insufflée par mon père " les autres sont tes ennemis, tu ne vas pas à l'école pour te faire des amis (où j’aurais pu m'en faire vu que je n'allais qu'a l'école) et surtout le leur raconte pas ta vie". avec mes amis j'étais toujours la fille qui rigole tout le temps...La aussi , il y a eu un déclencheur : mon père nous à caché avoir des dettes de loyers et on s'est retrouvé du jour au lendemain dans la rue. Et il ne voulait pas que j’appelle mais amis pour je leur demande de l'aide. Là ce n'est pas passé, j'ai appelé mes amis, et pour la première fois j'ai oser raconter la véritable situation dans laquelle j'étais. Et cela m'a permis de voir que je n'étais pas si mal entourée que cela et que , qu'en on explique sa situation , beaucoup de gens sont prêt à vous aider .

Concernant l'alcool, c'est un désinhibant qui n'est pas assez fort pour me décoincer ( :lol: et rien autre d'ailleurs). C'est pour te dire à quel point ma peur des mecs/de l'amour est enfouie très profondément chez moi

OxyJane, tu as raison. Totalement raison !!!!

Citation:
Je pense que de prendre des distances avec un père toxique est absolument nécessaire pour envisager une relation avec un homme.
c'est super récent ce "coupage de lien" avec mon père : je m'autorise à être en colère contre lui, ce que je m’interdisais avant car " c'est mon père"
Citation:
Je crois que la clé c'est de faire le deuil de l'image du père protecteur et aimant qui fait tout cela " pour notre bien " pour se rendre compte qu'on peut avoir des parents toxiques et égoïstes.
Exact, je le vie en ce moment. C'est douloureux mais nécessaire pour mon épanouissement en tant qu' être humain et en tant que femme. Je me suis même éloignée de ma mère car comme mon père j'ai l'impression qu'elle veut m'entrainer dans sa chute... Grâce à la psychothérapie j'ai réussi à ne plus culpabiliser de cette éloignement.

stephdu63 et saturnienne : je rêverais d'avoir une relation uniquement charnelle, être capable de ne pas avoir de sentiment. Mais mon cerveau est bizarrement foutu lol, je n'y arrive pas . c'est pire que d'envisager une relation "normale". Mais pourtant je pense que ce type de relation pourrais me donner un peu de confiance, en mon corps, en mon pouvoir de séduction. J'ai des amies qui sont comme cela, je les admire beaucoup car elles sont bien dans leur corps, et dans leur tête. Elle sont des femmes affirmées, et cela se voit physiquement.Elles connaissent leur corps, acceptent le plaisir charnel qu'elle peuvent donner et recevoir.


si par hasard des hommes se balade sur ce post, j'aimerai avoir vos avis ... Est-ce vous comprenez cette peur d'aimer de la part des femmes ? et si vous avez eu une relation avec une femme qui est une flippé de l'amour comme moi, comment avez vous agis pour qu'elle se détente par rapport à ça ?


merci de m'avoir lu :D
32 ans Normandie 293
ça me rassure presque de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas là D:
39 ans Paris 129
hello carapuce !!

Contente que ce post te permette de savoir que tu n'es pas la seul-le à traverser ou à avoir traversé ces tourments.
Moi aussi cela me fait beaucoup de bien, et surtout de voir que l'on peut s'en sortir de ce comportement qui pour moi est destructeur...
Moi c'est un comportement que j'ai inconsciemment mis en place pour me protéger et en fait cela me fait un mal fou....

est ce que toi cette impression de de pas pouvoir aimer ou de ne pas pouvoir être aimé t'empêche d'avoir des relations??

@+
33
Waw !! j'ai eu l'impression de me voir, moi j'ai 21 ans et je suis dans le même cas je passe mon temps à fuir, à me trouver des excuses bidons. J'ai l'impression que je suis incapable d'aimer, mais comment faire !!
38 ans 1248
Ca va paraître bateau mais je pense que de trouver la bonne personne, celle qui saura vous apprivoiser, ça peut donner le déclic.

Après c'est sûr que pour ne pas passer à côté, faut être un minimum ouverte. Je pense que c'est important de ce dire que les choses peuvent se passer progressivement (vous n'aurez pas dans la même soirée le premier verre, le premier resto, le premier bisou, la première partie de jambs en l'air, le mariage et le bébé).

Si vous engagez vous fait peur il faut prendre les choses pas à pas, étape par étapes, et vous dire que vous avez TOUJOURS le moyen de dire STOP ou de ralentir la cadence si cela va trop vite.

Après tout, Rome ne s'est pas faite en un jour. Il faut construire votre bonheur pas à pas, pierre par pierre. La première pierre, et selon moi, la plus importante, est celle de l'estime de soi. Pour aimer, pour être aimée, il faut avant tout s'aimer.
40 ans 91/45 2454
Coucou les filles !!

J'étais comme vous, difficile à garder l'homme que j'aimais car je démontrais très peu mes sentiments. Mon mari en a bavé pour arriver à me rendre docile..

Père narcissique, pervers, autoritaire et incestueux et j'en passe... L'homme "imparfait", la seule image que j'avais d'un homme me renvoyait un dégout en pleine face. J'ai eu des histoires plus ou moins longues mais je finissais toujours par être méchante, à l'image de mon père qui criait sur ma mère tout le temps :cry:

Et puis je l'ai rencontré, il est resté, il m'a aidé, il m'a épousé et j'ai réussi à me calmer ( un peu lol )et finir par revoir mon jugement sur 1 homme au moins. Le mien ...

Vous trouverez le bon les filles et surtout ne vous mettez pas en tête que le mec que vous allez aimer est forcément comme votre père ...
32 ans Normandie 293
my-path-to-selfacceptance a écrit:
hello carapuce !!

Contente que ce post te permette de savoir que tu n'es pas la seul-le à traverser ou à avoir traversé ces tourments.
Moi aussi cela me fait beaucoup de bien, et surtout de voir que l'on peut s'en sortir de ce comportement qui pour moi est destructeur...
Moi c'est un comportement que j'ai inconsciemment mis en place pour me protéger et en fait cela me fait un mal fou....

est ce que toi cette impression de de pas pouvoir aimer ou de ne pas pouvoir être aimé t'empêche d'avoir des relations??

@+


Coucou ^^

Bah je crois perso que c'est la même chose que toi, inconsciemment pour ne pas qu'on me touche mais finalement ça me blesse plus qu'autre chose /:

Ah oui ça m'empêche vraiment.. Je voudrais qu'on s’intéresse à moi, mais en même temps si je sens un gars trop proche ou qui va le devenir, je fuis.. Réflexe que je ne peux contrôler par ailleurs.. C'est vraiment blasant à la fin /:
39 ans Paris 129
Hello tout le monde ;) merci pour vos réponses encore , ça fait du bien de voir que l'on est pas la seule à vivre cette situation et que vous la comprenez. merci de votre écoute !!!!

allyy : Tu es franchement toute mimi ;).Moi j'avais tellement peur des hommes que pendant très longtemps essentiellement pendant mon adolescence, je ne prenais absolument soin de moi et je m’habillais comme un mec ( jogging, jeans basket et doudoune et tresses collées ). D’ailleurs on me prenait pour un mec dans 90 % des cas ! Et cela m’a repris il y a 4 ans : j’avais perdu un peu de poids, je m’habillais de manière plus féminine… J’ai découvert ce que c’est de provoquer du désir de manière assez violente et répétée : des mecs chelous qui te suivent te touchent et qui te demandent d’aller discuter avec aux dans le square d’à côté (AAAAAAAHHH !!!!!!!!! au secours !!!!!)qui te sifflent dans la rue et puis dans le lot deux ou trois mecs biens … Mais j’étais pas dans les dispositions pour le voir :(
…. Ba j’ai repris tout mon poids perdu et mes doudounes et mes bonnets !
Dans un sens cela me protégeai mais quelle souffrance ….. Quand tout le monde ( à part les gens qui te connaissent ) te prennent pour un mec … j’en pleurais tout les soirs.

Après cela j’ai commencé à développer une espèce de peur panique : je ne supportais pas de me retrouver toute seule avec des mecs, j’avais l’impression qu’ils allaient me faire du mal…( cela pouvait aller de la peur de ce qu’il ne se moquent de moi à la peur du viol )

Cette peur des hommes avait des conséquences insoupçonnées : j’étais dans une ville ou tous les dr sont des mecs, ba je peux te dire que j’allais jamais chez le dr/dentiste/gygy/psy etc… jusqu’à ce que je n’en puisse plus. Bizarrement maintenant tous mes dr/kiné/dentiste/psy sont des mecs … et cela me ferait chelou si ct autrement.



OxyJane tu as toujours le mot juste ^^


Citation:
Si vous engagez vous fait peur il faut prendre les choses pas à pas, étape par étapes, et vous dire que vous avez TOUJOURS le moyen de dire STOP ou de ralentir la cadence si cela va trop vite.
Mon cerveau est encore plein des injonctions parentales ( à mon âge p.... j'en ai franchement honte )qui étaient que je devais dire toujours OUI à autorité, m'écraser devant même quand elle est injuste. Et être très serviable avec mes congénères ; le tout pour ne pas être exclue du groupe ... Tu sais je suis toujours comme ça aujourd’hui, dans la crainte d'être exclue en permanence et dans la peur du conflit... je manque vraiment de caractère ...J'aimerai tant apprendre à m'affirmer, à dire merde au gens quand il me font ch... mais dans la vie de tous les jours je n'y arrive pas ( au boulot surtout...). Du coup pour les mecs , j'ai tellement peur de leur réaction q*si a un moment d'une relation je disais non.... que je préféré dire non dès le début, comme cela ça au moins j'évite toute confrontation !


RachelGreen, j'ai l'impression que ton mari est une perle ;)
j'espère que je pourrai en rencontrer un mec aussi bien que le tien...

Citation:
Père narcissique, pervers, autoritaire et incestueux et j'en passe... L'homme "imparfait", la seule image que j'avais d'un homme me renvoyait un dégout en pleine face.
J'ai l'impression que c'est un point commun à nombre d'entre nous: l'image du père qui nous conduit à avoir une image pourrie des hommes donc à en avoir peur:? .Citation:
surtout ne vous mettez pas en tête que le mec que vous allez aimer est forcément comme votre père ...


Tu as raison : quand je vois un mecs qui tente de s'approcher un peu trop de moi, j'ai l'image de mon père qui revient ( ses traits de caractères) et que je vais être dans une situation de victime ( comme ma mère) , dans l'incapacité de me défendre. :cry: il faut que je dissocie les deux mais c'est pas gagné :(


Carapuce
moi aussi ce réflexe me fait souffrir :cry: Citation:
[Je voudrais qu'on s’intéresse à moi, mais en même temps si je sens un gars trop proche ou qui va le devenir, je fuis.. Réflexe que je ne peux contrôler par ailleurs.. C'est vraiment blasant à la fin /:

C'est hyper contradictoire parce que j'ai envie d'attirer les mecs( biens) et que je ne vais pas aller à leur rencontre ( trop réservée ), donc je m'habille comme une femme. J'essaye d'être élégante, d'ailleurs cela m'aide à accepter petit à petit mon corps - mais ne m'aide pas à avoir confiance en moi et à m'affirmer :malheureusement :(- Bingo cela attire.... Mais à moins que cela soit très explicite ( un mec m'as fait le coup du numéro de tel sur un morceau de papier en sortant du métro.. j'étais d'ailleurs choquée qu'un mec me trouve belle par moi au point de me lâcher son 06 lol) , je vais devenir sourde et aveugle LOOOOL. Je ne vais voir aucun signe dans le comportement ou dans le discours . C'est en discutant avec des amies que je me rend compte que le mecs m'avait dragué . Elles me font souvent les yeux ronds quand je leur raconte lol parce qu'il parait que c’était évident....

Globalement je suis choquée quand je vois que je plais à des mecs biens/sympas... Comme si j'avais l'impression que rien de bon ne peut m'arriver sur ce plan ( ou peut ^tre j'en ai tellement peur que je me l'interdit ????)


merchi de m'avoir lue et au plaisir de lire vos réponses les filles ;)
39 ans Paris 129
Encore une autre question les filles!

Est ce que votre peur des hommes vous a fait douer de votre sexualité ?? Moi par moment la peur est tellement forte que la plupart du temps j'ai l’impression d’être asexuelle :( alors que je sais que cela n'ai pas vrai, j'étouffe juste mon désir "charnel", jusqu'à il y a pas très longtemps je m'interdisais de regarder des mecs qui me plaisait physiquement...
32 ans Normandie 293
my-path-to-selfacceptance a écrit:


Carapuce
moi aussi ce réflexe me fait souffrir :cry: Citation:
[Je voudrais qu'on s’intéresse à moi, mais en même temps si je sens un gars trop proche ou qui va le devenir, je fuis.. Réflexe que je ne peux contrôler par ailleurs.. C'est vraiment blasant à la fin /:

C'est hyper contradictoire parce que j'ai envie d'attirer les mecs( biens) et que je ne vais pas aller à leur rencontre ( trop réservée ), donc je m'habille comme une femme. J'essaye d'être élégante, d'ailleurs cela m'aide à accepter petit à petit mon corps - mais ne m'aide pas à avoir confiance en moi et à m'affirmer :malheureusement :(- Bingo cela attire.... Mais à moins que cela soit très explicite ( un mec m'as fait le coup du numéro de tel sur un morceau de papier en sortant du métro.. j'étais d'ailleurs choquée qu'un mec me trouve belle par moi au point de me lâcher son 06 lol) , je vais devenir sourde et aveugle LOOOOL. Je ne vais voir aucun signe dans le comportement ou dans le discours . C'est en discutant avec des amies que je me rend compte que le mecs m'avait dragué . Elles me font souvent les yeux ronds quand je leur raconte lol parce qu'il parait que c’était évident....

Globalement je suis choquée quand je vois que je plais à des mecs biens/sympas... Comme si j'avais l'impression que rien de bon ne peut m'arriver sur ce plan ( ou peut ^tre j'en ai tellement peur que je me l'interdit ????)


merchi de m'avoir lue et au plaisir de lire vos réponses les filles ;)




Dingue.. c'est exactement la même chose que toi... Les belles fringues m'aident à prendre confiance mais c'est toujours pas ça au final...

Et je suis choquée si je me fais aborder.. Mais j'ai l'impression de n'attirer que des vieux pervers pour ma part.. En fait ça me déstabilise énormément..

Une fois j'étais dans le RER, seule dans la rame du bas, avec un gars derrière moi.. Et là d'un coup il se lève, se met à côté de moi, et commence à me dire "ouais tu me plais on va prendre un café blablablah".. Je l'ai d'abord envoyé chier puis j'ai finalement dû sortir et fuir du train tellement ça me faisait peur (il insistait lourdement)..
Et si un homme me dit un truc (du genre "charmante" ou un truc du genre), je vais VRAIMENT me sentir mal..

Ahah je suis folle j'crois :shock:
40 ans 91/45 2454
Coucou,

Citation:
RachelGreen, j'ai l'impression que ton mari est une perle
j'espère que je pourrai en rencontrer un mec aussi bien que le tien...



Heureusement qu'il ne vient jamais ici sinon il aurait les chevilles enflées lol. Je suis persuadée que tu trouveras quelqu'un qui t'aimeras et qui te donnera envie d'aimer ! Il suffit de se laisser le temps :D

Citation:
Est ce que votre peur des hommes vous a fait douer de votre sexualité ?? Moi par moment la peur est tellement forte que la plupart du temps j'ai l’impression d’être asexuelle alors que je sais que cela n'ai pas vrai, j'étouffe juste mon désir "charnel", jusqu'à il y a pas très longtemps je m'interdisais de regarder des mecs qui me plaisait physiquement...



Je pars du principe que si on ne s'aime pas physiquement on arrive pas à se lacher du moins c'est mon cas. Je me verrai à poil j'aurai pas envie de me toucher et en fait lui ça le gène pas ..
Donc si quelqu'un a une idée sur la question ... ;)
40 ans 91/45 2454
Citation:
Tu as raison : quand je vois un mecs qui tente de s'approcher un peu trop de moi, j'ai l'image de mon père qui revient ( ses traits de caractères) et que je vais être dans une situation de victime ( comme ma mère) , dans l'incapacité de me défendre. il faut que je dissocie les deux mais c'est pas gagné


Eh oui j'ai connu ça mais au final tu as peu de chance de tomber sur le portrait de ton patriarche et heureusement !! J'ai toujours été franche dès le départ en exposant le portrait de mon père à mes conquêtes et en précisant bien que ce genre de mec je n'en voulais pas lol
39 ans Paris 129
@ Carapuce : ba nan tu n'es pas folle, la preuve je fais la même chose !!!!
Quant aux mecs qui te draguent, je suis sur qu'il n'y a que des viocs pervers, ya des mecs bien mais je crois que peut être tu ne les vois pas ...
moi tu sais ,même quand c'est évident , plus qu'évident mais subtil , je ne vais rien voir ni entendre comme je le disais. Je vais trouver le maximum d'explications pour me convaincre que le comportement du gars est usuel, qu'il fait cela avec toutes les filles ou les personnes qu'il rencontre .

-Par exemple en ce moment ,
Ya un mec qui me trouble de plus en plus car je me pose es question par rapport à son " comportement" avec moi.( il s'avère que c'est mon dentiste ça me "choque" encore plus)
A la première consultation , le gars est super sympa (comme avec tout ses patients je suppose); Cool,je suis une paniquée maladive des dr en tout genre.....Vu que j'ai la bouche en chantier, je me suis retrouver avec tout une série de rdv étalés sur une période de quatre mois, en sachant que je devais le voir toute les semaines . Déjà juste le fait de me dire que je devais revoir le même mec pour toute une série de rdv me rendais malade mais bon je souffrais trop ! J'y suis allé, et peut être à partir du troisième rdv, le mec est devenu encore plus sympa qu'il ne l'était...La flatterie-machine s'est mise en marche : j'adore votre écriture/ vous etes belle aujourd’hui ( a oui je ne l'étais pas avant lol)/vous êtes ma patiente préférée ....Encore la pas d'alerte lol. Jusqu'au jour ou il s'est avéré que je devais me faire poser une couronne...Je lui fait savoir par mail que je ne peux pas me le permettre; Sa réponse est " venez vous ne serez pas déçu, j'ai hâte de vous revoir"
Je suis allé à la fameuse consultation, et la flatterie-machine s'est emballée :? : Mlle vous me rendez fou, vous me faites perdre la tête/ et plus la réduction sur la couronne de 400e, les radios et les 3 consultations qu'il ne m'a pas fait payer.
Je ne suis pas retournée depuis un an mais boom il y a trois semaines douleur intolérable au niveau de ma dent de sagesse gauche
Jeudi je suis allé et je me suis rendu compte après coup qu'il ne m'avait pas fait payé!Et j'ai eu droit à "Depuis que l'on s'est rencontré, vous êtes devenu ma patiente préférée. c'est peut être le début d'un belle histoire d'amour" et il a rajouté en parlant de lui "mais il est fou le mec" ( Oui, une belle relation de confiance Dr-patient j'ai pensé sur le coup :roll: )

J'ai fait une école de commerce, donc j'ai fait immédiatement l’analogie avec des techniques commerciales : flatter le client/patient permet de le fidéliser :roll: ! Pour moi c'était que cela !
J'ai toujours l’impression de me faire des films...Et j'ai l'impression qu'il "blague" quand il dit ce qu'il dit; mais la je trouve son comportement un peu " bizarre"... Mais le truc c'est que "dans le feu de l'action" j'entends mais mon cerveau ne réagit pas :roll:
Quand je raconte ça à mes amies, elle me disent toutes " mais t'abuses c'est trop évident qu'il te drague là" EUH bé moi j'y vois rien.

Les filles dites moi que je suis pas en train de rater un truc là :oops: !!!!! J'aurais besoin de conseils pratiques du genre le de questions que je pourrai pour tirer les choses au clair
39 ans Paris 129
@ Rachel Green

Citation:
Je suis persuadée que tu trouveras quelqu'un qui t'aimeras et qui te donnera envie d'aimer ! Il suffit de se laisser le temps

La je suis dans une phase ou je me dis que je trouverai personne, pas parce que j'attire pas les mecs mais parce que quand la vie met des mecs biens sur mon parcours de femme , je suis frappée d'une grave cécité qui fait que je vais les rejeter comme les autres . Et quand je jette c'est violent donc un mec "bien " essaye une fois, deux fois mais pas trois!!! c'est peu être le seul domaine de ma vie ou je sais dire non. Il faudrait que j'arrive à dire oui quand je rencontre des gens bien aussi et surtout que j'arrive à les voir cela là. Je sais pas si un mec bien aura la patience de m'attendre ou de batailler, de voir que mon manque de réponse est dû à une timidité ...

Je flippe quand je sens qu'un mec m'apprécie ( en tant que femme),je flippe parce que cela peut aboutir à l'intimité je flippe parce que cela veut dire contact physique, nudité physique et le pire pour moi : nudité émotionnelle
Je pensais avoir progressé sur ce point mais que neni, j'ai l'impression que plus je m'approche du but, plus ma peur est grande ....
Citation:
Je pars du principe que si on ne s'aime pas physiquement on arrive pas à se lacher du moins c'est mon cas.

Moi c'est pareil!!! Mais cette année j'ai beaucoup progressé sur ça , c'est pour ça que je pensais que j’aurai moins peur par rapport aux mecs mais rien y fait

J'en peu plus d'avoir peur de la proximité physique et émotionnelle :cry: alors que j'en ai plus qu'envie !!!! J'aimerai qu'en mêle que cela se débloque très prochainement
Je ne compte pas passer une année de plus seule uniquement à cause

rachel green, est ce que tu pense que ton chéri est arrivé dans un moment de ta vie où tu te sentais mieux avec toi même?? Quel a été le déclencheur, je veux dire comment as tu compris qu'avec lui tu pouvait te lâcher sans avoir peur?
39 ans Paris 129
my-path-to-selfacceptance a écrit:
J'aimerai qu'en mêle que cela se débloque très prochainement
Je ne compte pas passer une année de plus seule uniquement à cause


je voulais dire à cause de ma peur des mecs et des relations intimes :roll:
B I U