MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dans certains cas,est ce une "solution de facilité"

iwena arrete de dire que le surpoid n entraine pas de probleme de sante, tu te voile la face .
c peut etre le cas aujourd hui comme pour moi y  
a 2 ans encore.
mais plus tard ce sera surment pas le cas je sui pas d accord avec toi et je ne t agresse pas
c ma facon de parler maintenant c toi qui m agresse et ne comprend pas ce que je dit , tu as ta vie j ai la mienne ; deux facon de penser.
tu na pas de probleme tant mieu pour toi, c pas le cas de tout le monde c tout.
tu me parle comme si je te forcer a accepter la chirugie ,ce n est pas le cas .
je m exprime juste sur ma facon de penser, si sa ne te plai pas pourquoi m ecrit tu,
parce que moi je ne fait que repondre a tes messages
V
74 ans 5070
C'est dommage la discussion était intéressante, courtoise et lisible jusque là...
saralou a écrit:
Je trouve ce débat intéressant.

Pour parler de mon parcours, il y a 4 ans, avec un imc de 43, du cholestérol, des apnées du sommeil et de la peine à me mouvoir et respirer, j'ai pris un peu dans la mort dans l'âme la décision de me faire opérer (d'un bypass car en suisse on ne fait plus que cela)

Le suivi est sérieux donc s'en est suivi un parcours d'une année environ avec cours sur l'opération (ou on parle très clairement de toutes les complications) etcc.

J'ai cru que j'allais mourir plus rapidement si je restais obèse que si je passais sur le billard, ayant abandonné l'idée de toute réussite de régime vu le poids que j'avais pris après chaque essai. Pourtant j'avais déjà fait énormément de progrès dans l'acceptation de mon image et mon corps ne me dégoutait pas à ce point, j'angoissais même à l'idée que je ne puisse pas contrôler ma perte de poids et que je devienne mince, étant attachée à une certaine rondeur qui me va mieux je trouve.

J'ai donc rencontré plein de personnes dans les cours dont certaines que je rencontre encore maintenant avec plaisir.

Le jour de l'opération est arrivé et il y a eu un problème, une malformation de la trachée pas vue auparavant qui a fait que l'anesthésiste n'a pas réussi à m'intuber et qu'il a fallu me réveiller sans m'avoir opéré car le chef anesthésiste a refusé de pratiquer une trachéotomie pour un bypass. Je l'en remercie vraiment. On m'a réveillé pour m'expliquer si je voulais vraiment subir cette opération, tout de suite j'ai compris que non, la trachéo c'était une limite que je ne voulais pas franchir pour perdre du poids, mon chirurgien m'a dit, je ne suis de toute façon pas chaud pour vous opérer car je ne le sens pas.

Par contre il était clair pour moi qu'il fallait que je puisse retrouver une qualité de vie. J'ai donc commencé par bêtement remonter mon taux de fer par des perfusions prescrites par l'hôpital, ce qui a grandement amélioré ma respiration et mes palpitations. Je me suis mise à marcher pour agir sur mon cholestérol, je marche 4 heures par semaines minimum. Au début j'ai souffert,j'avais mal aux genous, aux chevilles et petit à petit on se muscle et on a plus mal.

J'ai été chez une diètéticienne qui m'a aidé à réapprendre à manger dans un premier temps, j'ai ensuite pratiqué la RA comme elle s'entend sur ce forum et j'ai perdu le 10% de mon poids (ce qui est suffisant pour améliorer la santé d'un point de vue médical).

Pour les apnées du sommeil, je voudrais dire que mon père en faisait et qu'il était très maigre, donc le médecin m'a dit que cela n'était pas sure que cela soit lié à mon poids. Après avoir testé l'appareil à pression positive (impossible de fermer l'oeil) j'ai fait fabriquer par mon dentiste un appareil qui empêche ma mâchoire de tomber en arrière pendant mon sommeil et je ne ronfle plus.

Je traque un peu l'huile de palme , je privilégie certaines huiles dans mon alimentation , mais à part cela je mange ce qui me fait envie et j'ai retrouvé la forme physique malgré un bmi à 40.

D'un point de vue psychologique j'ai fait un grand chemin également en m'acceptant comme je suis, je me trouve jolie, je trouve des habits qui me vont et je croque la vie à pleine dents. Quand je revois ceux qui se sont fait opérer, je ne les trouve pas plus heureux que moi, certaines souffrent de leur excédent de peau maintenant et en suisse ce type d'intervention est très peu remboursé donc c'est pas évident pour elles. Certains se pèsent tous les jours, sont devenus esclaves de leurs balances, certaines ont repris une bonne partie de leur poids, d'autres ont eu des complications terribles, donc je sais que cette opération n'était pas faite pour moi et si je développe un diabète par exemple, je pense que je ferai un régime diabète plutot que de me faire opérer, je trouve que c'est une opération lourde et qui ne règle aucun TCA, Celles qui ont repris sont celles qui n'ont pas fait le chemin psychologique de travail sur la nourriture.

Si je suis honnête, il faut reconnaitre aussi que certaines vont très bien, qu'elles ont fait un immense travail psycholique de réconciliation avec la nourriture et que tout se passe bien dans leur vie, je voulais juste dire que je suis arrivée au même résultat (à part la minceur) sans opération.

Dans mon parcours psychologique je me suis rendue compte que le fait d'être grosse ne me dérangeait pas tant que cela à partir du moment ou ce poids ne m'handicapait pas dans ma vie de tous les jours pour faire les choses qui me font envie.

J'aime bien mon corps maintenant, il m'a soutenu pendant toutes ses années, il a traversé des tempêtes avec moi, il a porté mes enfants, il a suscité le désir, il est là, solide, je peux compter sur lui et je profite de la vie comme elle est.

Si je me suis permise d'être aussi longue c'est que je voulais pour une fois dans cette partie du forum montrer que sans opération on pouvait arriver à un résultat positif.

Une chose est sûre c'est que tous les obèses que j'ai rencontré durant mon parcours et sur le forum bypass sont des personnes qui étaient en réelle souffrance, que cela soit du au fait que leurs kilos les empêchaient de vivre physiquement et moralement.

Je pense aussi que ce type d'opération devrait être réservé à des personnes en obésité avec comlications, rien que par rapport au risque de mort qui est plus élevé que dans une opération classique en tout cas c'était le discours tenu il y a 3 ans par le chu qui donnait les cours.

Il y a un cadre légal, certaines conditions à respecter pour obtenir l'aval de l'assurance maladie, je pense que c'est la même chose en france, en dehors de ce cadre légal la question ne se pose pas.

Quand j'étais décidée à me faire opérer peu de personnes de mon entourage était d'accord avec ma décision, rien ni personne ne m'a fait changer d'avis, comme maintenant rien ni personne ne pourrait me faire opérer, c'est pour cela que la décision de se faire opérer, hormis le cadre légal bien entendu, est propre à chacune. Le suivi pluri-disciplinaire devrait par contre être plus développé, c'est à dire qu'il faut un suivi avant et après l'opération, pour optimiser les chances de réussite de cette opération.

Je ne trouve pas cela soit une solution de facilité car pour connaitre beaucoup de bypassés et voir leur soucis de dumping, de blocages, de douleurs, de diarrhées, de gaz, je ne trouve pas que cette opération soit facile, par contre c'est important je trouve que l'accès à cette opération ne soit pas facilité.

Comme j'ai pu le lire sur le blog de la jeune femme qui est décédée après sa sleeve, certains pensent que c'est mieux de mourir sur la table d'opération que de mourir de son obésité (en plus on ne meurt pas juste d'être gros, mais de complications qui touchent aussi des personnes minces), ce n'est pas mon avis, c'est la souffrance qui fait parler comme cela et on se dit toujours que cela ne sera pas pour nous mais pour les autres

j ai aimer ce que tu as ecrit ,mais ce que je ne comprend pas ce que tout ce suivi que tu as eu apres "l operation rater" c ce que y aurai du etre fait avant la proposition d operation.
maintenant tu marque que tu as ete suivi pendant un ans ,mais j ai l impression que ca a ete mal fait puisque ;si tu avai suivi le mm parcours ,que celui que tu as suivi apres tous ca ,tu aurai regler t probleme avant cette proposition d operation .
je suis d accord pour dire que certain chir ou endo propose cette operation comme il proposerai un bonbon donc oui parfois c une solution de facilite .
je ne parle pas de toi bien evidemment
2630
tiffany26f45 a écrit:
iwena arrete de dire que le surpoid n entraine pas de probleme de sante, tu te voile la face .
c peut etre le cas aujourd hui comme pour moi y a 2 ans encore.
mais plus tard ce sera surment pas le cas je sui pas d accord avec toi et je ne t agresse pas
c ma facon de parler maintenant c toi qui m agresse et ne comprend pas ce que je dit , tu as ta vie j ai la mienne ; deux facon de penser.
tu na pas de probleme tant mieu pour toi, c pas le cas de tout le monde c tout.
tu me parle comme si je te forcer a accepter la chirugie ,ce n est pas le cas .
je m exprime juste sur ma facon de penser, si sa ne te plai pas pourquoi m ecrit tu,
parce que moi je ne fait que repondre a tes messages


Ben moi aussi, vois-tu :lol:
Non, je sais bien que tu ne me forces pas à faire de la chirurgie (et encore heureux), je réagissais juste sur ton propos à Mademoiselle K.

Quant à me voiler la face ... Si tu es absolument sûre qu'il ne peut pas exister de gens obèses qui ne développent pas de complications graves, je m'en voudrais d'ébranler tes croyances.
Obèse = malade qui va forcément développer des complications graves qui vont le faire mourir prématurément, ok.
tu comprend bien se que tu veut .
donc excuse moi mais j ai d autre chose a faire que de perdre mon temps a parler avec un mur sur ce bonne discution a toi avec d autre personne .
49 ans Paris 9874
tiffany26f45 a écrit:
donc excuse moi mais j ai d autre chose a faire que de perdre mon temps a parler avec un mur sur ce bonne discution a toi avec d autre personne .


Merci. Parce que cette discussion était intéressante avant ton arrivée.
Et, vraiment, fais l'effort d'écrire dans un français sinon parfait du moins compréhensible aisément sur un forum, car là c'est terrible.
nn, je penser juste etre sur un forum ou l on pouvai s exprimer et dire ce que l on pense sans etre juger.
mais apparamment c pas le cas pourtant c etait bien ecrit dans le message de bienvenu que j ai recu .
mais apparament c pas le cas a ce que je vois ,
et si ca ne te plai pas ;ne me lis pas.
et juste pour info vous avait l air de tres bien comprendre ce que je dit pour m agresser comme ca .
desoler mais c la premiere fois que je vien sur ce genre de forum alors pour l ecriture , j ai pas l habitude je fait ce que je peu je sui la depuis hier mais vu le genre de personne sur lesquelles je tombe je croi que je vai allez voir sur un site plus respectueuse des personnes et de leurs facons de penser.
poupoule je te site :"Merci. Parce que cette discussion était intéressante avant ton arrivée."

c une remarque tres deplacer pour un site de discution senser etre ouvert a tous.
V
74 ans 5070
luna27f45 a écrit:
poupoule je te site :"Merci. Parce que cette discussion était intéressante avant ton arrivée."

c une remarque tres deplacer pour un site de discution senser etre ouvert a tous.

C'est toi qui n'est pas ouverte et agressive.
Et c'est effectivement très difficile de te lire.
M
38 ans 2
Coucou!!! :) alors discution très instructive lol alors pour ma part oui je pense que dans certains cas l'operation peut etre une solution de facilité! ma soeur a été obèse pendant des années, a vrai dire depuis toute jeune, j'ai vécu son obésité a travers elle, avec des jours tres difficiles. Beaucoup de complication sont venus a cause de sont surpoid, problemes de coeur, de dos, de circulation du sang surtout au niveau de ses jambes... le by- pass nous a sauvé! Sans cette opération les chirurgiens on di a mes parents que ma soeur aurai eu une vie bien plus courte sans nous donné d'âge aproximatif. Je suis d'accord avec toi Louna, ta métaphore je trouve etait bien employé, comme tu l'a précisé ce n'est pa la meme chose mais au final l'opération vien pour vous aidé a continué votre vie, tou comme la chimio... nous avon bcp de point en commun, ma mère a elle aussi eu un cancer... et je pense comme toi (toute ma famille aussi dailleurs), l'obésité entraine beaucoup de maladie secondaire, meme si pendant beaucoup d'années elles se cachent pour mieux vous attrapé en retour :cry: C'est prouvé par des centaines de spécialiste c'est une maladie qui engendre d'autres maladies... et ceux qui ne l'avoue pas se voile tout simplement la face! et personnellement je n'ai pas eu de mal a te lire, j'ai compris tout c'que tu voulais dire lol Mais au pire ecrit un joli texte sur World avec majuscule paragraphe etc cela fera plaisir a certaine personnes lol nous sommes en 2012 mince... bon courage a toi
60 ans 91 25732
Je persiste à trouver très choquant le parallèlen entre l'obésité et le cancer.

Pour le cancer, à part des traitements de radiothérapie ou de chimiothérapie (souvent les deux associés) il n'y a rien d'autre.

Et je rappelle que dans le cadre du cancer, on agit sur une maladie présente, pas sur une pathologie susceptible de survenir.

Mais puisque certaines voient le parallèle, je leur propose la chose suivante : puisque statistiquement une femme sur 4 développera un cancer du sein, faites vous aussi enlever les seins préventivement. On ne sait jamais.

Pour ma part je suis en surpoids depuis de nombreuses années et je vais bien, pas de problèmes cardiaques, pas de diabète, pas d'hypertension, pas de douleurs, rien. Donc à vous écouter j'aurais du me faire charcuter (oui charcuter, pas opérer puisque selon vous la mutilation préventive est préférable aux risuqes éventuels) et je vivrais depuis plusieurs années avec un système digestif modifié pour rien. Ah si j'aurais perdu du poids. Je rentrerais peut-être dans du 40. *

Désolée ça ne me suffit pas pour mutiler mon corps. :evil:
60 ans 91 25732
Melissa45240 a écrit:
nous sommes en 2012 mince... bon courage a toi


J'ignorais que les règles essentielles de respect de l'autre à travers la communication écrite avaient une date limite de validité.
V
74 ans 5070
Patty a écrit:
Melissa45240 a écrit:
nous sommes en 2012 mince... bon courage a toi


J'ignorais que les règles essentielles de respect de l'autre à travers la communication écrite avaient une date limite de validité.


Nan mais Patty on est plus à la page!


Je crois jeunes filles que vous ne savez sur quel forum vous avez mis les pieds, peut être qu'avant de poster tête baissée vous auriez pu lire la charte et parcourir le forum, c'est très instructif.
tu as perdu du poid t en mieu .
je ne preconise pas l operation pour les gent n ayan pas de probleme de sante sa serai inutile
je cite:"charcuter" juste pour rentrer dans un critre de beaute.
ne pas te faire operer etait ton choix et le respect
mais chaqun pren c desision personnel chacun a sa vie .
maintenant pour le cancer c une metaphore rien de plus .

et pour repondre au faite de se faire couper les seins ,
et bien oui quand ta famille a des antecedant genetique ;
que ta grand mere a u un cancer du sein et en ai morte a 50 ans ,
que ta mere aussi et que ta soeur la,
et quelle ce bas contre tout les jours pour y survivre

et bien oui, il y a des jeune femme qui se font enlever les seins parce quelle sont predisposer a l avoir.
maintenant pour en revenir a l obesite et a la discution ,
je suis d accord pour dire que c facile si c juste pour perdre du poids et rentrer dans la "norme"
mais si c pour d autre raison lie a la sante , nn je ne suis pas d accord.
c mon opinion est ca ne regarde que moi.
et si vous me reliser vous verai que je n est jamais marquer q une personne en surpoid en bonne sante devait se faire operer

donc soit vous avez un probleme de comprehension soit c que vous le faite expret.
B I U


Discussions liées