MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mariage homosexuel

41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Flooo a écrit:
(et puis, j'aime bien Artaud,


Celui là pour l'égaler faut se lever tot, comme disait de lui Gainsbourg dans une de ses chansons.  
Et si Gainsbourg le dit 8)

Pour en revenir un peu au sujet (enfin vaguement), ton analyse de la distinction entre le rapport homosexualité/héterosexualité et le rapport sexualité active/sexualité passive me semble parfaitement pertinent et juste.
Je suis convaincu 8) .
Cependant cela ne concerne alors que les cas de rapport sociaux "verticaux" et, il faut le préciser, cela n'est que tres exceptionellement exclusif d'une famille heterosexuelle "classique" (oui je sais tu le sais mais tout le monde n'a pas fait 10 ans de latin :lol: ).
Qu'on admette aisement qu'un affranchi se soumette sexuellement a son patron est une chose, mais cela passera beaucoup moins facilement que ledit patron ne se marie pas et se contente de cette relation homosexuelle.
C'est donc plus d'une certaine "bisexualité de classe" si je puis dire que nous pouvons parler plus que d'une "homosexualité moderne", qui n'est meme pas vraiment tolérée par la loi : depuis Auguste en effet, tout citoyen Romain qui ne se marie pas est coupable d'amende....
Que les riches romains aient quelques rapports homo de ci de là ca passe, mais pas au point de négliger leur devoir de procreation et de fonder une famille....
40 ans Zurich 179
Heu, c'est pas mon analyse, c'est celle de Quignard hein, rendons quand même à César ce qui appartient à César (et à Dieu ce qui appartient à Dieu ;)..
Pour revenir au sujet, j'avais fait ce (long mais interessant) détour pour expliquer pourquoi, pour moi, la question se posait (sans que je puisse y apporter une réponse définitive) : il y avait écart entre tolérance et même reconnaissance de l'homosexualité et mariage comme acte social (le fameux devoir de procréation)....
Evidemment, tout est plus complexe quand il ne s'agit pas de bisexualité de classe mais d'homosexualité exclusive...
Enfin bref, "antiquement" parlant, la boucle est bouclée semble-t-il 8)
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Je viens de lire au complet cette conversation canonissime sur un grand sujet d'actualité. J'ai fait l'erreur de n00b de lire des commentaires de c... gens sur la question du mariage gay et de l'homoparentalité et je voulais donc lire des choses intelligentes et intéressantes : direction VLR.

Bref, 7 ans plus tard, qu'est-ce z'en dites?

Pour ma part, je trouve que le mariage est une institution archaïque et anachronique (oui je suis mariée, justement, vous allez voir) ; le PACS (je suis aussi PACSée, et au même en plus) a été une étape importante mais aussi une plaisanterie et une injure pour les couples homosexuels.

Ceci étant dit, comme dans notre société, pour être pleinement reconnu en termes de droits and co, un couple doit être marié, je suis pour le mariage gay comme on est pour l'existence du chocolat. Pour moi, ça dépasse le pour ou le contre tellement ça me semble évident que ça doit exister. Et pour le droit à l'adoption, itou.

Et vouzzz?
K
34 ans Au Mouliin. 1344
Contente que tu es remonté ce post Darlee Doo!!

Pour ma part, je suis totalement d'accord avec toi, mariage, adoption etc, les personnes homosexuelles, DOIVENT avoir les memes droits qu'un couple hétéro.

Pourquoi X peut se marier avec Y mais que W ne peut pas avec Z? Qu'est ce qui fait, une seule Bonne raison, qui fait qu'un couple homo ne peut pas se marier?
Franchement j'ai beau chercher, je ne vois pas.

Excusez la comparaison mais : on peut meme se marier avec son conjoint décédé... Donc je pense qu'on peut se marier avec une personne qu'on aime meme si elle est de meme sexe!
K
34 ans Au Mouliin. 1344
Et puis, « Tous les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » n'est ce pas?
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Kalamity_L a écrit:
Et puis, « Tous les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » n'est ce pas?

Absolument! Et l'argument classique de la nature ("l'homosexualité est contre nature") est une idiotie de la pire espèce (jeu de mots! haha!) comme l'ont montré plein d'anciens forumeurs plus haut.
K
34 ans Au Mouliin. 1344
Décidément j'ai toujours la bouche ouverte...

Il y a peut-être de l'avancé
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Kalamity_L a écrit:
Décidément j'ai toujours la bouche ouverte...

Il y a peut-être de l'avancé

Pour 2013 il a dit, c'est trop trop cool. Ce serait pour moi un sujet de fierté (*insérer bruits de cymbale*) que la France soit le douzième pays au monde à autoriser le mariage gay. Vraiment. C'est une cause qui me semble terriblement importante et une des raisons pour lesquelles j'ai voté Hollande.
K
34 ans Au Mouliin. 1344
C'est en effet une cause qui mérite d'être défendue, ce sont des français dont on parle, une bonne partie de la population, le changement c'est maintenant dit il... Qu'il le prouve.

Le jour où l'homosexualité ne sera plus vue comme une maladie ou un problème ou autre, les moeurs auront évolué, ce qui ne se fait pas assez vite à mon gout.
C'est bien le premier président n'étant pas marié vivant avec quelqu'un etc etc, alors...
R
39 ans 15384
L'homosexualité est légale en France depuis seulement 1982...
C'est pas si loin,je trouve ...
J'espère vraiment que le mariage et l'adoption seront ouverts aux homosexuels pendant ces 5 prochaines années.
S
35 ans 3465
Je ne suis ni pour ni contre, dans le sens où je ne me sens pas spécialement concernée par le "combat" des homosexuels. C'est, ma fois, un sujet qui ne me touche pas plus que ça.

Maintenant si je devais vraiment trancher... Je me dirai pourquoi pas. Au même titre que les hétéros, les homos ont le droit de faire ce qu'ils veulent. Deux personnes qui s'aiment, peu importe leur sexualité, devraient avoir les mêmes droits que tout le monde.
38 ans 3267
Comme beaucoup de gens sur ce post, je suis contre le mariage, notamment car la législation est archaique pour les éléments liés à la femme ( nom d'épouse donné d'office, on est le conjoint sur la déclaration d'impôts même si on gagne le plus, on demande à parler au mari systématiquement), mais si les homos veulent se marier, ça ne me dérange pas du tout.
S
101 ans 4480
Tellement pour ! Liberté et égalité qu'ils disaient... Et bien que ça commence par là déjà...

Parce que de nos ours, être homo, c'est quand même encore être montré du doigt et ne pas avoir les mêmes droits sociaux et familiaux que les autres...
S
101 ans 4480
*jours
7
Oui, tout à fait pour le mariage homosexuel. Je pense qu'on a droit de choisir la vie heureuse. C'est normal^
B I U


Discussions liées