MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qui sont les tyrans de la minceurs? Hommes ou femmes?

R
39 ans 15384
LovelyLexy a écrit:
Après, il y a en effet corset et corset: ceux du XIXeme et début XXeme pour faire une taille inhumainement petite, avec, en plus des joyeusetés  
citées par Grande Ours, des cas de perforation d'organes par les côtes, et ceux juste avant que ça disparaisse, semblable aux corset des femmes travaillant et ne pouvant donc pas se permettre de tomber dans les pommes toutes les cinq minutes, plus raisonnables et qui ont inspiré les corsets actuels.


Ca devait être ca dans ma famille ;)
Elles ont bossé dans les champs pour nourrir leur famille donc en effet,pouvait pas se permettre des organes perforés..
38 ans 3267
Anneliese a écrit:
LovelyLexy a écrit:
Après, il y a en effet corset et corset: ceux du XIXeme et début XXeme pour faire une taille inhumainement petite, avec, en plus des joyeusetés citées par Grande Ours, des cas de perforation d'organes par les côtes, et ceux juste avant que ça disparaisse, semblable aux corset des femmes travaillant et ne pouvant donc pas se permettre de tomber dans les pommes toutes les cinq minutes, plus raisonnables et qui ont inspiré les corsets actuels.


Ca devait être ca dans ma famille ;)
Elles ont bossé dans les champs pour nourrir leur famille donc en effet,pouvait pas se permettre des organes perforés..


Sûrement, j'en ai vu un comme ça aussi chez ma grand mère paternelle... En fait toutes les femmes étaient corsetées car ça servait notamment à soutenir la poitrine ( et une poitrine non soutenue est tout sauf confortable), seulement c'était pas le même pour toutes, comme si un archéologue du futur affirmait que toutes les femmes actuellement portent des push up et des balconnets ;) :lol:
34 ans Québec 465
Le corset a eut une grande histoire et il changeait de forme selon le canon de l'époque : tantôt on voulait une taille plus basse et montrer la rondeur des hanches, tantôt, la taille était très haute... Et quand on voit les engin, ce devait effectivement être atroce à porter, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'à l'époque (celle que vous voulez :lol: ), oui, on avait une image bien définie du corps féminin à afficher et on s'arrangeait pour l'obtenir avec des sous-vêtements qui auraient aussi bien pu servir d'appareils de torture, mais aujourd'hui, je crois que notre «corset» s'appelle photoshop et une liste de critères de beauté inatteignables pour la majorité d'entre nous, mais il faudrait qu'on ressemble à ça de façon naturelle, sans artifice, alors qu'autrefois, au moins ils savaient qu'un corps normal ne ressemblaient pas à l'image qu'ils avaient, car tout le monde savait bien que les femmes portaient justement des corsets, et des baleines, des cerceaux, paniers ou une multitude de jupons et crinolines (prêtes à s'enflammer si par malheur on passait trop près du foyer), pour obtenir la silhouette parfaite.

Ici, il y a un exemple du changement de silhouette, passant du modèle «sablier» du 19ème siècle, où on misait sur une taille marquée, mais un effet sablier 360°, tout le tour de la taille, ce qui avait pour effet de provoquer une chute des organes et de peau vers le peau, absolument affreux, c'est Inès Gaches Sarraute, diplômée de médecine, qui a dessiné un nouveau corset dit «droit devant», qui s'adaptait mieux à la physionomie de la femme, en donnant un ventre apparent plat mais beaucoup de cambrure au niveau du dos et des fesses. C'est ce type de corset que les femmes ont porté au début 20ème.
34 ans Québec 465
Ah oui, mais détail... Évidemment, le corset d'Inès n'était pas parfait non plus, bien que les femmes l'ont apprécié pour ses avantages anatomiques, et en plus, leur taille paraissait encore plus fine ainsi (la taille marquée a bien toujours été un critère de beauté), mais le corset occasionnait des maux de dos quand il était trop cambré.
34 ans Québec 465
Ah oui, mais détail... Évidemment, le corset d'Inès n'était pas parfait non plus, bien que les femmes l'ont apprécié pour ses avantages anatomiques, et en plus, leur taille paraissait encore plus fine ainsi (la taille marquée a bien toujours été un critère de beauté), mais le corset occasionnait des maux de dos quand il était trop cambré.
34 ans Québec 465
Ah oui, mais détail... Évidemment, le corset d'Inès n'était pas parfait non plus, bien que les femmes l'ont apprécié pour ses avantages anatomiques, et en plus, leur taille paraissait encore plus fine ainsi (la taille marquée a bien toujours été un critère de beauté), mais le corset occasionnait des maux de dos quand il était trop cambré.

D'ailleurs, il n'y a pas quelqu'un qui aurait un bon livre sur l'histoire du costume à proposer ?! :lol:
34 ans Québec 465
Désolée pour le triple post, y a eut bug...
39 ans 221 Baker Street? 182
libellule
Citation:
je crois que notre «corset» s'appelle photoshop

:D Oui mais pour rester dans le "pas confortable" aujourd'hui il y a les gaines ;)
I
108 ans 24
libellule333 a écrit:
La question est dans le titre. Qui, d'après vous met le plus de pression sur l'apparence des femmes? Les femmes elles-mêmes ou les hommes?


Ma soeur est ronde. Cela la désespérait mais son mari s'en accommode très bien.
J'ai deux copines normales qui cherchent à maigrir. Au moins pour l'une d'entre elle, son mari la trouve très bien comme cela. Pour l'autre, à discuter avec elle, j'ai surtout l'impression que c'est pour elle qu'elle veut maigrir, et non pas pour son mari.
Bon, quelques exemples ne font pas une généralité...


Citation:
On peut mettre la question au masculin aussi. Est-ce que les hommes vivent autant de pression que les femmes à êtres minces?


Là où les femmes veulent perdre du gras, les hommes veulent prendre du muscle. Parce qu'un homme trop mince, cela appelle des commentaires du type coton-tige. Mais j'ai surtout l'impression que le paramètre critique pour un homme est d'être grand, objectif encore plus inatteignable pour ceux qui ne le sont pas que de rentrer dans un 34 pour une femme...

mais je veux bien croire qu'être petit fausse ma perception...
R
39 ans 15384
MissHolmes a écrit:
libellule
Citation:
je crois que notre «corset» s'appelle photoshop

:D Oui mais pour rester dans le "pas confortable" aujourd'hui il y a les gaines ;)


Oui,mais c'est mille fois plus joli un corset ... ^^
( pas ceux qui déplacent les organes et cassent les côtes,plutot ceux que font encore certaines corsetières et qui coutent un bras ! ;) )
39 ans 221 Baker Street? 182
Citation:
Oui,mais c'est mille fois plus joli un corset ... ^^
( pas ceux qui déplacent les organes et cassent les côtes,plutot ceux que font encore certaines corsetières et qui coutent un bras ! )


Ce n'est pas moi qui vais te contredire là-dessus :D J'adore les habits d'époque et tout ce qui est vintage.
B I U