MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'épidémie d'obésité marque le pas en France

34 ans Tours 2857
En gros c'est chercher à créer génétiquement l'être parfait. Donc éliminer les individus qui ne sont pas dans les normes.
Si pour quelqu'un l'étre idéal c'est un sportif brun aux yeux  
verts, il éliminera tous les gens qui ne correspondent pas à ces critères afin qu'à la longue il ne reste plus que des sportifs bruns aux yeux verts.
bon, je reviens, je suppose que , en parlant d'eugénisme,Miss H, tu voulais mettre en garde plus que de pointer un doigt accusateur sur ceux qui pensent qu'être obese c'est être ""malade""..
S
37 ans 1093
J'ai expliqué pourquoi cela me gêne que l'obésité soit considérée comme une maladie. Ce n'est pas tant par rapport à la discrimination et autre, j'ai tellement de critères pour être discriminée déjà que je m'en fous un peu et si c'est pas ça, ça sera autre chose, l'être humain est obtu, il aime les cases. Et puis que cette société malade pense que je le suis, ça me rassure au fond :lol:

Si ça me dérange c'est pour des raisons très pragmatiques en fait, considérer l'obésité comme une maladie permet de pas traiter les vrais problèmes, les vrais dysfonctionnements dans le système médical et agro-alimentaire, de ne pas prévenir efficacement les troubles supposés associés en pointant les mauvaises causes et enfin permet à l'industrie pharmaceutique de s'en mettre plein les poches sur le dos de la sécu vu que si il y a maladie il y a médicament à vendre.

Donc ça va au delà de ma sensibilité ou autre, ça a vraiment des conséquences grave de classer l'obésité dans les maladies.
ça m'a rassuré d'être considéré comme malade.
ça m'a énormément déculpabilisé en fait.
3544
zazator a écrit:
En gros c'est chercher à créer génétiquement l'être parfait. Donc éliminer les individus qui ne sont pas dans les normes.
Si pour quelqu'un l'étre idéal c'est un sportif brun aux yeux verts, il éliminera tous les gens qui ne correspondent pas à ces critères afin qu'à la longue il ne reste plus que des sportifs bruns aux yeux verts.


quoi, façon Hitler????? :shock:
34 ans Tours 2857
MadameStrass a écrit:
zazator a écrit:
En gros c'est chercher à créer génétiquement l'être parfait. Donc éliminer les individus qui ne sont pas dans les normes.
Si pour quelqu'un l'étre idéal c'est un sportif brun aux yeux verts, il éliminera tous les gens qui ne correspondent pas à ces critères afin qu'à la longue il ne reste plus que des sportifs bruns aux yeux verts.


quoi, façon Hitler????? :shock:


En gros ! ça me fait rire parce que pour t'expliquer j'allai prendre l'exmple d'Hitler mais je trouve qu'on parle trop de lui aujourd'hui. T'as lu dans mes pensées ^^
3544
zazator a écrit:
MadameStrass a écrit:
zazator a écrit:
En gros c'est chercher à créer génétiquement l'être parfait. Donc éliminer les individus qui ne sont pas dans les normes.
Si pour quelqu'un l'étre idéal c'est un sportif brun aux yeux verts, il éliminera tous les gens qui ne correspondent pas à ces critères afin qu'à la longue il ne reste plus que des sportifs bruns aux yeux verts.


quoi, façon Hitler????? :shock:


En gros ! ça me fait rire parce que pour t'expliquer j'allai prendre l'exmple d'Hitler mais je trouve qu'on parle trop de lui aujourd'hui. T'as lu dans mes pensées ^^


pourquoi on parlerait plus de lui aujourd'hui que les autres jours?
34 ans Tours 2857
ça fait déjà deux topics que ça part sur Hitler. Faudrait ptet que ça s'arrète là. LEs points godwin ça va 5 secondes.
39 ans 221 Baker Street? 182
blueberrycat
Citation:
bon, je reviens, je suppose que , en parlant d'eugénisme,Miss H, tu voulais mettre en garde plus que de pointer un doigt accusateur sur ceux qui pensent qu'être obese c'est être ""malade""..

Ben non voyons, je n'accuse personne du forum par rapport à ça lol :D
Ce que je discute c'est plutôt le danger de commencer à penser comme cela collectivement. Il y a vraiment un lien avec l'eugénisme je pense dans le sens où déjà comme l'obésité est souvent considérée comme une tare physique (ou une maladie dans le cas présent) les chercheurs sont en ce moment même en train de tenter d'y remédier (trouver une solution)... Si ce n'est pas de l'eugénisme... Après ça sera la couleur de la peau, (il y a déjà la chirurgie esthétique et la correction de la vue même si pour le moment ça n'est pas une manipulation génétique). On peut aussi avorter si un handicap est décelé chez le bébé (je ne critique pas mais au fond encore une fois on écarte les "tares" possibles). Bref, je serais bien étonnée que dans une centaine d'années tous les défauts génétiques ne soient pas corrigés par la génétique (avant la venue au monde des enfants) moyennant certains frais. Après, certain(e)s trouveront ça super... Mais il y a vraiment un danger possible à long terme comme par exemple créer deux classes de citoyens, les pauvres: laids, difformes, marginaux... Les riches au physique parfait jouissant d'une parfaite santé et des privilèges que confère tout ça. Après je ne veux pas faire ma parano lol ;) Mais bon, je n'invente pas cette idée, ça fait longtemps que tout ça est discuté.
R
39 ans 15384
MissHolmes,ce que tu dit,on dirait 84 d'Orwell,c'est flippant!
Le pire,c'est que ca pourrait arriver...
39 ans 221 Baker Street? 182
Bonjour Anneliese, j'ai déjà vu 1984 :) (le film) mais ça fait un bail...fraudrait que je lise le livre tiens. Sinon, il y a le film que j'adore "Bienvenue à Gattaca", je sais pas si tu as déjà vu? C'était aussi sur ce sujet.

J'ai déjà entendu dire que les grecs de l'antiquité (très orientés sur l'esthétisme du corps) lorsqu'une femme accouchait d'un enfant possédant un défaut physique important (déformations physiques,maladie, etc), le nourrisson était déposé au sommet d'une colline sur une pierre et laissé là afin que les rapaces le dévorent :?

Le danger c'est de commencer à percevoir collectivement les "anomalies" physiques comme des tares qu'il faut soigner/effacer... La chirurgie esthétique marche à un point tel (ça va jusqu'aux orientaux qui font débrider leurs yeux ou les gens qui se font éclaircir le teint pour correspondre à un idéal) puis la manipulation génétique suit. Je crois que la société a déjà choisi d'aller vers une sorte de "perfection physique". Avec le temps, elle trouvera le moyen d'y arriver :shock:
34 ans Tours 2857
[quote="MissHolmes"

J'ai déjà entendu dire que les grecs de l'antiquité (très orientés sur l'esthétisme du corps) lorsqu'une femme accouchait d'un enfant possédant un défaut physique important (déformations physiques,maladie, etc), le nourrisson était déposé au sommet d'une colline sur une pierre et laissé là afin que les rapaces le dévorent :?



C'est pas tout à fait ça. Faut pas oublier que l'espérance de vie à cette époque c'était une grosse blague. Les enfants présentant un handicap avant casi pas de chance de s'en sortir plus tard. Donc on les achevait à la naissance. C'était pas une question d'esthétique mais de survie. Faut pas non plus oublier que il n'y avait pas de système d'aides sociales. Donc ces enfants n'avait aucune chance de s'en sortir à l'âge adulte. Alors oui c'est cruel mais c'est un peu compliqué de bien comprendre le point de vue de l'époque pour nous qui vivont en 2012.
60 ans 91 25732
Les animaux pratiquent toujours le "meurtre" de leurs petits anormaux. Vous avez déjà vu des animaux présentant une anomalie génétique qui les handicape gravement ? Pourtant les anomalies génétiques sont aussi fréquentes chez l'animal que chez l'homme. Mais une chienne, une chatte, une lionne... délaissera le petit handicapé ou trop faible, ou le tuera, parce que seuls les plus forts ont une vraie chance de survie. Elle ne perdra ni temps, ni énergie à s'occuper d'un petit à problème alors qu'elle en a d'autres à élever.

Chez l'homme, animal dit "évolué" on pratiquait de même.

Non Miss Holmes n'invente rien du tout, il y a longtemps que des théories eugénistes sont développées et certaines ont même une utilité que personne ne songerait à critiquer : par exemple, la sélection des gamètes chez des parents porteurs d'hémophilie pour éviter d'avoir un enfant atteint de la maladie. Les théories eugénistes sont bien souvent à l'origine de découvertes médicales importantes, tous les travaux liés au génome y sont liés.

Le problème c'est de trouver la limite pour éviter les débordements. :?

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" disait déjà Rabelais au XVIe siècle.

Un médecin du nom de Charles Richet, prix Nobel de physiologie (on dirait médecine maintenant) pour ses découvertes dans le domaine de la sérologie dont il était un des pionniers, développait des théories eugénistes et bien avant la seconde guerre mondiale qu'il n'a pas connue. Je ne vous conseille pas spécialement la lecture de ses écrits, car vous seriez choqués, tellement l'eugénisme est mêlé au racisme. :? Pourtant il a bien eu un Prix Nobel, des rues portent son nom, un hôpital de banlieue parisienne aussi.

L'évolution de la médecine a besoin des thèses de l'eugénisme, mais les hommes devront également avoir une éthique irréprochable sous peine de dérives graves.

Pour en revenir au thèmes plus précisément, je suis obèse, je n'ai pas d'autres soucis associés, je ne me sens pas "malade" et ça me gêne qu'on me mette au même niveau qu'une personne souffrant d'un cancer par exemple. Moi je vais bien, la personne avec son cancer ne va pas bien. A moins que la reconnnaissance de l'obésité comme une maladie fasse qu'on accepte mieux les obèses ? Je n'en ai pas l'impression. :?
60 ans 91 25732
Charles Richet a eu son Prix Nobel en 1913, je croyais l'avoir indiqué. Et à l'époque ses livres étaient un succès. Si on rééditait aujourd'hui "L'homme stupide", ça créerait un tollé général. :?

Il y a même actuellement des personnes qui militent auprès des villes pour que son nom soit effacé des plaques de rues.

Pour autant à son époque, ses théories ne choquaient pas, ni ses propos, à part déjà des personnes qui sentaient arriver les dérives.

Il n'y a pas de mal à prendre du "bon" même dans des choses qui paraissent mauvaises. Le jour où génétiquement on poura guérir des enfants atteints de mucoviscidose, on aura fait un grand pas. En encore plus si un jour on fait en sorte que plus jamais des enfants ne naissent avec cette maladie. Et on sera bien dans le domaine de la sélection.

Mais dans de mauvaises mains, ce qui peut créer du bon pourra aussi être utilisé pour créer du mauvais. :?
38 ans 3267
Par rapport à l'anecdote de Miss Holmes, je voudrais apporter quelques précisions: en fait c'était surtout à Sparte que l'on pratiquait pareille chose, parce qu'ils jugeaient qu'un Spartiate devait être fort et avoir la gniaque: on ne les sélectionnait pas à vue, on versait de l'eau glacée sur eux et si le petit ne criait pas vigoureusement, preuve qu'il lutterait dans la vie, on l'exposait, aka on le balançait du haut d'une falaise. Ca se faisait aussi dans les autres cités de Grèce ou à Rome sauf que là le chef de famille devait symboliquement reconnaître l'enfant: si il n'était pas digne d'hériter ou une fille, on l'abandonnait et souvent des marchands d'esclave le repéraient.
Par ailleurs, c'est peut être léger mais je me rappelle d'un article sur un couple formé à partir d'un de ces fameux sites pour gens beaux: la fille témoignait que quand son bébé est né sa première réaction a été "Non mais il est moche!" et qu'elle a été déçue et a eu du mal à créer le lien. Ce qui me fait dire que si notre société reste fondée sur le physique des demandes de beaux bébés façon baigneur via la génétique serait tentante...
B I U