MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre état d'esprit du moment... en RA ?

45 ans 1114
Coucou les gens!
C'est moi Zolaa, j'ai changé de pseudo ;)

Petit résumé de mon parcours de ces derniers mois:
j'ai repris une thérapie il y a près d'un an pour des  
raisons a priori étrangères à la nourriture.
J'étais décidée à m'impliquer à fond, à jouer le jeu et à faire péter toutes les barrières pour avancer.

Au détour de mes multiples questionnements, j'ai retrouvés, cachés derrière des demi certitudes, mes vieux compagnons de route: honte et haine de soi. Image désastreuse du corps et restriction cognitive n'ont pas tardé à nous rejoindre.
Nous avons cheminé ensemble pendant plusieurs mois.
J'ai perdu 2 tailles de fringues, j'ai répondu à pas mal de questions, mais curieusement j'étais incapable de me réconcilier avec mon corps. Certains TCA (et pas des moindres) sont d'ailleurs revenus me faire un coucou de temps en temps.

Avec le recul, je sais maintenant que ma thérapie a remué tellement de choses que j'avais besoin de quelque chose de familier pour faire office de garde -fou. Un peu comme un doudou quand on a peur du noir.
Que mes doudous à moi aient été la haine du corps et la restriction cognitive, c'est peut-ˆetre triste, mais je crois que c'est tout ce que j'avais sous la main à ce moment-là. En tous cas c'est ce que je connaissais le mieux. Quelque part, c'était rassurant de monter sur la balance, compter les calories et mesurer mon tour de cuisse :shock:

Mais un jour, Tadaaaa, un évènement précis (un peu trop perso pour le développer ici) m'a empˆeché de continuer à garder le contrˆole sur mon corps et sur mon alimentation. Les compulsions se sont déchainées, j'ai repris presque tout le poids perdu en moins de 2 mois.
Les aliments tabous ont fait leur grand come-back, il me fallait du sucre, toujours plus de sucre, et aussi des pizzas, des frites et de la mayo.

Je voyais bien que j'étais incapable de continuer ce qu'il faut bien appeler un régime, la nourriture était en train de prendre le controle.
J'étais parfaitement consciente du fait que j'étais en train de payer ces mois de restriction cognitive.
Je me suis donc tournée à nouveau vers la RA et cette fois j'ai acheté "Maigrir sans régime".

La lecture du bouquin m'a enthousiasmée, mais j'ai mis du temps à retrouver l'esprit RA.
Pendant plusieurs semaines, les compulsions ont continué.
J'étais encore dans la dynamique de la restriction cognitive. J'essayais d'appliquer la RA tout en restant dans le carcan de la culpabilisation et de la quˆete de perfection.
Si je dépassais ma satiété, je me culpabilisais tellement que du coup je vidais les placards.
J'étais encore dans les ornières des "foutu pour foutu" et autres "t"a aucune volonté ma pauv' fille".

Lors d'une séance de thérapie au cours de laquelle j'ai (enfin) orienté le sujet sur ma peur de grossir éternellement, quelque chose s'est débloqué.
Je n'avais jamais clairement exprimé cette peur auparavant en séance, et ça m'a permis de prendre un tournant. A partir de là, j'ai commencé à me poser les bonnes questions.
Des questions personnelles, qui sont propres à chacun et qui seront différentes d'une personne à l'autre.

Et voilà.
Le fait est que là tout de suite maintenant, je suis en paix avec mon corps, avec mon alimentation, avec la RA, et avec un tas de choses d'ailleurs, car la RA c'est pas juste une manière de manger, c'est une manière de voir la vie (mais ça a déjà été dit sur ce forum).

Suite à une panne d'ordi, j'avais commencé à prendre mes distances avec le forum, sans le vouloir au début.
Et quand j'ai à nouveau disposé dun ordi, je n'ai plus eu envie de venir. En plus j'avais honte car entretemps j'étais retournée à la case restriction cognitive.
Mais maintenant que j'y vois plus clair, j'ai à nouveau envie de partager avec vous.

Au plaisir de vous lire de nouveau! :D
50 ans à la maison ! 10072
LikeARollingStone a écrit:

Et voilà.
Le fait est que là tout de suite maintenant, je suis en paix avec mon corps, avec mon alimentation, avec la RA, et avec un tas de choses d'ailleurs, car la RA c'est pas juste une manière de manger, c'est une manière de voir la vie (mais ça a déjà été dit sur ce forum).

Je crois que c'est à la fois ce qui est enthousiasmant et ce qui peut bloquer certaines personnes dans la RA.

LikeARollingStone a écrit:

Suite à une panne d'ordi, j'avais commencé à prendre mes distances avec le forum, sans le vouloir au début.
Et quand j'ai à nouveau disposé dun ordi, je n'ai plus eu envie de venir. En plus j'avais honte car entretemps j'étais retournée à la case restriction cognitive.
Mais maintenant que j'y vois plus clair, j'ai à nouveau envie de partager avec vous.

Au plaisir de vous lire de nouveau! :D


Il n'y a aucune honte à "rechuter", et surtout pas ici. On n'est pas là que pour partager les bons moments.

Contente de te revoir, en tout cas.
51 ans 35 10308
trashrap a écrit:
Il n'y a aucune honte à "rechuter", et surtout pas ici. On n'est pas là que pour partager les bons moments.

Contente de te revoir, en tout cas.

Idem sur les deux points, particulièrement sur le fait que je suis contente de te revoir, mais je pense aussi que c'est important de témoigner sur les moments où ça va moins bien, d'une part parce que tu n'es pas la seule à vivre ça et ça fait toujours du bien de savoir qu'on n'est pas tout seul, et d'autre part parce que peut-être on peut aider à la réflexion pour comprendre ce qui se passe et comment faire pour que ça aille mieux.

La RA pour moi c'est un chemin sur la connaissance de soi, par l'angle de l'alimentation mais c'est bien plus large que ça au final. Ca n'est pas du tout anormal que ça soit un chemin tortueux et compliqué. Pour moi ces moments difficiles il ne faut pas les voir comme une "rechute", mais au contraire comme une brique de plus dans notre connaissance personnelle. Il ne faut pas faire comme si ça n'existait pas, ni en avoir honte.

Gros bisou ex-Zolaa! ;)
45 ans 1114
Merci les filles, contente de vous revoir aussi :D

Concernant ma rechute, ou quelque soit le terme adéquat ;) , je suis convaincue que cela faisait partie de mon cheminement en effet.
Le fait d'avoir à nouveau appliqué la restriction cognitive m'a en quelque sorte "rafraichi la mémoire" sur toutes les raisons de ne surtout pas le faire.
Et puis. Comme je l'ai dit c'était aussi une manière dans mon cas de retourner à quelque chose qui m'était familier, donc rassurant, pendant que je me débattais avec d'autres soucis.

Concernant la raison pour laquelle je ne suis pas venue en parler, c'est bien la honte, mais pas par rapport à vous. Je savais bien que vous n'alliez pas me flageller en place publique, et
que vous alliez au contraire essayer de m'aider.
J'avais honte parce que je savais que j'allais être totalement imperméable à vos arguments, et parce que je n'avais pas envie d'échanger sur mes raisons.

Toute tentative de votre part de m'aider à sortir de tout ça aurait été stérile car j'avais au fond besoin de faire le point toute seule.

Par contre maintenant je suis prête à dialoguer si mon parcours peut aider, intéresser, faire écho...
49 ans région parisienne 5831
coucou Zolaa! (euh pardon Likearollinstone :oops: :lol: ). Contente de te revoir. Je me demandais ce que tu devenais. ;)
S
89 ans 4951
oh zolaa, je suis très contente de te relire et d'avoir de tes nouvelles (promis la prochaine fois j'emploie ton nouveau pseudo).

Tu as tout à fait raison de penser que cette période a été une période nécessaire à ta construction globale.

Comme je le dit souvent, avant mon non-bypass je n'aurais pas été perméable trente secondes au discours de la RA, j'avais donc 43 ans quand ce que je lisais ici a résonné en moi.

Au plaisir d'échanger avec toi :D
45 ans 1114
Bon petit HS: moi aussi je suis contente de vous retrouver Mamykro et Saralou :D

Pour mon pseudo pas de souci, faites à votre rythme.
Ce pseudo entérine en quelque sorte ma nouvelle manière de voir les choses.

Fin du HS ;)
38 ans 3196
Yeaaaah, Zolaa !! :teddy:

Très contente de te lire à nouveau ;)
45 ans 1114
Merci Aphasie :D

Question: ça vous l'a déjà fait, à vous, de ne pas avoir la moindre envie de légumes pendant genre super longtemps?
En ce moment, il peut m'arriver d'avoir envie de salade (de temps en temps mais ça reste franchement ponctuel), et le reste du temps je n'ai envie que trucs "lourds", comme du riz, des pâtes, du pain, des légumineuses.
Les légumes, pas du tout, et ça commence à faire plusieurs semaines.
Je sais que l'équilibre alimentaire se fait sur de longues périodes, mais je me pose quand même la question...
50 ans à la maison ! 10072
C'est normal, à mon avis : entrée de l'hiver, froid qui arrive=> envie de trucs chauds et lourds qui "fond du gras" pour protéger du froid. Je pense vraiment que c'est naturel.

Après, il y a des légumes (notamment les légumineuses et les légumes secs qui conviennent parfaitement à la saison)... Surtout que des légumes "de saison", en ce moment, il n'y en a pas beaucoup !!
42 ans Sous les pins!!! 7782
ça ne m'étonne pas car par période j'ai également envie que d'une sorte d'aliment. Il m'est arrivée d'avoir envie de pizza par exemple pendant plusieurs jours.
Après on est dans une période aussi où le froid, la nuit qui arrive tôt ect ect donne envie je trouve de déguster des plats plusieurs lourd et qui donne "chaud"
45 ans 1114
Purée je crois que vous avez visé juste: c'est sûrement l'entrée dans l'hiver.
Envie de repas réconfortants, or les légumes pour moi n'ont rien de réconfortant. Ça serait plutôt un aliment "sérieux" si vous voyez ce que je veux dire.
50 ans à la maison ! 10072
SweetJane a écrit:
Purée je crois que vous avez visé juste: c'est sûrement l'entrée dans l'hiver.
Envie de repas réconfortants, or les légumes pour moi n'ont rien de réconfortant. Ça serait plutôt un aliment "sérieux" si vous voyez ce que je veux dire.


La poêlée de carottes aux échalotes qui nous a fait péter toute la soirée d'hier soir n'avais rien de sérieux ! :oops:
45 ans 1114
trashrap a écrit:
SweetJane a écrit:
Purée je crois que vous avez visé juste: c'est sûrement l'entrée dans l'hiver.
Envie de repas réconfortants, or les légumes pour moi n'ont rien de réconfortant. Ça serait plutôt un aliment "sérieux" si vous voyez ce que je veux dire.


La poêlée de carottes aux échalotes qui nous a fait péter toute la soirée d'hier soir n'avais rien de sérieux ! :oops:

:lol: :lol:
25680
SweetJane a écrit:
Merci Aphasie :D

Question: ça vous l'a déjà fait, à vous, de ne pas avoir la moindre envie de légumes pendant genre super longtemps?
En ce moment, il peut m'arriver d'avoir envie de salade (de temps en temps mais ça reste franchement ponctuel), et le reste du temps je n'ai envie que trucs "lourds", comme du riz, des pâtes, du pain, des légumineuses.
Les légumes, pas du tout, et ça commence à faire plusieurs semaines.
Je sais que l'équilibre alimentaire se fait sur de longues périodes, mais je me pose quand même la question...


En ce moment je n'ai pas envie de truc lourd mais de soupes de légumes :)
Et c'est super facile à faire, ont peut en trouver facilement des toutes faites vraiment bonnes.

Tu peux ajouter pleins de choses dans la soupe selon le goût et tes envies, crouton, fromage, viande ...
A essayer car en hiver je n'ai pas non plus des masses envie de salades mais un bonne soupe chaude miam ;)
B I U